Bagouvic a écrit : ↑mar. 20 janv. 2026 22:56
On peut toujours critiquer le fond de ce qu'il fait évidemment, sa façon de tordre comme jamais certains faits et une certaine brutalité, mais la forme y est pour beaucoup dans la perception du personnage tellement elle est aux antipodes du comportement et de la façon de communiquer habituelle d'un dirigeant de ce niveau. Cela dit, quand on gratte un peu, sur au moins les 80 dernières années d'histoire des USA, c'est davantage la forme qui diffère que le fond.
on verra s'il n'y a que de la forme. On verra si vraiment il veut s'accaparer une terre d'un pays allié ou pas.
On verra si a carte qu'il a publié avec le drapeau américian sur le Groenland, le Canada, le Vénézuela c'est que de la forme.
On verra si la lettre qu"il a envoyé au premier minbistre norvégien en mode j'ai pas eu le nobel de la paix donc je vais m'occuper de la guerre ... si c'est que de la forme.
On verra si le "conseil de la paix" sur invitation qu'il veut créer et dont il sera président à vie et dont les débats seront soumis à sa décision personnelle finale .... si c'est que de la forme. Ah oui j'oubliais pour y entrer il faut payer 1milliard cash. Le Maroc et l Bilorussie ont déjà payé, paraît-il. Est-ce que finalement Xi va aussi créer son propre "conseil de la paix", pourquoi pas finalement.
Sinon Trump pouvait vraiment faire quelque chose de bien : aider les contestataires iraniens à se débarrasser des mollahs. Il leur avait promis. Il a dû oublier, peut-être qu'il a vraiment des problèmes cognitifs. Ou alors planter la bannière étoilée sur le Groenloand c'est plus important que les milliers de morts iraniens.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.