[ALM EVREUX] 2015-2016: Cruelle fin de saison...
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: L'ALM enchaîne après une belle bataille !
Sympa l'interview de Laurent Pluvy dans BasketHebdo. Il compare Joe Burton à Magic Johnson. Il y a pire comme comparaison !
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
-
linko75
- Rookie
si quelqu'un pouvait scanné retrancrire son interview.....de basket hebdo cela serait cool
-
joleric
- Hall Of Famer
Pour l'avoir, le mieux c'est encore de l'acheter 
The blues are the roots, The rest are the fruits.
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Déplacement à Orchies
#PrayForParis
Steeve Ho You Fat aurait « aimé revenir » à l’ALM Evreux, mais...
Objet d’une cour assidue de la part de l’ALM Evreux à l’intersaison, Steeve Ho You Fat a la franchise de reconnaître qu’il a choisi de rejoindre Orchies plutôt que son ancien club pour des raisons essentiellement financières.
A l’autre bout du fil, les marmonnements d’un nouveau-né viennent parfois troubler le débit de parole de Steeve Ho You Fat. Papa d’un petit Kendi depuis bientôt quatre mois, l’intérieur guyanais revient sur les raisons qui l’ont conduit à atterrir cet été à Orchies, soit pas forcément là où on aurait imaginé le retrouver deux ans après son départ d’Evreux, à l’issue d’une saison 2012-2013 qui l’avait vu s’imposer comme l’un des meilleurs Français de Pro B (14 pts, 6,5 rbds, 16 d’éval en 30 mn).
Vous auriez pu disputer le match de ce samedi dans le camp d’en face.
Steeve Ho You Fat : « C’est vrai. J’ai beaucoup discuté avec Laurent (Pluvy), Elsa (Toffin-Danflous) et le président (André Rostol) à l’intersaison. Ils me proposaient un projet intéressant, faire la paire avec Joe Burton pour former un secteur intérieur imposant. J’aurais aimé revenir à l’ALM, mais j’ai préféré faire un autre choix. Me donner une dernière chance de voir si j’étais capable de réussir ailleurs qu’à Evreux. »
« Un agent sert à ne pas oublier le côté business du côté basket »
On a tout de suite su, de la bouche même de Laurent Pluvy, que c’est la question salariale qui a rendu impossible votre retour.
« Au début de ma carrière, l’argent était loin d’être ma principale préoccupation. Mais au fil du temps, tu te rends compte qu’il faut aussi faire attention à ce genre de choses. J’ai eu l’occasion de l’apprendre à mes dépens. Financièrement, j’étais évidemment prêt à faire un effort par rapport à ce que je touchais à Roanne (NDLR : estimé à 5 400 €/mois). Mais là, c’est vraiment un gros effort que me demandait l’ALM. De l’ordre de 2 000, 2 500 € par mois par rapport à ce qu’on pouvait me proposer ailleurs. Ce n’est pas rien. »
Vous semblez assez ouvert sur le sujet, si souvent taboo...
« Oui, parce que cela fait partie de la vie. Je sais que d’autres joueurs sont mal à l’aise avec ça, que ça peut bloquer certaines personnes dès qu’on parle argent, mais c’est la réalité. Donc on peut en parler, pas de problème. »
Il se dit que votre entourage, votre agent, ont lourdement pesé dans votre décision.
« Ça sert aussi à ça, un agent. A faire attention à la façon dont on gère sa carrière, à ne pas oublier le côté business du basket. A vous rappeler que vous avez de l’argent à mettre de côté tous les mois, une famille et qu’une carrière passe relativement vite. Aujourd’hui, j’ai 27 ans, je ne suis plus tout jeune, en tout cas plus le jeune fougueux que j’ai pu être. Attention, j’ai encore des jambes (sourire), mais les années passent. »
Sportivement, votre décision de rejoindre Orchies n’apparaît pas, du moins pour le moment, comme une franche réussite, tant sur le plan individuel (7,7 pts, 5,2 rbds, 7,2 d’éval en 22 mn) que collectif (6 défaites en 7 matches officiels)...
