[SQBB 2025-2026] défaites honteux l arbitrage

Modérateur : Modérateurs Pro A

Spalding02
All Star

Re: [SQBB] défaite contre Dijon

Message par Spalding02 »

Bah merci PDS pour le recrutement.
Juste comme ça, avec lui, ce soir on en prenait 20 !!!
Donc non pas besoin d'un 3eme !
Le 1er aura fait assez de dégâts comme ça !!!
Moore ce n'est plus possible.
Barber une vraie connerie !!!
Et ça, ce n'est pas Bartecheky !!!!!!!!!!
On va payer jusqu'à la fin de saison.
Dream, je t'estime, mais là faut arrêter de croire que PDS n'y est pour rien.
Moore, Barber, Dally...... sans parler de la pige de Dalo !!!
Tout ça c'est lui et personne d'autre !!!
Son jeu qui n'en était pas un, et qui nous fait reprendre le championnat de quasiment de zéro.....il nous a plombé le club point barre !!!
Faut vraiment être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.
Bien sûr que Bartecheky va s'en prendre aux joueurs, comme beaucoup de coachd le feraient.
En attendant, je commence à reprendre plaisir à regarder le SQBB jouer.
Mais il y a tellement de retard à rattraper !
Tout ça c'est juste l'ensemble de son œuvre.
L'année dernière il termine 13eme , mais avec un effectif qui aurait bien arrangé d'autres clubs !!!
Avant qu'il ne soit nommé head coach , Nanterre termine 5eme !
Au départ de Mahé, mon choix était Bézin et non PDS... c'est pour dire !!!
Je dis et je répète, la plus grosse erreur c'est le recrutement de PDS !!!
Et oui je vomis sur lui comme on m'a fait le reproche, et j'assume !!!
Quand Castano a fait descendre le club, et qu'il y a eu une rumeur de son retour au SQBB, personne n'était favorables !

Là dès le départ on voyait bien que ça allait être compliqué, et il ne faut rien dire !!
Désolé, j'ai payé mon abonnement et j'en veux pour mon argent !!!
Bartecheky fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui a laissé comme héritage !
SQBB un jour, SQBB toujours !
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

Mon poste n'est pas un réquisitoire contre Bartecheky, j'ai juste dit que sa déclaration dans la presse m'a fait marrer et il y a de quoi.

Après il ne faut pas tout mélanger : que viens faire Nanterre là dedans ?

Sois honnête, les 2 semaines qui ont précédé le départ de PDS vous ne cessiez de marteler :
"C'est le coaching, il faut absolument changer et là notre saison pourra commencer"
Et là maintenant c'est le recrutement....
Non.
L'effectif du SQBB est très suffisant sur le papier pour se maintenir :
Tu as une base JFL solide, uns des meilleurs rebondeurs du championnat (Caroline) et uns des meilleurs scoreurs (Johnson), encore une fois va voir si Le PorteL, BCM et Boulazac ont mieux que nous sur le papier et tu te rendras compte que nous sommes compétitifs à ce niveau pour un maintien, donc stop avec ça, quand on bat cholet ou quand on joue comme en première mi-temps ce soir, personne ne remet en cause l'effectif.

Je t'ai dis, arguments à l'appui je reprécise :
"Pour moi les premiers responsables sont sur le terrain"
Ce soir c'est encore 2 quarts temps joués sur 4, et pourtant ce n'est plus le même coach sur le banc.

Notre désaccord c'était ça et rien d'autre.
Ce soir, tu as eu une nouvelle preuve flagrante que les joueurs ne font pas ce qu'il faut et qu'ils se suicident eux-mêmes.

C'est ce que j'essayais de faire comprendre, que ce soit PDS ou Bartecheky rien ne change, leur inconstance et leurs pertes de repères soudaines sont toujours présentes.
Conclusion : les premiers responsables ne sont certainement pas les coachs.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien s'ils font tout les deux le même constat, et s'ils réclament tout les deux la même chose :
Les joueurs doivent faire + et s'améliorer collectivement.

