qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?
Modérateur : Modérateurs Discussions
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?
la France a de façon évidente un beau potentiel dans tous les sports de neige...avec le ski alpin et le ski nordique...
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Magic is in the air…
-
keru
- Hall Of Famer
Je préfère la couleur pourpre des rivières.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
pas moi...je préfère les lilas de mon jardin...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
visiteur
- Hall Of Famer
Revu avec énormément de plaisir, la Ronde de Max Ophuls d'après la pièce d'Arthur Schnitzler... On ne fait plus trop ce genre de films aujourd'hui... Trop de texte, de finesse peut être?... C'est remarquablement interprété par des acteurs morts depuis longtemps et très jeunes à l'époque, beaucoup de brio, d'ironie subtile sur les êtres, pour ceux pour qui le noir et blanc n'est pas un obstacle, s'il en reste....
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
c’est pas arthur, c’est wiener schnitzler...le pas né...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
visiteur
- Hall Of Famer
Humour chermanique...
Sinon je suis tombé par hasard sur un film avec 2 T télérama dont je n'avais jamais entendu parlé et dont le titre m'avait attiré l'oei: "qu'un sang impur"
Film sur une mission qu'une mère donne à un officier français pour aller chercher la preuve que son fils est bien mort et a parlé sous la torture des fellaghas avant que l'armée français ne passe le napalm dans la zone des Aurès...
J'avoue que j'ai beaucoup apprécié ce film où la complexité des situations, des êtres, de la façon dont ils s'inscrivent dans une histoire tant familiale que pour des motivations politiques sont vraiment bien appréhendées.. Des situations où le manichéisme n'est pas ou peu présent où l'on voit les personnages patauger dans leurs contradictions et qui donne une vision tout en nuance d'un évènement qui est encore une profonde blessure pour les deux peuples...
Il s'agit d'un metteur en scène dont je n'avais jamais entendu parlé, Abdel Raouf Dafri, idem pour les comédiens à l'affiche, jamais vus, mais ce n'est pas leur performance qui fait la force du film à mon sens. C'est un film sur la guerre qui se veut réaliste, il y'a donc des scènes violentes, mais j'ai trouvé cette tentative pour parler de cette période compliquée vraiment très réussie. Pas souvenir d'avoir vu film sur la guerre d'Algérie aussi bien ficelé à vrai dire.
Sinon je suis tombé par hasard sur un film avec 2 T télérama dont je n'avais jamais entendu parlé et dont le titre m'avait attiré l'oei: "qu'un sang impur"
Film sur une mission qu'une mère donne à un officier français pour aller chercher la preuve que son fils est bien mort et a parlé sous la torture des fellaghas avant que l'armée français ne passe le napalm dans la zone des Aurès...
J'avoue que j'ai beaucoup apprécié ce film où la complexité des situations, des êtres, de la façon dont ils s'inscrivent dans une histoire tant familiale que pour des motivations politiques sont vraiment bien appréhendées.. Des situations où le manichéisme n'est pas ou peu présent où l'on voit les personnages patauger dans leurs contradictions et qui donne une vision tout en nuance d'un évènement qui est encore une profonde blessure pour les deux peuples...
Il s'agit d'un metteur en scène dont je n'avais jamais entendu parlé, Abdel Raouf Dafri, idem pour les comédiens à l'affiche, jamais vus, mais ce n'est pas leur performance qui fait la force du film à mon sens. C'est un film sur la guerre qui se veut réaliste, il y'a donc des scènes violentes, mais j'ai trouvé cette tentative pour parler de cette période compliquée vraiment très réussie. Pas souvenir d'avoir vu film sur la guerre d'Algérie aussi bien ficelé à vrai dire.
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Vu aussi ce film, pas mal effectivement. Je l'ai vu comme un western hors cadre habituel des cow boy et des indiens, c'est comme ça que je suis rentré dedans, d'autant que le scénario reste secondaire et importe moins que le contexte dans lequel l'histoire s'inscrit. C'est bien mis en scène, bien joué (pareil niveau casting je ne connaissais qu'Olivier Gourmet et Steve Tientcheu), les personnages sont plutôt bien écrits même si le coup du colonel Kurtz chez les fellaghas et les échanges sur la patrie avec le colonel en mission ont eu le don de me faire lever les sourcils. On décolle guère plus haut que les poncifs habituels sur le sujet (comme d'ailleurs beaucoup de films qui ont la guerre en toile de fond) mais ça a le mérite de ne pas se vautrer dans le manichéisme avec un regard relativement nuancé et honnête. D'un strict point de vue cinéma, c'est bien foutu, encore plus quand on voit que c'est un premier film.
-
visiteur
- Hall Of Famer
La référence à Kurtz, tu y penses nécessairement, mais c'est quand même tellement plus sobre que l'original et contrairement à Apocalypse, tout ne tourne pas autour de la personnalité du traître à l'armée, c'est même relativement anecdotique dans l'histoire qui est racontée même si c'est ce qui justifie l'expédition dans les Aurès... Et contrairement aussi à Apocalypse qui épouse quand même beaucoup le point de vue américain, ce film montre vraiment les contradictions dans les deux camps et comment les individus ont bien du mal à y faire face...
