[LIMOGES CSP] 2022/23 : Clap de fin ! Cette année, ni les musiciens, ni les bouses ne seront payés ou comptées !
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
qrz78
- All Star
Re: [LIMOGES CSP] 2022/23 : Clap de fin ! Cette année, ni les musiciens, ni les bouses ne seront payés ou comptées !
Si tu abandonnes une créance (en faisant un avoir, peu importe la raison), c'est une ligne de charge (dépense) qui disparaît chez ton client, et une ligne de perte dans ta compta côté recettes.
Ton client voit alors son compte d'exploitation "allégé". Moi, je l'ai compris comme ça.
Cela ne semble être qu'une partie de la tambouille financière opérée pour présenter un budget à l'équilibre (pour la DNCCG) et clôturer l'exercice.
Si un commissaire aux comptes n'approuve pas, ils se passe quoi concrètement ? (en sachant que c'est dans les mois qui suivent la clôture).
Pour les passionnés, ce sera une mission que de les consulter dans quelques mois ce qui aura été déposé au greffe du tribunal de commerce. Ils en sauront un peu plus sur l'envers du décor. Et puis voir aussi ce qui a été fait en AG ou AGE sur l'ouverture du capital, et par qui.
Tout cela reste typique du fonctionnement du clan Forte sur le CSP, et cela fait 20 ans que ça dure.
Au final, je préfère parler basket.
Ton client voit alors son compte d'exploitation "allégé". Moi, je l'ai compris comme ça.
Cela ne semble être qu'une partie de la tambouille financière opérée pour présenter un budget à l'équilibre (pour la DNCCG) et clôturer l'exercice.
Si un commissaire aux comptes n'approuve pas, ils se passe quoi concrètement ? (en sachant que c'est dans les mois qui suivent la clôture).
Pour les passionnés, ce sera une mission que de les consulter dans quelques mois ce qui aura été déposé au greffe du tribunal de commerce. Ils en sauront un peu plus sur l'envers du décor. Et puis voir aussi ce qui a été fait en AG ou AGE sur l'ouverture du capital, et par qui.
Tout cela reste typique du fonctionnement du clan Forte sur le CSP, et cela fait 20 ans que ça dure.
-
Pierre de
- All Star
Re: [LIMOGES CSP] 2022/23 : Clap de fin ! Cette année, ni les musiciens, ni les bouses ne seront payés ou comptées !
@qrz78 : ah oui , moi aussi je préfère parler basket !
Bon , alors qui voudriez vous ( raisonnablement ) voir venir au CSP ?
Bon , alors qui voudriez vous ( raisonnablement ) voir venir au CSP ?
-
YAYA87
- Hall Of Famer
Qui va abandonner une créance au profit du CSP ? La ville de Limoges pour la location de la salle ? L'autocariste ?......Sincèrement, en 24 ans d'exploitation d'une société, je n'ai jamais eu un fournisseur qui m'a dit "allez, c'est pour moi, c'est cadeau (mode accent pied noir) !!".qrz78 a écrit : ↑mar. 27 juin 2023 9:40 Si tu abandonnes une créance (en faisant un avoir, peu importe la raison), c'est une ligne de charge (dépense) qui disparaît chez ton client, et une ligne de perte dans ta compta côté recettes.
Non, ils vont finir déficitaire cette année encore, ré-injecter des capitaux pour ne pas faire faillite et obtenir ainsi la validation de la DNCG qui sera rassurée sur le paiement des salaires des joueurs. Mais tant qu'ils ne rentreront pas plus de sponsoring, ils seront déficitaires chaque année. Bon, "il semble" que l'ouverture du capital soit enfin d'actualité donc l'équilibre est peut être pour bientôt.
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Olivier Bourgain
-
qrz78
- All Star
Encore un instant Monsieur le bourreau ! aurait dit la Du Barry sur l'échafaud
Encore un matin ! a poursuivi JJ Goldman dans les 80's
Encore une saison ! vient d'ajouter C Forte
Finalement, à chacun son échelle de temps !
