[SQBB 2025-2026] défaire à cholet

Modérateur : Modérateurs Pro A

Spalding02
All Star

Re: [SQBB] défaite 84/72 à Strasbourg

Message par Spalding02 »

oliv_from_nice a écrit : mar. 23 déc. 2025 3:06 À un moment, il faut arrêter de confondre intention et réalité.
Le problème du SQBB aujourd’hui, ce n’est pas “les joueurs pris individuellement” comme si on avait une équipe mal utilisée par hasard. Le problème est structurel, et il commence au sommet, avec le choix du projet sportif.
Quand le club est monté après 30 ans, le projet était clair et cohérent :
budget limité
peu de talent individuel dominant
donc basket défensif, rotations larges, collectif fort
2–3 joueurs clés payés, le reste en joueurs de devoir + jeunes
Et ça a marché.
Pas parce que c’était beau, mais parce que c’était adapté aux moyens du club.
L’an dernier, malgré un gros nom, on ne fait pas mieux que certaines saisons plus “besogneuses”. Ce n’est pas un hasard : le basket n’est pas une addition de CV, c’est une cohérence de projet.
Aujourd’hui, le président choisit :
un coach novice à ce niveau
un projet offensif, rapide, sans pivot dominant
un jeu qui demande du talent, du tir, de la lecture et de la profondeur de banc
👉 Problème : on n’a pas le budget pour ce jeu-là.
Résultat :
des joueurs de rotation deviennent titulaires (Oniangue, Schwartz, etc.)
pas de vrai pivot
un seul vrai scoreur US (Nick Johnson) qui surjoue parce qu’il n’a pas d’alternative
des profils mal adaptés au rythme et aux exigences du système
Ce n’est pas “les joueurs sont nuls”.
C’est les joueurs sont ce qu’ils sont, et le système les met en difficulté.
Dire aujourd’hui :
“Ce n’est pas la faute du coach, c’est la faute des joueurs”
c’est une erreur de raisonnement classique.
👉 Si le système marche, les joueurs ont l’air meilleurs.
👉 Si le système ne marche pas, les joueurs ont l’air plus faibles qu’ils ne le sont.
Changer d’entraîneur sans changer le roster ni le projet, ce n’est pas une preuve que le coaching initial était bon.
C’est juste la preuve que le problème est en amont.
Ce que je trouve problématique dans ce débat, c’est qu’on refuse obstinément de remettre en cause le projet initial, parce qu’il est “plus sexy”, “plus moderne”, “plus agréable à regarder”.
Mais le basket pro, ce n’est pas :
ce qu’on aime voir
ni ce qu’on espère
C’est :
ce qu’on peut produire avec les moyens qu’on a
À force de défendre une idée malgré les faits, on tombe dans un biais très connu sur les forums :
on protège son opinion
on déplace la responsabilité
on explique les défaites par tout sauf le concept de départ
Ce n’est pas grave de se tromper sur un projet.
Ce qui est problématique, c’est de refuser de l’admettre quand les résultats s’accumulent.
En résumé :
oui, le choix du coach est une responsabilité du président
oui, le jeu offensif rapide n’est pas adapté à notre budget
non, on n’a pas un effectif “qui devrait faire beaucoup mieux”
oui, on a surtout une équipe construite pour un basket qu’elle ne peut pas jouer

Et tant qu’on ne remettra pas ça à plat, on continuera à tourner en rond, peu importe le nom du coach sur le banc.
C'est exactement ce que je répète depuis fin août !
Le risque a été de croire que l'on pouvait jouer comme Paris avec énormément moins de talent. Voilà où on en est maintenant ! J'ai écrit il y a un sacré moment de cela, que la plus grosse erreur était que Prache accepte la philosophie de PDS en le recrutant et de , par la même occasion, abandonner notre identité qui nous a menée jusqu'au plus haut niveau !

