qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par ... and the winner is ... »

oui vu aussi.
Bonn film intéressant.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : ven. 16 avr. 2021 23:22 Celui-ci est effectivement très original, un jeu de piste dont tu essayes de savoir où il te conduit, avec des moments où le réalisateur montre plusieurs fois la même scène mais en épousant des points de vue différents suivant le prisme de qui la regarde... Néanmoins je me suis moins laissé prendre au jeu qu'Harry qui m'avait laissé une impression plus profonde, là le film a quelque chose de ludique et j'avoue que j'ai trouvé certaines situations assez peu crédibles.
Vu aussi récemment, mais moi j'avais suivi le conseil de Joleric sinon je pense que je ne serais pas tombé dessus. Même impression, c'est bien fait mais là où certains films utilisent un côté ludique comme moyen d'écriture et narration original mais au soutien d'une bonne trame, là ça m'a laissé le sentiment que ce côté ludique du film était central et que l'histoire, ou les histoires plutôt, n'étaient là que pour soutenir cela, avec pour effet un côté superficiel. Et puis le gars qui part en Afrique et arrive à trouver l'aiguille dans la botte de foin, et certaines facilités font un peu que le puzzle marche mais en forçant pour que les pièces rentrent. Un peu dommage, même si l'atmosphère est plutôt réussie.
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Pas vu l'émission, mais j'ai entendu la version de "Tata yoyo" de Jim Bauer, le fil de qui vous savez. Vraiment bluffé par l'interprétation. Ça donne surtout la signification réelle de cette chanson que, pour ma part, je n'avais pas remarqué, version joyeuse (gaie :mrgreen: ) Et celle-ci donne tout son sens.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : ven. 23 avr. 2021 19:41
Gavia arctica a écrit : ven. 23 avr. 2021 13:48 le problème quand il pête au lit c'est que ça sent la rose en plus...:mrgreen:
C'est un truc de héro de l'espace ça, il parait que les flatulences d'Armstrong dégageaient de délicieuses effluves de jasmin, par contre Gagarine ça sentait le choux, la patate et la vodka, faut être héro du bon côté pour que ça marche :mrgreen:

D'ailleurs en parlant des russes, j'ai vu un film récemment sur Canal, "l'Ombre de Staline" de la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland. L'histoire de Gareth Jones, journaliste britannique connu pour avoir couvert l'Holodomor. Loin du "ciné émotion" d'un Spielberg avec la liste de Schindler (rien de péjoratif), ici l'approche est très sobre, quasi de type documentaire. Une illustration intéressante et juste de ce contexte pré guerre, entre aveuglement d'une certaine élite politique (notamment via une courte scène d'introduction mettant en scène Lloyd George et d'autres hommes de pouvoir totalement incrédules face au rapport du jeune Gareth Jones à propos de sa rencontre avec Hitler et du risque important qu'il représente), et rôle d'une presse tantôt aveugle tantôt d'une complicité intellectuelle mortifère, à travers le rôle de Walter Duranty, Prix Pulitzer qui officiait au NY Times. Bref, un bon film qui mérite d'être vu notamment pour les leçons qu'il faut tirer des évènements passées, de leur contexte et de leur complexité, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, une piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Pas accroché plus que ça, peut être parce que rien ne m'a surpris, même s'il y'a une bonne tentative de reconstitution de ce que fut ce crime de masse que personne n'a voulu voir comme d'autres avant et après...
Je ne connaissais pas l'histoire en revanche de celui qui avait voulu raconter, la vérité a un prix incroyablement élevé quand on veut bien y penser, tellement plus simple de se complaire dans le mensonge...
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

