Article sur larep.com
Patrick Bondis, entraîneur des cadettes de l'AB Chartres « C'était juste une question d'organisation »
Patrick Bondis a fait toute la préparation avec l'équipe réserve de l'AB Chartres (N3), avant de devoir laisser sa place.Entretien avec l'entraîneur des cadettes de l'AB Chartres.
Pourquoi étiez-vous absent à Olivet ?
À cause d'une formation que le comité m'avait imposée dès le mois de juin sans savoir comment seraient élaborés les calendriers des championnats nationaux. Le samedi, j'ai pu l'assurer dans l'après-midi. Le dimanche, je me suis retrouvé bloqué. Soit j'allais à Olivet avec la N3 de l'AB Chartres, ce que j'espérais, soit j'achevais mes trois dernières heures de formation. Contractuellement, c'était à mes employeurs, donc le comité, de décider. À 12 h 30, le secrétaire général a appelé Jean-Marc Foucaud pour lui signifier que je n'irai pas dans le Loiret. Sur cet entre-fait, j'ai moi-même téléphoné à Nathalie Derolez pour lui demander de prendre en charge l'équipe.
Que s'est-il passé ensuite ?
Les anciennes ont fait savoir qu'elles n'avaient plus du tout confiance en moi. Et le lundi, Jean-Marc Fourcaud m'a annoncé que notre collaboration s'arrêtait. J'ai d'abord cru que cela englobait et la N3 et les cadettes, mais non.
Aviez-vous prévenu les filles de votre éventuelle absence ?
Non, et c'est un tort, je le reconnais. Mais je pensais sincèrement pouvoir les coacher.
Contre qui pestez-vous aujourd'hui ?
J'en ai voulu au comité. Puis aux filles. On a chacun, dans la vie, des impondérables. La preuve, un mardi, alors qu'il y avait entraînement, pas une senior n'était là. Une autre fois, elles n'étaient que deux. Je l'ai accepté. Je suis amer qu'elles aient pu me lâcher ainsi, alors que j'avais effectué la préparation sans problème. Le projet m'intéressait vraiment et j'étais motivé à l'idée de poursuivre le travail de Nathalie Derolez en N3, véritable passerelle pour les cadettes.
Saran en N2, l'AB Chartres en N3, les cadettes nationales, la sélection benjamins... Auriez-vous pu vous démultiplier autant cette saison ?
Oui, tout à fait. Il suffisait d'attendre les calendriers pour intégrer mes actions au comité lors des week-ends libres. Ce n'est pas de la gourmandise. Juste une envie profonde de réaliser des choses intéressantes. On me parle d'un cumul trop important, pourquoi pas. Mais c'était juste une question d'organisation.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Je reste responsable de l'équipe cadettes, mais la situation est encore pire qu'avant mon éviction de la N3. Étant convié à les suivre à l'extérieur et à domicile, il me sera désormais impossible d'entraîner la sélection benjamins autrement qu'une fois toutes les deux semaines. Les séances ont lieu le dimanche matin. Au pire avec la N3, on partait en déplacement à 12 h 30. Avec les cadettes, ce sera plus tôt... Le club devra s'expliquer avec le comité.
En voulez-vous à Nicolas Quenec'dhu, jusqu'alors votre adjoint chez les cadettes, de vous avoir succédé en N3 ?
Bien sûr que non. La preuve, je lui ai communiqué tous les systèmes de jeu que je comptais mettre en place, et je l'ai félicité pour la victoire de dimanche (contre Cesaire-Levillain). C'est super pour lui. À un moment, il faut se lancer.
Mais qui va diriger l'entraînement de l'équipe réserve le mardi ?
Pas moi ! Si l'on n'a plus confiance en moi pour les matches, je ne vois pas pourquoi j'accepterai de prendre en charge cette séance.
P. Pr.