Bien sûr que Le Portel peut passer devant nous, j'ai regardé leur match contre l'Asvel, et bien il ne leur manque que les résultats, car niveau basket, c'est bien plus intéressant que nous.
SQBB un jour, SQBB toujours !
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Dream, je suis pas sado, encore moins maso 🤣, pour te dire, j'ai déjà lâché 3 matchs et j'hésite même à y aller ce soir !! Pourtant je suis abonné.
SQBB un jour, SQBB toujours !
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Si j'peux m'permettre un regard exterieur, sur l'aspect structurel uniquement et pas sur le jeu (n'ayant pas accés à Dazn France depuis l'étranger), je trouve que cette idée de s'en tenir à un basket hyper restrictif par manque de talent elle est plus facile à tenir justement, lorsque ta masse salariale te met d'emblée chaque saison en position de rélégable, comme Le Portel depuis plusieurs saisons par exemple.
Là quand même depuis la saison derniere, entre 1,6 et 1,7 M€, bon, c'est le genre de masses salariales avec lesquelles on peut commencer à se dire que y'a p't'etre moyen de proposer quelque chose de différent. C'est des masses salariales autour de celles de Nanterre, Cholet, Nancy la saison derniere.
Par contre je le dis un peu depuis le début de saison, je trouve que dans la combinaison talent/experience du roster, le compte n'y est pas avec les clubs cités plus haut je n'sais pas c'que vous en pensez
Donc c'est là qu'on en revient peut etre à l'aspect trés structurel et la capacité de votre organisation à maximiser cette masse salariale intéressante malgré tout, lors de la construction du roster...
Lazuli
Franchise Player

Message par Lazuli »

oliv_from_nice a écrit : mar. 23 déc. 2025 3:06 À un moment, il faut arrêter de confondre intention et réalité.
Le problème du SQBB aujourd’hui, ce n’est pas “les joueurs pris individuellement” comme si on avait une équipe mal utilisée par hasard. Le problème est structurel, et il commence au sommet, avec le choix du projet sportif.
Quand le club est monté après 30 ans, le projet était clair et cohérent :
budget limité
peu de talent individuel dominant
donc basket défensif, rotations larges, collectif fort
2–3 joueurs clés payés, le reste en joueurs de devoir + jeunes
Et ça a marché.
Pas parce que c’était beau, mais parce que c’était adapté aux moyens du club.
L’an dernier, malgré un gros nom, on ne fait pas mieux que certaines saisons plus “besogneuses”. Ce n’est pas un hasard : le basket n’est pas une addition de CV, c’est une cohérence de projet.
Aujourd’hui, le président choisit :
un coach novice à ce niveau
un projet offensif, rapide, sans pivot dominant
un jeu qui demande du talent, du tir, de la lecture et de la profondeur de banc
👉 Problème : on n’a pas le budget pour ce jeu-là.
Résultat :
des joueurs de rotation deviennent titulaires (Oniangue, Schwartz, etc.)
pas de vrai pivot
un seul vrai scoreur US (Nick Johnson) qui surjoue parce qu’il n’a pas d’alternative
des profils mal adaptés au rythme et aux exigences du système
Ce n’est pas “les joueurs sont nuls”.
C’est les joueurs sont ce qu’ils sont, et le système les met en difficulté.
Dire aujourd’hui :
“Ce n’est pas la faute du coach, c’est la faute des joueurs”
c’est une erreur de raisonnement classique.
👉 Si le système marche, les joueurs ont l’air meilleurs.
👉 Si le système ne marche pas, les joueurs ont l’air plus faibles qu’ils ne le sont.
Changer d’entraîneur sans changer le roster ni le projet, ce n’est pas une preuve que le coaching initial était bon.
C’est juste la preuve que le problème est en amont.
Ce que je trouve problématique dans ce débat, c’est qu’on refuse obstinément de remettre en cause le projet initial, parce qu’il est “plus sexy”, “plus moderne”, “plus agréable à regarder”.
Mais le basket pro, ce n’est pas :
ce qu’on aime voir
ni ce qu’on espère
C’est :
ce qu’on peut produire avec les moyens qu’on a
À force de défendre une idée malgré les faits, on tombe dans un biais très connu sur les forums :
on protège son opinion
on déplace la responsabilité
on explique les défaites par tout sauf le concept de départ
Ce n’est pas grave de se tromper sur un projet.
Ce qui est problématique, c’est de refuser de l’admettre quand les résultats s’accumulent.
En résumé :
oui, le choix du coach est une responsabilité du président
oui, le jeu offensif rapide n’est pas adapté à notre budget
non, on n’a pas un effectif “qui devrait faire beaucoup mieux”
oui, on a surtout une équipe construite pour un basket qu’elle ne peut pas jouer
Et tant qu’on ne remettra pas ça à plat, on continuera à tourner en rond, peu importe le nom du coach sur le banc.
Je suis d’accord avec cette analyse, à deux nuances près. Il y a quand même aussi eu, par rapport aux précédentes saisons, plus d’erreurs dans la construction de l’effectif. Erreur notamment de vouloir construire un 5 majeur sans vrai meneur ni vrai point de fixation. Autre point, je pense quand même que cette équipe peut jouer beaucoup mieux, en partageant davantage le ballon et avec un ajustement sur le poste 5.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

A 17 H A PIERRE RATTE, VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA 13EME REPRESENTATION DU SQBB-CIRCUS !!

