[ESPAGNE ] ACB 14/15

Modérateur : Modérateurs Europe

Répondre
Bapo
Rookie

Message par Bapo »

Merci pour le résumé Eagledesert, il paraît que le Tau a battu l'Estu avec un bon vieil arbitrage maison comme de coutume à Vitoria, c'est même sur le site officiel de l'Estu ! La Copa del Rey s'envole pour nous et ça fait bien mal au cul...

C'est marrant que tu remarques le manque de talents purs dans l'équipe car c'est le gros changement par rapport à l'an passé... Un joueur comme Sergio Rodriguez (parti à Portland) faisait lever toute la salle et Carlos Jimenez est aussi peu esthétique que précieux... Même si ça reste un traître après son vrai-faux départ au Real qui a coûté très cher à l'équipe l'année passée.
yann
Sophomore

Message par yann »

eagledesert11 a écrit :C.Torres, C.Suarez, H.Jasen et G.Martinez furent vaillants mais frustres.
Pour les basques P.Prigioni me surprend très agréablement, trouvant une consistance offensive, une adresse (que j'avais remarqué contre Le Mans) qu'il n'avait pas l'an passé.
C'est étonnant concernant H.Jasen, tant l'argentin est un bon joueur, très complet.

Pour ce que tu dis sur Prigioni, il y a peut être un lien avec l'arrivée de Planinic. Même si en ce moment le croate est bléssé.
Il y a deux ans, quand Prigioni jouait derriére Calderon, il était beaucoup plus adroit que l'an dernier, où il jouait quasiment seul à la baguette.
En début de saison j'avais lu une itw, où il disait qu'il avait vécu un mondial très difficile. Qu'il n'avait jamais trouvé sa place et le bon rythme.
Que à son avis Pepe avait fait un mondial extraordinaire, et qu'au retour du Japon, il avait été très heureux de retrouver son club, avec des coéquipiers qu'il connait bien, et avec qui il a l'habitude de jouer.
Cela dit, il a ajouté qu'il aimerait retourner en selection, et qu'à son avis, il ne pourra qu'être plus performant que l'été dernier.
Bapo
Rookie

Message par Bapo »

Jasen est un super joueur que j'adore mais il faut avouer que c'est le genre à mettre son casque et à rentrer dans le tas comme un porc quand il cherche à relancer son équipe. Mais il était 3ème à l'évaluation ACB il y a 2 semaines...
askatu gudari
All Star

Message par askatu gudari »

malaga mene 25 à 2 face à seville avec une evaluation de -15 pour les andalous après 10 minutes de jeu!!!
Namele
Sophomore

Message par Namele »

Mais ou est passé Milojevic ? ça fait plusieurs fois que je ne le vois plus sur les fiches stats du Pamesa...
j'ai loupé un episode et il s'est fait viré ou ? #-o
Eric Girard, merci pour tout !
Image
[scroll]Toni Kukoc, toujours dans mon coeur...[/scroll]
askatu gudari
All Star

1ere defaite de la saison pour le real qui est tombé face à Girona 91-88
xtf_no4
Rookie

Message par xtf_no4 »

Pour les gens qui suivent plus régulièrement la ACB, j'ai vu qu'au Real un certain Richard Nguema, née en 1988 a joué aujourd'hui.
Quelqu'un peut il me donner quelques infos sur ce joueur?
http://www.europeanprospects.com
Le site pour suivre les jeunes candidats européens à la Draft NBA
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Je sais pas si tu as eu la curiosité d'aller voir sa fiche acb, sachant qu'elle est vierge pour le moment (vu son âge c'est logique, il doit faire partie des espoirs du real)
Si on suit un article du site du real, il joue régulièrement en leb2 avec l'équipe du real de cette division constituée des espoirs du club.
Le lien leb2 est dispo sur le post-it d'askatu des sites intéressants concernant l'europe.
askatu gudari
All Star

15414 spectateur pour le match entre bilbao et vitoria, weis a eté très bon mais n'a pu empecher la defaite
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

12 contres crédités à fran vazquez le playboy de barcelone... Les arbitres voyaient double ma parole?...

