WNBA
Modérateur : Modérateurs LFB
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Re: WNBA
Au moins, elle ne sera pas usée pour commencer la saison, toujours ça de pris.
-
jo60M
- All Star
Il n'y a pas beaucoup voire peu de joueuses étrangères qui vont aller en WNBA cette saison.
Il paraîtrait que Messemann cherche à avoir son visa pour aller jouer avec les Mystics ( elle va arriver au JO avec une longue saison en 2021 ) .
Les franchises ayant coupées les joueuses ont souvent parlé de " raisons personnelles " , il s'agit surtout du covid.
Puis contrairement aux années précédentes, elles ne peuvent garder que 12 joueuses dans l'effectif.
Il paraîtrait que Messemann cherche à avoir son visa pour aller jouer avec les Mystics ( elle va arriver au JO avec une longue saison en 2021 ) .
Les franchises ayant coupées les joueuses ont souvent parlé de " raisons personnelles " , il s'agit surtout du covid.
Puis contrairement aux années précédentes, elles ne peuvent garder que 12 joueuses dans l'effectif.
-
fredFC
- Hall Of Famer
On verra mais je doute fort que Marine, the shy girl , s’exprime sur ses ( soi-disant ) « raisons personnelles » qui l’auraient poussées à décliner la Wnba la seule année de sa carrière où elle ne jouera aucun match officiel en edf durant l’été . Je pense que sa franchise l’a très fortement incitée to stay at home , par contre les vraies raisons de cette volonté m’échappent un peu . Et qu’on ne viennent pas ramener ça au corona : Zandalasini, Meessemann , Allemand , Ndour , Zahui (oui la Suède morfle avec du retard mais son bilan la rattrape ) , Dantas ,qui vivent dans des pays durement touchés par le covid , vont aller jouer en Wnba donc la vraie raison est ailleurs …
Et non l’effectif au démarrage de la saison Wnba a toujours été de 12 joueuses max et 11 mini y compris dans les anciennes conventions collectives ( CBA ) .Donc là aussi rien de changé par rapport aux autres années . La jauge de 15 sert et servait uniquement pour le training camp : en fait on teste quelque rookies et free agents en attendant qu’une partie de tes joueuses finissent leur saison en Europe et reviennent au bercail .
Et non l’effectif au démarrage de la saison Wnba a toujours été de 12 joueuses max et 11 mini y compris dans les anciennes conventions collectives ( CBA ) .Donc là aussi rien de changé par rapport aux autres années . La jauge de 15 sert et servait uniquement pour le training camp : en fait on teste quelque rookies et free agents en attendant qu’une partie de tes joueuses finissent leur saison en Europe et reviennent au bercail .
Modifié en dernier par fredFC le ven. 29 mai 2020 7:21, modifié 2 fois.
-
fredFC
- Hall Of Famer
Bilan édifiant ( ou accablant ? ) pour l’Europe en 2020 pire que la zone industrielle de Dunkerque un dimanche après-midi de juin 40 :
- 6 équipes sur 12 ont 0 joueuses européennes dans leur roster ??!! ( Atlanta , Chicago, Connecticut , Las Vegas , Phœnix , Seattle ) . Je ne compte évidemment pas les européennes de papier style Hartley et Cie …
- sur 144 spots théoriques maxi on a 7 européennes = 4,86 % de l’ effectif global ???!!! Voilà ce que représente l’Europe du basket féminin pour les US … À mettre en rapport avec le nombre de ricaines qui envahissent nos parquets sur les 36 championnats européens qui ont une vague existence légale…mais purée que fait la Commission Européenne pour stopper le massacre ? Imposons des droits anti-dumping sur les joueuses US ( j’ai pas dit anti-dopage ) pour renflouer les caisses de l’ Europe ça fera d’une pierre 2 coups , on remontera le niveau du basket européen par la même occasion .
- sur ces 7 européennes 3 sont considérées par nos amis ricains comme des purs produits made in USA car élevées dans le traditionnel cursus à la sauce Mc Do à savoir NCAA voir même passage par la High School before pour certaines : Sabally , Gühlich , Zahui .On tombe à 2,78 % de l’effectif total d’origine et formée en Europe ???!!!!!
Question : pourquoi autant de joueurs européens en NBA ( et pas des moindres Antetokoumpo , Doncic , etc , etc … ) et 0 pointé en Wnba ?
Oui la NBA c’est 30 franchises avec une armée de X joueurs mais même en %age le ratio Europe/US est complétement différent …?…
Bon pour se rassurer : l’Asie = 0 absolu , l’Afrique idem il me semble . Amérique 4 canadiennes + 1 brésilienne . L’Océanie = Australie ( On met de côté les naturalisées Mitchell ou Whitcomb ) de moins en moins : 4 à vue de nez . L’oncle Sam serait —il protectionniste chez lui et envahisseur chez les autres ? Sujet de géo bac 2020 ?