- Vous n'y verrez pas Pedro l'assistant, qui, après avoir assisté au miracle SQBB-Cholet a quitté la troupe et est parti directement en pèlerinage à Lourdes.

- Mais vous y verrez :

Eric le Coach : veste noire bien taillée, chemise blanche impeccable,prendre frénétiquement des notes sur son calepin sans comprendre ce qui se passe sur le terrain.

Lucas Boucaud : Mannequin et essayeur officiel des produits de la boutique SQBB, basketteur pendant ses loisirs.

Eddy Ekiyor Qui nous parlera de son projet d'intégrer le monde de la télé-réalité et nous expliquera pourquoi il est plus doué à signer des autographes et prendre des selfies que sur un terrain de basket.

Clifton Moore : Le seul intérieur de Betlic qui na toujours pas compris que pour prendre des rebonds...il fallait sauter.

Loic Swarthz : Qui nous expliquera pourquoi lorsqu'il a découvert le projet de jeu de PDS, il a éclaté de rire et a cru à une histoire belge.

Jordan Dragster Caroline et son numéro de cascade favori : je fonce tout droit et je m'éclate contre un mur.

Jean-Philippe Dally : Nous présentera en exclusivité son numéro de magie mondialement connu :
"Comment apparaitre sur un terrain de basket, puis disparaitre au bout de 48 secondes sans jamais y revenir".

Giovan Oniangue le Pasteur : Nous expliquera pourquoi il prie le seigneur quotidiennement pour quitter le SQBB à la fin de la saison.

Nick Johnson : Viendra nous parler en live de son dernier best-seller :
"Les secrets d'un One Man Show Réussi"

La restauration sera assurée par Cat le chat Barber, qui, à défaut de points et de passes décisives, nous préparera sa recette des tortillas sur canapé....A consommer sans modération.

AVEC EN GUEST STAR EXCEPTIONNEL :

Julien Mahé : Qui répondra à la question que se posent les St Quentinois depuis 4 ans !
Dans la série : " Les Grands Dossiers du SQBB":
"Jérémy N'Zeulie : Les Dessous de l'Affaire"

Patrick Da Silva : Ancien coach reconverti dans l'écriture nous parlera de son premier livre qui a connu un succès phénoménal :
" Comment la méthode du retrait m'a sauvé la vie".
(rien de sexuel, les enfants sont les bienvenus).
Il nous dévoilera en exclusivité son dernier ouvrage bientôt en librairie :
"Comment partir avec classe quand on a foutu tout le monde dans la merde".

ET LES SUPPORTERS SERONT AUSSI PRESENTS :

3 d'entre eux interagiront avec le public sur des thèmes bien précis :

Spalding :
"Pourquoi je ne passerais plus mes vacances au Portugal".

Dreamgaiden : Et ses théories fumeuses à la mords moi le noeud :
"Pourquoi le SQBB ne peut pas descendre"

Lazuli
Viendra nous expliquer son nouveau théorème :
2/11 = 0 (nul,nul,nul)

VENEZ NOMBREUX !
(Votre carte d'abonnement vaut avis de faire part)
Ni fleurs, ni couronnes.
Merci.
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@dreamgaiden : bonjour copain ! Je te sens un peu chafouin là , non ? Allez, passe un bon Noël, quand même !
dreamgaiden
Hall Of Famer

Pierre de a écrit : mar. 23 déc. 2025 12:52 @dreamgaiden : bonjour copain ! Je te sens un peu chafouin là , non ? Allez, passe un bon Noël, quand même !
Pas du tout, je suis juste sur le terrain de l'humour et j'ai le moral au beau fixe :lol: :lol:
Juste envie de déconner, je ne pense bien entendu pas un mot de ce que j'écris :lol: :lol:

Bonnes fêtes à toi Pierre.
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Merci,et bonne fin d'année à ton club aussi.
RedArmy71
All Star

Message par RedArmy71 »

Les gars, nous vous faisons confiance pour vous occuper du père Fauthoux ce soir :mrgreen:
dreamgaiden
Hall Of Famer

RedArmy71 a écrit : mar. 23 déc. 2025 13:00 Les gars, nous vous faisons confiance pour vous occuper du père Fauthoux ce soir :mrgreen:
Et si vous pouviez gagner au BCM ça nous rendrait un grand service 👍
RedArmy71
All Star

