[BCM] 2023/24 - La meilleure 15e place de l'histoire du club
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
CaptainIzaro
- Franchise Player
Re: [BCM Gravelines Dunkerque] 2023/2024 - Présaison
Le joueur qui me hype le + à l'issu de cette nouvelle saison, est certainement Tajuan Agee.
Je ne le connaissais pas. Fraichement MVP de 2e div allemande, a déjà gouté à la FEC avec de grosses stats, très bonne mentalité...
Il a encore une belle marge de progression, et avec Laurent on peut espérer que ce soit l'une des belles surprises du championnat.
D'ailleurs avec Chery, Agee, Vanwijn, et évidemment notre futur 5 titulaire, nous nous sommes déjà considérablement renforcés aux rebonds.
Un meilleur meneur, plus costaud à l'intérieur, bien meilleur poste 3, un meilleur banc... Je la trouve bien construite cette équipe.
En attendant le dernier nom, place au tirage de cette FEC. (En direct mardi sur la chaîne YTB de la FIBA).
Je ne le connaissais pas. Fraichement MVP de 2e div allemande, a déjà gouté à la FEC avec de grosses stats, très bonne mentalité...
Il a encore une belle marge de progression, et avec Laurent on peut espérer que ce soit l'une des belles surprises du championnat.
D'ailleurs avec Chery, Agee, Vanwijn, et évidemment notre futur 5 titulaire, nous nous sommes déjà considérablement renforcés aux rebonds.
Un meilleur meneur, plus costaud à l'intérieur, bien meilleur poste 3, un meilleur banc... Je la trouve bien construite cette équipe.
En attendant le dernier nom, place au tirage de cette FEC. (En direct mardi sur la chaîne YTB de la FIBA).
-
aur20100
- Hall Of Famer
On peut déjà considérer que l'équipe est meilleur sur le papier, quant bien même le futur 5 serait moins fort que Johnson (ce qui ne sera probablement pas le cas)
J'ai hâte de voir cela en pratique, parce que nos concurrents aussi on montés de beaux effectifs, et je ne parle même pas des 2 gros.
A partir de demain enfin les choses plus concrètes vont commencer avec la reprise de l'entraînement. (Il est malin notre futur intérieur, il évite ce moment su désagréable qu'est la préparation physique
)
Mais pour moi l'événement c'est la FEC, j'ai vraiment hâte de découvrir notre groupe !
J'ai hâte de voir cela en pratique, parce que nos concurrents aussi on montés de beaux effectifs, et je ne parle même pas des 2 gros.
A partir de demain enfin les choses plus concrètes vont commencer avec la reprise de l'entraînement. (Il est malin notre futur intérieur, il évite ce moment su désagréable qu'est la préparation physique
Mais pour moi l'événement c'est la FEC, j'ai vraiment hâte de découvrir notre groupe !
-
aur20100
- Hall Of Famer
En parlant de la Fiba Europ Cup, cette compétition est indéniablement meilleure que ces dernières années. Outre la participation nouvelle de l'Espagne, mais aussi de l'Allemagne, c'est d'une manière générale de meilleurs clubs qui trouvent que cette compétition vaut le coup d'y tenter sa chance. En effet on y trouve toujours plus de clubs habitués aux coupes européennes parmi les compétiteurs.
En Europe, avec deux ligues privés majeurs (ECA) qui privilégient l'aspect business pour choisir ses participants, une seule ligue FIBA (la BCL) n'est pas suffisante pour trouver une place à tout les clubs ambitieux du continent. Cette FEC a donc la spécificité d'être un mix entre clubs historiques, et petites villes inconnues. Ce qui en fait une compétition à 2 ou 3 vitesses en fonction du tirage au sort : la saison régulière devrait voir se croiser anonymes et prétendants au titre, le 2e tour dépendra un peu de ce que le hasard vous mettra sur le chemin mais ce sera un club ayant gagné sa place. Enfin les phases finales seront d'un niveau tout à fait européen.
Certains clubs qui auraient pu trouver une place en FEC il y a quelques années se tournent maintenant vers des ligues privées mineurs. Par exemple la ENBL, qui se voulait être une compétition des pays du Nord et qui s'élargit pour la première fois jusqu'en Belgique en Angleterre. Il y a aussi d'autres compétitions spécifiques à l'Europe Centrale ou aux Balkans. En comparaison, la FEC paraît riche, populaire et très structurée !