Je reprends ton expression, il faut être aveugle pour ne pas voir où le bât blesse.
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

On sait qu il y a eu des erreurs de casting de pds,et le cas barber pour finir avant la démission ça c 'est inadmissible.
Le gros problème de cette équipe c est l envie de défendre car quand elle veut bien défendre dur sur certains quart temps ça passe.
On dirait des gamins immatures en train de jouer sans se faire de passe et jouer le un contre un chacun son tour.
Le ballon ne circule pas.
De l' ENVIE JUSTE ENVIE.

Pour moi hier c est inadmissible de ne pas respecter l adversaire ils se voyaient gagnant avant le match et après la mi temps.
C était le match à prendre pour rebondir et la on va finir les matchs aller à 3 victoire.

A mon avis dernier electro choc moore
Lazuli
Franchise Player

Message par Lazuli »

dreamgaiden a écrit : dim. 14 déc. 2025 3:02 Mon poste n'est pas un réquisitoire contre Bartecheky, j'ai juste dit que sa déclaration dans la presse m'a fait marrer et il y a de quoi.

Après il ne faut pas tout mélanger : que viens faire Nanterre là dedans ?

Sois honnête, les 2 semaines qui ont précédé le départ de PDS vous ne cessiez de marteler :
"C'est le coaching, il faut absolument changer et là notre saison pourra commencer"
Et là maintenant c'est le recrutement....
Non.
L'effectif du SQBB est très suffisant sur le papier pour se maintenir :
Tu as une base JFL solide, uns des meilleurs rebondeurs du championnat (Caroline) et uns des meilleurs scoreurs (Johnson), encore une fois va voir si Le PorteL, BCM et Boulazac ont mieux que nous sur le papier et tu te rendras compte que nous sommes compétitifs à ce niveau pour un maintien, donc stop avec ça, quand on bat cholet ou quand on joue comme en première mi-temps ce soir, personne ne remet en cause l'effectif.

Je t'ai dis, arguments à l'appui je reprécise :
"Pour moi les premiers responsables sont sur le terrain"
Ce soir c'est encore 2 quarts temps joués sur 4, et pourtant ce n'est plus le même coach sur le banc.

Notre désaccord c'était ça et rien d'autre.
Ce soir, tu as eu une nouvelle preuve flagrante que les joueurs ne font pas ce qu'il faut et qu'ils se suicident eux-mêmes.

C'est ce que j'essayais de faire comprendre, que ce soit PDS ou Bartecheky rien ne change, leur inconstance et leurs pertes de repères soudaines sont toujours présentes.
Conclusion : les premiers responsables ne sont certainement pas les coachs.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien s'ils font tout les deux le même constat, et s'ils réclament tout les deux la même chose :
Les joueurs doivent faire + et s'améliorer collectivement.

Je reprends ton expression, il faut être aveugle pour ne pas voir où le bât blesse.
La je suis perdu dans ton raisonnement. Ce n’est pas la faute du coach (je parle de PDS) dis-tu. Tu affirmes aussi que les joueurs sont de bon niveau pour la division. Donc pourquoi l’équipe est faible ? N’est ce pas la responsabilité de l’entraîneur de créer le collectif ? Sinon à quoi sert-il ? Autre point que je ne comprends pas : tu dis que c’est la faute des joueurs si l’on perd: ils ne feraient pas les efforts ou preuve de concentration suffisante pour gagner les matchs. C’est également ce que je comprends de l’itw d’après match de Loïc Schwartz. Alors pourquoi l’entraîneur les laisse sur le parquet ? C’est encore de sa faute, non ? À part Oniangue qui n’est pas dans son assiette peux tu me dire qui “triche” dans cette équipe ? Ma conviction à ce stade, c’est que nous avons une équipe trop juste au niveau des talents individuels (notamment au niveau de l’expérience/ intelligence de jeu) et qu’on ne se maintiendra que par la cohésion d’équipe et le collectif. Ce qui procède de la responsabilité du coach. L’autre option est de se renforcer ou changer encore un joueur en faisant venir une valeur sûre du championnat comme l’a demandé l’entraîneur hier. Peu probable.
polo24
Rookie

Message par polo24 »

Spalding02 a écrit : dim. 14 déc. 2025 2:09 Bah merci PDS pour le recrutement.
Son jeu qui n'en était pas un, et qui nous fait reprendre le championnat de quasiment de zéro.....il nous a plombé le club point barre !!!
Bien sûr que Bartecheky va s'en prendre aux joueurs, comme beaucoup de coachd le feraient.
L'année dernière il termine 13eme , mais avec un effectif qui aurait bien arrangé d'autres clubs !!!
Quand Castano a fait descendre le club, et qu'il y a eu une rumeur de son retour au SQBB, personne n'était favorables !

