[DENAIN VOLTAIRE] saison 2015/2016

Modérateur : Modérateurs Pro B

MT
Sophomore

Re: [DENAIN VOLTAIRE] saison 2015/2016

Message par MT »

Comment l'ASC DENAIN VOLTAIRE de moque de ses abonnés
http://basket.denain.pagesperso-orange. ... geons.html

Denain, une histoire de basket
http://pagesperso-orange.fr/basket.denain
MT
Sophomore

Message par MT »

Image

MT
Sophomore

Message par MT »

Le président du club a proposé une réunion avec les abonnés la semaine prochaine. Je le remercie de renouer le dialogue. =D>

h2manu
Sophomore

Message par h2manu »

Basket - Denain : il ne faudrait pas que l’absence de Boutsiele dure trop longtemps

Les pivots français se faisant rares sur le marché, Denain se débrouillera en interne pour pallier l’absence de Jerry Boutsiele, qui s’est fait opérer lundi (avec succès) de son nez fracturé. « Serein mais vigilant », Jean-Christophe Prat attend encore de voir comment son joueur va récupérer.

S’il supporte le masque de protection, Jerry Boutsiele pourrait rejouer dès le 11 contre Boulogne-sur-Mer.

Quoi de neuf, docteur ?
Jerry Boutsiele est sorti du match de « basket-contact » proposé vendredi par Évreux (notre édition de dimanche), avec le nez en sang. Opéré lundi, à Lille, pour résorber sa fracture, il était à l’entraînement mercredi matin. Sagement assis à l’écart, avec un beau bandage au milieu du visage. Déçu d’être ainsi coupé dans son élan après un début de saison réussi mais résolu à revenir le plus rapidement possible. Forfait ce vendredi dans le Var, il essaiera lundi un masque de protection, qui a été spécialement confectionné pour lui. « Si je le supporte, nous confiait-il, j’espère pouvoir jouer devant Boulogne-sur-Mer (le 11). » C’est le scénario le plus optimiste. Dans le pire des cas, son absence se prolongerait trois mois.
Pourquoi n’est-il pas remplacé ?
« Dès vendredi soir, j’ai contacté tous les agents », explique Jean-Christophe Prat. Sa quête d’un joker médical, dans laquelle il s’est lancé en accord avec son président, Alain Place, a fait chou blanc. « Les poste 5 français ne sont déjà pas très nombreux en temps normal, alors maintenant que la saison a démarré… » Les quelques noms qu’on lui a proposés ne répondaient pas à ses critères. La solution, au moins dans un premier temps, passera par l’interne.
Comment l’équipe va-t-elle se réorganiser ?
Jean-Christophe Prat se dit plus préoccupé par la tenue de ses entraînements, en l’absence de Jerry Boutsiele, que par le contenu des matchs. « À neuf, pendant la semaine, l’intensité et le rythme ne sont pas les mêmes. » Provisoirement, Yannis Morin va dépanner au poste 5 et Austin Hollins en 4. « Si l’absence de Jerry dure une semaine, ça va aller. Si elle se prolonge, au vu du calendrier (Boulogne, Bourg, Boulazac, Saint-Quentin d’ici à la fin de l’année), ça ne sera pas simple. » S’il se confirme, le mieux entrevu chez CJ Jackson contre Évreux est une excellente nouvelle, dans ce contexte.
HYÈRES-TOULON (2e, 80 % de victoires) - DENAIN (9e, 50 %) : vendredi, à 20 h, palais des sports de Toulon. 7e journée de Pro B.
h2manu
Sophomore

Message par h2manu »

Formé à Orléans, Ibrahima Sidibé, 20 ans, a choisi d’être prêté cette année à Denain pour franchir le plus rapidement le cap du professionnalisme. Le deuxième meneur de Voltaire apprend à se faire une place chez les adultes et un rôle un peu nouveau pour lui.
Ibrahima Sidibé apprend beaucoup au contact de Jeb Ivey. PHOTO DIDIER CRASNAULT