« Il y a une nouvelle équipe, de nouveaux joueurs. Il faut qu’on apprenne à jouer ensemble. On galère un peu, mais c’est plus dans les têtes que dans les jambes. Car sur le papier, on a une belle équipe, très athlétique. »
Vu d’Evreux, votre trajectoire depuis votre départ ressemble à un énorme gâchis.
« Je ne peux qu’abonder... Quand je suis parti, j’ai eu énormément de mal à choisir quel serait le meilleur club de Pro A pour moi. Avec mon agent, on a opté pour Cholet en se disant que retournerdans mon club formateur constituait une forme de continuité. Mais ça ne s’est pas du tout passé comme on l’imaginait. Le coach (Jean-Manuel Sousa) m’avait promis 15-20 minutes de temps de jeu, mais les mauvais résultats se sont enchaînés, la pression s’est accentuée sur ses épaules, il a préféré faire jouer les Américains... Derrière, je signe à Roanne, un club ambitieux de Pro B. J’étais super motivé, et voilà que je me blesse à la main. Trois mois d’arrêt. Quand je reviens (9e j.), l’équipe tourne super bien, elle est leader, et le coach me dit qu’il ne peut plus me donnerle rôle de leader que j’étais censé occuper. Comme quoi, ça tient à pas grand-chose une carrière... »
Si on vous dit qu’Evreux s’apparentait à l’endroit idéal pour relancer votre carrière ?
« C’est sûr, ça aurait été génial de revenir. Je connais l’environnement, les supporters, les bénévoles, les dirigeants. J’ai beaucoup hésité, réfléchi, j’ai eu le président Rostol à plusieurs reprises au téléphone. J’aurais été tout seul, sans enfant, ni femme, ni agent, c’est à Evreux que je serais aujourd’hui. »
Aussi déstabilisants que déstablisés
Si fragiles soient elles après seulement trois journées, certaines tendances commencent peu à peu à se dessiner. Et esquissent une forme de paradoxe pour l’ALM Evreux, qui est à la fois l’équipe de Pro B qui provoque le plus de fautes par match (25), celle qui obtient le plus grand nombre de lancers francs (28) et l’une de celles qui présente le taux de réussite le moins élevé dans l’exercice (64 %, 18/28).
« Cela fait partie des chiffres clés dont j’ai parlé aux joueurs avant le début de la saison, réagit Laurent Pluvy. Pour bien, voire très bien se situer en championnat, il faut être au minimum à 70 % aux lancers. » L’entraîneur de l’ALM se veut toutefois confiant quant à la possibilité de voir ce pourcentage s’améliorer au cours des prochaines semaines. « Pierre-Etienne (Drouault) était un peu en difficulté sur les deux premiers matches (4/8), notamment parce qu’il laisse pas mal de gomme sur le terrain. Mais il est à l’aise dans le domaine normalement (76 % en 2013-2014 et 16/16 la saison dernière) et a d’ailleurs rectifié le tir contre Poitiers (4/4). Même chose pour B.A. (Walker, 1/4 pour le moment) qui est peut-être le meilleur shooteur de lancer de l’équipe. Il n’y a que Joe (Burton, 7/14) qui risque de rester à un niveau moyen. Même s’il possède un vrai tir, il y a trop de relaxation, d’assurance, dans ses tentatives. Mais l’ensemble va remonter », assure ainsi Pluvy qui, de la même façon, a fixé plusieurs autres seuils de performance minimums à ses protégés. « Au niveau des balles perdues, on est un peu haut avec 17 pertes par match. J’aimerais qu’on soit à 15 maximum, même si on a quand même affronté deux grosses équipes défensives (Saint-Quentin et Souffel). On est à 36 % à 3 points, c’est bien, puisqu’on doit être au-dessus de 35 %. Dix-sept passes décisives, c’est pas mal aussi, même s’il faudrait être au moins à 18. Mais bon, avec deux ou trois smashes en plus (Beye, Drouault) et une ou deux balles perdues évitables en moins face à Poitiers (92-89), on serait grosso modo dans les clous », finit par relativiser l’entraîneur.
Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
-
Alexdu27
- All Star
La FFBB annule les rencontres. Sage décision.
-
fordeleur
- All Star
et pour mardi contre nous les portelois le match aura t'il lieu. Si quelqu'un a des infos merci
-
candimax
- Franchise Player
a priori c'est maintenufordeleur a écrit :et pour mardi contre nous les portelois le match aura t'il lieu. Si quelqu'un a des infos merci
-
fordeleur
- All Star
Merci bonne saison a vous
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Le retour de la Coupe Mickey
Pluvy - Costentin, un tandem coach - capitaine qui fonctionne
A l’ALM Evreux, qui reçoit Le Portel ce soir en quart de finale aller de la Leaders Cup, Laurent Pluvy et Guillaume Costentin apprécient tous deux la relation entraîneur – capitaine qui les lie.
Doyen de l’effectif (33 ans), Guillaume Costentin constitue un relais
S’il fallut une quinzaine de jours, entre la fin mai et la mi-juin, pour que le joueur s’entende avec le club sur les termes de son nouveau contrat, Laurent Pluvy et Guillaume Costentin avaient rapidement fait part de leur envie commune de travailler ensemble. Aucun des deux ne le regrette cinq mois plus tard.
Ce qu'en dit Pluvy
« Je suis super content de lui. Il gère très bien le capitanat, que ce soit dans son attitude en dehors du terrain ou dans son comportement à l’entraînement et en match. Il a la bonne distance, intervient à bon escient, il sait qu’il est le capitaine de l’équipe, pas le coach. Et puis il est tout à fait dans l’état d’esprit que je prône, qui est de faire la part des choses entre les moments de détente et ceux de travail. J’ai envie que mes joueurs aient la banane, prennent du plaisir, mais quand il faut bosser, on bosse, sérieusement. J’aime la relation que j’ai avec lui. Il constitue un relais hyper précieux. Il a la connaissance du club, de l’environnement, des joueurs, puisqu’il avait déjà joué avec la plupart des mecs. Tout cela a facilité mon arrivée, ça nous a permis de gagner beaucoup de temps, et ce n’est sans doute pas étranger à notre bon début de saison.
Sportivement, je savais que son rendement statistique serait limité, mais je m’en fous ! Ce qui m’importe, c’est l’impact qu’il a sur le groupe et la dureté qu’il peut mettre sur le terrain. Il inspire la crainte à nos adversaires. Il ne débute pas les matches, mais il les termine la plupart du temps. Ce n’est pas pour rien. C’est comme avec B.A. (Walker), le fait qu’il entre en cours de jeu participe à l’équilibre de l’équipe. Guillaume l’a parfaitement compris. Comme il a compris mon souhait de confier davantage de responsabilités à Pierre-Etienne (Drouault). Sur le terrain, je le trimbale un peu partout, et je crois qu’il prend plaisir dans ce rôle de couteau suisse. Peut-être pourrait-il prendre un ou deux shoots de plus de temps en temps, il en a la capacité, mais on sait qu’il est comme ça, il préfère faire la passe supplémentaire plutôt que tirer. Après, ce qui compte avant tout, c’est qu’il ne refuse pas les tirs ouverts. Cela vaut pour tous les joueurs, et je crois que lui comme les autres répondent plutôt bien sur ce point. »
Ce qu'en dit Costentin
« Il règne entre nous une relation très franche, très saine, très correcte. Le courant est tout de suite bien passé, dès le mois de juin. Pendant la préparation, Laurent est pas mal venu vers moi, m’a demandé d’assister à certains entretiens individuels. Et il m’a expliqué ce qu’il attendait de mon capitanat, à savoir être son relais au sein de vestiaire et lui faire remonter le ressenti du groupe. Il n’y a rien de formalisé, ça passe par quelques mots avant ou après l’entraînement, un texto de temps en temps. C’est dans la continuité de la relation que je pouvais avoir ces quatre dernières années avec Rémy (Valin). J’aime bien ce rôle, surtout quand les choses se passent aussi facilement, naturellement. Ce qui ne fut pas forcément le cas lors de ma dernière saison à Poitiers (2010-11), ma première en tant que capitaine. Je n’en dirai pas plus... (sourire)
En tant qu’ancien joueur, Laurent sait qu’un effectif a besoin de bien vivre pour faire une belle saison, de blaguer, se raconter des conneries, des anecdotes. On peut tout autant échanger avec lui. La dernière fois, on lui demandait quel avait été le pire déplacement de sa carrière. Il nous a répondu que c’était à Skopje, en Macédoine, avec Villeurbanne en Euroligue.