Sinon joli match de price (21 d'éval, 7 passes, 14 pts à 2/3 à 3 pts)pour séville et qualif pour son club pour la copa del rey pour la première fois de son histoire. Borchardt toujours aussi balèse en face (37 d'éval et 22 pts) pour granada.
askatu gudari
All Star

triple double de vasquez, premier de la saison en espagne
yann
Sophomore

Message par yann »

Etant en Espagne ce we, j'ai pu suivre deux matchs. Real contre Badalone, et Valladolid contre le Barça.

Dans le match du Real, le score est flatteur pour les catalans, car il ne refléte pas le match.
Il y a 18pts d'écart à la MT. L'écart va même monter jusqu'à 24pts je crois.
Le real se relache dans le dernier QT, et Badalone a un sursaut d'orgueil, en mettant plus d'agressivité en défense, et en ayant plus de réussite en attaque (la pression défensive du real a baissé aussi).
Bien que cela se finisse avec 4 pts, j'ai trouvé ce match décevant.

Mais cela a été l'occasion pour moi de découvrir cette équipe du real.
Un jeu très agréable à suivre (surtout par rapport à l'an dernier), un collectif bien huilé. Notamment défensivement, où Badalone n'a pas trouvé la solution sur les aides très rapides et bien orchestrées du real.
Un jeu offensif qui parait simple, une excellente relation ext/int. Et des extérieurs que sont Bullock et Smith qui peuvent prendre feu à tout moment (ils sont beaucoup libres que sous Boja, avec l'autorisation de prise de risque en attaque).

Il manquait Raul Lopez, ce qui explique l'entrée en jeu de Nguema. Qui il faut bien le dire a été bluffant. A son entré en jeu, la Joventut augmente sa pression defensive, tentant de lui faire perdre des ballons, et sans paniquer, il a super bien tenu son équipe, et a fait une très prestation.

A souligner aussi l'excellent travail de Reyes. Qui ne force rien en attaque, mais qui a été terriblement efficace.
En revanche, entre lui et Hervelle ils tiennent là une belle paire de pourriture, apparement habituée des mauvais coups.

Et côté Badalone, j'ai enfin pu voir jouer R.Rubio. Et c'est très impressionant. C'est un joyau ce gamin. A le voir se comporter sur le terrain, on a du mal à croire qu'il vient d'avoir 16 ans (genre rassembler ses coéquipiers sur le terrain pour remobiliser son équipe, un vrai leader dans l'âme).

Concernant le Barça, c'est à pleurer. Ils jouent super mal. Les spectateurs ne prennent pas de plaisir même dans la victoire. Le comportement de l'équipe est insatisfaisant, personne ne se bat !
Pour vous donner une idée du malaise, je vais vous donner un exemple.
J'ai suivi ce match (partiellement tellement c'était moche) avec des catalans qui suivent le club depuis toujours. Des gens qui aiment le basket, et ne ratent aucun match du Barça (ni d'acb d'ailleurs depuis très longtemps).
Et qu'ai je entendu ???
Qu'ils aimeraient que le Barça joue comme le real de cette année :shock:
En effet, d'un côté le real qui joue un basket plaisant, agréable à regarder, et d'un autre, une équipe où personne ne se bat, qui fait preuve de suffisance, et qui ne pratique pas un basket de qualité.

Annecdote significative. Lors de la rencontre Real-Barça. A quelques instants du début du match, le réalisateur s'attarde sur le banc du real. Les joueurs s'encouragent, se tapent dans les mains, se mettent de violents coups de torse ... bref, ils sont à block.
De l'autre côté, le contraste est saisissant. Ivanovic donne ses derniéres indications. Marconato baille. Kakiousis cherche quelqu'un du regard dans les gradins, un autre sourrit à un coéquipier, fran se fait les lacets à l'écart ....
Bref, je ne dis pas cela pour taper sur Denis, ou Kakiousis ou un autre, simplement pour dire, que ce match là, ils l'avaient perdu après 8 mins de jeu, et peut être même avant le coup d'envoi.