Imprimer
- A +

Le problème quand on est « petit » au basket, c’est que les postes sont rares. Avec son mètre quatre-vingt, Ibrahima Sidibé a donc changé d’affectation depuis deux ans. Son poste d’arrière collait encore chez les jeunes. Chez les pros, il rend une quinzaine de centimètres à ses adversaires. « Meneur, c’est un peu nouveau. Même l’an passé, quand je faisais des entrées en Pro A, c’était comme arrière. Je dois apprendre à parler plus, c’est ce que me demande tout le temps Jean-Christophe (Prat). »

Meneur, ce n’est pas sa formation, qui a déjà été très courte. « J’ai commencé le basket au collège. On avait le choix entre une classe basket, une classe natation et rien. Et le coach de Bondy m’a dit que j’avais des qualités qui pouvaient s’exprimer dans le basket. » C’est le même qui lui a répété à l’envi qu’il était destiné à devenir pro. Les quelques heures de basket sont vite devenues insuffisantes.

Il signe alors à Bondy, au niveau départemental, avant de connaître toutes les détections et les sélections. Les camps nationaux, les détections pour l’Insep, il y a débarqué sans savoir ce que c’était.

« Mais c’est quelqu’un qui a un très bon QI basket, il assimile vite », juge Jean-Christophe Prat. Surtout parce qu’il travaille beaucoup. « Je n’ai jamais autant bossé que cette année. Surtout en début de saison. Quand je rentrais chez moi, je me repassais tous les systèmes. Je n’ai pas les gênes d’un meneur. L’organisation du jeu, ça vient petit à petit. Et il faut se faire à diriger des joueurs beaucoup plus vieux et expérimentés. »

En tout cas, il ne regrette pas son choix. « Le coach nous considère comme des jeunes mais nous fait confiance aussi. Pour une première année, pro, je suis très très bien tombé, surtout quand je vois ce que vivent des copains du centre. »

DENAIN – BOULOGNE-SUR-MER, ce vendredi soir à 20 h, salle Jean-Degros. 8e journée.

Denain : 14e, 43 % (3 victoires, 4 défaites)

Après la catastrophe de la deuxième période à Toulon, Jean-Christophe Prat attend ses joueurs au tournant. « Je ne m’explique pas cette inconstance. Je peux accepter la défaite, pas le manque de concentration, surtout si ça vient des cadres. »

Boulogne : 4e, 72 % (5 victoires, 2 défaites)
MT
Sophomore

Message par MT »

Le club a enfin fixé une réunion avec les abonnés jeudi 17 à 18h au complexe sportif.

MT
Sophomore

Message par MT »

LA Voix du Nord
des Denaisiens pétillants avant les fêtes
Publié le 22/12/2015
PAR PHILIPPE GUILBAUD

Après trois défaites, même si c’était face à de grosses équipes, les Denaisiens ont relancé la machine de la plus belle des manières face à l’armada de Boulazac, un peu émoussée par les blessures et un calendrier surchargé. À trois jours de Noël, ce fut Champagne pendant une mi-temps.
Image

Austin Hollins a réussi un gros match offensif avec 26 points à 7/10 à 3 points. PHOTO DIDIER CRASNAULT

