Pas tout à fait d'accord : le seul gâteau commun à partager( les droits TV ) est presque nul donc ça ne joue pas bcp dans l'équation économique . Le reste chacun amène sa part du gâteau et ça n'enlève absolument rien aux autres ( billeterie , sponsors ) .Au contraire + il y a d'équipes donc + il y a de matchs = + de recettes CQFD . Et je pense que plus tu es présent sur tout le territoire il y a en effet d'entraînement positif . Y a pas grand monde qui va faire plus de 100 km pour aller voir un match de LFB .Greenteam69 a écrit : ↑ven. 17 avr. 2020 23:02Ce ne sont pas 4 matchs de plus pour chaque club de LFB qui vont par magie changer la donne en terme de ressources.cyma a écrit : ↑ven. 17 avr. 2020 22:33Il y a encore 3 ans ou 2 ans en arrière , la LFB était composée de 14 équipes. Seulement Mr fosset a fait campagne pour une LFB à 12 équipes pour décharger les (mon) équipes jouant les compétitions européennes. Pour ajuster, la LF2 est passée également à 12 après une saison à 14.perle51 a écrit : ↑sam. 04 avr. 2020 12:22 Je viens de voir le calendrier pour l'année prochaine, honnêtement je ne vois pas en quoi rajouter 4 matchs aurait surchargé le calendrier. 1ère journée le 19/09, rajouter 2 matchs le 05/09 et le 12/09 puis le 16/01 et enfin le 17/04 (ou rallonger sur le 22/05 et 29/05) c'était largement jouable. Quand à la L2 n'en parlons même pas, reprise que le 26/09 avec la coupe de france. Quand je vois que pour la plus part des clubs la fin de saison sera fin avril début mai c'est à dire 4 mois et demi sans compétition je trouve que c'est énorme. Donc avec un peu plus de volonté, la FFBB aurait largement pu faire une LFB et une ligue 2 à 14.
Ce qui est aberrant, c'est que le basket féminin aurait besoin de plus de ressource donc plus de matchs. Seulement les dirigeants du basket féminin de HN, ont des difficultés à imprimer cet état de fait.
Le problème du basket féminin c'est le niveau du montant des droits TV (championnat comme compétitions européennes), les salles de taille réduite et le manque de partenaires/sponsors derrière les clubs. Partager un gâteau déjà peu épais entre davantage de convives ne risque pas d'améliorer la situation de chacun, dont certains peinent déjà à monter un budget (qui plus est avec la crise sanitaire actuelle et ses conséquences économiques).
Sans compter que d'un point de vue purement sportif, pour maintenir la compétitivité de la LFB, il faut préserver une certaine homogénéité d'ensemble.
LFB 2020-2021
Modérateur : Modérateurs LFB
-
- Hall Of Famer
Re: LFB 2020-2021
-
- Franchise Player
Pas faux. Les rares fois où il y a un match télévisé, c'est pour voir les mêmes clubs qui n'ont pas besoin de ces recettes pour survivre (Lyon, Bourges, Montpellier...) !!!! Même si Bourges vs Lyon, c'est plus alléchant que St Amand vs Charnay sur le papier... (Même si ça ne garantie rien au niveau du spectacle d'ailleurs...)
Après, la dernière année à 14 , on avait vu l'énorme écart entre le bas et le haut (Calais s'est pris des volées, a pris plus de 5 fois plus de 100 points dans les dents...). Et déjà que l'écart se creuse actuellement, vu que le contingent français se regroupe en trois clubs, ça va pas aider à avoir un meilleur championnat...
Après, la dernière année à 14 , on avait vu l'énorme écart entre le bas et le haut (Calais s'est pris des volées, a pris plus de 5 fois plus de 100 points dans les dents...). Et déjà que l'écart se creuse actuellement, vu que le contingent français se regroupe en trois clubs, ça va pas aider à avoir un meilleur championnat...
