[SQBB] 25/26 enfin est ce un électrochoc ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Pierre de
All Star

Re: [SQBB] 25/26 enfin est ce un électrochoc ?

Message par Pierre de »

@dreamgaiden: bonjour copain ! J'avais effectivement remarqué ton absence, et je craignais qu'il te soit arrivé quelque chose. Bon ,je vois que ça à l'air d'aller . Bon dimanche, et à bientôt pour d'autres conversations.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

Pierre de a écrit : dim. 23 nov. 2025 12:50 @dreamgaiden: bonjour copain ! J'avais effectivement remarqué ton absence, et je craignais qu'il te soit arrivé quelque chose. Bon ,je vois que ça à l'air d'aller . Bon dimanche, et à bientôt pour d'autres conversations.
Merci pour ta sollicitude Pierre.
Non, non tout va bien pour moi, une simple mise en retrait car je ne me sens plus en phase sur mon topic où les échanges ne me conviennent pas, et c'était difficile pour moi de m'investir si l'envie n' y est plus, déçu par le contenu du topic quand on traverse une période difficile (surtout quand on se prétend meilleur public de France avec vous)... mais rien de grave, il y a pire dans la vie :lol: :lol:

Les gens sont libres, et heureusement, mais moi je n'adhère pas.
Et vu que je me sentais vraiment en minorité j'ai préféré m'abstenir.

Mais temporairement je te rassure, j'ai de bon potes ici (que je connais dans la "vraie" vie), et on ne se débarrasse pas de moi comme ça :lol: :lol:
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@dreamgaiden : okayyyyyyy ! 😉
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : dim. 23 nov. 2025 12:39
Spalding02 a écrit : dim. 23 nov. 2025 9:55 On sait que nous n'avons pas les moyens pour avoir des joueurs avec du talent offensif, et le SQBB s'en est toujours sorti avec sa défense pour faire déjouer ses adversaires, pour les faire douter.
Ce n'est certe pas le plus beau basket, mais au moins on peut espérer quelque chose.

Ekiyor j'étais le 1er à émettre des doutes.... plus maintenant, il est parfois limité offensivement, peut-être trop naïf, mais qu'est-ce qu'il abbat sur le parquet. C'est mon coup de coeur d'hier soir.
Caroline, quand il arrivera à se canaliser (ses passages en force), il fera des cartons ! Il est encore proche d'un double double 13 points 9 rbds dont certains très autoritaires !

Le coach hier soir, c'était Mahéteiro !!! 😁
Je suis en stand bye sur ce topic, comme tu l'as sans doute remarqué pour diverses raisons.
Je suis passé pour laisser un message à Fred en MP concernant son abonnement.
(mais je te rassure je vous lis et je viens lire les articles de l'ami Gerco).

Et j'ai vraiment eu envie de te répondre.
La défense oui, mais elle était déjà performante, quoique certains puissent en penser ici.
(Après Nancy, donc avec PDS, nous étions 7eme défense de Betlic, et nous encaissions, par exemple, moins de points que Monaco).
Cela a d'ailleurs été précisé par Greg Lambert sur l'émission spéciale de Matélé juste avant le départ de PDS où il a déclaré :
"Si on ne comptabilisait que les défenses, aujourd'hui le SQBB serait en play-off, le problème n'est pas défensif mais offensif"

Comme tu le vois, et comme j'en ai l'habitude, quand j'avance quelque chose je m'appuie encore une fois sur des chiffres ou des faits concrets, et pas sur des affirmations gratuites dénuées de tout argument, comme c'est malheureusement souvent le cas ici.

Content que tu me rejoignes sur Ekiyor, joueur que je n'ai jamais cessé de défendre ici, souviens toi mon dernier message quand on a discuté à ce sujet :
"Regardes son jeu sans ballon"....tu y as pensé ?....un modèle du genre encore hier.
Enfin, c'est quand même assez amusant de lire que certains aujourd'hui, pour qui on était nul au rebond car nos 2 intérieurs n'étaient pas au niveau et qu'il fallait les changer, commencent à changer d'avis.
Je me souviens que Jacquart avait mis ici les chiffres prouvant que le SQBB tenait la route au rebond, position que je défendais... hier pour info on domine la deuxième équipe la + performante du championnat dans ce domaine....