En conclusion, je voudrais redire le plaisir que j'ai à ce que nous participions à cette compétition qui ne sera pas une formalité, même avec un Laurent Legname et un effectif cohérent, car lorsqu'il faudra affronter Bilbao, ou un autre club expérimenté, le challenge sera bien là ! Le prestige suivra...
En Europe, avec deux ligues privés majeurs (ECA) qui privilégient l'aspect business pour choisir ses participants, une seule ligue FIBA (la BCL) n'est pas suffisante pour trouver une place à tout les clubs ambitieux du continent. Cette FEC a donc la spécificité d'être un mix entre clubs historiques, et petites villes inconnues. Ce qui en fait une compétition à 2 ou 3 vitesses en fonction du tirage au sort : la saison régulière devrait voir se croiser anonymes et prétendants au titre, le 2e tour dépendra un peu de ce que le hasard vous mettra sur le chemin mais ce sera un club ayant gagné sa place. Enfin les phases finales seront d'un niveau tout à fait européen.
Certains clubs qui auraient pu trouver une place en FEC il y a quelques années se tournent maintenant vers des ligues privées mineurs. Par exemple la ENBL, qui se voulait être une compétition des pays du Nord et qui s'élargit pour la première fois jusqu'en Belgique en Angleterre. Il y a aussi d'autres compétitions spécifiques à l'Europe Centrale ou aux Balkans. En comparaison, la FEC paraît riche, populaire et très structurée !
En conclusion, je voudrais redire le plaisir que j'ai à ce que nous participions à cette compétition qui ne sera pas une formalité, même avec un Laurent Legname et un effectif cohérent, car lorsqu'il faudra affronter Bilbao, ou un autre club expérimenté, le challenge sera bien là ! Le prestige suivra...
-
Dainius
- Sophomore
D'accord avec toi ... Pas de star mais un recrutement intelligent et costaud ... L'équipe paraît cette fois ci équilibrée avec des joueurs complémentaires sur chaque poste. Ça change des dernieres saisons où ici même a la fin de l'été nous mettions le doigt sur des déséquilibres flagrants, la constitution d'une équipe bancale où finalement seul le staff semblait ne pas (vouloir) le voir. Hâte de connaître notre poste 5 !CaptainIzaro a écrit : ↑dim. 06 août 2023 5:33 D'ailleurs avec Chery, Agee, Vanwijn, et évidemment notre futur 5 titulaire, nous nous sommes déjà considérablement renforcés aux rebonds.
Ma seule inquiétude aujourd'hui est que l'on part avec 9 pros pour jouer championnat et coupe d'Europe ... Ça me paraît un peu juste... Prions pour que les physiques tiennent
-
seb78
- All Star
Un 5 probablement meilleur que johnson ? On verra....
-
CaptainIzaro
- Franchise Player
Johnson, moi je suis mitigé.
N'oublions pas que la saison dernière : (Fofana / Morency / Gauzin / Benke = 21.9 points de moyenne par match).
Une stat' complétement ridicule pour exister en BE'. Il a pu en profité pour prendre un max de tickets de shoots.
Imaginez si Jackson aurait continué toute la saison... Sans Laurent et ses principes défensifs essentiellement, c'était bonjour la PROB.
Mais ça c'est un autre sujet (ou presque) !
Bref, il a des qualités intéressantes mais je préfère quand même un intérieur qui ne va pas se faire bouger sans cesse dessous.
Et c'est pas faute de s'être battu, parce que souvenez-vous avant l'arrivée de Laurent c'était juste cataclysmique...
D'ailleurs, peut-être qu'on le retrouvera en FEC cette saison s'ils ratent leur qualif' au tour préliminaire de BCL !
-
McCulot
- Franchise Player
Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer des joueurs avec des rôles (et des salaires) aussi différents: est-ce que Johnson met 15 points par match parce que "on ne peut pas exister en Betclic Élite avec Fofana/Morency/ Gauzin/Benke à 22 points de moyenne cumulés" ou est-ce que ces 4 là ne se retrouvent pas aussi à ce rendement parce que 2 systèmes sur 3 c'est un tir pour Johnson ?CaptainIzaro a écrit : ↑dim. 06 août 2023 23:58Johnson, moi je suis mitigé.
N'oublions pas que la saison dernière : (Fofana / Morency / Gauzin / Benke = 21.9 points de moyenne par match).
Une stat' complétement ridicule pour exister en BE'. Il a pu en profité pour prendre un max de tickets de shoots.
Imaginez si Jackson aurait continué toute la saison... Sans Laurent et ses principes défensifs essentiellement, c'était bonjour la PROB.
Mais ça c'est un autre sujet (ou presque) !