-
- Rookie
Je ne suis pas sur qu'une ligue à 12 clubs ou à 14 change quoique ce soit à leur compétitivité.Greenteam69 a écrit : ↑ven. 17 avr. 2020 23:02Ce ne sont pas 4 matchs de plus pour chaque club de LFB qui vont par magie changer la donne en terme de ressources.cyma a écrit : ↑ven. 17 avr. 2020 22:33Il y a encore 3 ans ou 2 ans en arrière , la LFB était composée de 14 équipes. Seulement Mr fosset a fait campagne pour une LFB à 12 équipes pour décharger les (mon) équipes jouant les compétitions européennes. Pour ajuster, la LF2 est passée également à 12 après une saison à 14.perle51 a écrit : ↑sam. 04 avr. 2020 12:22 Je viens de voir le calendrier pour l'année prochaine, honnêtement je ne vois pas en quoi rajouter 4 matchs aurait surchargé le calendrier. 1ère journée le 19/09, rajouter 2 matchs le 05/09 et le 12/09 puis le 16/01 et enfin le 17/04 (ou rallonger sur le 22/05 et 29/05) c'était largement jouable. Quand à la L2 n'en parlons même pas, reprise que le 26/09 avec la coupe de france. Quand je vois que pour la plus part des clubs la fin de saison sera fin avril début mai c'est à dire 4 mois et demi sans compétition je trouve que c'est énorme. Donc avec un peu plus de volonté, la FFBB aurait largement pu faire une LFB et une ligue 2 à 14.
Ce qui est aberrant, c'est que le basket féminin aurait besoin de plus de ressource donc plus de matchs. Seulement les dirigeants du basket féminin de HN, ont des difficultés à imprimer cet état de fait.
Le problème du basket féminin c'est le niveau du montant des droits TV (championnat comme compétitions européennes), les salles de taille réduite et le manque de partenaires/sponsors derrière les clubs. Partager un gâteau déjà peu épais entre davantage de convives ne risque pas d'améliorer la situation de chacun, dont certains peinent déjà à monter un budget (qui plus est avec la crise sanitaire actuelle et ses conséquences économiques).
Sans compter que d'un point de vue purement sportif, pour maintenir la compétitivité de la LFB, il faut préserver une certaine homogénéité d'ensemble.
Les ligues hongroise tchèque ou russe ne sont pas homogènes ce qui n'empèche pas Sopron, Prague, Ekaterinbourg, Koursk, (Orenbourg) de dominer les débats avec Fenerbahce sur la scène européènne depuis plusieurs années.
J'ai consulté les résultats des clubs en tête de ces championnats lors de la saison régulière 2019 /2020.
Sauf erreur de ma part :
Sopron affiche 95 % de victoires - championnat 12 clubs - (22 match à jouer par club en saison régulière / 21 ou 22 match joués)
et surtout une différence de + 23 par match.
Les 4 derniers clubs du championnat hongrois enregistrent – de 22 % de victoires de moyenne.
Prague affiche 100 % de victoires - championnat 10 clubs - (18 match à jouer par club en saison régulière / tous joués)
et surtout une différence de + 63 par match.
Les 3 derniers clubs du championnat tchèque enregistrent – de 15 % de victoires de moyenne.
Ekaterinbourg affiche 100 % de victoires - championnat 9 clubs - (16 match à jouer par club en saison régulière / tous joués)
et surtout une différence de + 34 par match.
Les 3 derniers clubs du championnat russe enregistrent – de 19 % de victoires de moyenne.
(Koursk et Orenbourg enregistrent 88 % et 63 % de victoires).
A titre de comparaison en LFB:
Lyon affiche 88 % de victoires
mais seulement une différence de + 11 par match.
Bourges + 12 Montpellier + 8 Basket Landes + 4.
Les 4 derniers clubs du championnat enregistrent – de 27 % de victoires de moyenne.
Les droits TV sont quasi inexistants. Il n'y a aucun gateau à partager.
Le financement des clubs dépend me semble t-il principalement de leurs partenaires, des recettes guichet.
-
- Hall Of Famer
Les clubs que tu cites ont des moyens bien supérieurs à ceux des clubs français et se promènent dans leurs championnats, pouvant se concentrer sur l'EL en milieu de semaine.
En LFB on a la chance d'avoir un championnat plus homogène, plus compétitif qui fait aussi que certaines joueuses décident d'y jouer : Julie Allemand expliquait récemment qu'elle avait décidé de rester en France pour cette raison (alors qu'on peut imaginer que les sollicitations à l'étranger n'auraient pas manqué si elle avait voulu tenter l'aventure hors de nos frontières). Le fait d'avoir des matchs globalement intéressants le we (même si les 4 derniers ont plus de mal évidemment) est un plus à mes yeux pour être dans le bon rythme et présenter un visage intéressant en EL quand on n'a pas la marge offerte par les rosters d'Ekat ou de Prague (voire de Kursk quand ils ne font pas n'importe quoi avec leurs moyens
).