Tu me connais, je ne suis pas une personne qui va se cacher quand elle a des choses à dire, c'est fait, maintenant pour moi affaire classée.

Sinon sur le match d'hier, c'était super, sur le jeu pratiqué je n'ai pas vu de grandes différences, on a joué sur la vitesse en transition rapide en se projetant vite vers l'avant et on s'est offert pas mal de contre attaque, comme l'a souligné le commentateur DAZN.
Sauf qu'on a limité les tirs à 3 points.
Tu me diras, logique, Pedro, comme il l'a souligné en conférence de presse, ne pouvait rien révolutionné en 3 jours et il s'est appuyé sur des acquis, j'ai apprécié son discours d'hommage à PDS et le fait qu'il lui dédie la victoire, classe de sa part.

Par contre le grand changement, c'est cette intensité de malade qu'ils ont su mettre en défendant ou au rebond offensif et en se battant sur chaque ballon.
Un truc de fou.

Mais pourquoi ça n'a pas été fait avant ?....Mystère.
Parce que là, ce n'est pas une histoire de plan de jeu qu'on ne comprend pas ou qui ne convient pas.
Cassure avec le coach ?....déclic ?....ou alors simplement le fait que, vu l'éviction du coach, les joueurs soient mis cette fois devant leurs responsabilités pour de bon ?

Mais attention à ne pas s'enflammer.
1) Hier on a joué un "petit" Cholet
2) on a toujours ces périodes où, inexplicablement, on perd notre basket et où c'est la panique.
(remember première moitié quart temps 3)

En tout cas, elle fait du bien !

Allez, salut Spalding, excuses pour le pavé mais j'avais pas mal de choses à te dire.
Passes dans mon coin si un jour tu arrives tôt, on commence à être nombreux à faire nos débats basket d'avant-match.
Hier, on se demandait même si on allait pas ramener un jeu de cartes pour faire une belote avant que le match ne démarre :lol: :lol: :lol:

A plus.
Ravi de te relire Dream 😁
C'est ce à quoi je faisais allusion !

Bien sûr que je passerai vous faire un coucou et échanger avec les "vieux briscards" 🤣
SQBB un jour, SQBB toujours !
JACQUART
Rookie

Message par JACQUART »

Bien content de te relire sur le forum Dream.
Tes analyses quoi qu'on en dise sont toujours pertinentes , mais si les avis peuvent diverger.
C'est ce qui fait la richesse d'un forum surtout lorsque l'on reste mesuré
fredC
All Star

Message par fredC »

Je n'étais pas au match hier soir, le l'ai vu derrière mon écran.

Effectivement, grosse intensité mise tout au long du match, à voir si ça continuera. A part ça pas de changement radical.

Frayeur sur les 6 premières minutes 30 du 3ème QT où on se prend un 6-16 qui ramène Cholet à égalité. Me suis dit : "c'est reparti..."

Dommage de n'avoir pas su garder un écart final plus conséquent alors que l'on était à +16 à 2'40 de la fin.

Difficile de juger "the cat" sur un premier match, peu d’entraînement avec le reste de l'équipe, gageons que la fenêtre internationale soit propice à une intégration "parfaite".

Jean-Philippe Dally n'a joué que 3 minutes, qu'en avez-vous pensé car moi derrière mon ordi je ne l'ai pas vu.
matmax
All Star

Message par matmax »

En tout cas, la chose à retenir c'est le fils Pkz qui critique le public ouvertement sur les réseaux.... C'est magnifique venant d'un mec qui n'a jamais payé sa place et que grâce au copinage a meme fini sur le banc de N1, alors qu'en département il avait du mal à faire un double pas :lol:

On se demande pourquoi le club va mal par moment mais regardons en coulisse, on a les mêmes crevard depuis 20 ans qui pense que le club ( voir le ville) leur appartient alors qu hormis profiter, ils ne font rien.