Encore un matin ! a poursuivi JJ Goldman dans les 80's
Encore une saison ! vient d'ajouter C Forte
Finalement, à chacun son échelle de temps !
-
YAYA87
- Hall Of Famer
Alors, c'est pas que je voudrais absolument voir ces joueurs venir au CSP mais, vu la conjoncture actuelle, je dirais : Gavin Ware, Silvio De Sousa.
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Olivier Bourgain
-
visiteur
- Hall Of Famer
La réponse est dans cette interview ....YAYA87 a écrit : ↑mar. 27 juin 2023 7:48Je ne comprends pas bien ta première phrase ? Je ne vois pas bien quelles créances pourraient être abandonnées pour être à l'équilibre ?visiteur a écrit : ↑mar. 27 juin 2023 1:37 Les comptes sont à l'équilibre du fait des décisions prises en matière d'abandons de créances. Le déficit d'exploitation est comblé par l'apport d'argent extérieur qui a un caractère exceptionnel, ce qui permet, au bout du compte de présenter un résultat positif.
Mais cela ne résout pas l'origine du déficit d'exploitation. S'il est de nature récurrente, ou pas.... ça c'est aux commissaire aux comptes de faire son analyse pour en tirer les conséquences sur la continuité d'exploitation et également sur la signature des comptes. A priori, le renflouement décidé ces dernières semaines permet d'assumer cette continuité d'exploitation, mais il faut être dans l'analyse des documents pour véritablement avoir une vision précise des choses.
Pour le reste et sur les allégations qui sont du domaine du pénal, c'est un autre souci, mais pour l'instant il n'y a pas d'éléments qui permettent d'infirmer ou confirmer ce qui a pu être écrit...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02785.html
Yves Martinez parle d'abandon des comptes courants. C'est à dire qu'au lieu de constater à son bilan vis à vis d'un tiers une dette, le CSP va au contraire engranger un profit exceptionnel du montant de l'abandon de créance qui lui est consenti par son actionnaire. C'est pour cela, comme le dit Céline Forte, que tu vas ressortir avec un résultat net positif sur l'exercice, non qu'il n'y ait eu de pertes, mais que celles-ci sont contre balancées par le profit que le CSP va constater sur cet abandon de créance. Ce qui veut dire que l'actionnaire aura totalement assumé la perte....
-
visiteur
- Hall Of Famer
Voir plus haut, ce n'est pas un tiers anodin qui abandonne sa créance, c'est l'actionnaire... Qui lui va voir une charge exceptionnelle dans son compte de résultat apparaître....qrz78 a écrit : ↑mar. 27 juin 2023 9:40 Si tu abandonnes une créance (en faisant un avoir, peu importe la raison), c'est une ligne de charge (dépense) qui disparaît chez ton client, et une ligne de perte dans ta compta côté recettes.
C'est une opération classique de remise à niveau assez courante, pas de la tambouille financière, en plus justifiée par des mouvements de cash qui auront été passés en banque avant la clôture du 30/06.
Un commissaire aux comptes peut refuser de certifier des comptes, en pratique, il suggère aux dirigeants de la société dont il est en chargé de signer les comptes de passer les écritures correctrices de façon à ce que les comptes reflètent son diagnostic et qu'il puisse dès lors les signer....
Modifié en dernier par visiteur le mar. 27 juin 2023 23:37, modifié 1 fois.
-
visiteur
- Hall Of Famer
Une augmentation de capital n'impacte nullement ton exploitation, c'est une opération bilantielle faite pour améliorer la présentation de ta situation nette et, détail non anodin, qui équilibre répartit également le pouvoir et donc les prises de décisions, entre actionnaires majoritaires et minoritaires....YAYA87 a écrit : ↑mar. 27 juin 2023 10:53
Non, ils vont finir déficitaire cette année encore, ré-injecter des capitaux pour ne pas faire faillite et obtenir ainsi la validation de la DNCG qui sera rassurée sur le paiement des salaires des joueurs. Mais tant qu'ils ne rentreront pas plus de sponsoring, ils seront déficitaires chaque année. Bon, "il semble" que l'ouverture du capital soit enfin d'actualité donc l'équilibre est peut être pour bientôt.