Ajouter 2 clubs de LF2 qui seraient sans doute à la lutte avec les 4 derniers actuellement n'apporterait rien de bon en terme de niveau pour moi, avec une LFB à 2 vitesses quasiment, nos top clubs n'étant pas (encore) au niveau des top clubs russes, turc ou tchèque.
En LFB on a la chance d'avoir un championnat plus homogène, plus compétitif qui fait aussi que certaines joueuses décident d'y jouer : Julie Allemand expliquait récemment qu'elle avait décidé de rester en France pour cette raison (alors qu'on peut imaginer que les sollicitations à l'étranger n'auraient pas manqué si elle avait voulu tenter l'aventure hors de nos frontières). Le fait d'avoir des matchs globalement intéressants le we (même si les 4 derniers ont plus de mal évidemment) est un plus à mes yeux pour être dans le bon rythme et présenter un visage intéressant en EL quand on n'a pas la marge offerte par les rosters d'Ekat ou de Prague (voire de Kursk quand ils ne font pas n'importe quoi avec leurs moyens

Ajouter 2 clubs de LF2 qui seraient sans doute à la lutte avec les 4 derniers actuellement n'apporterait rien de bon en terme de niveau pour moi, avec une LFB à 2 vitesses quasiment, nos top clubs n'étant pas (encore) au niveau des top clubs russes, turc ou tchèque.
-
- Franchise Player
-
- Rookie
Il est certain qu'avoir un championnat homogène est plus intéressant pour les supporteurs ainsi que pour les joueuses.
La LFB est de ce fait assez passionnante à suivre.
Affronter une opposition de bon niveau chaque week-end permet effectivement à nos clubs engagés dans les compétions européennes d'être mieux préparés.
Je ne pense pas néanmoins que le fait que quelques équipes « décrochent » en LFB soit catastrophique.
Nos clubs doivent effectivement être mis dans les meilleures conditions pour bien figurer en Europe (ils doivent notamment avoir de l'adversité en LFB).
Mais je pense aussi qu'il est nécessaire, dans une certaine mesure d'inclure un nombre suffisant de « petits clubs » aux ligues professionnelles (la difficulté est de fixer leur nombre).
Le développement du basket féminin passe effectivement par ses résultats sur la scène européenne mais aussi par la possibilité pour nos clubs et leurs joueuses d'accéder à un statut pro.
(et de profiter aussi de l'exposition relative du basket pro pour grandir).
Lorsque je consulte les résultats des autres championnats je suis surtout frappé par la situation de Prague qui n'a vraiment aucune concurrence mais reste capable de performer à très haut niveau en euroleague.
Le départ d'Ayayi est peut être aussi un peu lié à l'absence d'intérêt du championnat tchèque.
La LFB est de ce fait assez passionnante à suivre.
Affronter une opposition de bon niveau chaque week-end permet effectivement à nos clubs engagés dans les compétions européennes d'être mieux préparés.
Je ne pense pas néanmoins que le fait que quelques équipes « décrochent » en LFB soit catastrophique.
Nos clubs doivent effectivement être mis dans les meilleures conditions pour bien figurer en Europe (ils doivent notamment avoir de l'adversité en LFB).
Mais je pense aussi qu'il est nécessaire, dans une certaine mesure d'inclure un nombre suffisant de « petits clubs » aux ligues professionnelles (la difficulté est de fixer leur nombre).
Le développement du basket féminin passe effectivement par ses résultats sur la scène européenne mais aussi par la possibilité pour nos clubs et leurs joueuses d'accéder à un statut pro.
(et de profiter aussi de l'exposition relative du basket pro pour grandir).
Lorsque je consulte les résultats des autres championnats je suis surtout frappé par la situation de Prague qui n'a vraiment aucune concurrence mais reste capable de performer à très haut niveau en euroleague.
Le départ d'Ayayi est peut être aussi un peu lié à l'absence d'intérêt du championnat tchèque.