On avait sorti les belles nappes et les plus beaux couverts hier soir. Pendant vingt minutes, les spectateurs ont eu droit à un véritable festin. Avec Hollins et Gillet pour servir le foie gras et le Champagne. Pour des Périgourdins on aurait pu penser que les joueurs de Boulazac auraient l’estomac un peu moins sensible. Ils ont été écœurés dès les premières bouchées. Ivey, Hollins et Gillet enquillèrent ainsi six paniers primés de suite (15-0, 21-6, 7e). On peut difficilement mieux se mettre en appétit, non ?
Et Denain eut le bon goût de ne pas se reposer les couverts, enfonçant toujours un peu plus le clou avec Hollins (7/10 à 3 points dans la rencontre) et Cordinier, Jackson (7 points) parachevant le travail avant la pause (+25, 56-31). Celle-ci ne leur coupa pas les jambes puisque l’écart grimpa à +28 (72-44, 26e). Mais Boulazac, même fatigué, amoindri, reste une belle équipe avec des gros compétiteurs. Dumortier et Carlino amorcèrent le retour en fin de troisième période. Sur leur élan, les Denaisiens réussirent à refaire un petit écart (89-61, 33e) mais l’intensité s’était inversée. Carlino (17 points dans le dernier quart) trouva tous les angles possibles alors que Corre et Tanghe rappelaient qu’au niveau dimension physique, Denain rendait quelques kilos. (90-77, 32e). Hollins se rappela à leur bon souvenir en claquant 5 points, anéantissant du même coup tout (fol) espoir de revenir.
« On a bien joué pendant trois quarts temps. Le dernier me laisse sur ma faim. Mais on a bien su faire ce qu’on avait travaillé, en étant concentré au début », apprécie Jean-Christophe Prat qui apprécie la constance retrouvée de son groupe.
DENAIN – BOULAZAC : 100-86 (29-15, 27-16, 18-22, 26-33)
Denain : 33 tirs réussis sur 66 tentés (53 %), dont 15/28 à trois points (Hollins 7/10) ; 15/16 LF ; 34 rebonds ; 18 passes ; 5 int. ; 13 BP ; 19 fautes.
Ivey 13, Jackson 7, Hollins 26, Gillet 12, Morin 9 puis Boutsiele 8, Ricard 2, Cordinier 14, Fofana 6, Sidibé 3.
Boulazac : 33 tirs réussis sur 65 tentés (51 %), dont 7/14 à trois points ; 13/17 LF ; 28 rebonds ; 15 passes ; 7 int. ; 10 BP ; 19 fautes.
Carlino 24, Tanghe 19, Kerckhof, Hassell 16, Salmon 7 puis Dumortier 5, Sanchez 7, Dubiez, Corre 8.

mathieu59
Sophomore

Message par mathieu59 »

Avant dernier a la treve j'espère sincèrement qu'on va se renforcer genre un poste 4 pour rebasculer vafessa a son poste de prédilection
parce que l’équipe de cette année n'a pas du tout la même homogénéité que l'an dernier
MT
Sophomore

Message par MT »

pour la nouvelle année, les Denaisiens ont sorti leurs plus belles intentions
Publié le 12/01/2016
Philippe Guilbaud

Denain a un peu trop souvent perdu des points chez lui sur la première partie de saison. Face à Roanne, autre mal classé, il était important de bien se relancer et les Denaisiens l’ont fait avec la manière (84-66).
Image
Yannis Morin et ses partenaires ont joué un match sérieux, appliqué, efficace. PHOTO BRUNO FAVA
« Trente-huit minutes de basket complet. » Voilà ce que retient Jean-Christophe Prat. Bon, les deux dernières minutes de basket carnaval devraient encore lui hanter quelques nuits. Mais si 2016 doit être placée sous le signe de la constance, on peut dire que l’année commence plutôt bien. Intenses en défense, efficaces en attaque (51 % d’adresse dont 45 % à 3 points) ce qui souligne le timing et la justesse des tirs, les Denaisiens se sont rapidement constitué un bon matelas. Morin et Gillet à 3 points, Hollins en pénétration et le petit départ diesel (0-5) était vite oublié (16-9, 7e). D’autant que Voltaire ne luttait pas avec toutes ses armes, Ivey s’étant donné une grosse entorse vendredi.
Prat rentra rapidement ses jeunes Ricard et Sidibé (6 minutes dans le deuxième quart) et le rendement ne baissa pas (39-23, 17e). Il faut dire qu’en face, la Chorale était aphone à l’image d’Almeida (0 point). Seuls Lesieu et Pettigrew soutenaient la comparaison. Il y eut bien une révolte après un temps mort musclé de Gaume qui permit à Roanne de claquer un 10-0 (51-41, 25e), mais rien ne semblait pouvoir contrarier la sérénité locale. Sans avoir besoin d’arrêter le jeu, Prat vit son groupe se remettre tout seul d’aplomb, en retrouvant ses basiques. Deux tirs primés de Morin et Gillet, une défense efficace et Roanne était renvoyé à ses doutes (62-45, 27e).
On attend maintenant de voir Denain face à plus forte opposition. Vendredi, Fos testera encore sa constance…
DENAIN – ROANNE : 84-66 (23-15, 20-14, 21-18, 20-19)
DENAIN : 32 tirs réussis sur 63 tentés (51 %) dont 9/20 à trois points (45 %) ; 11/12 aux lancers francs ; 40 rebonds dont 14 offensifs ; 16 passes ; 12 interceptions ; 21 balles perdues ; 18 fautes
Jackson 6, Hollins, Gillet 9, Cordinier 9, Morin 12 puis Ivey 8, Boutsiele 4, Ricard 2, Fofana 13, Sidibé 5.
ROANNE : 27 tirs réussis sur 67 tentés (40 %) dont 4/17 à trois points (24 %) ; 8/10 aux lancers francs ; 33 rebonds dont 14 offensifs ; 11 passes ; 12 interceptions ; 20 balles perdues ; 19 fautes.
Léon 5, Almeida, Lesieu 16, Cheriet 5, Pettigrew 14 puis Grant 10, Ville 1, Doucouré 7, Gavrilovic 8.