- 6 équipes sur 12 ont 0 joueuses européennes dans leur roster ??!! ( Atlanta , Chicago, Connecticut , Las Vegas , Phœnix , Seattle ) . Je ne compte évidemment pas les européennes de papier style Hartley et Cie …
- sur 144 spots théoriques maxi on a 7 européennes = 4,86 % de l’ effectif global ???!!! Voilà ce que représente l’Europe du basket féminin pour les US … À mettre en rapport avec le nombre de ricaines qui envahissent nos parquets sur les 36 championnats européens qui ont une vague existence légale…mais purée que fait la Commission Européenne pour stopper le massacre ? Imposons des droits anti-dumping sur les joueuses US ( j’ai pas dit anti-dopage ) pour renflouer les caisses de l’ Europe ça fera d’une pierre 2 coups , on remontera le niveau du basket européen par la même occasion .
- sur ces 7 européennes 3 sont considérées par nos amis ricains comme des purs produits made in USA car élevées dans le traditionnel cursus à la sauce Mc Do à savoir NCAA voir même passage par la High School before pour certaines : Sabally , Gühlich , Zahui .On tombe à 2,78 % de l’effectif total d’origine et formée en Europe ???!!!!!
Question : pourquoi autant de joueurs européens en NBA ( et pas des moindres Antetokoumpo , Doncic , etc , etc … ) et 0 pointé en Wnba ?
Oui la NBA c’est 30 franchises avec une armée de X joueurs mais même en %age le ratio Europe/US est complétement différent …?…
Bon pour se rassurer : l’Asie = 0 absolu , l’Afrique idem il me semble . Amérique 4 canadiennes + 1 brésilienne . L’Océanie = Australie ( On met de côté les naturalisées Mitchell ou Whitcomb ) de moins en moins : 4 à vue de nez . L’oncle Sam serait —il protectionniste chez lui et envahisseur chez les autres ? Sujet de géo bac 2020 ?
Modifié en dernier par fredFC le jeu. 28 mai 2020 23:52, modifié 1 fois.
-
Flaash
- Sophomore
Je pense honnêtement qu'il y aurait eu plus d'Européenne sans épidémie de coronavirus. Les européennes ont été priées de rester chez elle pour des raisons pratiques (administratives et sanitaires sans doute - et c'est compréhensible). De toute façon je vois mal comment la saison WNBA pourrait avoir lieu dans l'état actuel des choses...fredFC a écrit : ↑mer. 27 mai 2020 23:48 Bilan édifiant ( ou accablant ? ) pour l’Europe en 2020 pire que la zone industrielle de Dunkerque un dimanche après-midi de juin 40 :
Bon pour se rassurer : l’Asie = 0 absolu , l’Afrique idem il me semble . Amérique 3 canadiennes + 1 brésilienne . L’Océanie = Australie ( On met de côté les naturalisées Mitchell ou Whitcomb ) de moins en moins : 4 à vue de nez . L’oncle Sam serait —il protectionniste chez lui et envahisseur chez les autres ? Sujet de géo bac 2020 ?
-
fredFC
- Hall Of Famer
2019 = 9 joueuses européennes ont foulé les parquets Wnba pour un match officiel =Gulich , Cazorla , Fagbenle , Zahui , Mestagh ,Ndour , Vadeeva , Johannes , Meessemann .2018 c'était pas mieux .Flaash a écrit : ↑jeu. 28 mai 2020 10:08Je pense honnêtement qu'il y aurait eu plus d'Européenne sans épidémie de coronavirus. Les européennes ont été priées de rester chez elle pour des raisons pratiques (administratives et sanitaires sans doute - et c'est compréhensible). De toute façon je vois mal comment la saison WNBA pourrait avoir lieu dans l'état actuel des choses...fredFC a écrit : ↑mer. 27 mai 2020 23:48 Bilan édifiant ( ou accablant ? ) pour l’Europe en 2020 pire que la zone industrielle de Dunkerque un dimanche après-midi de juin 40 :
Bon pour se rassurer : l’Asie = 0 absolu , l’Afrique idem il me semble . Amérique 3 canadiennes + 1 brésilienne . L’Océanie = Australie ( On met de côté les naturalisées Mitchell ou Whitcomb ) de moins en moins : 4 à vue de nez . L’oncle Sam serait —il protectionniste chez lui et envahisseur chez les autres ? Sujet de géo bac 2020 ?