Hâte de voir le prochain match, il fera le coin-coin [-o<
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

fredC a écrit : dim. 23 nov. 2025 15:16 Je n'étais pas au match hier soir, le l'ai vu derrière mon écran.

Effectivement, grosse intensité mise tout au long du match, à voir si ça continuera. A part ça pas de changement radical.

Frayeur sur les 6 premières minutes 30 du 3ème QT où on se prend un 6-16 qui ramène Cholet à égalité. Me suis dit : "c'est reparti..."

Dommage de n'avoir pas su garder un écart final plus conséquent alors que l'on était à +16 à 2'40 de la fin.

Difficile de juger "the cat" sur un premier match, peu d’entraînement avec le reste de l'équipe, gageons que la fenêtre internationale soit propice à une intégration "parfaite".

Jean-Philippe Dally n'a joué que 3 minutes, qu'en avez-vous pensé car moi derrière mon ordi je ne l'ai pas vu.
Salut FredC, Dally a vite eu 2 fautes et ensuite disparu des écrans radars ! Peut-être en manque de condition ?
J'ai vu Monteiro un peu remonté sur une action défensive, et il l'a sorti.
fredC
All Star

Message par fredC »

Spalding02 a écrit : dim. 23 nov. 2025 17:32
fredC a écrit : dim. 23 nov. 2025 15:16 Je n'étais pas au match hier soir, le l'ai vu derrière mon écran.

Salut FredC, Dally a vite eu 2 fautes et ensuite disparu des écrans radars ! Peut-être en manque de condition ?
Ok, merci Spalding.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

fredC a écrit : dim. 23 nov. 2025 17:59
Spalding02 a écrit : dim. 23 nov. 2025 17:32

Ok, merci Spalding.
Je viens de lire ton MP Fred....
Bon anniversaire !!!
Je suis certain que tu ne voulais pas que j'en parle en public...c'est pour ça que je le fais :lol: :lol:
Tu me diras quand tu passes car pas de match à St Quentin avant le 13/12 et nous n'arrivons pas aux mêmes heures.

Pour Dally comme le dit Spalding il faut qu'il retrouve le rythme.
Sa première apparition n'est qu'un changement de "substitution", il entre en toute fin de quart, il reste 2 possessions à jouer et il vient sur le poste 4 pour éviter que Caroline prenne sa 3eme faute.
gerco
All Star

Message par gerco »

Basket-ball (Betclic Élite) : bataille, énergie et cœur : Saint-Quentin triomphe face à Cholet

Au terme d’un match intense et rythmé, le SQBB a livré une prestation pleine de courage et de solidarité pour s’imposer face à Cholet (77-68). Entre intensité physique, combativité sur chaque possession et soutien inconditionnel du public, les Saint-Quentinois ont prouvé que cette équipe a du caractère et une véritable âme.
Eddie Ekiyor et Boris Dallo peuvent crier, ils ont prouvé que cette équipe a du caractère et une véritable âme.
Eddie Ekiyor et Boris Dallo peuvent crier, ils ont prouvé que cette équipe a du caractère et une véritable âme. - Gaël Hérissé

Par Anthony OTTOU
Publié: 23 Novembre 2025 à 17h43
4 min
Partage :

Au cœur d’un troisième quart-temps brûlant, juste après un floater de Neftali Difuidi, Nick Johnson s’est retourné vers son public. Bras levés, regard de feu, il réclamait une réponse — la réponse logique au 10-0 que venait d’infliger le SQBB à Cholet (42-42, 26e… 52-42, 28e). Il voulait du bruit, du vrai, du puissant, celui qui accompagne les équipes qui se battent sur chaque ballon.

Et alors, comme traversée par une même impulsion, toute la salle s’est levée. Pas pour lancer le « Mouillez le maillot » de la semaine passée, mais pour soutenir un groupe qui, depuis près de 25 minutes, livrait une bataille totale. Pierre-Ratte a rugi, retrouvant la magie de ses grandes soirées, une magie trop rare depuis le début de la saison.