La paire Ivanovic/Savic est plus critiquée que jamais pour le recrutement et leur gestoin du groupe. Ca sent pas bon du côté du palau blaugrana.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Match très alléchant demain entre le tau (AUPA VITORIA!) et le real (bouuuh :p). Début à 19 hr, j'imagine qu'on pourra le suivre en direct sur le net (tv régionale ou autre). Enfin j'espère.
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

raph a écrit :Match très alléchant demain entre le tau (AUPA VITORIA!) et le real (bouuuh :p). Début à 19 hr, j'imagine qu'on pourra le suivre en direct sur le net (tv régionale ou autre). Enfin j'espère.
L'affiche a tenu ses promesses, du beau et bon basket avec peut être une main mise très rapide du Real qui a fait que je n'ai jamais vraiment cru au retour basque.
Car...sincèrement impressionnant de maitrise ce Real, même en l'absence de R.Varda et avec F.Hernandez-Sonseca comme remplaçant.
La victoire castillane s'est dessinée par une grosse maitrise du rebond, une défense posant les pires difficultés au Tau Céramica et un jeu offensif relativement équilibré entre intérieurs et extérieurs.
Concernant la défense en effet les meringues se sont évertués à perturber le plus possible le Pick and Roll (en empêchant le meneur de sortir par réduction des espaces) et ce jeu à 3 qui en découle; autre aspect du jeu défensif madrilène le bouclage de leur raquette ne laissant que très rarement des espaces à L.Scola (obligé de shooter à 3/4/5 m plutôt qu'à driver), les arrières/ailiers venant aider (et participer aux rebonds).
En attaque je pensais C.Smith et L.BUllock de grands attaquants moins concerner par la collectivité, je me trompais, depuis 3/4 matchs que je les vois jouer, ils jouent justes et de facto sont souvent en réussite (ensemble même), M.Tomas est sobre...
Dès lors extrèmement difficile de défendre sur les ailiers madrilènes surtout quand l'anguille A.Hervelle peut offrir une solution en haut ou en bas (même s'il semble plus efficace en haut).
Plus difficile en aidant sur eux de contenir le bûcheron P.Reyes ou la grande gigue de F.Fernandez-Sonseca.

Toutes proportions gardées, l'équipe que j'ai vu le mieux pratiquer le jeu posé essentiellement car elle a su résoudre (jusqu'à présent) à toutes les équations qui lui ont été posées.
Une équipe, une vraie avec une âme, une assurance, une démarche...
Certains devraient s'en inspirer. 8-[
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

FC Barcelone/Estudiantes Madrid, match que j'ai trouvé essentiellement défensif durant lequel les blaugranats ont eu les pires difficultés à se débarasser du 2d club madrilène.
Pas trop d'envolées mais un mano à mano défensif imposé par les visiteurs 3 QT.
En effet sur la base d'une défense individuelle réduisant les espaces, coupant les lignes de passes et verrouillant assez bien leur raquette, les hommes de P.Martinez ont constamment obligé les hommes de D.Ivanovic à shooter en périphérie, le plus souvent arrêtés.
Peu ou pas de fixation(s) intérieure(s) les coéquipiers de "la bomba" s'en sont remis à de maigrelets "exploits" individuels de R.Grimau (fin de 1ère mi temps avec 5 ou 7 points d'affilé), de J.Lakovic ou J.C.Navarro (au 4ème QT) sans complètement distancer Estudiantes.
Les barcelonais ont tenu par leur défense qui bien que gênée tout le match a tenu le coup, ajouter à 2/3 mises sur orbite (plus que de systèmes) de M.Kakousis ou J.C.Navarro en fin de match et la victoire fut au bout.
Les coéquipiers de G.Martinez n'ont pas démérité.
Pour l'essentiel sur jeu placé ils ont appliqué le même système (fort simple au demeurant) du drive pour donner une passe à l'opposée qui a considérablement gêné les hôtes, n'oubliant pas de courrir dès que c'était possible.
Ont sans doute manqué de 2 choses pour battre Barcelone:
W.McDonald comme point de fixation qui après une bonne entame fut dominé par D.Marconato.
Egalement un chouïa de réussite aux moments clés (lorsqu'ils avaient 2 points d'avance durant le 3ème QT) pour faire douter (comment auraient réagit J.Lakovic and Co?).
Avaient ils le ou les joueurs pour, tant cette équipe madrilène a respiré le collectif sans qu'une tête ne dépasse réellement...
Répondre