joleric a écrit : ↑mar. 21 sept. 2021 19:53
Toi aussi t'as versé ta p'tite larme ?
Pas à ce point, mais j'avais eu une petite sueur lors de l'opération dentaire avec le patin à glace
En ce moment pas de bol avec les derniers films que j'ai vu.
Yesterday de Danny Boyle, cinéaste qui chez moi souffle le chaud et le froid. Idée de départ sympa, l'histoire d'un musicien anonyme qui attend en vain un petit début de succès mais dont les compos n'intéressent que ses amis et son amie "manager" qui semble être la seule à croire en son talent. Un soir il rentre chez lui à vélo, panne d’électricité générale mondiale pendant quelques secondes, et paf dans un bus qui passait par là. Réveil un peu douloureux avec quelques dents en moins, mais surtout rapidement le musicien amateur découvre que le monde dans lequel il vient de se réveiller n'a jamais connu les Beatles (entres autres, y'a des quelques d’œil marrants, sur Harry Potter, les cigarettes, etc). Avec un catalogue si riche rempli de tubes planétaires où il n'y a plus qu'à piocher s'ouvre à lui le chemin de la gloire.... C'est plutôt drôle et sympa, bien joué, mais ça tient pendant une moitié de film avant de tourner en rond et de filer tout droit vers une comédie romantique archi convenue. Même la musique n'est pas si bien exploitée. Deux scènes tout de même que j'ai trouvé excellentes, l'une moquant le délire US de la diversité et de la comm' moderne lors d'une grande réunion de choix de titre/jaquette dans la maison de production, et une rencontre avec l'un des Beatles resté anonyme (et encore en vie, je spoile pas mais pas loin

) bien écrite et assez jolie. C'est pas mauvais, mais c'est un peu mince dans l'ensemble.
Vu aussi deux films dans le genre "horreur haut de gamme", Midsommar d'Ari Aster et US de Jordan Peele. Les deux s'étaient fait remarquer dès le premier film, avec Hérédité pour le premier et Get Out pour le second.
Hérédité j'avais beaucoup aimé, pour ceux qui aiment le genre horreur psychologique (et un peu possession), excellent film, brillant par moment, pas dénué de défauts mais dans le genre un des meilleurs vu depuis bien longtemps dans un genre qui empile les films oubliables (quoique It Follows était vraiment pas mal, y'a aussi eu du très bon chez les japonais et coréens), sentiment diffus de malaise dans sa première partie puis basculement efficace dans l’horreur où même certains aspects un peu grand-guignolesques étaient suffisamment maîtrisés pour que ça passe.
Get Out de Peele, hyper acclamé quand il était sorti, j'avais un peu moins accroché, mais c'était original, de très bonnes idées, globalement un bon moment quoique je trouve un peu surcoté par un certain contexte sociétal vendeur (grosso modo la condition des noirs aux USA, même si c’était métaphorique).
Hélas au deuxième essai...Midsommar d'Aster, rappelle vaguement The Wicker Man (le côté rites païens qui virent au cauchemar). Pour résumer, des étudiants qui partent faire un p’tit voyage en Suède sur invitation de l’un d’eux qui a des attaches dans une sorte de communauté locale, qui va s’avérer un poil dérangée. Toujours une qualité dans les plans, pour mettre en place une atmosphère, comme dans son précédent film...mais si tout ça est bien filmé et monté, on retrouve les clichés classiques des victimes bien débiles, des longueurs, un petit côté ridicule même par moments. Au bout de 2h30 (un bon cut de 45 min rendrait peut être le truc plus digeste), il n’en ressort pas grand chose...et l'ambiance lourde et inquiétante ne prend jamais vraiment et tombe même rapidement à plat quand l'ennui se pointe.
Quant à Us de Jordan Peele, un début pseudo intrigant mais assez insipide, un basculement qui fait remonter l’attention, et on tombe dans un genre de slasher bas de plafond pour terminer et boucler une histoire totalement nébuleuse par une tentative d’explication à la va vite et un cliff de fin bien gadget.
Dans les deux cas, l’impression de voir deux cinéastes qui s’étaient fait remarquer dans un cinéma de genre en sortant du lot se planter un peu déjà en s'auto-parodiant, mais en faisant tout moins bien. Ou comment avoir la super hype après un premier film et louper l'enchainement

Mais curieux quand même de voir s'ils retrouveront le truc, ou pas, j'en doute un peu pour Jordan Peele qui semble vouloir raconter la même histoire avec les mêmes thématiques juste sous des angles différents et en trouvant des artifices de scénario, il risque de vite tourner en rond.