LFB 2021/2022
Modérateur : Modérateurs LFB
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Re: LFB 2021/2022
Pour la saison à venir, à quoi s'attendre en terme de niveau global du championnat ? Équivalent, plus ou moins élevé que la saison passée ?
Chez les supposés "gros", une forme de continuité à Bourges, Lyon semble moins bien équipé, le BLMA en chantier permanent, à voir pour Basket Landes qui perd Ayayi et Suarez. L'ESBVA et Charleville pour en profiter et se glisser en haut de classement ? La greffe du nouveau coach à Tarbes va-t-elle prendre ?
Comment voyez-vous tout cela à qq semaines du lancement de la saison ?
Chez les supposés "gros", une forme de continuité à Bourges, Lyon semble moins bien équipé, le BLMA en chantier permanent, à voir pour Basket Landes qui perd Ayayi et Suarez. L'ESBVA et Charleville pour en profiter et se glisser en haut de classement ? La greffe du nouveau coach à Tarbes va-t-elle prendre ?
-
fredFC
- Hall Of Famer
Question philosophique : c'est au coach de s'adapter à ses joueuses ou aux joueuses de s'adapter au coach ?titisub a écrit : ↑lun. 13 sept. 2021 21:40Pour Bourges même coach, mêmes joueuses expérimentées que l an dernier. Ça va pas poser de problemes, par contre Lyon doit intégrer la philosophie du nouveau coach, du coup au démarrage sans matchs amicaux ça risque de grincer. Quant à Montpellier, pas de coach, joueuses blessées ou absentes, no comment.
Je sais certains me répondront : " Les 2 mon capitaine " mais réponse insatisfaisante . QUI doit faire le + d'effort , de quel côté doit pencher la balance pour viser la perf max qui est l' alpha et l'omega de la compét pure et dure ?
-
titisub
- All Star
Oui tout à fait d accord, mais pour une fois je vais défendre FredFC, il ne met pas la faute sur le club mais sur le choix des joueuses de rejoindre tel ou tel club, en regardant juste le nom, sans avoir des objectifs de progression et de carrière réalistes et bien définis et clairs. Y a aussi le fléau des agents, qui sont là pour leur commission et pas pour ce qui est mieux pour les joueuses.crapbag a écrit : ↑mar. 14 sept. 2021 12:50Bravo pour cette analyse objective et impartiale, tu as très bien résumé les choses(ça change des posts emplis de subjectivité et d'attaques personnelles... D'ailleurs je remarque que FredFC n'a pas répondu à ma question sur l'âge de Guennoc et Berkani...).Shenko08 a écrit : ↑lun. 13 sept. 2021 13:11 De toute façon le soucis, c'est le choix des jeunes. Tout le monde n'est pas Chartereau, Miyem & co. Parfois, passer par des étapes, ça peut faire du bien. Je trouve que Pouye gère plutôt bien et je ne doute pas que l'année prochaine, elle ira voir ailleurs vers d'autres sphères.
Après, il me semble que tout club de LFB est sensé avoir une jeune du centre de formation dans leur équipe non ? Donc même Charleville qui n'est pas la destination pour les jeunes, ils sont obligés d'en avoir une. Et puis, pour avoir vu Guennoc, elle a joué 5 minutes, elle a perdu 2 ballons. Donc Charleville est sensé faire quoi ?
Pour faire plaisir aux puristes qui n'ont jamais touché un ballon ici, faudrait que les clubs se sabordent pour pas se faire passer pour des gens horribles qui ne font pas jouer les jeunes ? Vous pensez que si Chartereau la première saison à Bourges, si elle rentre pas ses 3 pts et est complètement nulle, elle joue ?
Soyons réaliste. Mis à part Tarbes, Mondeville à l'époque, aucun club n'est là pour faire éclore les jeunes pousses. D'où l'intérêt pour elles d'aller en LF2 où elles auront du temps de jeu, du temps pour s'aguerrir, tenter la montée et après jouer contre le gratin et se faire repérer par les cylindrées un peu plus grosse...
Si les joueuses disent non à Charleville, bah ils se reporteraient sur quelqu'un d'autre. Si elles disent oui, tant pis pour elle. Elles savent sûrement bien mieux que nous comment sont gérés les clubs. Les agents, les joueuses se parlent... On ne sait pas tout.
Je suis entièrement d'accord avec toi du début jusqu'à la conclusion : à un moment donné, qui peut mieux savoir que les joueuses elles-mêmes ? Et qui plus est, si elles sont novices dans le monde pro, elles ont pour s'informer plein de personnes avisées (des amies joueuses, des agents, de la famille, leurs anciens entraineurs etc...)