Là dès le départ on voyait bien que ça allait être compliqué, et il ne faut rien dire !!
Pourquoi tu ne le met pas au tribunal ???? :lol: :lol:
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

@Lazuli

1) "Tu affirmes aussi que les joueurs sont de bon niveau pour la division".

Non, relis j'ai écris que l'effectif était SUFFISANT POUR UN MAINTIEN, c'est légèrement différent.
Mais on peut reprendre l'effectif sur le papier :
Les JFL :
Oniangue Boucaud : ils sont là depuis plusieurs saisons et ils sont maintenant référencés en Betlic
Difuidi : c'était un pari car il montait de Pro B, il est + que réussi.
Dally : Avant sa blessure lors du dernier match de prépa il tournait à 7,4 pts et 3 rebonds en 13 minutes (article Bebasket qui annonce sa blessure).

Tu rajoutes Swarthz, qu'on connait depuis X années international belge.

Les US/Cotonou
Johnson, uns des meilleurs scoreurs de la Ligue
Caroline, uns des meilleurs rebondeurs.
Ekiyor : élu meilleur intérieur de l'eurocup il y a 2 ans.
Moore : peu cher et dont on savait qu'il n 'était là que pour une rotation.
Barber : et là j'en conviens et je l'ai écris, c'est une erreur de casting, j'ai même utilisé le mot "escroquerie" car on nous a présenté un profil qui ne correspond pas à la réalité, je ne vois pas la + value d'avoir coupé O'Reilly.

Voilà le recrutement de PDS :
Montres ça à n'importe qui (qui connait un minimum le basket) en début de saison et poses leur la question :
"Cette équipe risque t'elle la descente ?"
Tu auras 95 % de "non".
Donc je trouve quand même bien facile de dire après coup :
"On traine son recrutement" ou "les joueurs n'ont pas le niveau"

2)"Donc pourquoi l’équipe est faible ?"
Alors là Lazuli, si j'avais la réponse à cette question....
Mais juste une anecdote :
"Hier mi-temps + 12"
A la salle je dis à mon voisin :
"J'espère qu'ils vont arriver à rester constants car on a eu 2 bons quarts temps"
Et tu connais la suite....Patatras.

3) "N’est ce pas la responsabilité de l’entraîneur de créer le collectif ? Sinon à quoi sert-il ? Autre point que je ne comprends pas : tu dis que c’est la faute des joueurs si l’on perd: ils ne feraient pas les efforts ou preuve de concentration suffisante pour gagner les matchs. C’est également ce que je comprends de l’itw d’après match de Loïc Schwartz. Alors pourquoi l’entraîneur les laisse sur le parquet ? C’est encore de sa faute, non ? À part Oniangue qui n’est pas dans son assiette peux tu me dire qui “triche” dans cette équipe ?

J'ai écris il y a peu, je peux rechercher mon post si tu le souhaites que les joueurs étaient bien conscients du problème, l'interview de Loic en est une nouvelle preuve, mais il y avait aussi Johnson qui avouait il y a quelques jours dans l'AN :
"On a jamais réussi à trouver l'alchimie COLLECTIVE entre nous".
Pour moi il n'y a pas de tricheurs dans cette équipe.
Ils perdent leur basket, d'un coup, sans explication et là c'est la panique compléte, ils jouent à l'envers, il ne font plus LES EFFORTS ENSEMBLE, chacun essaie de sauver l'équipe individuellement et bien entendu c'est voué à l'échec.
Hier Bartecheky, en début de 3eme quart quand ça tourne au vinaigre, il demande son temps mort quand il doit le faire et il tente ses rotations...qui n'ont aucun effet tant le malaise collectif est grand.
Donc il tente des choses.
Mais un coach n'est pas sur le terrain.
(Par contre, A MON AVIS, il fait une grosse erreur en début de 3eme quart mais je ne vais pas m'étendre là dessus...et puis c'est toujours facile de dire ça après....si son option fonctionne j'ai un avis différent donc...)