La Chasse de Thomas Vinterberg, vu récemment sur Cine+. Je connaissais pas spécialement ce réalisateur, hormis de réputation. J'avais vu Festen il y a très longtemps, d'ailleurs je m'en souviens pas plus que ça. Rien vu d'autre. En tout cas celui-ci est vraiment bon. L'histoire d'un gars qui bosse à la garderie d'une école, joué par le très bon Mads Mikkelsen. Une gamine qui voit une image "pour adultes", un malentendu, une vexation, des affabulations d'enfant, et une rumeur de pédophilie gagne une petite ville où tout le monde se connait, et où désormais tout le monde pense qu'un pédophile est parmi eux. J'ai trouvé le ton très juste, nuancé, glaçant par moment mais d'une façon réaliste sans avoir besoin de surligner les choses de façon pataude. Même la conclusion est finement écrite. Au cas où quelqu'un tombe dessus ou a les chaines Cine+ :wink:

Autre film vu sur Netflix, Red Sparrow, film d'espionnage convenu, sans surprise, plutôt bien foutu mais très classique type prod' US bien calibrée. Rien de spécial à dire de ce film, juste un truc qui m'a sauté aux yeux, l'excellent acteur belge Matthias Schoenaerts c'est le sosie de Poutine jeune (d'ailleurs il joue un russe des services secrets, quel hasard :mrgreen: ), j'avais jamais remarqué mais là ça m'a sauté aux yeux :shock:
Image

Et il est très méchant, la finesse du message subliminal :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Vu hier sur Canal un film français, original et plutôt plaisant, "La dernière vie de Simon" de Leo Karmann. L'histoire d'un enfant orphelin placé en établissement mais qui a un pouvoir, prendre l'apparence des personnes qu'il touche. Un jour, un enfant de son âge rencontré plus tôt l'invite à passer le week-end chez lui, dans son foyer. S'ensuit un évènement dramatique, j'en reste là sur le scénario pour ne pas déflorer trop d'éléments.

Film de genre rare dans le cinéma français, qui oscille habilement entre le fantastique et le drame, avec un style qui rappelle (un peu) le ciné US des années 80/90 (j'ai lu Spielberg, la musique et le plan du début ça m'a rappelé immédiatement E.T, après sur le reste je ne trouve pas la comparaison très pertinente). Ce n'est pas exempt de défaut loin de là, mais c'est plein de bonnes intentions, bien maitrisé entre gravité et légèreté, ni trop ambitieux ni trop timoré, bien interprété et mis en scène, avec un coté conte mais sans abuser de clichés. Pour le premier film de ce cinéaste ça m'a donné envie de voir ce qu'il fera par la suite. Encore faut-il adhérer au genre, pardonner certaines faiblesses, pour se laisser emmener. J'ai tout de même trouvé que le film avait plus de mal à se tenir sur sa seconde partie que sur la première qui est très réussie.
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Après avoir lu l'histoire et genre - fantastique, pas vraiment ma tasse de thé - j'avais hésité à le regarder.
Puis, sur ton avis, je viens de le voir. Et j'ai bien fait ! J'ai beaucoup aimé. Vraiment original, sans trop de fantastique, mais un belle histoire. Je te rejoins sur la critique, avec notamment une deuxième partie quelquefois un peu longue. Mais une belle découverte en tout cas.
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Deux films vu. Le premier sur Arte "BlacKkKlansman" - J'ai infiltré le Ku Klux Klan, de Spike Lee, l'histoire vraie d'un flic noir qui infiltre le KKK en se faisant passer pour un extrémiste. J'ai beaucoup aimé ce film qui oscille entre le thriller et le comique. Ce mélange des genres pourrait troubler, car on aurait pu s'attendre à plus de profondeurs, mais c'est ce qui a permis, selon moi, de se moquer de cette organisation, sans être caricatural, et nous montrer la "philosophie" que l'on connait sans concession.