MT
Sophomore

Message par MT »

la loi du plus fort ne s'est pas appliquée au derby entre Denain et Lille
Publié le 20/01/2016 - Mis à jour le 20/01/2016 à 06:42
PAR SÉBASTIEN CHÉDOZEAU
Serrée d’un bout à l’autre, la confrontation des voisins, entre Denain et Lille, s’est jouée sur un dernier ballon, joué en patron par Austin Hollins (71-69). Ce mardi soir, les joueurs de la métropole étaient probablement supérieurs. Cela n’a pas suffi.

Image
Dix points à la mi-temps et pas un de plus ensuite, CJ Jackson finit la partie à 36 % aux tirs. PHOTO DIDIER CRASNAULT

Assez discret jusqu’alors, Austin Hollins est sorti de sa boîte dans le dernier quart-temps. Treize points, avec trois tirs primés à la clé, l’Américain a tout fait aux Lillois. Jusqu’à cette dernière possession denaisienne qu’il a gardée jusqu’au bout pour aller chercher la faute et les deux lancers qui devaient donner, sur le fil, la victoire à Voltaire.
Ce mardi, ce n’est pas forcément la meilleure équipe qui a gagné. Là-dessus, les deux entraîneurs sont tombés assez facilement d’accord. Dominateur au rebond (43 à 29), devant à l’évaluation collective (81 à 66), le LMBC n’a pas été payé en retour. Le plus souvent en tête, mais pas complètement maître de son sujet (il n’a jamais eu plus de six points d’avance), il a payé sa gestion de la fin de match, la force de dissuasion denaisienne à trois points et le laxisme des arbitres. « Je ne comprends pas comment on peut marquer 38 points dans la raquette et obtenir si peu de lancers fra ncs (14) », pesta Neno Asceric.
« Très dur » avec son groupe après sa dernière sortie à Fos-sur-Mer, Jean-Christophe Prat le regarde se construire dans la difficulté. « On avait besoin de gagner un match laid. » De ce point de vue, la mission est accomplie. Cette sixième victoire lui permet surtout de rester dans le peloton des suiveurs. Un succès (et un match) de moins, Lille, 16e, est juste derrière.
DENAIN – LILLE : 71-69 (15-18, 21-16, 13-18, 22-17).
Salle Jean-Degros. 1 098 spectateurs. Arbitres : MM. Amrani et Boué.
DENAIN : 23 tirs réussis sur 56 tentés (41 %), dont 9/24 à trois points ; 16/23 aux lancers francs ; 29 rebonds ; 11 passes ; 2 contres ; 5 interceptions ; 12 balles perdues ; 19 fautes.
Cinq de départ : Ivey 13, Cordinier 7, Hollins 19, Morin 2, Jackson 10 ; puis Boutsiele 6, Ricard, Gillet 6, Fofana 2, Sidibe 6. Entraîneur : Jean-Christophe Prat.
LILLE : 27 tirs réussis sur 62 tentés (44 %), dont 3/11 à trois points ; 12/14 aux lancers francs ; 43 rebonds ; 11 passes ; 0 contre ; 10 interceptions ; 15 balles perdues ; 22 fautes.
Cinq de départ : Barbry 3, Price 16, Jones 8, Traoré 13, Michel 14 ; puis Duwiquet 2, Ceci-Diop 3, Kastropil 2, Pamba 8. Entraîneur : Neno Asceric.
Hervé Dubuisson, le retour du prodige
En pleine tournée de dédicaces de son bouquin, « Une vie en suspension », Hervé Dubuisson s’est replongé dans les souvenirs de ses jeunes années, à Denain, là où, pour lui, tout avait commencé. Lundi, à Barbusse, il distillait ses conseils d’ancien cador aux gamins qui s’entraînaient. Ce mardi, salle Jean-Degros, il a serré des mains et embrassé des visages familiers. « Dub » est ici chez lui.