2019 à 2020 on passe de 9 à 7 donc de pas grand chose à presque rien . Non le covid n'explique en rien la quasi absence d'européenne en Wnba depuis très longtemps . Rappel en 2019 environ 150 joueuses sont apparues en Wnba ( remplacement de blessées , joueuses coupées et remplacées , 7 days contract, etc ) . Ca nous fait un ratio de 6 % d'européennes donc on ne s'envole pas vers les sommets en l'absence de covid .
-
fredFC
- Hall Of Famer
La situation s'améliore sur le front de l'Ouest pour le vieux continent : 5 franchises sur 11 démarrent la saison avec un effectif de 11 joueuses , en général pour arriver à tenir le salary cap . Donc 139 joueuses réellement sous contrat pour jouer en 2020 . 7/139= 5,04% . Incredible but thrue : les européennes repassent la barre ( mythique ) des 5% !? Si ça c'est pas une good news au moins aussi bonne que la réouverture des bar-restos le 02/06 . On va pouvoir fêter ça dignement .....
-
fredFC
- Hall Of Famer
Certains voyaient le départ de la Wnba fin juillet . La NBA démarrant fin juillet ça laisse à penser que la Wnba démarrera un peu après début août . Le fait de tous jouer au même endroit dans the bulle permet d’économiser un max de trajet et de temps perdu en déplacements . Mais d’un point de vue récup tu peux au grand max caser 3 matchs par semaine et pas sur une durée trop longue .Si Wnba il y a on s’achemine au mieux vers une fin de SR fin septembre voir plutôt mi-octobre … pour démarrer les PO juste après la fin de la finale de la grande league Soeur .Si le format habituel des PO conservé la saison Wnba devrait s’achever pour les finalistes vers la mi-novembre .
-
fredFC
- Hall Of Famer
Projet pour la saison Wnba : 22 matchs de SR au lieu de 36 dans le complexe IMG ( Bradenton , Floride ) = 1 match « aller et retour » contre chaque équipe .Début : le 24 juillet . Fin des PO fin octobre donc fin de SR début octobre environ .Ce projet doit recueillir l’ accord de X % des propriétaires de franchises .
-
fredFC
- Hall Of Famer
Des nouvelles de la Wnba : la direction proposait 60% des salaires vu que seuls 60% des matchs de SR seront disputés . Les joueuses veulent 100% de leur salaire . Un accord serait en vue sur la base de 100%mais le temps presse un peu . Il est prévu un camp d'entraînement de 13 jours . Arrivée dans la bulle 2 ou 3 jours avant le 24/07 . Il faut que les joueuses soient sur leur site d'entraînement respectif début juillet .
-
fredFC
- Hall Of Famer
constat drastique sur les only et lonesome 4 européennes sans cursus US ( NCAA ) en Wnba 2020 :
-poste 1 Allemand : pour moi la N°1 européenne( si Vandersloot exclue ) du moment . Ouvina , Balintova c'est le top mais Julie a le petit truc en plus à la mène et je rajoute son drive , son shooting supérieur à ce que propose la concurrence (Baric , Dominguez ,....)
-poste 3 Zandalasini : la N°2 européenne (derrière Iagupova ) sans conteste en 2020 . La reine Torrens revient bien de sa blessure mais n'avait pas encore récupérer l'intégralité de ses moyens . Vasic/Petrovic un cran largement en dessous depuis son opé du genou : l’ombre de la joueuse dominante qu'on a connu .
NB : Reeve a prévu de faire reculer Zandalasini comme shooting guard cette année vu les beaux bébés qui jouent juste devant ( Napheesa Collier , Dantas , ..) ?! Pour situer : en Europe Cecilia se classerait plutôt dans les ailières " costauds" ??!!
-Poste 4 Messemann : la N°1 européenne ( Vadeeva encore sur ses talons ) voir du monde ? Avant j'aurait dit B Steward , elle n'a pas assez rejouer depuis sa blessure pour bien la juger mais elle est clairement en retrait par rapport à sa saison d’avant . Attention à Washington: Delle Done ( 1,96m ) joue au poste 3 derrière Emma ( 1,93 m ) poste 4 donc je ne les met pas en concurrence puisqu’elles jouent ensemble et en même temps ??!!
-poste 5 : Ndour , la MVP de l'Euro 2019 . Idem dur de la juger vu le peu de match joués depuis son retour . A 100% elle est une ( la ? ) meilleure pivot ( 5-4 ) européenne . Après c'est plus une histoire de feeling . Gruda très forte mais pas les mêmes qualités . Ndour shoote sans pb de derrière la ligne des 3 pts par ex ...