Ce soir, sur Canal, "La chambre du fils", de Nanni Moretti. C'est l'histoire d'un psy tranquille dont la vie, et celle de sa famille, bascule avec la mort de son fils. J'en avais souvent entendu parler et a été Palme d'or à Cannes. Finalement plutôt déçu. Une première demi heure lente, où défile les scènes banales de la vie quotidiennes et ses séances avec ses patients. Après la mort du fils, ça devient un peu plus intéressant, mais dans un rythme qui me laisse finalement pantois.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Je n'aime ni Spike Lee ni Nani Moretti, ça fait longtemps que je ne vois plus de films du premier mais j'avais vu le second au moment où il était sorti et ça m'avait confirmé que ce metteur en scène est totalement sur-évalué....
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Je suis pas un grand fan de Spike Lee, y'a de très bonnes choses que je trouve un peu noyées dans une filmo abondante assez inégale (un peu comme Woody Allen) mais BlacKkKlansman j'ai bien aimé. Effectivement c'est un sujet grave mais pas abordé d'une façon spécialement caricaturale et trop militante comme je craignais beaucoup un peu au départ, l'équilibre est bien trouvé entre un aspect comique assez réussiet une enquête policière bien menée. Les acteurs assurent, c'est dynamique, presque fun par moment (y'a un côté buddy movie très années 80/90), jamais ennuyeux. Pas évident de concilier le second degré avec un thème sensible en emmenant jamais trop le ton du film d'un côté ou de l'autre et en faisant un truc cohérent, là ça fonctionne, entre pamphlet et farce. Le truc qui m'a moins convaincu, c'est que si les ruptures de ton sont pas mal, y'a un côté un peu balourd par moment, manque un peu de finesse mais c'était sans doute voulu.

Récemment j'ai vu un film, "Holy Motors" de Leos Carax (les Amants du Pont Neuf, Mauvais Sang...), si quelqu'un a le mot de passe ou la solution du puzzle je suis tout ouïe, pourtant j'étais attentif et j'ai pas dormi une seconde mais... :mrgreen: Denis Lavant joue très bien, y'a une atmosphère effectivement, une étrangeté, un onirisme par moment, très original, mais bon, j'ai un peu de mal à comprendre les éloges dont il avait fait l'objet à sa sortie y'a une dizaine d'années, si ce n'est le côté OFNI et les habituels emballements élitistes d'une partie de la presse parisienne. Ou alors c'est pas si compliqué et ce que j'en ai compris est l’essentiel du film, ce qui ne ferait que confirmer mon impression que tout ça est assez nombriliste.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : dim. 18 juil. 2021 13:35 Je suis pas un grand fan de Spike Lee, y'a de très bonnes choses que je trouve un peu noyées dans une filmo abondante assez inégale (un peu comme Woody Allen) mais BlacKkKlansman j'ai bien aimé.
moi j'ai aussi trouvé que "Da 5 Bloods" était un film sympa à regarder.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : dim. 18 juil. 2021 13:35
Récemment j'ai vu un film, "Holy Motors" de Leos Carax (les Amants du Pont Neuf, Mauvais Sang...), si quelqu'un a le mot de passe ou la solution du puzzle je suis tout ouïe, pourtant j'étais attentif et j'ai pas dormi une seconde mais... :mrgreen: Denis Lavant joue très bien, y'a une atmosphère effectivement, une étrangeté, un onirisme par moment, très original, mais bon, j'ai un peu de mal à comprendre les éloges dont il avait fait l'objet à sa sortie y'a une dizaine d'années, si ce n'est le côté OFNI et les habituels emballements élitistes d'une partie de la presse parisienne. Ou alors c'est pas si compliqué et ce que j'en ai compris est l’essentiel du film, ce qui ne ferait que confirmer mon impression que tout ça est assez nombriliste.
:thumbleft:
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

visiteur a écrit : dim. 18 juil. 2021 0:45 j'avais vu le second au moment où il était sorti et ça m'avait confirmé que ce metteur en scène est totalement sur-évalué....
C'est peut-être Cannes, mais c'est clair qu'une Palme d'Or me laisse assez dubitatif :-k
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Il y'a de tout dans les Palmes, des purges, des films très élitistes très peu accessible, des très bons films qui sont le reflet de l'air du temps, parfois des chefs d'oeuvre...
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : dim. 18 juil. 2021 22:31 :thumbleft:
Ok ça me rassure :mrgreen:
... and the winner is ... a écrit : dim. 18 juil. 2021 14:35 moi j'ai aussi trouvé que "Da 5 Bloods" était un film sympa à regarder.
Comme il est sur Netflix je le regarderai sûrement dans pas longtemps :wink:
Répondre