Pierre de a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 11:03
@Jefai.Popovic : il faut bien donner une fourchette , mais le chiffre de 1Md ,me semble relever plus du fantasme,que de la réalité,pour une équipe européenne de Basket.
Oui sans doute.
La NBA vend beaucoup de rêve en ce moment.
Dire que ce serait limité à 1B$ revient à sous entendre que ce montant serait facilement atteignable. Ce qui est faux. Mais la NBA sait que la capitalisation de départ sera déterminante alors elle sort toutes ses cartes séduction.
On commence déjà à entendre parler de long terme avec une participation à la NBA Cup, la création d’une conférence européenne et tout un tas de scénarios complètement hypothétiques, voire fantasmés, pour essayer de plaquer au maximum le prestige américain sur l’Europe.
Pierre de a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 11:03
@Jefai.Popovic : il faut bien donner une fourchette , mais le chiffre de 1Md ,me semble relever plus du fantasme,que de la réalité,pour une équipe européenne de Basket.
Oui sans doute.
La NBA vend beaucoup de rêve en ce moment.
Dire que ce serait limité à 1B$ revient à sous entendre que ce montant serait facilement atteignable. Ce qui est faux. Mais la NBA sait que la capitalisation de départ sera déterminante alors elle sort toutes ses cartes séduction.
On commence déjà à entendre parler de long terme avec une participation à la NBA Cup, la création d’une conférence européenne et tout un tas de scénarios complètement hypothétiques, voire fantasmés, pour essayer de plaquer au maximum le prestige américain sur l’Europe.
J'ai vraiment le cul entre 2 chaises , avec ce truc. Je n'y ai longtemps pas cru , et puis avec le temps qui passe,et la présentation du projet, telle qu'on la découvre, disons que je suis un peu moins dubitatif ,quant à sa création. Par contre , quand on regarde ledit projet ,il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de concret pour l'instant , et qu'on est surtout dans le domaine des hypothèses.
Moi je vois bien quelques stars NBA en fin de carrière signer dans une équipe de la NBA Europe ça pourrait booster la popularité de cette ligue. Par contre je pense qu’à terme les retombées pour les ligues nationales vont être limitées. Elles devraient plus s’inspirer de la NCAA et notamment de sa March Madness qui sont des compétitions qui arrivent tirer leur épingle du jeu à côté de la NBA.
Financièrement, je ne vois pas comment cela va tenir debout sauf à gaver les matchs de coupures du jeu pour que les diffuseurs dopent les retransmissions à la pub, cela comme dans tous les sports US.
Bienvenue dans les matchs de 2h30, 2h45 ou même 3 heures.
Déjà qu'au-delà de 2h, on trouve ça long...
qrz78 a écrit : ↑mer. 26 nov. 2025 10:26
Financièrement, je ne vois pas comment cela va tenir debout sauf à gaver les matchs de coupures du jeu pour que les diffuseurs dopent les retransmissions à la pub, cela comme dans tous les sports US.
Les temps mort pub existe déjà en Eurocup et Euroligue...il y en a 2 potentiels par match !
Ouais enfin ils sont bien foutus d'en caser 1 par quart temps. J'suis assez d'accord qu'il va falloir que l'argent rentre d'une maniere ou d'une autre.
Pour l'instant y'a pas eu un mot sur les masses salariales de fonctionnement, mais j'imagine que ça pourra pas être moins que 20-25 M€ par franchise, à hauteur des gros d'Euroleague actuellement sinon t'auras de moins bons joueurs que l'EL actuelle et donc un sous produit
Quand tu vois que Kaunas qui produit un budget à peu prés à l'equilibre autour des 10 M€ de masse salariale avec une arena de 15 000 pleine à chaque match, que Partizan et Zvezda équilibrent rarement leurs comptes avec 15-16 M€ de salaires et 20 000 spectateurs, il va falloir que y'ait un paquet de fric qui ruisselle pour équilibrer des salaires à 20-25 M€ la saison, surtout si tu pars sur un rythme de match inférieur au marathon intenable de l'EL actuelle
Pour moi c'est vraiment la partie mystérieuse de l'affaire pour l'instant
qrz78 a écrit : ↑mer. 26 nov. 2025 10:26
Mais les américains n'ont pas du tout la même culture et la même approche de la pub et du sport à la télé et au stade que nous européens.
Je ne crois pas que ce modèle sera adaptable ici.
Et avec en plus l'iptv qui va faire un manque à gagner dans les revenus, je suis sceptique aussi sur cette introduction en Europe.
Mais ils sot capable de tout et même de nous surprendre même si pour le moment y'a toujours rien d'officiel.
A ce stade où il faut convaincre les investisseurs de mettre un maximum de thune aux enchères debut 2026, la NBA se concentre à vendre du rêve.
Les mauvaises nouvelles arriveront après !
Surtout, en fonction des montants qu'ils auront réussi à lever ou non, ils s'adapteront !
On avance pas à pas, mais a un rythme soutenu.
Succès ou non, impossible a prédire.
En attendant, rien de nouveau.