[CAEN BASKET CALVADOS] 2022-2023

Modérateur : Modérateurs N1

kristoferthorir
All Star

Re: [CAEN BASKET CALVADOS] 2022-2023

Message par kristoferthorir »

patate5 a écrit : mar. 18 juin 2024 17:13
Chris316 a écrit : mar. 18 juin 2024 14:11
patate5 a écrit : mar. 18 juin 2024 13:57 11 joueurs pro alors que la saison sera plus courte qu'en N1 vu qu'on visera uniquement le maintien, je ne vois pas l'intérêt

Je préfère mettre les sous sur 8/9 joueurs pro maxi plutôt que d'étaler le budget sur 11 pro.
Saison plus courte ? 20 clubs en Pro B la saison prochaine (donc déjà 38 matchs de sûrs en championnat) contre 14 en 1ère phase en N1( soit 26 matchs) + coupe de France + la Leaders Cup+ éventuellement des playoffs. Je ne suis pas certain que ce soit plus court. Et c'est vraiment risqué de ne partir qu'avec 8/9 joueurs surtout en cas de blessures si le club peut moins recruter de jokers.
Quasiment tous les clubs de pro B partent avec 11/12 pros, à commencer par le club voisin, Rouen.. Il suffit de lire la presse d'aujourd'hui, dans Paris Normandie, le coach Delorme explique comment il va partit avec 12 pros la prochaine saison:

https://www.paris-normandie.fr/id533938 ... ien-avance
Coupe de France, leaders cup= aucun objectif, on peut faire tourner, c'est pour ça que je ne les compte pas, le seul vrai objectif étant le maintien.

Eberlin m'inquiète un peu quand il dit qu'il' va faire quelques retouches, il faut au moins 4 joueurs nouveaux joueurs pour composer un 5 majeur pouvant tenir la route. Et Hannequin pour commencer me paraît un peu juste pour la pro b même si c'est une des rares satisfactions du havre cette saison.

Je préfère avoir 8/9 joueurs tres fort plutôt qu'une équipe élargie à 11/12 pro mais sans grand talent qui mise plutôt sur un gros collectif. Et Eberlin risque de miser sur ce 2e point. Ça a fonctionné cette saison en N1 mais vraiment pas sur que ça fonctionne en pro b qui est une division bcp plus athlétique et il faut bcp plus de talents individuels. Enfin bon on jugera le mercato quand il sera terminé.

Profitons encore un peu, merci CBC 💪💪💪🥳🥳🥳
Tout est relatif mais ces dernieres années les équipes qui performaient plutot en PROB étaient au contraire des équipes avec 10,11 voire 12 vrais pros, des petits budgets de la division comme Vichy ou la Rochelle ont totalement surperformé dans cette configuration, Rouen qui était promu a joué quasiment tous ses matchs à 12, Châlons c'était 10 joueurs entre 18 et 29 minutes/match, alors que des rosters + hierarchisés et avec des joueurs parfois labelisés PROA/BE se sont retrouvés en difficulté comme Fos. Mais ce qui est vrai c'est qu'il faut avoir au moins 2 joueurs assez forts créateurs. Mais à priori je trouve que votre coach est plutot dans le vrai ...

Edit: Sinon au niveau du centre de formation cette saison vous aviez des U18 Elite, U20 ou équipe réserve qui tenaient la route pour alimenter les Espoirs ?
LE TAILLEUR
Rookie

Message par LE TAILLEUR »

Basketbasket19 a écrit : mar. 18 juin 2024 15:54
LE TAILLEUR a écrit : mar. 18 juin 2024 15:43
Basketbasket19 a écrit : mar. 18 juin 2024 15:37

Qui pleure ?
On rigole plutôt de voir que vous avez dû vous y mettre à 7 contre 5 pour battre un petit village de rien du tout :lol: :lol:
T’es vraiment un gros gland 😂😂😂😂
C'est ça tes arguments ?? :lol:
Insulter ?
C'est drôle parce que ce sont les bouseux qui réfléchissent et apportent des arguments et les mecs de la ville qui se comportent en beauf !!
Le svbd est le vrai vainqueur des playoffs !
En tout cas merci d’illuminer ma journée de ta connerie , je ne t’insulte pas , tu passes juste pour un gros gland , tu penses que parasiter le forum va faire avancer les choses , l’année prochaine ta team est en N1 c’est tout 🙃
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Merci de ne pas remettre de l’huile sur le feu et de passer à des sujets plus intéressants.
patate5
Sophomore

Message par patate5 »

Si quelqu'un a l'accès à ouest France svp, un article parle de la situation de chaque joueur pour la saison à venir mais article réservé aux abonnés.

