Je comprends et j'accepte bien volontiers ton argumentation mais :cyril75 a écrit : 2) Je pense que les dirigeants ont déjà bien réduit les dépenses, les réduire plus serait un frein au fonctionnement, voire la mise en difficulté du club… Quant à la masse salariale, elle a déjà été réduite de près de 200k€ sur cette dernière saison… Si les dirigeants la réduisent encore, comment fera Maucourant pour construire une équipe ?
-- Comment a fait Souffelweyershelm cette saison avec moins de 600 000 euros de budget ?
Combien d'habitants dans cette commune ? Et à Gries non loin de la ? Tout en sachant que ces deux clubs vont se retrouver en Pro B.
-- L'URB35 (Rennes), en NM2, jouait cette saison pour ne pas descendre, concentré d'abord financièrement sur le fait de résorber un déficit.
Résultat : une 4ème place, un retour à l'équilibre, de nouvelles ambitions (la montée dans les deux ans).
Ce club il y a quelques années (2012/2013,) était monté en NM1 avec 200 000 euros de budget puis l'avait seulement doublé. Certes cela leur a coûté le retour illico en NM2 mais ils avaient bataillé ferme (avec l'arrivée d'Alex Okafor en janvier) pour ne pas descendre.
Oui avec de petits moyens tu tiens une saison face aux grosses cylindrées de la division mais avec un budget/ masse salariale honorables tu peux jouer le haut du tableau.
Néanmoins il y a une chose à laquelle on ne pense pas toujours. Quand on donne la somme d'un budget on pense NM1 alors qu'elle concerne l'ensemble du club (tous licenciés, toutes équipes masculines et féminines, des U9 aux SM(F)4 ou 5) non ?