je ne pense pas que cela ait un grand intérêt d'ailleurs de regarder l'éducation des enfants, elle est très différente de pays à pays, et finalement la génétique prend le dessus à la fin...
c'est donc un faux débat, les enfants suédois sont éduqués comme ça depuis très longtemps, ce fut et c'est toujours une des raisons de désaccord permanent entre moi et ma femme, mais cela donne juste des skieurs qui braillent trop forts dans les bistrots le soir au bout de 3 bières...
tu donnes du temps et de l'amour aux gosses à ta manière et ça suffit...il faut être cohérent et juste autant que possible c'est tout...après s'ils ont envie tout de même de devenir des drogués pathétiques tu n'y peux pas toujours grand chose...
on voit bien que l'école suédoise est nulle, elle l'a toujours été selon moi, mais cela ne donne pourtant pas d'adultes débiles ou inadaptés, ils savent mieux compter qu'écrire, va comprendre...
ce qui me fait le plus peur pour la société suédoise c'est au contraire qu'ils commencent à subir un peu trop l'influence nord-américaine individualiste et aussi de nos nombreux immigrés européens et autres réfugiés politiques de pays en voie de développement dont la culture est aussi plus individualiste...et que certaines règles absurdes européennes les éloigne de l'europe...
un exemple: le tutoiement automatique et naturel, malgré les formules de politesse "à la française" commence à disparaitre dans certains magasins de grandes chaînes internationales...c'est très énervant...moi ça m'énerve...
en fait ces gens-là ont le courage d'être gentils...quand ils auront perdu ça, ils auront tout perdu...