Bref, il a des qualités intéressantes mais je préfère quand même un intérieur qui ne va pas se faire bouger sans cesse dessous.
Et c'est pas faute de s'être battu, parce que souvenez-vous avant l'arrivée de Laurent c'était juste cataclysmique...
D'ailleurs, peut-être qu'on le retrouvera en FEC cette saison s'ils ratent leur qualif' au tour préliminaire de BCL !
Autant Gauzin on a assez parlé de son cas ici, autant les autres, sans être des foudres de guerre (sinon ils ne joueraient pas au BCM) ne sont pas responsables de la construction bancale de l'équipe
Avant même le début de saison on était nombreux à penser que l'équipe était déséquilibrée, notamment à l'aile. C'est d'ailleurs pas pour rien probablement que le premier US signé cet été c'est Clyburn
LL a vite compris ça en reprenant l'équipe et pour assurer l'objectif qu'il lui avait été fixé, le maintien, il a joué sur les points forts individuels en attaque en gavant de ballons Johnson qui n'allait sûrement pas se plaindre de scorer plus.
Ça ne fait pas de Morency, Fofana et Benke des mauvais joueurs. En regardant les stats de Cholet , au hasard, tu verras que Tillie, Sako, Goudou-Sinha et Curier ont au cumulé à peu près le même rendement que Fofana/Morency/Benke/Gauzin, donc on peut très bien exister en Betclic avec, tout est question de répartition des rôles et d'équilibre.
Mais je suis donc comme toi mitigé sur Johnson, ça restera un des pivots les plus fiables au tir qu'on a eu depuis longtemps, mais au final même avec ça on ne fait pas les playoffs, peut-être parce que faut voir combien de points encaissés il nous coûte (pas un grand rebondeur ni défenseur en général)
D'ailleurs je rejoins ce qui a été écrit plus haut par d'autres, certes on va attendre de voir la tronche de la cerise sur le gâteau, mais pour l'instant l'équipe m'a l'air plus équilibrée que l'an dernier, avec au moins autant de talents: s'il ne vrille pas Jackson ne nous fera pas regretter Robinson et Agee peut être une bonne surprise et s'il ne fait pas oublier Edwards c'est que Vanwjin s'en chargera. Bernahemeskel / Boynton ça va être similaire en termes de rendement en théorie. Cornely sera le relais du coach et de sa philosophie sur le terrain, aucun doute que ça va matcher.
Et en bonus le jeune Domon qui va je l'espère nous faire plaisir par séquences, il a en tout cas montré à l'euro U18 qu'il avait non seulement un tir longue distance mais aussi une qualité de passe intéressante pour un poste 3.
-
aur20100
- Hall Of Famer
Je vous invite à lire l'article sur Cornely. Un portrait qui m'en a appris beaucoup sur le joueur. https://tribune47.com/thomas-cornely-re ... et-apogee/
Il y a des Wemby (très peu en vrai) qui ont un chemin tout tracé, et puis il y a les autres...
Il y a des Wemby (très peu en vrai) qui ont un chemin tout tracé, et puis il y a les autres...
-
aur20100
- Hall Of Famer
Berhanemeskel
Il y a des noms qui sont plus difficile que d'autres
-
McCulot
- Franchise Player
-
aur20100
- Hall Of Famer
Saurez-vous nommer les 4 jeunes qui participent à la préparation ?

-
Houby
- Franchise Player
Florian Louart/Evan Boisdur/Adrien Tyberghien/Hugo Boumpoutou
-
seb78
- All Star
Johnson nous a coûté bcp moins en défense que d'autress, par contre oui étonnant qu'il soit si faible aux rbds
-
ciao tutti
- Hall Of Famer
Sinon on l'appelle Bernard
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
-
CaptainIzaro
- Franchise Player
En tout cas bien content d'avoir pris mon abonnement chez Skweek, ça promet de belles réalisations. Enfin fini cette horrible Keemotion.
Entre ça et la FEC totalement gratuite, on ne va pas s'ennuyer de la saison.
Si vous aimez le basket européen, replays historiques, féminin, anciens Final 4 de l'EuroLeague, interviews joueurs/coachs, et j'en passe...
Je vous le conseille, c'est vraiment du régal.
Entre ça et la FEC totalement gratuite, on ne va pas s'ennuyer de la saison.
Si vous aimez le basket européen, replays historiques, féminin, anciens Final 4 de l'EuroLeague, interviews joueurs/coachs, et j'en passe...
Je vous le conseille, c'est vraiment du régal.