4) Ma conviction à ce stade, c’est que nous avons une équipe trop juste au niveau des talents individuels (notamment au niveau de l’expérience/ intelligence de jeu) et qu’on ne se maintiendra que par la cohésion d’équipe et le collectif. Ce qui procède de la responsabilité du coach. L’autre option est de se renforcer ou changer encore un joueur en faisant venir une valeur sûre du championnat comme l’a demandé l’entraîneur hier. Peu probable.

Non, je ne suis pas d'accord avec toi, reprends le paragraphe 1 on a repris l'équipe, individuellement les joueurs ont le niveau pour se maintenir.
Si tu n'a pas le niveau tu ne fait pas -5 contre l' ASVEL ou Chalon, tu ne gagnes pas contre Cholet et tu n'est pas capable de remonter 15 points à l'extérieur comme à Monaco ou à Boulazac par exemple.
Le coach a des leviers : rotations, discours temps-morts, systèmes de jeu...mais ce n'est pas un magicien, il faut démystifier ça, une fois que les leviers sont actionnés et que ça ne fonctionne pas là.....
Ce n'est pas propre au basket.
Combien d'équipes dans les sports collectifs tiennent la route sur le papier et pas sur le terrain ?....C'est vieux comme le monde et on pourrait trouver des dizaines d'exemples.

Espérons nous en sortir mais franchement comment ça pourrait se résoudre d'un coup ?
Rajouter un joueur pour moi ça changera rien puisque c'est un problème lié au collectif, tu peux mettre qui tu veux, à mon avis c'est pas ça qui empêchera que d'un coup, de façon inexplicable, l'équipe perde son basket.

On sera 15 ou au mieux 14, mais n'oublions pas qu'aux matchs retour on va aller au Portel et au BCM....et si les choses restent comme elles sont aujourd'hui, crois moi on est pas près de gagner à l'extérieur.
Je crois qu'on peut aller allumer un siège...ou tenter de recruter Harry Potter :lol: :lol:

J'espère t'avoir correctement présenté mon avis car j'ai pris le temps et j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

polo24 a écrit : dim. 14 déc. 2025 11:35
Spalding02 a écrit : dim. 14 déc. 2025 2:09 Bah merci PDS pour le recrutement.

Pourquoi tu ne le met pas au tribunal ???? :lol: :lol:
Ah te voilà toi !
Bah oui, je n'y avais pas pensé !
Merci pour tes conseils, t'es top 😉
do
All Star

Message par do »

Pas envie de lire les multiples post au format 21 X 29,7 du topic ... :mrgreen:

Je suis dégoûté et je donne juste mon avis :

A son poste, Da Silva est LE PLUS NUL dans l'histoire du club ! (Je suis supporter depuis 1976)

Au vu de sa présence (une ineptie !) + son recrutement merdique (il a été incapable de construire une équipe compétitive comme J.Mahé sait le faire avec la même masse salariale), j'ai classé le SQBB dernier au concours de pronos de ce site (c'est vérifiable, je ne retourne jamais ma veste) !

La daube à été servie dès les matchs de prépa et ça s'est poursuivi en championnat ! #-o

Aujourd'hui, par bonheur ( [-o< ), il n'est plus au club, mais son successeur doit composer avec un héritage pas simple parce que plusieurs joueurs n'ont pas le niveau requis (ce n'est pas une surprise) !

Dans mon collimateur, par ordre alphabétique : Barber, Dally, Moore.

Avons nous les moyens financiers pour modifier l'effectif ?

Je ne sais pas ...

L'avenir est sombre !

Sauf miracle ( :santa: ), nous devrions perdre les 3 matchs qui viennent : Strasbourg, Bourg, Le Mans.

Et ensuite, réception de L'ESSM en Janvier avec le couteau sous la gorge.

Galère, galère ...
do
All Star

Message par do »

Bartecheky doit inventer quelque chose pour essayer de nous sortir de la mouise.