Moralité : si t'as pas de background US pour avoir une petite chance de jouer en Wnba tu dois être la meilleure européenne (ou quasi) à ton poste sinon c'est no way ??!! Bref ça limite un max le champs des sélectionnables !!?? Et encore j'observe que cette année aucune arrière européenne n'a réussi à décrocher un strapontin outre-atlantique.....Hé en passant 2 belges sur 4 dans le lot pas mal nos amis belges ... Bon l' Allemagne 2/3 chez les ex-NCAA : Guhlich et Sabally , bien aussi , le début de quelque chose outre-rhin ? Bon vu d'où part l' Allemagne ils ne peuvent que remonter ....
-poste 1 Allemand : pour moi la N°1 européenne( si Vandersloot exclue ) du moment . Ouvina , Balintova c'est le top mais Julie a le petit truc en plus à la mène et je rajoute son drive , son shooting supérieur à ce que propose la concurrence (Baric , Dominguez ,....)
-poste 3 Zandalasini : la N°2 européenne (derrière Iagupova ) sans conteste en 2020 . La reine Torrens revient bien de sa blessure mais n'avait pas encore récupérer l'intégralité de ses moyens . Vasic/Petrovic un cran largement en dessous depuis son opé du genou : l’ombre de la joueuse dominante qu'on a connu .
NB : Reeve a prévu de faire reculer Zandalasini comme shooting guard cette année vu les beaux bébés qui jouent juste devant ( Napheesa Collier , Dantas , ..) ?! Pour situer : en Europe Cecilia se classerait plutôt dans les ailières " costauds" ??!!
-Poste 4 Messemann : la N°1 européenne ( Vadeeva encore sur ses talons ) voir du monde ? Avant j'aurait dit B Steward , elle n'a pas assez rejouer depuis sa blessure pour bien la juger mais elle est clairement en retrait par rapport à sa saison d’avant . Attention à Washington: Delle Done ( 1,96m ) joue au poste 3 derrière Emma ( 1,93 m ) poste 4 donc je ne les met pas en concurrence puisqu’elles jouent ensemble et en même temps ??!!
-poste 5 : Ndour , la MVP de l'Euro 2019 . Idem dur de la juger vu le peu de match joués depuis son retour . A 100% elle est une ( la ? ) meilleure pivot ( 5-4 ) européenne . Après c'est plus une histoire de feeling . Gruda très forte mais pas les mêmes qualités . Ndour shoote sans pb de derrière la ligne des 3 pts par ex ...
Moralité : si t'as pas de background US pour avoir une petite chance de jouer en Wnba tu dois être la meilleure européenne (ou quasi) à ton poste sinon c'est no way ??!! Bref ça limite un max le champs des sélectionnables !!?? Et encore j'observe que cette année aucune arrière européenne n'a réussi à décrocher un strapontin outre-atlantique.....Hé en passant 2 belges sur 4 dans le lot pas mal nos amis belges ... Bon l' Allemagne 2/3 chez les ex-NCAA : Guhlich et Sabally , bien aussi , le début de quelque chose outre-rhin ? Bon vu d'où part l' Allemagne ils ne peuvent que remonter ....
-
fredFC
- Hall Of Famer
23% des joueuses ont voté contre la reprise ( = 32 ) . Ça ne veut pas dire que ces 32 joueuses vont refuser de jouer mais a contrario certaines vont aller au bout de leur démarche donc des places vont se libérer pour d’autres joueuses .
-
fredFC
- Hall Of Famer
Les joueuses qui ne veulent pas jouer dans ces conditions ont jusqu'au 25/06 pour se déclarer . On pense que c'est plus du côté des vétérans qu'il peut y avoir des défections . Vu la difficulté d'intégrer un team Wnba il y a très peu de chances qu'une rookie laisse filer une chance de se montrer qui ne se reproduira peut-être plus jamais . NY est l'équipe qui comporte le plus de rookies ( record Wnba battu ? ) = 6 . Donc les chances de rattrapage de Marine sont très minces.....mais pas inexistantes...
Le lieu du camp d'entraînement sera unique : direction la Floride début juillet pour les 12 franchises .
Le lieu du camp d'entraînement sera unique : direction la Floride début juillet pour les 12 franchises .
-
fredFC
- Hall Of Famer
Mavunga qui ne devait pas jouer cette année en Wnba ( annoncée suspendue ) rejoint Indiana qui vire Laney . Le staff a fini par réaliser qu’il faisait peut être une connerie en ne la faisant pas jouer . Rappel : depuis 2 ans elle n’a connu que le bout du banc en Wnba .Zandalasini ne rejoindra pas les Lynx pour « personnal reasons » . Mouais les raisons soi-disant personnelles c’est souvent ta franchise qui te conseille amicalement mais fortement de rester à la maison .Pour des raisons que j’ignore ça passe mieux dans les médias en disant que ça vient de la joueuse et pas de son club …? Ha en passant une européenne de moins , depuis des années c’est la grosse disette mais là on tombe dans le jamais vu ?! Who’s next ?