[ASVEL] 2025/2026 : Rideau sur la saison en 1/4 et merci au duo Pierrick/Edoardo !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
kristoferthorir
All Star

Re: [ASVEL] 2025/2026 : L'ASVEL terrasse le Rocher !

Message par kristoferthorir »

Chinz a écrit : lun. 27 avr. 2026 22:14 Normal, T.P. ,ne sachant pas si il va obtenir un vrai gros budget pour son équipe, soit disant que les fonds de pensions américains lui courent après, il a gardé le "cul entre deux chaises" et là il est dans le cosmos !
C'est un poil plus complexe que ça quand même, la question n'est pas tant pour la saison prochaine mais pour les 10 ans qui viennent. Et là il sait clairement qu'il ne pourrai pas financer 10 ans dans cette Euroleague aussi chère et quasi invisible médiatiquement.
Donc il a réellement un choix assez crucial à faire dans les jours qui arrivent en fonction de l'état de l'avancée des négos entre NBA et Eurolague, c'est + pour ça qu'il est obligé d'attendre en ce moment.

Puis se mêle à ça le fait que ses envies personnelles de coaching semblent, à mon sens, plus importantes pour lui que réellement l'avenir du club, donc il tente d'évaluer au mieux la situation entre ces différentes données
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Pas facile en ce moment, les négociations entre l’Euroleague et la Nba, c’est un pas en avant, deux pas en arrière.
La Nba Europe serait plus susceptible de générer des revenus que l’Euroligue sous sa forme actuelle où tous les clubs perdent de l’argent avec les sections foot ou des mécènes qui comblent les trous chaque saison.

Le problème est de savoir quand la Nba Europe sera opérationnelle et s’il y aura ou pas un clash avec l’Eca. Normal que TP réfléchisse, l’Asvel bien que membre permanent n’est pas vraiment en odeur de sainteté à l’Eca (amende, menace d’exclusion). D’un autre côté la Nba cherche à pénétrer le marché français et après Paris, l’Asvel avec son histoire, sa salle, son potentiel spectateurs est une cible privilégiée. Il ne manque que le pognon, mais ça la Nba sait très bien comment faire.
On en saura probablement plus d’ici quelques semaines.
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

6,25 m a écrit : lun. 27 avr. 2026 23:10 Pas facile en ce moment, les négociations entre l’Euroleague et la Nba, c’est un pas en avant, deux pas en arrière.
La Nba Europe serait plus susceptible de générer des revenus que l’Euroligue sous sa forme actuelle où tous les clubs perdent de l’argent avec les sections foot ou des mécènes qui comblent les trous chaque saison.

Le problème est de savoir quand la Nba Europe sera opérationnelle et s’il y aura ou pas un clash avec l’Eca. Normal que TP réfléchisse, l’Asvel bien que membre permanent n’est pas vraiment en odeur de sainteté à l’Eca (amende, menace d’exclusion). D’un autre côté la Nba cherche à pénétrer le marché français et après Paris, l’Asvel avec son histoire, sa salle, son potentiel spectateurs est une cible privilégiée. Il ne manque que le pognon, mais ça la Nba sait très bien comment faire.
On en saura probablement plus d’ici quelques semaines.
Je suis d'accord a un détail près : la NBA n'en a strictement rien a faire de l'histoire de l'ASVEL ou de n'importe quel club. Elle est persuadée que la belle histoire, le prestige, bref l'image de marque, c'est elle-même qui la créera. Où que ce soit, même dans une ville comme Manchester.
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : lun. 27 avr. 2026 21:48
6,25 m a écrit : lun. 27 avr. 2026 20:53 Mouais, mais quand on voit des Micic, Bryant, Motley… A l’Hapoel ou des Musa, Bacon, Petrusev… A Dubai c’est quand même les $$$ qui sont plus importants que la compétitivité de l’équipe ou tout autre considération. Bologne l’année dernière avait terminé avant dernier et a embauché cette année Vildoza, Carsen Edwards, Smailagic.

Inversement quand l’argent vient à manquer, le coach, les titres potentiels… Tout ça devient secondaire. Cf Monaco ou Makoundou, Michineau, Spanoulis et ses adjoints ont désertés. James et quelques autres ont défaits leurs valises au dernier moment uniquement parce que les chèques princiers sont arrivés juste à temps.