-
pdj
- All Star
Lyon- Charnay demain en match amicaltitisub a écrit : ↑lun. 13 sept. 2021 21:40Pour Bourges même coach, mêmes joueuses expérimentées que l an dernier. Ça va pas poser de problemes, par contre Lyon doit intégrer la philosophie du nouveau coach, du coup au démarrage sans matchs amicaux ça risque de grincer. Quant à Montpellier, pas de coach, joueuses blessées ou absentes, no comment.fredFC a écrit : ↑lun. 13 sept. 2021 21:30 Lyon = Bourges = BLMA même combat pour une prépa ultra-light . Dans les 3 cas les raisons sont très différentes mais faudra pas s’étonner du retard à l’allumage . Si ils s’étaient donné la peine de prévoir + de matchs à la base ils n’en seraient pas là aujourd'hui .
Gouverner c’est prévoir …
-
Shenko08
- Franchise Player
Effectivement, les agent ont sûrement leur part de responsabilité dans les signatures des joueuses. Après, ça reste de la responsabilité de la joueuse de suivre l'avis de son agent ou pas. Guennoc, elle arrive en troisième meneuse à Charleville. Je veux dire, je suis joueuse, je vois que le club qui me convoite à deux meneuses qui sur le papier sont meilleures que moi, je n'y vais pas si je veux jouer 10-15 minutes par match...titisub a écrit : ↑mar. 14 sept. 2021 15:50Oui tout à fait d accord, mais pour une fois je vais défendre FredFC, il ne met pas la faute sur le club mais sur le choix des joueuses de rejoindre tel ou tel club, en regardant juste le nom, sans avoir des objectifs de progression et de carrière réalistes et bien définis et clairs. Y a aussi le fléau des agents, qui sont là pour leur commission et pas pour ce qui est mieux pour les joueuses.crapbag a écrit : ↑mar. 14 sept. 2021 12:50
Bravo pour cette analyse objective et impartiale, tu as très bien résumé les choses(ça change des posts emplis de subjectivité et d'attaques personnelles... D'ailleurs je remarque que FredFC n'a pas répondu à ma question sur l'âge de Guennoc et Berkani...).
Je suis entièrement d'accord avec toi du début jusqu'à la conclusion : à un moment donné, qui peut mieux savoir que les joueuses elles-mêmes ? Et qui plus est, si elles sont novices dans le monde pro, elles ont pour s'informer plein de personnes avisées (des amies joueuses, des agents, de la famille, leurs anciens entraineurs etc...)
J'adorerais un jour voir comment ça se passe dans les coulisses de la LFB, les discussions, ce qui se dit sur tel ou tel club. Je pense qu'on pourrait être surpris dans un sens comme dans l'autre. On ne peut que réagir avec les informations qu'on arrive à grapiller ici et là, que ce soit dans les rares journaux qui en parlent ou entre nous parce que certains peuvent aller voir les matchs ou connaissent de près ou de loin l'encadrement d'un club mais ça doit être bien différent en interne. (Rien que la période de Février, ça doit être un sacré b**** avec les démarches, les signatures et cie)
-
Shenko08
- Franchise Player
Je pense que le début de championnat va être poussif pour presque tout le monde. Et comme souvent, j'imagine que les petits clubs (A part Charnay qui a l'air d'avoir du mal à trouver un effectif stable et en forme) vont partir avec un avantage dans la cohésion et le jeu en équipe. Les gros vont avoir du mal au démarrage et pourtant, y a de sacrés chocs (Quand je vois les trois premiers matchs des flammes, ça peut faire un 0/3 dés le débutGreenteam69 a écrit : ↑mar. 14 sept. 2021 13:20 Pour la saison à venir, à quoi s'attendre en terme de niveau global du championnat ? Équivalent, plus ou moins élevé que la saison passée ?
Je pense que ça va bouger et qu'au BLMA, ça peut imploser comme super bien marché selon les ajustements qu'ils vont faire et s'ils arrivent à se sortir de ce flou artistique. Basket Landes, ça va être la gestion Euroleague, Championnat qui sera à surveiller (Je me souviens de Charleville lors de leur participation, c'était dur dur. On apprends sur le tas)
Lyon risque de dominer mais comme certains ici, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit champion à la fin. Sauf si PV nous fait mentir, j'ai du mal à le voir utiiser ce roster alléchant sur le papier à sa pleine puissance. (Vu qu'il aime l'intérieur, on peut malheureusement se dire que c'est le secteur le moins fort à Lyon)
Les flammes, c'est à double tranchant. C'est jeune, bien jeune. La mayonnaise risque de prendre mais je les vois bien en poil à gratter cette saison. Elles seront plus fortes l'année prochaine si effectivement (et ce serait une première), elles arrivent à garder un gros socle.