MT
Sophomore

Message par MT »

Denain : dans la tempête, dans la défaite, Dieu que cette équipe est belle !
Publié le 16/02/2016
PAR SÉBASTIEN CHÉDOZEAU

Image

Mené de 19 points et rudoyé par un corps arbitral à côté de ses pompes ce mardi soir, Denain est passé à deux doigts de la noyade, devant Bourg-en-Bresse. Un formidable réflexe de survie l’a ramené tout près de la victoire. Mais le favori du championnat s’est accroché à son bien (72-79).
Cela s’est joué à rien. À ce panier que Cordinier aurait pu mettre et qui roula sur le cercle à une poignée de secondes de la fin… Bourg s’était redonné un peu d’air sur deux lancers de Taylor (71-75), et Denain pouvait revenir de nouveau à – 1 avec la faute à suivre…
Les dernières lignes du match se sont écrites autrement. C’est bien dommage pour cette équipe qui sut faire preuve d’un cran incroyable dans le dernier quart-temps alors qu’elle était donnée pour morte, larguée à – 19 (36-55, 25e), pas gâtée par un duo arbitral à côté de son sujet et lâchée par son coach, J.-C. Prat, exclu dès le retour des vestiaires après avoir reçu sa deuxième faute technique de la soirée.
« On a eu un moment d’errements, les gars étaient complètement déboussolés », reconnut Mickaël Petipa, assistant coach poussé en première ligne par la force des événements. « J’ai essayé de les remobiliser au mieux, il a bien fallu deux temps morts. On est revenus ensuite à quelque chose de plus propre. » Sidibe, avec le culot de ses 20 ans, a lancé la défense tout-terrain. Et puis il y eut ce panier de Gillet, balancé au buzzer du troisième quart-temps, qui raviva l’espoir et mit le feu à la salle.
Dominateur sur le plan physique et bien meilleur au rebond en début de match (9-15, 7e ; 32-44, 19e), Bourg faillit se laisser emporter par la vague (69-70, 39e). « Le spectre de la défaite arrivait à grands pas, admit Christophe Denis, technicien soulagé d’un poids. Ce match, on l’a gagné en deux fois : pendant les 32 premières minutes et dans les 2 dernières. » Denain, lui, a perdu. Mais « on a trouvé une équipe sur cette deuxième mi-temps », veut croire Mickaël Petipa.

mathieu59
Sophomore

Message par mathieu59 »

Pitoyable les deux guignols en gris... Jamais vu des charlots comme ça... C'est pas humain d'être aussi nul.
Eagle
All Star

Message par Eagle »

mathieu59 a écrit :Pitoyable les deux guignols en gris... Jamais vu des charlots comme ça... C'est pas humain d'être aussi nul.
Quand je vois comment Kerisit a arbitré la rencontre Le Portel / Evreux la semaine dernière , je peux que rejoindre ton avis et je peux te dire que je ne suis pas le seul. Même la presse locale qui n'est pourtant pas du tout pour Le Portel était d'accord sur le très mauvais arbitrage.
Cet arbitre n'a rien à faire en LNB, qu'il aille arbitrer les Babys. En espérant qu'un superviseur de la LNB s'en rende compte !
curciati
Rookie

Message par curciati »

mathieu59 a écrit :Pitoyable les deux guignols en gris... Jamais vu des charlots comme ça... C'est pas humain d'être aussi nul.
c'est de plus en plus fréquent de voir des arbitres incompétents cette saison. ce sont souvent eux qui décident du résultat du match. Apparement pour une fois l'équipe de Bourg que je soutiens aurait été favorisée, dommage pour vous #-o
nn9
Rookie

Message par nn9 »

une belle victoire et a 8 bravo les dragons
Verrouillé