Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

coutournant
All Star

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

audiris a écrit : lun. 11 sept. 2023 10:18 Melvin Ajinca, Alexandre Sarr, Maxime Raynaud, Zacharie Perrin, Noa Essengue et Illias Kamardine sont les joueurs qui m'ont le plus plu cet été.

Côté déceptions: Zaccharie Risacher, Killian Malwaya et Killian Michée.

la révélation est bien-sûr Nathan Soliman.
Risacher j'ai l'impression qu'il a fait le bon choix en se faisant prêter à Bourg. C'est vrai que sa progression a été faible l'an passé et il n'a pas été transcendant cet été.
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Je trouve HYM très intéressant aussi, mais j'ai des réserves quand à son athlétisme. Il n'est pas très explosif (il saute des 2 pieds pour dunker) et pas très rapide non plus. Pour compenser, à la James Harden, il va devoir déveloper son bagage technique.

Soliman franchement il est très bien à 2m01. Pas besoin de grandir plus et de devenir un géant. Ce qu'il nous faut c'est des ailiers et surtout des meneurs de jeu (je sais qu'il n'en est pas un). Ousmane Dieng à 2m08 c'est déjà limite, cette taille à un impact sur le dribble.
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

coutournant a écrit : lun. 11 sept. 2023 11:07 Risacher j'ai l'impression qu'il a fait le bon choix en se faisant prêter à Bourg. C'est vrai que sa progression a été faible l'an passé et il n'a pas été transcendant cet été.
Risacher c'est plutot un glue-guy à la Nicholas Batum, mais malheureusement il n'a pas les atouts physiques et athlétiques de ce dernier. Risacher à une enverguere de +1 pouce, et on le voit dans son jeu. Mais oui, excellent choix avec Bourg, il est mieux adapté au jeu professionel qu'au jeunes ou il devrait prendre plus d'initiative.
coutournant
All Star

audiris a écrit : lun. 11 sept. 2023 13:52 Je trouve HYM très intéressant aussi, mais j'ai des réserves quand à son athlétisme. Il n'est pas très explosif (il saute des 2 pieds pour dunker) et pas très rapide non plus. Pour compenser, à la James Harden, il va devoir déveloper son bagage technique.

Soliman franchement il est très bien à 2m01. Pas besoin de grandir plus et de devenir un géant. Ce qu'il nous faut c'est des ailiers et surtout des meneurs de jeu (je sais qu'il n'en est pas un). Ousmane Dieng à 2m08 c'est déjà limite, cette taille à un impact sur le dribble.
HYM est déja costaud athlétiquement je trouve, faut pas oublier qu'il n'a que 15 ans et pas fini de se développer. Il dominait outrageusement au rebond offensif au CE U16. Peut-être un manque de verticalité mais il est mobile pour son gabarit avec une très bonne latéralité.
Après sur l'arsenal du scoreur il est vraiment hyper complet, et ça c'est assez rare en France pour être souligné. On l'a vu shooter à 3pt et mi-distance, scorer en pénétration, en catch-and-shoot comme en pull-up, sur des tip-in, en contre-attaque etc. Assez inarrêtable avec une puissance physique difficile à contenir
+ 1 sur Soliman mais à 14 ans ya des chances qu'il finisse pas loin des 2m10 taille adulte. Son père faisait 2m05. Lui athlétiquement il a déja tout ce qu'il faut à 14 ans, en plus d'être en avance techniquement et sur le QI basket. Unicorn :D
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

coutournant a écrit : lun. 11 sept. 2023 15:08
audiris a écrit : lun. 11 sept. 2023 13:52 Je trouve HYM très intéressant aussi, mais j'ai des réserves quand à son athlétisme. Il n'est pas très explosif (il saute des 2 pieds pour dunker) et pas très rapide non plus. Pour compenser, à la James Harden, il va devoir déveloper son bagage technique.

HYM est déja costaud athlétiquement je trouve, faut pas oublier qu'il n'a que 15 ans et pas fini de se développer. Il dominait outrageusement au rebond offensif au CE U16. Peut-être un manque de verticalité mais il est mobile pour son gabarit avec une très bonne latéralité.
Après sur l'arsenal du scoreur il est vraiment hyper complet, et ça c'est assez rare en France pour être souligné. On l'a vu shooter à 3pt et mi-distance, scorer en pénétration, en catch-and-shoot comme en pull-up, sur des tip-in, en contre-attaque etc. Assez inarrêtable avec une puissance physique difficile à contenir
+ 1 sur Soliman mais à 14 ans ya des chances qu'il finisse pas loin des 2m10 taille adulte. Son père faisait 2m05. Lui athlétiquement il a déja tout ce qu'il faut à 14 ans, en plus d'être en avance techniquement et sur le QI basket. Unicorn :D
C'est vrai que techniquement il a quelque chose au niveau scoring qui le différencie des autres, mais c'est aussi coté focus qui est étonnant. Le problème cependant de beaucoup de joueurs cités c'est qu'ils ont une précocité physique donc ils ont un avantage à cet age mais qui peu disparaitre rapidement, on prend les joueur à 15-16 ans et on les reprend à 18, ceux qui sont un peu plus tardif physiquement ont fait leur retard et techniquement ils sont souvent plus aboutis n'ayant pas eu la même domination physique. Finalement la domination physique précoce est à double tranchant.
coutournant
All Star

Typiquement le cas de Bilal Coulibaly ou encore de Tidjane Salaun qui ont eu des poussées de croissance tardive et se révèlent être parmi les meilleurs de leur génération alors qu'ils n'étaient pas internationaux avant les U18.
Cela étant je trouve que HYM et Soliman ne basent pas leur jeu sur le physique et c'est ça qui est intéressant. Ils sont certes en avance physiquement mais aussi techniquement, ce qui leur permet de dominer au delà de leur classe d'âge
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Oui c'est exactement ça, HYM ne crée pas ses tirs en abusant physiquement un opposant plus faible, il a un jeu très 'crafty', ce qui laisse présager qu'il peut encore plus déveloper son côté technique. Par contre il donne déjà l'impression d'être physiquement mature (combination taille-dévelopement musculaire).