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Kurtz j'y ai pensé surtout en voyant un chauve
Après oui c'est autre chose, il y a une dimension et un propos radicalement différent dans Apocalypse, plus métaphysique (et grandiloquent aussi), c'est le colonel démiurge. Dans "qu'un sang impur" les personnages que j'ai trouvé les plus intéressants, ce sont surtout les personnages qui accompagnent le colonel en mission, le grand black qui se refuse aux exactions sur des enfants et le jeune qui veut "tuer du bicot" et se réfère à son père qui a fait l'Indochine (d'ailleurs leurs trajectoires respectives a une certaine ironie), mais surtout les deux personnages féminins, bien écrits et qui révèlent le plus justement les contradictions et la complexité des choses de façon nettement plus fine, moins pataude et un peu cliché que la confrontation entre les deux officiers. Enfin c'est ce qui en est ressorti pour moi.
-
visiteur
- Hall Of Famer
Vu également un peu hasard, c'est à dire que je suis tombé dessus sans savoir que c'était le film que tu conseillais et que je voulais voir... Je garde effectivement un bon souvenir d'Harry...joleric a écrit : ↑dim. 14 févr. 2021 21:01
Sinon, un autre film vu récemment, que j'ai également adoré : "Seuls les bêtes", par Dominik Moll, le réalisateur de "Harry, un ami qui vous veut du bien". Un film de la même ambiance, plutôt noir, mais très bon polar pour moi.
L'histoire d'une femme qui disparait le lendemain d'une tempête de neige. Cinq personnes sont concernées, plus ou moins près, un jeu de piste très prenant. Avec notamment Denis Ménochet, que j'ai trouvé déjà très bon dans "Jusqu'à la garde".
Celui-ci est effectivement très original, un jeu de piste dont tu essayes de savoir où il te conduit, avec des moments où le réalisateur montre plusieurs fois la même scène mais en épousant des points de vue différents suivant le prisme de qui la regarde... Néanmoins je me suis moins laissé prendre au jeu qu'Harry qui m'avait laissé une impression plus profonde, là le film a quelque chose de ludique et j'avoue que j'ai trouvé certaines situations assez peu crédibles.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
Thomas Pesquet en route pour la station spatiale internationale...dans une Tesla bien américaine et surtout pas russe...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Sacré compagnie SpaceX, certes en partie avec des fonds publics US, c'est presque une compagnie annexe de la NASA, mais quand Elon Musk monte des boites ça marche plutôt pas mal.
Concernant Thomas Pesquet, c'est presque étonnant une telle image en France, même en tenant compte de la facilité de communication moderne et de son goût pour cela. Une rock star de l'espace, Han Solo sans le côté bandit et le compagnon poilu (quoique j'ai pas vu ses collègues de l'ISS
). En même temps, beau gars, sympa, intelligent, sportif, super carrière, une homme sans défaut...je suis sûr qu'il pète au lit c'est pas possible autrement 
Concernant Thomas Pesquet, c'est presque étonnant une telle image en France, même en tenant compte de la facilité de communication moderne et de son goût pour cela. Une rock star de l'espace, Han Solo sans le côté bandit et le compagnon poilu (quoique j'ai pas vu ses collègues de l'ISS
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
le problème quand il pête au lit c'est que ça sent la rose en plus...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Retord
- Hall Of Famer
Et supporter du Stade Toulousain en plus ! un connaisseur des choses du rugbyBagouvic a écrit : ↑ven. 23 avr. 2021 13:12Concernant Thomas Pesquet, c'est presque étonnant une telle image en France, même en tenant compte de la facilité de communication moderne et de son goût pour cela. Une rock star de l'espace, Han Solo sans le côté bandit et le compagnon poilu (quoique j'ai pas vu ses collègues de l'ISS). En même temps, beau gars, sympa, intelligent, sportif, super carrière, une homme sans défaut...je suis sûr qu'il pète au lit c'est pas possible autrement
![]()
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
C'est un truc de héro de l'espace ça, il parait que les flatulences d'Armstrong dégageaient de délicieuses effluves de jasmin, par contre Gagarine ça sentait le choux, la patate et la vodka, faut être héro du bon côté pour que ça marcheGavia arctica a écrit : ↑ven. 23 avr. 2021 13:48 le problème quand il pête au lit c'est que ça sent la rose en plus...![]()
D'ailleurs en parlant des russes, j'ai vu un film récemment sur Canal, "l'Ombre de Staline" de la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland. L'histoire de Gareth Jones, journaliste britannique connu pour avoir couvert l'Holodomor. Loin du "ciné émotion" d'un Spielberg avec la liste de Schindler (rien de péjoratif), ici l'approche est très sobre, quasi de type documentaire. Une illustration intéressante et juste de ce contexte pré guerre, entre aveuglement d'une certaine élite politique (notamment via une courte scène d'introduction mettant en scène Lloyd George et d'autres hommes de pouvoir totalement incrédules face au rapport du jeune Gareth Jones à propos de sa rencontre avec Hitler et du risque important qu'il représente), et rôle d'une presse tantôt aveugle tantôt d'une complicité intellectuelle mortifère, à travers le rôle de Walter Duranty, Prix Pulitzer qui officiait au NY Times. Bref, un bon film qui mérite d'être vu notamment pour les leçons qu'il faut tirer des évènements passées, de leur contexte et de leur complexité, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, une piqure de rappel ne fait jamais de mal.