Comme tu le dis, s'il n'y a pas d'équilibre entre dépenses et recettes, tu te retrouves toujours dans la m... à la fin de l'année...
L'origine de la perte d'exploitation, sur la base de ce que j'ai pu entendre, je ne la comprends pas...
Fin de la parenthèse financière....
-
qrz78
- All Star
mon "tambouille financière" n'avait pas du tout la connotation "magouille", et je préfère le préciser.
-
YAYA87
- Hall Of Famer
Ok, je comprends. Reste à savoir si cet abandon de créance est définitif.visiteur a écrit : ↑mar. 27 juin 2023 23:21La réponse est dans cette interview ....YAYA87 a écrit : ↑mar. 27 juin 2023 7:48Je ne comprends pas bien ta première phrase ? Je ne vois pas bien quelles créances pourraient être abandonnées pour être à l'équilibre ?visiteur a écrit : ↑mar. 27 juin 2023 1:37 Les comptes sont à l'équilibre du fait des décisions prises en matière d'abandons de créances. Le déficit d'exploitation est comblé par l'apport d'argent extérieur qui a un caractère exceptionnel, ce qui permet, au bout du compte de présenter un résultat positif.
Mais cela ne résout pas l'origine du déficit d'exploitation. S'il est de nature récurrente, ou pas.... ça c'est aux commissaire aux comptes de faire son analyse pour en tirer les conséquences sur la continuité d'exploitation et également sur la signature des comptes. A priori, le renflouement décidé ces dernières semaines permet d'assumer cette continuité d'exploitation, mais il faut être dans l'analyse des documents pour véritablement avoir une vision précise des choses.
Pour le reste et sur les allégations qui sont du domaine du pénal, c'est un autre souci, mais pour l'instant il n'y a pas d'éléments qui permettent d'infirmer ou confirmer ce qui a pu être écrit...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02785.html
Yves Martinez parle d'abandon des comptes courants. C'est à dire qu'au lieu de constater à son bilan vis à vis d'un tiers une dette, le CSP va au contraire engranger un profit exceptionnel du montant de l'abandon de créance qui lui est consenti par son actionnaire. C'est pour cela, comme le dit Céline Forte, que tu vas ressortir avec un résultat net positif sur l'exercice, non qu'il n'y ait eu de pertes, mais que celles-ci sont contre balancées par le profit que le CSP va constater sur cet abandon de créance. Ce qui veut dire que l'actionnaire aura totalement assumé la perte....
Olivier Bourgain
Olivier Bourgain
-
YAYA87
- Hall Of Famer
Olivier Bourgain
Olivier Bourgain
-
qrz78
- All Star
La campagne d'abonnement vient d'être lancée. Elle sera un indicateur de la façon dont le public perçoit le CSP suite à l'épisode "Alerte au déficit !".
Et également de voir si certains sanctionnent la direction actuelle du club en ne se réabonnant pas.
A priori aussi, arrêt de "l'appli CSP", par économie on peut le penser.
Et également de voir si certains sanctionnent la direction actuelle du club en ne se réabonnant pas.
-
YAYA87
- Hall Of Famer
Un petit +10% d'augmentation. Pas déconnant avec la conjoncture actuelle.qrz78 a écrit : ↑ven. 30 juin 2023 8:45 La campagne d'abonnement vient d'être lancée. Elle sera un indicateur de la façon dont le public perçoit le CSP suite à l'épisode "Alerte au déficit !".
Olivier Bourgain
Olivier Bourgain
-
qrz78
- All Star
Allez Yaya, rempile un peu pour tenir la boutique CSP 23-24 !
-
qrz78
- All Star