Avec seulement 7 joueurs fiables, je lui souhaite "Bon courage" !
gerco
All Star

Message par gerco »

Basket-ball (Betclic Élite) : une défaite qui fait mal et confirme les inquiétudes autour du SQBB

Battus à domicile par une JDA Dijon (77-83) pourtant diminuée, les Saint-Quentinois ont laissé filer un match qu’ils avaient en main. Une avance à la pause, puis un effondrement brutal après le retour des vestiaires. Cette soirée a exposé, une fois encore, les fragilités du groupe saint-quentinois.
À l’image de Cat Barber en difficulté après la pause, le SQBB a touché le fond ce samedi à Pierre-Ratte.
À l’image de Cat Barber en difficulté après la pause, le SQBB a touché le fond ce samedi à Pierre-Ratte. - Gaël Hérissé

Par Anthony OTTOU
Publié: 14 Décembre 2025 à 17h56
4 min
Partage :

S’il existait un panthéon des désillusions, la défaite face à la JDA Dijon y aurait trouvé sa place. L’une de celles qui s’installent, qui s’incrustent dans les mémoires et laissent une trace durable.

Parce qu’elle s’est écrite à domicile, face à un adversaire privé de deux de ses cadres. Parce qu’elle est survenue dans un match charnière. Et surtout parce qu’elle a, une fois encore, mis en lumière les fragilités d’un groupe incapable de tenir lorsque l’enjeu s’élève.

Un match charnière manqué

« Notre première mi-temps est bonne, mais dès que Dijon revient avec d’autres intentions, on craque, reconnaît Loïc Schwartz. On ne joue pas avec ce sentiment d’urgence, avec l’envie de tout donner. Et dans cette ligue, où tout le monde peut jouer, c’est impossible d’espérer gagner si tu n’es pas à 100 %. On est déçus, abattus, mais on doit vite trouver des solutions. » Tout semblait pourtant sous contrôle à la pause. Dès les premières minutes, le SQBB affiche un visage appliqué, sérieux, presque rassurant. Le ballon circule, les responsabilités sont partagées, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Offensivement, Saint-Quentin brille enfin. Les tirs primés de Neftali Difuidi font mouche, l’énergie de Jordan Caroline et d’Eddie Ekiyor irrigue le jeu.

Et dans cette ligue, où tout le monde peut jouer, c’est impossible d’espérer gagner si tu n’es pas à 100 %.
Défensivement, tout n’est pas parfait – quelques erreurs, des oublis de communication, un pas de retard ici ou là – mais l’attaque compense. Quarante-neuf points inscrits à la pause : voilà longtemps que Pierre-Ratte n’avait pas vibré de la sorte, longtemps que le public n’avait pas retrouvé ce plaisir simple. « Je suis content de ce que l’on propose dans le 1er acte. Même si on commet quelques erreurs, on joue bien en attaque. 49 points marqués à la pause, c’est cohérent. »

Quand la pression monte, tout cède

Puis le fil s’est rompu. Lentement d’abord, presque imperceptiblement. Brutalement ensuite. Dijon a haussé le ton, durci les contacts, élevé l’intensité. Et Saint-Quentin s’est éteint, comme trop souvent, précisément au moment où il fallait répondre. « Au retour des vestiaires, nous sommes en retard sur tout. Et on ne montre plus notre visage. Je ne comprends pas notre 2ème période. C’est là où je suis déçu, parce que je pensais que nous avions le match en main. »

Pierre-Ratte espérait un déclic. Elle a assisté à un nouveau renversement cruel, après une avance de 12 points à la pause.
À lire aussi
Basket-Ball (Betclic Elite) : douze points d’avance… et un naufrage, le SQBB n’y arrive pas
Dans le vestiaire visiteur, les murs ont sans doute tremblé à la pause. Si Laurent Legname et Axel Julien sont restés évasifs sur les mots employés par le technicien bourguignon, une chose est certaine : l’entraîneur dijonnais a trouvé les bons ajustements.

L'Aisne nouvelle
Trouvez-vous que le sport est suffisamment présent dans l'enseignement en France ?
Oui, totalement
Oui, plutôt
Non, pas vraiment
Non pas du tout
162 participations
Politique de confidentialité
Et surtout les mots justes pour convaincre ses joueurs qu’ils étaient capables de renverser cette rencontre. Surtout son équipe a montré une réalité simple, face au SQBB, tu n’as pas besoin d’inventer. Si tu déroules ton jeu, que tu cherches la petite faille, alors tu seras rapidement en position de l’emporter.« On a simplement commencé à défendre, explique Legname. En attaque, on a continué à dérouler notre jeu. Nous sommes l’équipe qui délivre le plus de passes décisives par match. J’aime faire bien jouer mes équipes, et ce soir, j’ai surtout envie de rendre hommage à mes joueurs. »

Dijon 26 passes décisives pour 29 paniers marqués

Sur le parquet, la réaction est immédiate. En cinq minutes dans le troisième quart-temps, Dijon inflige un cinglant 20-6 et renverse la dynamique. Saint-Quentin vacille, mais ne rompt pas encore. Au début du quatrième acte, les Axonais se remettent la tête à l’endroit et reprennent même l’avantage sur un dunk rageur de Jordan Caroline (67-64, 32e). Un dernier sursaut. Car derrière, tout s’effondre.