Quel kiffe quand même ce match, j'ai revu les moments forts et la galerie photos, ça restera une superbe soirée. Pour avoir fait plusieurs salles de basket, j'ai rarement vu public pousser autant même si l'enjeu explique aussi cela.

Très content aussi pour notre speaker qui fait vraiment un super job et qui a un coeur énorme envers tout le monde même si parfois je ne suis pas forcément de son avis quand il nous demande de ne pas siffler un adversaire ou un arbitre quand une action nous parait litigieuse, afin d'encourager uniquement nos joueurs.

Bref, je suis encore un peu sur mon nuage,
On est en pro b on est en pro b 💪💪💪🎉🎉🎉🎉🎉🎉🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳💪💪💪💪🤪🤪🤪🤪
caennais
Franchise Player

Message par caennais »

patate5 a écrit : mar. 18 juin 2024 19:40 Si quelqu'un a l'accès à ouest France svp, un article parle de la situation de chaque joueur pour la saison à venir mais article réservé aux abonnés.

Quel kiffe quand même ce match, j'ai revu les moments forts et la galerie photos, ça restera une superbe soirée. Pour avoir fait plusieurs salles de basket, j'ai rarement vu public pousser autant même si l'enjeu explique aussi cela.

Très content aussi pour notre speaker qui fait vraiment un super job et qui a un coeur énorme envers tout le monde même si parfois je ne suis pas forcément de son avis quand il nous demande de ne pas siffler un adversaire ou un arbitre quand une action nous parait litigieuse, afin d'encourager uniquement nos joueurs.

Caen BC. Stéphane Eberlin va prolonger de deux ans, un gros noyau dur va rester
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... f857fa80f9

Je l'ai partagé hier mais il a été noyé dans la masse
patate5
Sophomore

Message par patate5 »

Pas sûr que siegwarth reste, quand on lit sa déclaration du jour, on a l'impression qu'il dit qu'il est au max de ce qu'il peut faire physiquement.

La seule certitude c'est bernaoui qui a résigné pour 2 ans, et l'arrivée d'hannequin suite au départ de Blanc vers Orchies
aljimaer
Sophomore

Message par aljimaer »

caennais a écrit : mar. 18 juin 2024 19:48
patate5 a écrit : mar. 18 juin 2024 19:40 Si quelqu'un a l'accès à ouest France svp, un article parle de la situation de chaque joueur pour la saison à venir mais article réservé aux abonnés.

https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... f857fa80f9

Je l'ai partagé hier mais il a été noyé dans la masse
Article pour abonnés..
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Concernant le centre de formation et les espoirs. C'est spécial. je pense qu'il faut 2/3 espoirs qui viennent compléter l'effectif de Pro B et qui aient le niveau pour avoir un peu de temps de jeu... de temps en temps dès la 1ère saison. Difficile à trouver dans le coin. il faudra certainement recruter ou se faire prêter 2/3 très bons jeunes moins de 21 ans ( je dirais un meneur/arrière, un ailier, et un poste 4/5) qui joueront en Espoirs et qui seront de temps en temps sur la feuille en Pro B. Sinon, je pense que le reste des Espoirs , ce seront de jeunes normands. Le CBC a une équipe U18 France, une U15 France et les U17 Région sont champions de Normandie. donc il y a de quoi alimenter les espoirs.

J'ai lu aussi, il y a quelques semaines, dans la presse de la Manche qu'à Equeurdreville ( club de N3), il y avait 2 jeunes, un de 16 ans, l'autre de 17 ans qui jouaient déjà en N3 cette saison, et que ces 2 jeunes souhaitaient aller dans un centre de formation et il était indiqué qu'ils devraient venir au CBC si la N1 montait en Pro B et si le centre de formation était créé. Ce qui est désormais fait.

