Merci
Tu crois vraiment qu’il y a besoin de saturer le thread pour un texte qui fait un état des lieux que tout le monde connaît et que je ne m’aviserai pas à contredire.
Parce que des textes comme ça il y en a plein les conférences et les publications économiques. En donneur de leçon que tu es, tu penses que « je ne me suis pas renseigné ». Tu te prends pour qui ?
Malgré tout le respect que j’ai pour Michel Pebereau, ce texte tout à fait pertinent concernant la situation ne va très loin dans les « préconisations » qui restent très générales :
« Mieux gérer nos finances publiques » ….. ah ouais !!!
« Dans l’immédiat il faut réduire plus vite que prévu nos déficits » ….. même Bayrou le dit

« Nos déficits ne cessent de détériorer la situation patrimoniale de l’Etat » … quelle découverte
« le grave inconvénient de la dette, c’est son coût annuel : la charge des intérêts » … c’est bien la première fois que j’entends ça…
« Il faut absolument assurer l’équilibre des régimes de retraites par répartition. La seule solution praticable est celle qu’ont appliquée nos partenaires confrontés comme nous à ce problème : avoir un âge de la retraite plus élevé »….. élémentaire mon cher
« Il faut aussi faire en sorte que l’opinion publique soit rendue consciente que le coût et l’efficacité des services publics sont des facteurs essentiels de la compétitivité de notre pays » … il faut faire en sorte, j’adore.
C’est ça le genre de texte qui te donne une érection ???

Je ne saurai trop te conseiller de lire de Eric Hayer « Une autre voie est possible »
Je ne vais pas te recopier des pages entières, pour reprendre ta formule « suffit de te renseigner »

Après tous ces égarements, revenons en au sujet d'origine à savoir le budget que, avec toute la pondération qui te caractérise tu as qualifié de « bidon », « pathétique » fait par des gens « qui ne comprennent rien aux problématiques »
Je rappelle que depuis 1960 seulement dix budgets ont été à l'équilibre.
Que ce budget se veut le 1° step pour revenir à un déficit de 3% du Pib.
Comme je l’ai lu dans le Figaro (désolé j’ai des lectures d’ignare) "la longue ascension de 'l’Himalaya' budgétaire ne fait que commencer".