Un 14-0 aussi brutal qu’inadmissible vient balayer les derniers espoirs (67-78). Le match bascule définitivement, laissant place à l’incompréhension et au vide. Et c’est là que réside le vrai problème. Comment, dans une rencontre d’une telle importance, une équipe peut-elle à ce point se liquéfier ? Une question sans réponse immédiate. Mais une de plus qui pèse lourd. « Il va falloir revoir cette deuxième mi-temps. Mais ce n’est pas possible de faire ça. On savait que ce match était important, il aurait permis de lancer beaucoup de choses. Aujourd’hui, on ne cache plus, on joue le maintien et il va falloir se battre. »

Aujourd’hui, plus question de se cacher : le SQBB joue le maintien, et il faudra se battre pour laisser au moins deux équipes derrière soi.
À défaut d’avoir lancé un élan, cette soirée a surtout révélé une vérité dérangeante : le plafond de cette équipe est bas. Bancale, fragile mentalement, elle se délite dès que la pression monte. Et continue de manquer les rendez-vous qui séparent les équipes en difficulté… de celles qui sombrent.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
gerco
All Star

Message par gerco »

Une défaite de plus et toujours les mêmes doutes

À l’image de Cat Barber en difficulté après la pause, le SQBB a touché le fond ce samedi à Pierre-Ratte. Gaël Hérissé
Basket-ball (Betclic Élite). Battus à domicile par une JDA Dijon (77-83) pourtant diminuée, les Saint-Quentinois ont laissé filer un match qu’ils avaient en main. Une avance à la pause, puis un effondrement brutal après le retour des vestiaires. Cette soirée a exposé, une fois encore, les fragilités du groupe.
next
S’il existait un panthéon des désillusions, la défaite face à la JDA Dijon y aurait trouvé sa place. L’une de celles qui s’installent, qui s’incrustent dans les mémoires et laissent une trace durable.
Parce qu’elle s’est écrite à domicile, face à un adversaire privé de deux de ses cadres. Parce qu’elle est survenue dans un match charnière. Et surtout parce qu’elle a, une fois encore, mis en lumière les fragilités d’un groupe incapable de tenir lorsque l’enjeu s’élève.
UN MATCH CHARNIÈRE MANQUÉ
« Notre première mi-temps est bonne, mais dès que Dijon revient avec d’autres intentions, on craque, reconnaît Loïc Schwartz. On ne joue pas avec ce sentiment d’urgence, avec l’envie de tout donner. Et dans cette ligue, où tout le monde peut jouer, c’est impossible d’espérer gagner si tu n’es pas à 100 %. On est déçus, abattus, mais on doit vite trouver des solutions . » Tout semblait pourtant sous contrôle à la pause. Dès les premières minutes, le SQBB affiche un visage appliqué, sérieux, presque rassurant. Le ballon circule, les responsabilités sont partagées, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Offensivement, Saint-Quentin brille enfin. Les tirs primés de Neftali Difuidi font mouche, l’énergie de Jordan Caroline et d’Eddie Ekiyor irrigue le jeu.