-
- Hall Of Famer
Matchs à huis-clos en 2020-2021 ?
viewtopic.php?f=32&t=53664&start=1410#p3325091
viewtopic.php?f=32&t=53664&start=1410#p3325091
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
-
- Franchise Player
Bonjour à toutes et tous.
Le podcast du nouveau numéro de Match-up l'hebdo est disponible ci-dessous avec, entre autres, une interview de Pauline Lithard, la Capitaine du CBBS Charnay qui sera à nouveau Pinkie la saison prochaine.
www.mixcloud.com/Match_up/hebdo-22-avril-2020/
N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook de l'émission:
www.facebook.com/radio.cactus.match.up
Et de me suivre sur Instagram: @arnaudmatchup
Le podcast du nouveau numéro de Match-up l'hebdo est disponible ci-dessous avec, entre autres, une interview de Pauline Lithard, la Capitaine du CBBS Charnay qui sera à nouveau Pinkie la saison prochaine.
www.mixcloud.com/Match_up/hebdo-22-avril-2020/
N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook de l'émission:
www.facebook.com/radio.cactus.match.up
Et de me suivre sur Instagram: @arnaudmatchup
-
- Hall Of Famer
La ligue espagnole qui se joue à 14 équipes ( comme la Turquie ou l'Italie ) a décidé de faire monter 2 équipes pour rester un nombre pair et donc de passer à 16 équipes . Je pose la question : et pourquoi pas nous passer à 14 ?
-
- Hall Of Famer
Parce qu'on n'est pas en Espagne

Quand tu vois le recrutement du Hainaut, et les rosters réduits de qquns des derniers clubs cette saison, ajouter 2 clubs (avec forcément des moyens limités et donc là aussi des rosters très limités) serait très négatif pour le niveau global du championnat avec un fossé entre les 7/8 premiers et les 6/7 derniers (donc des matchs d'un intérêt moindre)
Lapena expliquait clairement que le niveau du championnat turc n'était pas bon, l'Italie en dehors de 2/3 clubs ça vaut quoi (?), et en Espagne où Valence se développe bien à côté d'Avenida et Girona, je ne sais pas ce qui a motivé cette décision (aspect économique ou autre).
-
- Franchise Player
je suis tout à fait partisan comme la majorité des clubs à un passage à 14 clubs en LFB. Il y a des clubs de ligue2 qui auraient un budget correct je citerais entre autres Angers, Reims, Toulouse et qui ne rabaisseraient pas le niveau de la lfb. C'est un faux argument pour les clubs riches qui privilégient l'europe au détriment de notre championnat. c'est dommage surtout je le rappelle pas de pre open et pas d'open cette année donc déjà 2 voire 3 matchs en moins. Avec le contexte actuel la recherche des sponsors est déjà compliqué.
-
- Sophomore
C'est vrai que le niveau des teams 9 à 12 ne sera pas terrible.Greenteam69 a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020 14:04Parce qu'on n'est pas en Espagne
Quand tu vois le recrutement du Hainaut, et les rosters réduits de qquns des derniers clubs cette saison, ajouter 2 clubs (avec forcément des moyens limités et donc là aussi des rosters très limités) serait très négatif pour le niveau global du championnat avec un fossé entre les 7/8 premiers et les 6/7 derniers (donc des matchs d'un intérêt moindre)
Lapena expliquait clairement que le niveau du championnat turc n'était pas bon, l'Italie en dehors de 2/3 clubs ça vaut quoi (?), et en Espagne où Valence se développe bien à côté d'Avenida et Girona, je ne sais pas ce qui a motivé cette décision (aspect économique ou autre).
Ce que je trouve dommage, c'est que les meilleures jeunes préfèrent aller banquetter dans de grosses teams, plutôt que d'aller se développer dans ce type d'équipe où le temps de jeu serait garanti.
Dans ce cas, avoir plus d'équipes dans le championnat aurait un intérêt, en plus de celui financier lié aux rentrées d'argent plus élevées grâce à la billetterie.
Sinon, aucun intérêt car ça va affaiblir le niveau général du championnat.