Sur le terrain aussi, mon rôle est proche de celui que j’avais avec Rémy. Je joue là où le coach et l’équipe ont besoin de moi, à l’aile ou à l’intérieur, peu importe. Prendre plus de responsabilités offensives ? Je sais, je sais... J’essaye de prendre les choses quand elles viennent à moi, de ne pas aller à l’encontre du jeu, mais ce n’est pas moi qui jouerai les ballons pour ma pomme et casserai les systèmes. »
La priorité, c’est vendredi
Partie à 7 h du matin samedi, la délégation ébroïcienne a appris le report de son match à Orchies vers 11 h 15 en arrivant sur place, après avoir été bloquée de longues minutes à la sortie de l’autoroute au niveau de Valenciennes, le péage étant filtré par les forces de l’ordre. Pluvy et ses hommes se sont restaurés à leur hôtel, avant donc de rentrer dans l’Eure. Les voici de retour à la compétition ce soir, onze jours après leur victoire devant Poitiers (92-89), face à une équipe du Portel qui, elle, a joué, et gagné, vendredi dernier contre Denain (71-66). « On va faire tourner. Ceux qui ont l’habitude de jouer 32 minutes ne joueront que 26 et inversement pour ceux qui ont généralement moins de temps de jeu », prévient Pluvy, pour qui le rendez-vous le plus important de la semaine est clairement celui de vendredi face à Charleville-Mézières, à l’occasion de la 5e journée de Pro B, à Jean-Fourré toujours.
Paris Normandie
-
poirijer
- Sophomore
Il semble en effet que pour Pluvy ce match contre Le Portel n'avait pas ou peu d'importance vu le temps de jeu accordé aux joueurs cadres.
Il n'y a pas grand chose à retenir, néanmoins je me demande après ce match : Qu'arrive t'il à Drake Reed depuis 1 mois ? il ne rentre plus rien !
Il n'y a pas grand chose à retenir, néanmoins je me demande après ce match : Qu'arrive t'il à Drake Reed depuis 1 mois ? il ne rentre plus rien !
-
Alexdu27
- All Star
L’ALM trop tendre devant Le Portel
Le parcours des Ebroïciens en Leaders Cup devrait logiquement s’achever mardi prochain au Portel, alors que l’équipe nordiste a empoché en toute logique le quart de finale aller, hier soir, dans l’Eure (72-81).
Après un mauvais départ, les Ebroïciens ont toujours couru après le score
Ce n’était pas Wembley, mais une atmosphère singulière flottait hier soir à la salle Jean-Fourré. Minute de silence, Marseillaise lancée par... l’adjointe aux sports (et ex-directrice de chorale) Diane Leseigneur et reprise par les deux équipes alignées face à la table de marque, ainsi que par les tribunes, avant de longues secondes d’applaudissements : l’ALM Evreux et son public (du moins celui, méritant, qui s’intéresse à la Leaders Cup) ont fait honneur aux victimes des événements tragiques de vendredi, en ce troisième et dernier jour de deuil national.