Défensivement, tout n’est pas parfait – quelques erreurs, des oublis de communication, un pas de retard ici ou là – mais l’attaque compense. Quarante-neuf points inscrits à la pause : voilà longtemps que Pierre-Ratte n’avait pas vibré de la sorte, longtemps que le public n’avait pas retrouvé ce plaisir simple. « Je suis content de ce que l’on propose dans le 1er acte. Même si on commet quelques erreurs, on joue bien en attaque. 49 points marqués à la pause, c’est cohérent. »
QUAND LA PRESSION MONTE,
TOUT CÈDE
Puis le fil s’est rompu. Lentement d’abord, presque imperceptiblement. Brutalement ensuite. Dijon a haussé le ton, durci les contacts, élevé l’intensité. Et Saint-Quentin s’est éteint, comme trop souvent, précisément au moment où il fallait répondre. « Au retour des vestiaires, nous sommes en retard sur tout. Et on ne montre plus notre visage. Je ne comprends pas notre 2ème période. C’est là où je suis déçu, parce que je pensais que nous avions le match en main. »
Dans le vestiaire visiteur, les murs ont sans doute tremblé à la pause. Si Laurent Legname et Axel Julien sont restés évasifs sur les mots employés par le technicien bourguignon, une chose est certaine : l’entraîneur dijonnais a trouvé les bons ajustements.
DIJON : 26 PASSES DÉCISIVES POUR 29 PANIERS MARQUÉS
Et surtout les mots justes pour convaincre ses joueurs qu’ils étaient capables de renverser cette rencontre. Surtout son équipe a montré une réalité simple, face au SQBB, tu n’as pas besoin d’inventer. Si tu déroules ton jeu, que tu cherches la petite faille, alors tu seras rapidement en position de l’emporter.« On a simplement commencé à défendre, explique Legname. En attaque, on a continué à dérouler notre jeu. Nous sommes l’équipe qui délivre le plus de passes décisives par match. J’aime faire bien jouer mes équipes, et ce soir, j’ai surtout envie de rendre hommage à mes joueurs. »
Sur le parquet, la réaction est immédiate. En cinq minutes dans le troisième quart-temps, Dijon inflige un cinglant 20-6 et renverse la dynamique.
Saint-Quentin vacille, mais ne rompt pas encore. Au début du quatrième acte, les Axonais se remettent la tête à l’endroit et reprennent même l’avantage sur un dunk rageur de Jordan Caroline (67-64, 32e). Un dernier sursaut. Car derrière, tout s’effondre.
Un 14-0 aussi brutal qu’inadmissible vient balayer les derniers espoirs (67-78). Le match bascule définitivement, laissant place à l’incompréhension et au vide. Et c’est là que réside le vrai problème. Comment, dans une rencontre d’une telle importance, une équipe peut-elle à ce point se liquéfier ? Une question sans réponse immédiate. Mais une de plus qui pèse lourd. « Il va falloir revoir cette deuxième mi-temps. Mais ce n’est pas possible de faire ça. On savait que ce match était important, il aurait permis de lancer beaucoup de choses. Aujourd’hui, on ne cache plus, on joue le maintien et il va falloir se battre. »
À défaut d’avoir lancé un élan, cette soirée a surtout révélé une vérité dérangeante : le plafond de cette équipe est bas. Bancale, fragile mentalement, elle se délite dès que la pression monte. Et continue de manquer les rendez-vous qui séparent les équipes en difficulté… de celles qui sombrent.
gerco
All Star

Message par gerco »