L'argument principal reste bien l'argent.
Ah ouais enfin Hapoel et Dubai c'est des budgets hallucinants. Et Virtus a totalement déséquilibré son roster en se payant Edwards.
Je nous vois pas avoir une masse salariale de type Hapoel ni même Dubai j'sais pas. Et Dubai ça fait même pas play-in, au point que le coach a été éjecté
Puis comme le disait un peu @Jefai.Popovic les top joueurs et les top JFL d'Euroleague c'est en ce moment qu'ils bougent, donc j'sais pas si on est déja capables de faire ce genre de propositions à l'heure actuelle
Je n'ai aucune idée du budget qu'aura l'ASVEL l'an prochain mais admettons qu'ils aient quelque chose comme Monaco cette saison. C'est à la fois énorme pour la BE, presque démesuré, mais malgré tout très moyen pour l'EL. Ca ne vous aura pas échappé que Monaco fait des miracles en allant encore en PO, mais elle le fait avec beaucoup de continuité dans l'effectif. On ne souligne pas assez a quel point Monaco est efficace dans le rapport budget/résultats. Absolument rien ne dit que l'ASVEL sera capable d'une telle prouesse. Ni que le budget sera aussi élevé. Donc encore moins que celui de Dubaï 😆
kristoferthorir
All Star

Peut-être pas miracle parce que y'a beaucoup d'équipes qui se tiennent dans cette fourchette budgetaire derriere les 4-5 énormes budgets de la compétiton mais ouais dans la durée on peut vraiment dire que Monaco est arrivé à surperformer.
Et j'sais plus sur quel topic j'en parlais mais ouais, même s'ils ont clairement pas toujours tout fait bien au niveau recrutement, il faut leur rendre hommage sur le fait d'avoir compris tout de suite que la stabilité d'un groupe était absolument primordiale en quête du trés haut niveau, Bartzokas en parlait récemment d'ailleurs
Et sur ce point Yefimov a tenu son idée jusqu'au bout alors que même des supp de l'ASM gueulaient que Blossomgame c'était pas du standing du club, qu'ils auraient eu aussi des occasions de se séparer de James, que Okobo était parfois pris en grippe pour sa faculté à disparaitre dans les grands matchs...
Mais Bartzokas estimait justement que c'était le fait de se connaitre aussi bien qui leur avait permis de tenir comme ça en sous-effectif, que ça te permettait de réduire tes efforts au strict nécessaire...

Donc ouais, construire un roster même avec 13-15 M€ c'est loin d'être une formalité dans le cadre de l'Euroleague, Zvezda ne verra pas les PO avec cette masse salariale, Partizan n'a jamais été en course non plus, EFES j'en parle pas, et pour Milano c'est presque devenu la norme de sous-performer avec ce budget...
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Jefai.Popovic a écrit : mar. 28 avr. 2026 8:08
Je suis d'accord a un détail près : la NBA n'en a strictement rien a faire de l'histoire de l'ASVEL ou de n'importe quel club. Elle est persuadée que la belle histoire, le prestige, bref l'image de marque, c'est elle-même qui la créera. Où que ce soit, même dans une ville comme Manchester.
Comme TP finalement, pas un hasard qu'ils s'entendent bien.
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Super pour Bourg!!!!!! Trop content!
Monaco comme prévu n'a pas pu enchaîner, si ils prennent un match ça sera déjà un exploit....
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

oui Monaco a plongé en seconde mi-temps.
Oly et Fener ont fait très bonne impression.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Jefai.Popovic
Sophomore

... and the winner is ... a écrit : mar. 28 avr. 2026 22:11 oui Monaco a plongé en seconde mi-temps.
Oly et Fener ont fait très bonne impression.
Oui Oly c'est très solide.
Pour avoir suivi le JEU et Monaco hier, les grecs c'est vraiment un cran au dessus du niveau de la finale et de Monaco.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Pana, Oly, Fener et peut-être Real ... le vainqueur sera (à mon avis) dans ces 4 là. Avec avantage aux clubs grecs puisque le Final4 se déroulera à Athènes
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
kristoferthorir
All Star

En tout cas si Bourg arrive à présenter un dossier correct à l'Euroleague, ça peut forcer les clubs actionnaires et le board de l'ECA, voire TP, à sortir un peu du bois.