Ensuite, le jeu, mis entre parenthèses durant le week-end, a donc repris ses droits. Et on ne sait pas si c’est le fait d’être restés « sur la touche » pendant onze jours (alors que les Portelois ont battu Denain vendredi), ou bien si c’est en raison du peu de crédit accordé par leur coach à cette épreuve, mais toujours est-il que les Ebroïciens sont apparus à côté de leurs pompes pendant une bonne partie de la rencontre hier soir (72-81). Si bien qu’on voit mal comment ils pourraient éventuellement retourner la situation mardi prochain sur la Côte-d’Opale, là-même où ils avaient pris l’eau le mois dernier lors de la phase de poules (86-68).
Surtout s’ils venaient à reproduire la même entame de match, puisqu’il leur fallut en effet 3’30 pour inscrire leur premier panier (3-12), lors d’un premier quart-temps qui les vit par ailleurs se faire balader en défense – heureusement que les Nordistes n’étaient pas plus adroits à 6,75 m – et accumuler les maladresses de l’autre côté du terrain (6 balles perdues).
Quand le public grogne
Il n’y avait ainsi rien d’illogique à retrouver Costentin et sa bande déjà repoussés à -16 dès la 13e (17-33). Autant dire que cela n’était pas du goût des 900 et quelques spectateurs, pas venus à la salle pour voir ça. Et qui ne manquaient pas de le faire savoir, comme sur cette contre-attaque trop facilement menée par McKay (13e) ou ce rebond offensif abandonné à Donaldson (15e). Ainsi secoués, les joueurs de l’ALM n’avaient d’autres choix que de se bouger. Bon, ce n’était pas le top du top, quelques oublis permettant notamment à Begarin de se faufiler sous l’arceau, mais l’enthousiasme de Drouault, associé à l’adresse longue distance de Walker et Costentin, remettait rapidement Evreux dans le match (38-43, 20e)
Comme annoncé, Pluvy avait certes fait le choix de répartir les temps de jeu, mais il en fallait assurément plus pour renverser une équipe du Portel qui, elle, a coché cette Leaders Cup parmi ses objectifs. Et qui a remis son emprise sur la rencontre dès l’entame du troisième acte (44-53, 25e), à un niveau digne de l’équipe qui a remporté trois de ses quatre premiers matches de championnat. Indigents aux lancers (7/13 à un instant), dominés dans le combat (22 rebonds à 34 à la fin du 3e quart), les Ebroïciens n’évoluaient tout simplement pas au même niveau que leurs invités (49-61, 30e). Et ce ne sont pas les retours conjoints de Burton et Reed (à -11 à la 34e), ni les éclairs lointains de Pinault, ni quelques furtives poussées d’orgueil qui ont changé quoi que ce soit.
Pluvy et ses hommes redoutaient que cette Leaders Cup ne viennent « polluer » leur parcours en championnat ? Qu’ils n’aient crainte, puisqu’ils devraient en être bientôt débarrassés. En revanche, pas sûr qu’ils aient préparé la venue de Charleville-Mézières, vendredi, de la meilleure des manières.
« Pas la motivation habituelle »
André Rostol (président de l’ALM Evreux) : « La Leaders Cup n’est pas une priorité pour nous. En plus, nous n’avons pas joué samedi. Du coup, ce match nous permettait en quelque sorte de remettre la machine en route, même si on veut toujours voir des matches de qualité. A ce titre, c’est vrai que c’est un peu dommage pour le public, qui accepte la défaite à condition que les gars livrent une belle prestation. Là, ils n’avaient pas la motivation habituelle. J’espère qu’ils la retrouveront vendredi (contre Charleville-Mézières). (à propos de l’hommage avant la rencontre) C’était important pour nous de le faire, ça nous tenait à cœur, car l’ALM fait partie du quotidien des Ebroïciens et afin de montrer que le sport professionnel n’est pas déconnecté de la réalité. »
Sous les paniers
Maillot
En plus du protocole particulier d’avant-match (lire ci-contre), les joueurs de l’ALM Evreux portaient hier soir un maillot au dos duquel était floqué un drapeau tricolore et sur lequel fut scotchée, au niveau de l’épaule gauche, une bande noire en signe de deuil.