Un constat brutal et peu de leviers, Bartecheky face aux limites de son SQBB
ANTHONY OTTOU
prevnext
Un peu de maladresse, ou simplement la volonté sincère de tout faire pour que le club s’en sorte ? Chacun se fera son opinion. Une chose est sûre, en revanche : Éric Bartecheky n’a pas esquivé. À chaud, le technicien s’est exprimé avec franchise, sans détour ni langue de bois, assumant le constat comme les responsabilités.
ERIC BARTECHEKY NE COMPREND PAS CERTAIN CHOIX...
IL N’EST PAS LE SEUL
Les manques de cette équipe sont réels, visibles, parfois criants. Ils touchent autant au jeu qu’au mental, à la capacité d’enchaîner, de résister lorsque la pression s’installe. Bartecheky ne les a pas dissimulés. Il les a nommés, lucidement, conscient que l’honnêteté constitue souvent le premier pas vers un possible redressement.
« On peut être en difficulté sur certaines séquences, dans tous les matches, confie Éric Bartecheky. Mais je n’ai pas vu une équipe capable de se remobiliser collectivement. J’ai le sentiment que, dès que la situation se complique, on sombre. Et ça, on ne doit pas l’accepter. »
Cette défaite fait mal. Elle met surtout en lumière certains choix opérés depuis le début de la saison. En signant à Saint-Quentin, Éric Bartecheky savait qu’il ne disposerait sans doute pas des marges financières nécessaires pour retoucher profondément l’effectif ou remplacer un ou deux éléments. Pour autant, il est difficile de ne pas entendre — et comprendre — le constat qu’il dresse aujourd’hui.
Et le cas Cat Barber en est l’illustration la plus parlante. Utilisé seulement quatorze minutes, l’arrière américain traîne une douleur persistante au pied depuis son arrivée. Une situation qui limite forcément son impact. Mais réduire les difficultés actuelles du SQBB à son seul cas serait une erreur.
EST-CE CAT BARBER
LE PROBLÈME ?
D’abord parce que Cat Barber n’est pas arrivé en début de saison. Ensuite parce que les manques observés — notamment dans l’efficacité intérieure ou sur certaines rotations défensives — ne peuvent lui être imputés. Les déséquilibres étaient déjà là, latents, bien avant son intégration.
Pour autant, Éric Bartecheky ne s’en cache pas : Nick Johnson a besoin d’aide. D’un autre arrière, capable de partager la création, de soulager la montée de balle, d’apporter une menace constante, balle en main comme derrière l’arc. Un profil actif, créatif, capable de peser dans le jeu sans ballon comme dans le pick-and-roll. « Cat Barber n’a joué que quatorze minutes, parce qu’il traîne toujours une douleur à la cheville. Aujourd’hui, l’équipe a besoin d’un deuxième arrière aux côtés de Nick Johnson pour retrouver un équilibre. Un arrière plus impactant, très actif, capable de jouer derrière l’arc, de manier le ballon, de créer dans le pick-and-roll. Sans ce profil-là, cette équipe aura énormément de difficultés.»
Dès ce dimanche, alors que certains digéraient encore le choc, Éric Bartecheky est reparti au combat. Sans détour, sans faux-semblants. Il a dit ce qu’il avait à dire, posé un diagnostic clair — parfois dur, parfois brutal — mais nécessaire. Désormais, le temps n’est plus aux constats. Il est à l’action.
Le technicien le sait : il devra avancer sans révolution d’effectif, sans renfort providentiel. Faire avec l’existant, bricoler parfois, ajuster souvent. C’est aussi pour cela que le club est allé le chercher. Pour son expérience, sa capacité à naviguer dans l’urgence, à colmater les brèches, à redonner une ossature et une cohérence à une équipe fragilisée. La route sera longue, escarpée, semée d’obstacles. Mais une chose est certaine : Bartecheky n’est pas venu pour détourner le regard. Il est venu pour lutter. Et désormais, le SQBB n’a plus d’autre choix que de s’accrocher… et de faire en sorte que cela fonctionne.
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

On nous annonce que cat barber à un un problème au pied depuis qu il a signé au sqbb.
Il y a bien des visites médicales poussées avant de signer le contrat.
J ai l impression que l on retourne dans l amateurisme parfois.
Serrons les coudes car pas sur qu il y est un changement dans l effectif ou alors il va falloir faire une cagnotte leetchi
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Snono24 a écrit : lun. 15 déc. 2025 9:06 On nous annonce que cat barber à un un problème au pied depuis qu il a signé au sqbb.
Il y a bien des visites médicales poussées avant de signer le contrat.
J ai l impression que l on retourne dans l amateurisme parfois.
Serrons les coudes car pas sur qu il y est un changement dans l effectif ou alors il va falloir faire une cagnotte leetchi
Il n'y aura aucun changement.
Bartecheky devra faire avec.
Mais franchement, oui, comme tu dis Snono24, on est vraiment dans l'amateurisme !
Signer un joueur, qui déjà n'était pas nécessaire, avec en supplément une douleur qu'il traine depuis sa signature 🤔🤔🤔
C'était sûrement notre seule cartouche, et elle a été tirée à blanc !!! Merci Qui ???
Putain de saison de merde !!!
Va falloir prier pour que le BCM et Le Portel restent derrière nous.
Les 3 matchs à venir sont pour ainsi dire déjà perdus !
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

Ouai comme tu dis saison de merde.
J ai deja envie que la saison se termine en étant toujours en betclic biensur.
On perd un joker ce week-end.
On tapé Dijon on mettait le Bcm à 1 victoire plus point average pour nous.
Car allez gagner la bas et ben va falloir le faire.
Répondre