-
- Hall Of Famer
Remplacer l'Open par une 1ere journée classique ne changera rien en terme de matchs. Quant aux pré Opens avec des Espoirs qui composent majoritairement les effectifs comme l'été dernier, tu parles d'un intérêt.....mosquito a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020 16:50je suis tout à fait partisan comme la majorité des clubs à un passage à 14 clubs en LFB. Il y a des clubs de ligue2 qui auraient un budget correct je citerais entre autres Angers, Reims, Toulouse et qui ne rabaisseraient pas le niveau de la lfb. C'est un faux argument pour les clubs riches qui privilégient l'europe au détriment de notre championnat. c'est dommage surtout je le rappelle pas de pre open et pas d'open cette année donc déjà 2 voire 3 matchs en moins. Avec le contexte actuel la recherche des sponsors est déjà compliqué.
Par contre s'ils veulent faire rentrer un peu d'argent dans les caisses du côté de la FFBB, au lieu de faire des plateaux CDF dans des gymnases minuscules (pots de fleurs and co..), qu'ils organisent ça dans une grande salle pour que ça ressemble à qq chose et que la billetterie suive. Et ne pas organiser ça en même temps que la Leaders Cup si tu veux un peu de visibilité...
-
- All Star
Tout a fait d accord.The scientist a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020 16:56C'est vrai que le niveau des teams 9 à 12 ne sera pas terrible.Greenteam69 a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020 14:04Parce qu'on n'est pas en Espagne
Ce que je trouve dommage, c'est que les meilleures jeunes préfèrent aller banquetter dans de grosses teams, plutôt que d'aller se développer dans ce type d'équipe où le temps de jeu serait garanti.
Dans ce cas, avoir plus d'équipes dans le championnat aurait un intérêt, en plus de celui financier lié aux rentrées d'argent plus élevées grâce à la billetterie.
Sinon, aucun intérêt car ça va affaiblir le niveau général du championnat.
Il faudrait aussi peut etre se poser la question de l attractivité de la lfb par rapport aux JFL qui ont le niveau mais préfèrent jouer en lf2 pour avoir du temps de jeu sur 22 matchs a l année, plutot que de jouer moins en 8 ou 9eme joueuse, sur le même nbr de match en lfb. Passer a 14 equipes permettrait d augmenter le nbr de matchs de saison. A la limite c est une réforme de la coupe de france a faire si certains clubs veulent jouer moins de match.
Passer a 14 clubs permettrait d augmenter le vivier de JFL, en quantité surtout (on le voit en jeep elite).
Et pour les clubs qui se plaignent par rapport a l Euroleague, C est un faux problème, les equipes françaises ont leur place dans les 4-8 meilleures equipes d euroleague. Pour franchir la marche d un quart ou d une demi finale, c est juste le niveau intrinsèque des joueuses et surtout des étrangères, et donc le budget, qui fait la différence et quand tu vois le budget d Ekaterinbourg a 30 millions, bien sûr qu ils peuvent se payer les meilleures joueuses du monde. Prague pareil avec Thomas et Jones.
Lyon et Bourges en sont encore loin. C est comme le PSG au foot en ligue 1. Money Money.
-
- All Star
Ou sinon propose une super ligue lfb fermée, avec les 8 premières equipes. Comme ça plus de pb de niveau....Greenteam69 a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020 17:18Remplacer l'Open par une 1ere journée classique ne changera rien en terme de matchs. Quant aux pré Opens avec des Espoirs qui composent majoritairement les effectifs comme l'été dernier, tu parles d'un intérêt.....mosquito a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020 16:50je suis tout à fait partisan comme la majorité des clubs à un passage à 14 clubs en LFB. Il y a des clubs de ligue2 qui auraient un budget correct je citerais entre autres Angers, Reims, Toulouse et qui ne rabaisseraient pas le niveau de la lfb. C'est un faux argument pour les clubs riches qui privilégient l'europe au détriment de notre championnat. c'est dommage surtout je le rappelle pas de pre open et pas d'open cette année donc déjà 2 voire 3 matchs en moins. Avec le contexte actuel la recherche des sponsors est déjà compliqué.
Par contre s'ils veulent faire rentrer un peu d'argent dans les caisses du côté de la FFBB, au lieu de faire des plateaux CDF dans des gymnases minuscules (pots de fleurs and co..), qu'ils organisent ça dans une grande salle pour que ça ressemble à qq chose et que la billetterie suive. Et ne pas organiser ça en même temps que la Leaders Cup si tu veux un peu de visibilité...