Orchies en janvier ?
Les dirigeants de l’ALM et leurs homologues d’Orchies se sont mis d’accord sur la date du samedi 23 janvier pour disputer le match qui devait avoir lieu samedi dernier. Un tour de Coupe de France est prévu à cette date, compétition dont les deux clubs sont déjà éliminés. Les responsables nordistes doivent encore s’assurer que la Davo Pévèle Arena pourra être disponible à cette date.
Un ex en face
On l’a vu échanger avec Babacar Niang durant l’échauffement, avant de donner une franche accolade à Guillaume Costentin. Mickaël Var, Ebroïcien de décembre à juin dernier, a préféré émigrer vers Le Portel.
Paris Normandie
-
BIZET
- All Star
Pas la priorité décidément je ne comprends pas du tout cet état d'esprit car dans un premier temps tu ne respectes pas ton public et il faut faire des entrées gratuites. Ensuite la LC permet d'accéder rapidement au PO alors que parle biais du championnat il n'est pas certain que l'équipe de l'ALM se qualifie au vu de la qualité des équipes prétendantes ces PO et enfin des pro doivent être capable d'enchaîner deux matchs dans la semaine
-
Alexdu27
- All Star
Diaporama Evreux - Le Portel
Pluvy tance ses « petits garçons »
Laurent Pluvy n’a pas aimé le comportement de ses joueurs, mardi soir, face au Portel
S’il est resté assez calme sur son banc durant la rencontre, Laurent Pluvy est sorti de sa réserve une fois rentré au vestiaire après la défaite face au Portel, mardi soir, en quart de finale aller de la Leaders Cup de Pro B (72-81). Le coach de l’ALM Evreux a beau ne pas faire de cette compétition une priorité, il attendait une autre attitude de la part de ses joueurs, apparus beaucoup trop tendres et par moment baladés par les visiteurs nordistes. « Je leur avais demandé de mettre une intensité maximum sur des séquences réduites, ce que, de toute évidence, nous n’avons pas fait, constate avec amertume l’entraîneur, qui avait décidé de profiter de ce match pour donner du temps de jeu à tous (entre 20 et 28 mn). Alors, sur le plan basket, on a proposé quelque chose de très correct, puisqu’on est à 21 passes décisives, 41 % à 3 points et à 14 balles perdues. Mais sur l’ensemble du match, on fait petits garçons par rapport aux Portelois. On a manqué de détermination, d’agressivité et on a pris en pleine face nos lacunes du moment. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tiré la sonnette d’alarme depuis déjà un moment. On est trop gentils, trop soft. Il va falloir trouver un autre état d’esprit, sans quoi nous passerons à côté de quelque chose de vraiment intéressant en championnat. »
Paris Normandie
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Retrouver de l'envie !
Laurent Pluvy, l’entraîneur de l’ALM Evreux, met en garde ses joueurs
L’entraîneur de l’ALM Evreux n’a pas aimé l’attitude plutôt docile de son équipe face au Portel mardi, qui n’a fait qu’accréditer les réserves qu’il avait déjà eu l’occasion d’émettre. Son discours se veut plus ferme, désormais : soit ses joueurs corrigent le problème d’eux-mêmes, soit il s’en occupera.