Soliman est un vrai monstre athlétique (cf son dunk raté ou il sautait d'en dehors la raquette), mais il semble assez technique aussi. Mais ils sont tous les deux des ailiers et ont déjà une excellent taille pour le poste. Aucun des deux n'est Stephane Gombauld ou Usman Garuba, deux intérieurs qui ont dominés en jeunes par leur physicalité avancée.
coutournant
All Star

J'espère que ces deux là auront vraiment du temps de jeu cette année en NM1, c'est leur niveau actuel. Sachant que ce sont des joueurs qui ne vont pas s'éterniser en France a priori, autant leur offrir une passerelle vers le professionnalisme le plus rapidement possible.
Sur les ailes au Pôle France il n'y a que Diakité comme vrai concurrent, superprospect qui est avant tout un athlète avec une belle gestuelle mais qui n'est pas au niveau en termes de sens du jeu. Pour autant il y a trois 2006 au niveau incertain sur les ailes : Monrazel, Amoussa et Soprano, quid de leur temps de jeu ?
Ceci dit j'espère aussi qu'ils ne fileront pas 30 minutes par match à Allard comme ce fut le cas en U16 avec le coaching magique d'Absalon.
Toujours sur les ailes je suivrais de près Kouakou que j'ai trouvé très intriguant cet été, et qui aura peut-être une évolution vers les postes intérieurs vu son profil physique comme il n'y a pas grand monde sur ces postes au Pôle France, hormis Boulefaa (vu sa mobilité relativement limitée je pense que son avenir se situe poste 5 dans le basket moderne)
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Tu sais pourquoi Diakité ne faisait pas partie de l'équipe U18 cet été? L'an passée il était mon joueur avec le plus haut potentiel en U16, mais comme il n'a pas fait l'équipe, je présume qu'il ne s'est pas amélioré comme Essengue et Traoré. A moins qu'il n'était blessé?
coutournant
All Star

Je pense qu'il y avait déja suffisamment de joueurs de son profil chez les 2005, notamment Salaun et Diawara. Ils ont préféré prendre Essengué qui a un profil plus intérieur et qui est surtout bcp plus efficace
A la limite ils auraient pu le préférer à Malwaya, mais à ce stade je ne pense pas que Diakité soit meilleur, c'est avant tout un potentiel très brut
coutournant
All Star

13pt 8rb 4pd 2ct dans le NBL Blitz pour Sarr ça commence bien ! Content de le voir confirmer ses perfs face à Ignite
A noter un très bon 2/5 à 3pt pour contre-balancer un mauvais 2/5 à 2pt. Ça sent vraiment la grosse saison avec le buzz qui va avec

En France c'est Ajinça qui démarre fort avec 8pt (dont 2/4 à 3pt) et surtout 14 d'éval.
A noter un super Malwaya en Pro B (16pt, 26 d'éval), comme bien souvent choix judicieux d'aller dans l'antichambre pour les prospects
coutournant
All Star

Premier match pour le Pôle France face à Mulhouse et défaite honorable de 17 points. Ne pas oublier que le PFBB a perdu son meilleur joueur Noa Essengue. Les deux stars de l'équipe sont la traction arrière Traoré/Soulhac. Diakité ne montre pas de progression dans sa compréhension du jeu malheureusement. HYM a eu du temps de jeu mais ne s'est pas trop mis en évidence, ça va venir...
Par contre joli 15 d'évaluation en 20 minutes pour Noah Kouakou-Heugue. Malgré son temps de jeu aléatoire (merci Absalon) ce joueur m'avait bcp plu cet été et je suis toujours intrigué : très long et très mobile avec un vrai QI basket. Lui qui est plutot référencé poste 3, il a joué intérieur tout le match, titulaire aux cotés de Boulefaa. Super belle carte à jouer cette année car c'est un peu le désert dans la raquette au PFBB, comme dans la génération 2007. Peut-être le plus gros potentiel de sa génération, la courbe de développement est super intéressante.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Je vois pas ce que vous trouvez à Diakité je ne l'ai jamais trouvé bon.
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Diakité a quand-même montré de belles choses aux Euros U16 l'an passé.
coutournant
All Star

rahsaan a écrit : sam. 23 sept. 2023 10:37 Je vois pas ce que vous trouvez à Diakité je ne l'ai jamais trouvé bon.
Il a quand même été élu dans le 5 majeur de l'euro U16 l'an passé ! mais il déçoit depuis, du potentiel (long, mobile et fluide), bon défenseur relanceur mais manque de QI basket à mon gout, et pas un tempérament de gagnant. Cela entrave sa progression je pense
Répondre