"Concernant l’effectif équeurdrevillais dans son ensemble, il y a peu à ajouter. Comme annoncé précédemment, le trio Prophète – Kwin – Sakho est sur le départ alors que les jeunes Amaury Lévèque et Enzo André ont toujours en tête d’intégrer un centre de formation, qui pourrait être celui du Caen BC, à la condition que le club calvadosien se hisse en Pro B."
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... 47718.html

Le nouveau responsable de la formation qui va remplacer David Onillon qui part à La Rochelle, est l'ancien coach des filles de Mondeville, Romain Lhermitte. Il devrait s'occuper de tout ça
Article de Ouest France de ce matin : https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... d5bb3b7742?

Après, le championnat Espoirs de Pro B, c'est particulier, la vie des espoirs dépend de la Pro B. Les espoirs peuvent terminer 1er de leur championnat et disparaître si la Pro B descend. Et ils peuvent terminer dernier et poursuivre si la Pro B se maintient
Modifié en dernier par Chris316 le mar. 18 juin 2024 20:42, modifié 3 fois.
riri14
Sophomore

Message par riri14 »

Que dit l article de Of qui est réservé aux abonnés ?
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

riri14 a écrit : mar. 18 juin 2024 20:34 Que dit l article de Of qui est réservé aux abonnés ?
Désolé, je ne suis pas abonné non plus
caennais
Franchise Player

Message par caennais »

Promu en Pro B dimanche après un court succès face à Saint-Vallier (70-69), le Caen BC va devoir rapidement s’atteler à construire un effectif compétitif. Stéphane Eberlin, qui disposait d’une année bonus en cas d’accession, va, selon nos informations, prolonger son bail en Normandie de deux ans. Et conservera de nombreux artisans de la montée.

En obtenant son accession en Pro B le 16 juin, le Caen BC disposera de peu de temps pour préparer ce changement d’univers. Mais en coulisses, ses dirigeants n’ont pas attendu le succès de dimanche pour envisager la suite, quel que soit le scénario. Stéphane Eberlin restera à la tête d’une équipe qui conservera la plupart de ses cadres et qu’il faudra renforcer. On fait le point.
Ils vont rester
Arrivé en Normandie il y a deux ans avec l’objectif clair de ramener le Caen BC en Pro B, Stéphane Eberlin a rempli son rôle. L’Alsacien, qui a connu dimanche sa 3e montée en Pro B, sera toujours l’entraîneur du CBC la saison prochaine. Selon nos informations, un nouveau contrat de deux ans lui sera proposé en début de semaine.

« Stéphane Eberlin sera l’entraîneur du Caen BC l’année prochaine. On a discuté avant les playoffs de deux scénarios, l’un en Nationale 1 et l’autre en Pro B, avant de se dire qu’il fallait qu’on arrête d’en parler. C’était la meilleure chose pour ne pas désagréger un objectif commun », souligne Loïc Adriaenssens, son président.

Stéphane Eberlin aura maintenu le cap toute la saison, malgré des moments difficiles. Son choix de construire une équipe avec un effectif large et une grosse concurrence s’est avéré payant. Il ne repartira pas d’une feuille blanche à la rentrée, loin de là.

Sous contrat, Yann Siegwarth, Antoine Rojewski, Malela Mutuale et Marc-Eddy Norelia poursuivront l’aventure en Normandie, s’ils le souhaitent. Même chose pour Mounir Bernaoui, un capitaine qui fait l’unanimité au sein du club. En fin de contrat, ce dernier va se voir proposer une prolongation de deux ans. Qu’il signera avec un grand sourire. Les entretiens individuels seront menés mardi.

Ils devraient rester
Héros de la belle dimanche, Bali Coulibaly est également sous contrat et devrait retrouver une division quittée il y a près de dix ans, à Bourg-en-Bresse. L’intérieur n’a pas connu une saison toute rose et il reste certains doutes à lever le concernant.
Également décisif en fin de playoffs, Parfait Njiba est en fin de contrat, mais a fait tout ce qu’il fallait pour être prolongé. L’arrière n’a pas très bien vécu le fait de voir son temps de jeu se réduire cette saison et, pour lui aussi, l’entretien mené mardi sera décisif. À 34 ans, il rêve en tout cas de découvrir la Pro B.

Ils pourraient rester
Irrégulier cette saison, Wendell Davis a démontré dimanche qu’il pouvait répondre présent lors des grands rendez-vous. L’arrière US est finalement le meilleur marqueur caennais de la saison (11,2 points) au sein d’une équipe où le danger est venu de partout. Est-ce que ce sera suffisant pour qu’il découvre la Pro B ? Ce n’est pas certain.