Villeneuve, j'ai du mal à les situer. Au même niveau que les flammes, un peu en dessous des trois autres. Ils seront certainement gênant et peuvent prendre de gros matchs ici et là.
Pour la descente, tout dépend de Charnay et de son renfort. Parce que ça me paraît faible sur le papier en comparaison avec Angers, Hainault et Tarbes (Quoique je mets Tarbes un peu plus haut)
En gros je vois le championnat comme ça
Groupe 1 : Lyon Bourges, Basket Landes, BLMA ?
Groupe 2 : Charleville Villeneuve
Groupe 3 : Roche Vendée, Landerneau, Tarbes
Groupe 4 : Hainaut, Charnay, Angers
Après, certains peuvent glisser et autre... Mais je séparerais de cette manière.
Le démarrage risque d'être rude pour pas mal de clubs qui ont eu leur effectifs chamboulés et les clubs qui auront eu des matchs européens pour s'entraîner risquent d'être avantagés...
Modifié en dernier par Shenko08 le mar. 14 sept. 2021 18:53, modifié 1 fois.
-
fredFC
- Hall Of Famer
Je ne vois pas trop de raisons à ce que le niveau soit très différent de l'année dernière . Je me lance pour le haut de tableau et le classement final :Greenteam69 a écrit : ↑mar. 14 sept. 2021 13:20 Pour la saison à venir, à quoi s'attendre en terme de niveau global du championnat ? Équivalent, plus ou moins élevé que la saison passée ?
-1) BLandes : de la qualité est partie mais de la qualité est arrivée . Fauthoux va en étonner plus d'un et l'Asvel va s'en mordre les doigts
-2) ASVEL déjà dit : PV + JA = 0 - PV + MJ = -1 - PV + IT = rien du tout . Même si il termine 1er , ne gagnera pas le championnat
-3) ESBV si avec ses 2 WNBA ( Dantas et Whitcomb ) - si une seule j'enlève 1 rang - si 0 j'enlève 2 classements
-4) Charleville
-5) Bourges : c'est ce qui arrive qd tu plonges tout ton effectif dans le formol
+ sérieusement pour Bourges : la double saison ( EL ou EC + LFB ) combinée à la moyenne d'âge canonique du roster = blessures à gogo au fur et à mesure qu'on va avancer dans le championnat . Une porte de sortie = des "gros" jokers médicaux
Ha oui un petit dernier pour la route :
-12) BLMA : parce qu'ils le valent bien = quand on a des méthodes de voyous on ne mérite pas sa place en LFB . Donc c'est un souhait mais vu ce qui est en train de se passer c'est en train de devenir une prédiction .
Modifié en dernier par fredFC le mar. 14 sept. 2021 19:05, modifié 2 fois.
-
basketbreton
- Hall Of Famer
Si Bourges en EC( fort probable), l'effectif va être fourni donc je pense que des filles comme Yacoubou seront utilisé es avec parcimonie et cela évitera les blessures
-
girv
- Hall Of Famer
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à Charnay, on cherche une meneuse et on a 2 joueuses à l'afrobasket qui vont arriver 2 jours avant le début de championnat.
Bref, 3 filles du 5 qui ne font pas la prépa (ou peu pour Kankou Coulibaly).
On a jamais été mieux
Bref, 3 filles du 5 qui ne font pas la prépa (ou peu pour Kankou Coulibaly).
On a jamais été mieux
-
Replay65
- Sophomore
Je mettrais le trio Bourges, Lyon, basket Landes dans les favoris, ensuite Villeneuve, blma, puis Landerneau, la roche, Charleville et enfin Angers, Tarbes, Hainaut, Charnay...concernant basket Landes je pense qu'en poste 1 ils sont un peu moins fort que l'an passé mais le secteur intérieur est très costaud avec Tolo, Dos Santos, Magherity..
Pour Tarbes ça va être compliqué secteur intérieur trop restreint malgré les qualités d'Ana Tadic un peu seule
Pour Tarbes ça va être compliqué secteur intérieur trop restreint malgré les qualités d'Ana Tadic un peu seule
-
Basketball-11
- Sophomore
Pour Basket Landes je suis pas sur que BL perde au change entre Fauthoux et Suarez.
Certes Fauthoux n'aura forcement pas la même expérience vu son jeune âge...
Mais niveau statistique, je pense qu'elle peut faire une belle saison.
En tout cas elle a les cartes en main.
Son style de jeu battante peut coller avec l'esprit BL.