Message par RedArmy71 »

dreamgaiden a écrit : mar. 23 déc. 2025 13:06
RedArmy71 a écrit : mar. 23 déc. 2025 13:00 Les gars, nous vous faisons confiance pour vous occuper du père Fauthoux ce soir :mrgreen:
Le deal me parait plutôt honnête 8)
En tout cas, je crois en votre victoire. Même si à 8vs5 cela sera compliqué. Mais avec votre 6eme homme il y a de l’espoir.
Ne lâchez pas votre equipe, continuez d’y croire. Le sport ça va vite. Regardez notre situation il y 1 an et aujourd’hui…
En tout cas j’espère que le surcôté Fauthoux se sentira en sécurité ce soir
Khasix
Franchise Player

Message par Khasix »

Ce qui est triste, c’est qu’à +20 pour Bourg, on va clairement se faire chambrer 😂
Parce que bon… il va bien nous faire mal pendant 20 minutes, et dès le premier quart ce sera plié 😅
On va en prendre une belle… avec un Kokila à 18 rebonds ce soir, évidemment.

Dream, tu parles quand même assez durement de notre coach. Il a un palmarès, une vraie expérience et une philosophie reconnue et respectée en France.
Pedro, de son côté, a surtout joué le maintien en Roumanie et en Équateur… ce n’est clairement pas le même profil, ni la même trajectoire.

Maintenant, il faut aussi parler de Prash. Si cette saison est aussi catastrophique, il en est au minimum en partie responsable.
Il n’a pas voulu se mettre en retrait alors qu’il aurait dû 👍🏼
Choisir Da Silva alors que tout le monde lui disait non…
Lui donner les pleins pouvoirs (comme ça avait été fait avec Mahé), sauf que ça ne fonctionne pas avec tout le monde.

Recruter Dally pour jouer 2 minutes à Dijon, Eddie (le pote de l’assistant), prendre un assistant qui est un ami, choisir Liam alors qu’il y avait d’autres options ☹️, prendre Barber alors qu’il est déjà sur le départ…
En préparation, on ne bat qu’Orchies, on arrive même à perdre contre Évreux 😅
Dès le début, il aurait fallu changer, mais il avait une confiance aveugle en Da Silva… comme il l’avait eue avec Julien, sauf que ce n’est clairement pas la même personne.

Il y a aussi le sujet du prête-nom au poste de GM… un jour, il faudra en parler.

Je pense qu’il est conscient que notre place actuelle est plutôt en Pro B.
Au niveau des infrastructures, on est en dessous des standards : énormément de bénévoles, sa femme et Laurent qui font le travail de deux personnes à temps plein en plus de leur propre boulot… sur le long terme, c’est intenable et forcément épuisant.

Aujourd’hui, il faut tout reconstruire et surtout arrêter de répéter les mêmes erreurs.
Deux options s’offrent à nous :
• Repartir en Pro B, lancer un nouveau cycle, baisser la masse salariale, construire une meilleure structure sans réinvestir massivement cette année.
• Tenter un coup de poker, remettre de l’argent, quitte à prendre de gros risques, pour tout faire afin de se maintenir en Betclic Élite. Mais si ça échoue, ça peut faire très mal… et compromettre toute reconstruction l’année suivante

Dernière question peut on battre une Pro B en juin prochain ?
fredC
All Star

Message par fredC »

Khasix a écrit : mar. 23 déc. 2025 13:35 Dernière question peut on battre une Pro B en juin prochain ?
Aujourd'hui je n'ai pas l'impression qu'en juin on puisse battre une équipe de Pro B qui sera en "pleine bourre", en juin où en serons-nous, mieux, encore moins bien ? L’enchaînement des défaites peut faire exploser le vestiaire et terminer la saison en roue libre...
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

Rudy gobert à sauvé les meubles sur cholet dans une entreprise de meublé.

Rudy vient injecter une petite somme afin de recruter un pivot viens sauver les meubles.

Bon Noël à tous
dreamgaiden
Hall Of Famer

RedArmy71 a écrit : mar. 23 déc. 2025 13:16
dreamgaiden a écrit : mar. 23 déc. 2025 13:06
Le deal me parait plutôt honnête 8)
En tout cas, je crois en votre victoire. Même si à 8vs5 cela sera compliqué. Mais avec votre 6eme homme il y a de l’espoir.
Ne lâchez pas votre equipe, continuez d’y croire. Le sport ça va vite. Regardez notre situation il y 1 an et aujourd’hui…
En tout cas j’espère que le surcôté Fauthoux se sentira en sécurité ce soir
Bien dit, et je suis à 100 % dans cette optique.
Si cet effectif trouve de la constance dans ses matchs, il est au niveau, au coach de travailler ça.
Répondre