Une semaine lourde, une réponse forte

Car ce public, parfois exigeant, parfois imprévisible, sait aussi reconnaître l’effort brut, le cœur sur le parquet, l’abnégation sans calcul. Ce samedi-là, face à Cholet, du premier au dernier souffle, le SQBB a tout donné — absolument tout. « On se devait de montrer notre vraie visage, confie Eddie Ekiyor. Les deux derniers matches, ce n’étaient pas nous, pas le Saint-Quentin Basket-ball.»

On se devait de montrer notre vraie visage Les deux derniers matches, ce n’étaient pas nous, pas le Saint-Quentin Basket-ball.
Cette semaine n’a été simple pour personne. Depuis mercredi, les questions tournaient en boucle, pesant sur les têtes comme sur les jambes. Mais samedi, ce groupe a apporté la plus belle des réponses : celle que tout le monde espérait, celle que beaucoup prédisaient aussi — la réponse d’une équipe qui se redresse, qui se regarde en face et qui décide de reprendre son destin en main.

Monteiro : responsabiliser plutôt que révolutionner

Car en trois jours, Pedro Nuno Monteiro n’a rien révolutionné. Ni les systèmes offensifs, ni les principes défensifs. Non. Il a simplement renvoyé chacun à ses responsabilités, rappelé ce que signifie s’engager, se battre, jouer ensemble. Et parfois, c’est tout ce dont une équipe a besoin pour se rallumer.

« Ça a été trois jours difficiles pour tout le monde, confie Monteiro. Je n’ai rien changé. On ne transforme pas une équipe en trois jours. Je serais idiot à dire que j’ai changé les choses. Ce soir, très peu de gens pensaient que nous pouvions gagner… très peu. À part nous. »

L'Aisne nouvelle
1/10
SCORE: 0/0
En quelle année a été créée la première « Journée du Goût » ?
1985
1990
1995
34 participations
Politique de confidentialité
Dès les premières minutes, le SQBB a affiché un visage conquérant. Dès la toute première seconde, même, lorsque Giovan Oniangue s’est jeté dans les jambes de TJ Campbell pour intercepter un ballon et offrir deux points faciles à Caroline. Quelques instants plus tard, une véritable mêlée a éclaté après une lutte acharnée entre Eddie Ekiyor et Jamuni McNeace pour un ballon contesté. Une bataille féroce, exactement comme les joueurs l’avaient annoncé avant la rencontre : une bagarre de chaque instant, sur chaque possession.

À LIRE AUSSI
Basket-ball (Betclic Élite) : à Saint-Quentin, l’heure de l’électrochoc a sonné avec Pedro Nuno Monteiro
« Je pense qu’il fallait montrer dès le premier rebond, dès la première bataille, que nous étions là, explique Ekiyor. Ça doit être nous, notre identité. Ce soir, il fallait annoncer : on va se battre, sur chaque ballon. Pedro nous l’a dit avant le match : Vous devez être plus physiques que votre vis-à-vis. Plus durs. Et ça, chaque seconde. »

Montrer dès le premier rebond que nous étions là.
Mais au-delà de l’impact physique imposé par les Axonais — illustré par 18 rebonds offensifs captés — le SQBB a également montré de belles choses en attaque. L’association entre Boris Dallo et Nick Johnson a confirmé que ce dernier est encore plus dangereux lorsqu’il évolue aux côtés d’un joueur capable d’assumer les montées de balle. Sans Dallo, ce rôle reviendra à Boucaud ou à Anthony “Cat” Barber. Les 20 passes décisives démontrent une envie de se partager le ballon.

Le groupe a aussi fait preuve d’une vraie solidité mentale, refusant la frustration, refusant l’individualisme, même lorsque Cholet est revenu à plusieurs reprises, porté par un Nathan De Sousa en pleine ascension (14 points, 7 passes). Mais à chaque vague choletaise, le SQBB a répondu avec du cœur, de la cohésion, et cette volonté farouche de ne pas laisser l’adversaire reprendre le contrôle. Et dans un quatrième quart-temps parfaitement maîtrisé, où la lucidité a rejoint l’intensité, à l’image de la flèche à 3 points de Difuidi pour sceller le score (71-55 37e) les Saint-Quentinois ont enfin pu souffler.