Parce que là il faudra trouver qui éjecter. Reglementairement c'est Paris qui serait le plus exposé puisque des derniers accédants par l'Eurocup c'est le seul qui est hors TOP 8 cette saison. Mais absolument personne n'imagine désormais la compétition sans club à Paris j'ai l'impression.

Donc vrai pression sur ASVEL et Monaco, nous par rapport au ré-engagement sur 10 ans qui pourrait désormais s'avérer obligatoire pour rester. Et pression sur Monaco pour démontrer à l'ECA qu'ils ont un projet viable dans la compétition.
Sciarra semblait dire que même pour l'Euroleague le projet monégasque n'était plus si intéressant et que la seule option serait l'achat d'une licence de 5 ans à 20 M€, à prendre ou à laisser 😳
Mais à partir du moment où ils ont terminé Top 8 il faudrait vraiment un dossier execrable pour les éjecter, j'arrive même pas à penser que c'est possible en fait
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : mer. 29 avr. 2026 17:38 En tout cas si Bourg arrive à présenter un dossier correct à l'Euroleague, ça peut forcer les clubs actionnaires et le board de l'ECA, voire TP, à sortir un peu du bois.

Parce que là il faudra trouver qui éjecter. Reglementairement c'est Paris qui serait le plus exposé puisque des derniers accédants par l'Eurocup c'est le seul qui est hors TOP 8 cette saison. Mais absolument personne n'imagine désormais la compétition sans club à Paris j'ai l'impression.

Donc vrai pression sur ASVEL et Monaco, nous par rapport au ré-engagement sur 10 ans qui pourrait désormais s'avérer obligatoire pour rester. Et pression sur Monaco pour démontrer à l'ECA qu'ils ont un projet viable dans la compétition.
Sciarra semblait dire que même pour l'Euroleague le projet monégasque n'était plus si intéressant et que la seule option serait l'achat d'une licence de 5 ans à 20 M€, à prendre ou à laisser 😳
Mais à partir du moment où ils ont terminé Top 8 il faudrait vraiment un dossier execrable pour les éjecter, j'arrive même pas à penser que c'est possible en fait
Le marché français est mauvais pour l'Euroleague.
Paris ça leur plais tout de même. Image de marque, projet correct.. et un engagement de quelques années déjà signé non ?

Monaco tu sens que ECA n'a pas trop apprécié les péripéties de cette saison, et se méfie car le seul interet pour eux, c'est l'argent. Ils craignent sûrement que le nouveau projet soit plus "sobre". En mettant ce péage à 20M€ les choses sont claires. Soit ils s'engagent parce qu'ils sont riches, soit autant laisser la place.

Avec l'ASVEL... impossible de savoir ce qui se passe en coulisse.

Bourg je n'y crois pas.
Jefai.Popovic
Sophomore

... and the winner is ... a écrit : mer. 29 avr. 2026 15:37 Pana, Oly, Fener et peut-être Real ... le vainqueur sera (à mon avis) dans ces 4 là. Avec avantage aux clubs grecs puisque le Final4 se déroulera à Athènes
Pas trop le Real cette saison, mais les autres oui.
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

Jefai.Popovic a écrit : mer. 29 avr. 2026 21:25
kristoferthorir a écrit : mer. 29 avr. 2026 17:38
Paris ça leur plais tout de même. Image de marque, projet correct.. et un engagement de quelques années déjà signé non ?
il n'y a rien d'annoncé mais c'est un secret de Polichinelle. D'ailleurs, Paris a commencé sa campagne de réabonnement (inflationniste, d'ailleurs) qui inclut l'euroleague. Ce qu'ils ne feraient pas sans certitudes
kristoferthorir
All Star

exl8 a écrit : jeu. 30 avr. 2026 9:43
Jefai.Popovic a écrit : mer. 29 avr. 2026 21:25
kristoferthorir a écrit : mer. 29 avr. 2026 17:38
il n'y a rien d'annoncé mais c'est un secret de Polichinelle. D'ailleurs, Paris a commencé sa campagne de réabonnement (inflationniste, d'ailleurs) qui inclut l'euroleague. Ce qu'ils ne feraient pas sans certitudes
Ouais j'ai vu qu'ça grognait un peu... Faut voir combien de temps Kahn estime que ce modèle économique peut être tenable pour lui aussi...
Verrouillé