Dans l’antichambre de l’élite, les clubs ont le droit d’aligner quatre joueurs étrangers, mais seulement un joueur extra-communautaire. Le Caen BC choisira-t-il de prolonger Wendell Davis ? C’est du 50-50, à l’heure où on se parle.

Même questionnement pour Earvine Bassoumba, capable du meilleur comme du pire. Sa présence ou non dépendra de la configuration de l’équipe, du choix des joueurs étrangers.

Ils ne resteront pas
Un seul départ est d’ores et déjà acté, celui de Yanik Blanc, qui a décidé de rejoindre Orchies (N1), alors que les dirigeants caennais souhaitaient le conserver. Un choix d’ordre familial, plus que sportif.

Très peu utilisés cette saison, Carl Ona Embo, Alexis Thomas et Mathéo Radnic sont appelés à rebondir ailleurs.

Ils vont arriver
Le Caen BC a bien l’intention d’être compétitif en Pro B. Il sait à quel point il est difficile de sortir de la Nationale 1 alors mettra tout en œuvre pour s’éviter une saison sous pression. Évidemment, il a besoin de renforcer un groupe qui avait des failles.

Les dirigeants sont depuis plusieurs semaines en contact avec Pierre Hannequin, meneur de jeu du Havre. Le joueur, également courtisé par Quimper, souhaite franchir le pont de Normandie mais il est sous contrat avec le STB Le Havre, qui ne le libérera pas sans compensation financière. Les négociations semblent toutefois en bonne voie.

Le Caen BC ne devra pas se tromper sur le recrutement des joueurs étrangers. Les postes 1 et 5 sont ciblés. Les dirigeants normands espèrent y voir plus clair d’ici le milieu de semaine et la vague d’entretiens passée.
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Ce dernier article confirme ce que je pensais. Il y aura certainement un meneur étranger + Hannequin si ça se fait ( il peut jouer poste 2)+ Mutuale sur le poste 1. Un poste 3 et un poste 5 étrangers. Où sera l'US sachant qu'il y a aussi beaucoup d'US qui ont un double passeport Cotonou ou Bosman ??? + certainement Norelia en poste 4. Ca ferait les 4 étrangers autorisés
caennais
Franchise Player

Message par caennais »

Moi je partirai sur 12 joueurs, mais je trouve qu'on conserve trop de joueurs, il faudrait en garder 5/6 de cette année au maximum, si on lit l'article hormis Ona Embo, Thomas, Radnic tout les joueurs sont susceptible de résignes. Avec autant de joueurs sous contrat je ne vois pas comment on pourrait avoir 4 étrangers. On a aucun mec estampillé de pro B hormis Bernaoui qui a joue 2 ans à st Chamond. prendre Hannequin pour remplacer Blanc ou est la plus value?
L'effectif fait peur pour l'instant c'est faible
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Payer pour un transfert de Hannequin c est une belle connerie, sinon l agent qui était dans la salle Vendredi avait fait signer Williams on a pas retrouvé aussi fort depuis!
patate5
Sophomore

Message par patate5 »

Assez inquiétant tout ça... A lire tout ça, on va recruter que 3 joueurs (hors hannequin).

Surtout concernant wendell Davis. C'est un bon joueur de N1 mais je doute qu'il ait le niveau de la pro b, faut vraiment augmenter la qualité sur 50% de l'effectif.

Mounir a connu la pro b mais de façon très brève, 2 saisons à 5/10mn par match...

Eberlin n'aime pas les top joueurs dans une équipe, il veut mettre tout le monde au même niveau pour le collectif. Pour moi en pro b c'est impossible, il faut 2 ou 3 gros talents imperativement.

Il faudrait essayer d'aller chercher des valeurs sûres de pro b ou bien des joueurs de Betclic élite qui virent le banc.

N'oublions que l'équipe a des faiblesses certaines à l'extérieur dè que l'on joue loin de notre ferveur à la maison. Et en pro b il y a de grosses salles où il sera souvent bien difficile d'y gagner.
Modifié en dernier par patate5 le mar. 18 juin 2024 22:02, modifié 3 fois.
Répondre