Savourer. Se réjouir d’une victoire qui compte autant dans les chiffres que dans les esprits : un succès qui redonne de l’air, qui redonne confiance, et qui rallume la flamme. Sous les acclamations d’une salle conquise, le SQBB a prouvé que, malgré les doutes et les tempêtes, cette équipe a une âme — et que cette saison peut encore vibrer.

Saint-Quentin rugit et le cœur des Axonais bat plus fort

Sept jours plus tôt, les Axonais quittaient la salle, le cœur lourd, écrasés par Nancy. Les sifflets, les cris, et cette question lancinante planaient dans l’air : cette équipe donne-t-elle vraiment son maximum ? Dans les gradins, les discussions fusaient, certains supporters se demandant même s’il ne fallait pas montrer plus de colère, jusqu’à envisager un boycott de la première mi-temps face à Cholet.

Mais les joueurs avaient promis une réponse. Et ce samedi, ils l’ont donnée. Dans la semaine, Nick Johnson confiait qu’il avait rarement vu un public aussi incroyable. Pedro Nuno Monteiro, lui, ne cessait de répéter que ce sont les meilleurs fans de France. Et dès le début du match, cette osmose s’est fait sentir. La salle a vibré, la température est montée, les décibels ont suivi, et chaque action a transformé le parquet en un brasier.

Pierre Ratte a explosé à chaque instant : le dunk de Difudi, le tir sur la planche d’Oniangue… Même Nathan De Sousa, enfant de Gauchy mais passé chez l’ennemi, a eu droit à son chambrage. Mais ce n’était pas de la colère : c’était de la passion pure. Pierre Ratte vibrait à l’unisson de ses émotions, montrant qu’avec ce qu’il aime, il transcende tout.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
fredC
All Star

Message par fredC »

dreamgaiden a écrit : dim. 23 nov. 2025 18:28
Bon anniversaire !!!
Je suis certain que tu ne voulais pas que j'en parle en public...c'est pour ça que je le fais :lol: :lol:
Pas de soucis et merci :wink:
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

fredC a écrit : dim. 23 nov. 2025 19:41
Bon anniversaire !!!
Bon anniversaire FredC 😉
fredC
All Star

Message par fredC »

Spalding02 a écrit : dim. 23 nov. 2025 21:04
fredC a écrit : dim. 23 nov. 2025 19:41
Bon anniversaire !!!
Bon anniversaire FredC 😉
:mrgreen:

Merci Spalding.
nossllahlav
Sophomore

Message par nossllahlav »

@Gerco et @Spalding02

Je réponds sur votre forum à vos interventions sur celui de CB.

En premier lieu, votre victoire est pleinement méritée contre CB et ne souffre d’aucune contestation. En outre, j’espère bien que vous serez en pro À l’an prochain.

Par suite, je précise ici mon message qui ne visait pas votre équipe mais la mienne.
Je ne pense pas que vous me contredirez sur le fait que votre équipe 2025/2026 est bien moins talentueuse que celle de l’an passé. De surcroît, vous avez perdu « gros » avec le départ de Mahé.
Compte tenu des ambitions européennes et nationales de CB et de votre situation délicate jusqu’à présent, la défaite de CB est une énorme contre performance qui s’inscrit dans la durée en championnat puisqu’on enchaîne les défaites …
Le contenu tant en attaque qu’en défense pour CB est accablant, nos caincains étant particulièrement ridicules.
Dans la colère, j’ai usé d’un mot inadéquat pour qualifier votre équipe de burnes mais, je précise, ai eu la lucidité de qualifier la mienne de grosses burnes 😉😂

Bonne saison à vous avec un nouveau coach ou l’actuel intérimaire s’il répond aux critères pour relancer la dynamique du club du 02.
Répondre