Contrairement à son homologue du Portel Eric Girard, au second plan, Laurent Pluvy est resté assez calme mardi soir, ce qui ne l’a pas empêché de recadrer ses joueurs après la rencontre
Assis sur sa chaise ou le plus souvent debout devant le banc de touche, Laurent Pluvy n’a pas laissé transparaître beaucoup de ses émotions, mardi soir, alors que son équipe se faisait parfois trimbaler par son hôte du Portel (72-81). « Je m’étais déjà suffisamment excité au cours des derniers matches, explique-t-il. Là, je voulais les laisser se prendre en main. » Ce qui ne veut pas dire que l’entraîneur ébroïcien ne bouillonnait pas de l’intérieur, quand bien même il ne voit aucun intérêt à jouer cette Leaders Cup à fond. Ainsi à la fin de la rencontre, une fois la porte du vestiaire refermée, le technicien de 42 ans a laissé sa colère et son inquiétude s’exprimer, recadrant ses joueurs comme jamais il n’avait encore eu besoin de le faire depuis le début de la saison. Certains étaient plus visés que d’autres, Pluvy leur reprochant ouvertement de ne pas « assumer leur rôle ».
Plus globalement, le successeur de Rémy Valin a pointé du doigt le manque de « détermination », d’« agressivité », affiché mardi par son collectif. Du moins leur caractère beaucoup trop fluctuant. S’il veut bien reconnaître des « circonstances atténuantes » à ses protégés – à commencer par le fait que lui-même n’accorde que peu d’importance à cette Coupe Mickey – Pluvy refuse de tout leur absoudre pour autant. Car ce n’est pas la première fois qu’il constate les lacunes qu’il avoue s’être « pris en pleine face » mardi soir. Après la victoire contre Poitiers il y a quinze jours, l’ancien coach de Saint-Vallier prévenait déjà : « On ne fera pas ce qu’on veut faire si on ne règle pas ce problème de volonté. »
La défaite face au Portel, et la manière dont celle-ci fut concédée, n’ont fait que conforter Pluvy dans l’idée que si son équipe dispose peut-être du potentiel pour jouer les poils à gratter en Pro B, elle ne possède en revanche aucune marge, aussi infime soit-elle, face aux grosses cylindrées du championnat. « Contre Bourg, Le Portel, ou encore Boulazac, on n’existera pas si on ne change pas d’état d’esprit », alerte-t-il en ce sens, qualifiant une nouvelle fois son groupe de « trop gentil », « trop soft », « trop scolaire ».
« S’il faut changer notre façon de s’entraîner... »
« Et la Pro B n’autorise pas tout ça, estime celui qui totalise déjà sept saisons de deuxième division hexagonale au compteur (une en tant que joueur à Vichy, puis six en tant qu’entraîneur à Saint-Vallier). Elle oblige à une intensité de tous les instants, à une volonté de marcher sur l’adversaire. »
« Après, tout dépend si on veut faire un championnat moyen ou un grand championnat », ajoute encore le Lyonnais, sans que l’on ait besoin de lui demander sa préférence. Il avoue du reste qu’il ne laissera pas « quinze jours » à ses troupes pour se positionner. « Soit ils font preuve d’une réelle prise de conscience et réagissent de leur propre chef, soit on tentera de le faire au travers des séances d’entraînement. S’il faut changer notre façon de s’entraîner... Le but n’est pas de se mettre des coups, mais s’il faut être un peu plus dans le combat... »
La balle est donc dans le camp des partenaires de Guillaume Costentin. Entre l’envie de se racheter de leur raté de mardi et celle de prolonger leur invincibilité en championnat, il serait étonnant que ceux-ci ne répondent pas présent ce soir, face à Charleville-Mézières. Leur capacité de réaction sera bien davantage mise à l’épreuve la semaine prochaine, au Portel d’abord en quart de finale retour de la Leaders Cup, et plus encore à Denain.
Paris Normandie
-
fandealmevreux
- Sophomore
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Retrouver de l'envie !
Vidéos ALM Evreux-Le Portel
Fin de match : https://www.youtube.com/watch?v=XiLpikdz8NM
1er quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=c5sshJq4wVA
2ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=vITtMKys9Cs
3ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=YVtGRSGIweY
4ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=A9wne6-4pi8
Fin de match : https://www.youtube.com/watch?v=XiLpikdz8NM
1er quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=c5sshJq4wVA
2ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=vITtMKys9Cs
3ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=YVtGRSGIweY
4ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=A9wne6-4pi8