J'attends de voir..
Certes Fauthoux n'aura forcement pas la même expérience vu son jeune âge...
Mais niveau statistique, je pense qu'elle peut faire une belle saison.
En tout cas elle a les cartes en main.
Son style de jeu battante peut coller avec l'esprit BL.
J'attends de voir..
-
pdj
- All Star
Pour Girv, J'ai assisté hier au match Lyon Charnay (au passage le mot Lyon ne figure plus sur le maillot des joueuses et cela doit être la 1ère fois qu'en LFB le nom du sponsor est dans le nom du Club) mais j'écris surtout pour dire que je suis très inquiet pour l'avenir de Charnay en LFB. Raincock ne jouait pas et PV a fait jouer abondamment les Gamines JOCYTE et MALONGA (impressionnante physiquement 1m 97 15 ans) et à l'arrivée 50 points d'écart. Lauvergne est sortie pour 5 fautes dans le 3ème quart et Chabrier sur le banc après 4 fautes. Les conseils de Matthieu "Oui, elles sont plus fortes que vous..." et la mou de Coralie vers son clan à la fin du match en disait long. La différence athlétique était criante au CBBS on avait l'impression de voir une équipe de U18... Un recrutement supplémentaire type TAURASI ou Teaira Mac COWAN est-il possible?
-
Fanabasket
- Sophomore
Les filles de l'asvel jouaient avec les maillots d'entraînement d où l absence du mot " Lyon" . Lyon est bien présent sur le maillot officiel qu ils ont présenté , il y a 2 semaines à la presse et au public.pdj a écrit : ↑jeu. 16 sept. 2021 10:00 Pour Girv, J'ai assisté hier au match Lyon Charnay (au passage le mot Lyon ne figure plus sur le maillot des joueuses et cela doit être la 1ère fois qu'en LFB le nom du sponsor est dans le nom du Club) mais j'écris surtout pour dire que je suis très inquiet pour l'avenir de Charnay en LFB. Raincock ne jouait pas et PV a fait jouer abondamment les Gamines JOCYTE et MALONGA (impressionnante physiquement 1m 97 15 ans) et à l'arrivée 50 points d'écart. Lauvergne est sortie pour 5 fautes dans le 3ème quart et Chabrier sur le banc après 4 fautes. Les conseils de Matthieu "Oui, elles sont plus fortes que vous..." et la mou de Coralie vers son clan à la fin du match en disait long. La différence athlétique était criante au CBBS on avait l'impression de voir une équipe de U18... Un recrutement supplémentaire type TAURASI ou Teaira Mac COWAN est-il possible?
-
FTU
- Sophomore
Hier match entre Villeneuve et Courtrai Spur, le 5ème du championnat français contre le 5ème du championnat Belge
Victoire de Villeneuve 93-49
avec Ygueravide, Diawara et Djaldi Tabdi restant sur le banc
Gomis Heriaud Diaby Salaun Anderson et Drame jouant 20 minutes
Le reste du temps assuré par des U20
La différence de niveau est abyssale.
En jouant contre Malines ou Courtrai Villeneuve n'effectue que des petits matchs d'entrainement.
Seule la victoire sur St Amand 89-63 donne l'impression d'une équipe mieux en place que ses voisines qui démarrent avec un nouveau groupe
Le match contre Bourges de ce soir lui sera un réel retour d'expérience.
Toujours aucune info sur le remplacement de Dantas. Et rien sur la durée du contrat d'Anderson et un éventuel retour de Whitcomb
Pas très communiquant l'ESBVALM ces temps ci.
En jouant contre Malines ou Courtrai Villeneuve n'effectue que des petits matchs d'entrainement.
Seule la victoire sur St Amand 89-63 donne l'impression d'une équipe mieux en place que ses voisines qui démarrent avec un nouveau groupe
Toujours aucune info sur le remplacement de Dantas. Et rien sur la durée du contrat d'Anderson et un éventuel retour de Whitcomb
-
Shenko08
- Franchise Player
Le championnat Belge est d'un niveau affligeant. Quand on voit que les flammes avec 3 absents a battu leur cadors au complet (Braine), ça laisse songeur sur le niveau du championnat. Après, la Belgique reste un petit championnat. Difficile de le rendre attractif je suppose...FTU a écrit : ↑jeu. 16 sept. 2021 12:53 Hier match entre Villeneuve et Courtrai Spur, le 5ème du championnat français contre le 5ème du championnat Belge
Mais c'est vrai que Villeneuve est une équipe intrigante mais c'est difficile de se faire une idée de leur niveau... Les premiers matchs de championnat seront intéressant à suivre