LFB 2023-2024
Modérateur : Modérateurs LFB
-
fan marine
- Sophomore
Re: LFB 2023-2024
En réponse aux commentaires de Basketbreton sur la rubrique EUROLEAGUE 23-24
Basketbreton, même si je partage en grande partie votre analyse, je serais toutefois peu plus nuance dans mes propos.
Pour Basket Landes, c'est sans doute le recrutement le plus réussi. Obligé de renouveler quasiment tout son effectif aprés les départ de 80% de ses joueuses dont ses 3 meneuses de jeu, Basket Landes a su reconstruire un effectif de qualité en misant plutôt sur la jeunesse et la complémentarité. Je pensais que cette année serait une année de transition, mais hormis l 'Euroleague ou l'effectif manquait clairement d'expérience, Basket Landes montre, en ayant démarré un nouveau cycle, qu'elle est une équipe avec qui il va falloir compter pour le titre dans ces prochaines années
Pour Villeneuve d'Ascq, le recrutement le plus intelligent sur ces dernieres années sans bouleversement d'effectif mais une politique d'ajustement fine de cet effectif. Avec l'arrivée de C .Leite et de MP Fopossi et peut être le départ de J.Salaun , ça reste un très bel effectif . Le seul point d'interrogation comme vous le soulignez sera de conserver ses (très bonnes) américaines. Au vu des performances de l'USBVA en Euroleague avec une qualification tout a fait envisageable pour le final four, il paraît assez évident que Burke, Smalls et Zellous risquent de beaucoup intéresser des clubs européens plus riches que l'ESBVA
Pour Bourges, je serais moins sévère. Clairement depuis début janvier, l'équipe est dans le dur avec son élimination en Eurocup et ses mauvais résultats en championnat. J''avais été déçu par son recrutement qui n'offrait pas beaucoup de perspectives d'avenir avec 7 joueuses de l'effectif avec un age compris entre 30 et 40 ans et un pari raté, le recrutement de AM Filip. L'age n'est pas un problème en soi, à 35 ans Sarah Michel fait encore une année très solide mais une équipe doit être un mix entre jeunes joueuses, joueuses expérimentées, joueuses vedettes et joueuses de l'ombre. Je pense quand même que Bourges a les moyens de faire une bonne fin de saison mais clairement il va falloir reconstruire un effectif pour les années à venir.
Pour l' ASVEL, la question pourrait être de savoir si la politique des stars n' a pas montré ses limites. Je crois qu'il faut nuancer ce propos. Avoir débuté sa saison sur un nombre considérable de blessées ou absentes avec seulement 4 joueuses valides sur un effectif de 10 pros puis avoir vu les blessures s'enchaîner, ces absences ont rendu la qualification en Euroleague presque impossible avec 5 défaites d'entrée. Toutefois, avec le retour de G .Williams et M .Johannes mi novembre, on voit, surtout en championnat, que cette équipe n'est plus la même et redevient une belle machine à gagner. G.Williams est redevenue pour moi la meilleure joueuse française et même la meilleure joueuse de la ligue et Marine Johannes n'est pas loin de son meilleur niveau. C'est bien sur une bonne nouvelle pour l'ASVEL mais aussi pour l'équipe de France. La question pour l'ASVEL est de savoir comment elle va pouvoir retenir ses joueuses stars, je pense à G.Williams, J.Allemand voire M .Johannes et A.Chery. Ses 4 joueuses sont dans les meilleures années de leur vie de basketteuses et aspirent forcément à gagner des titres (Euroleague) . Williams et Allemand doivent interesser tous les grands européens , Johannes et Chéry n'auraient sans doute pas de mal non plus à intégrer un club jouant l' Euroleague.
Le staff des dirigeants saura t'il trouver les arguments sportifs et /ou financiers pour retenir ces joueuses ? Ces derniers mois, MS Obama (son prête nom ?) et T .Parker (le vrai patron ?) n'ont pas montré les qualités de grands dirigeants, il est vrai que pour T.Parker , la gestion de l'ASVEL homme et ses propres affaires ne lui ont pas forcément laissé beaucoup de temps de s'occuper de l'ASVEL femme
Basketbreton, même si je partage en grande partie votre analyse, je serais toutefois peu plus nuance dans mes propos.
Pour Basket Landes, c'est sans doute le recrutement le plus réussi. Obligé de renouveler quasiment tout son effectif aprés les départ de 80% de ses joueuses dont ses 3 meneuses de jeu, Basket Landes a su reconstruire un effectif de qualité en misant plutôt sur la jeunesse et la complémentarité. Je pensais que cette année serait une année de transition, mais hormis l 'Euroleague ou l'effectif manquait clairement d'expérience, Basket Landes montre, en ayant démarré un nouveau cycle, qu'elle est une équipe avec qui il va falloir compter pour le titre dans ces prochaines années
Pour Villeneuve d'Ascq, le recrutement le plus intelligent sur ces dernieres années sans bouleversement d'effectif mais une politique d'ajustement fine de cet effectif. Avec l'arrivée de C .Leite et de MP Fopossi et peut être le départ de J.Salaun , ça reste un très bel effectif . Le seul point d'interrogation comme vous le soulignez sera de conserver ses (très bonnes) américaines. Au vu des performances de l'USBVA en Euroleague avec une qualification tout a fait envisageable pour le final four, il paraît assez évident que Burke, Smalls et Zellous risquent de beaucoup intéresser des clubs européens plus riches que l'ESBVA
Pour Bourges, je serais moins sévère. Clairement depuis début janvier, l'équipe est dans le dur avec son élimination en Eurocup et ses mauvais résultats en championnat. J''avais été déçu par son recrutement qui n'offrait pas beaucoup de perspectives d'avenir avec 7 joueuses de l'effectif avec un age compris entre 30 et 40 ans et un pari raté, le recrutement de AM Filip. L'age n'est pas un problème en soi, à 35 ans Sarah Michel fait encore une année très solide mais une équipe doit être un mix entre jeunes joueuses, joueuses expérimentées, joueuses vedettes et joueuses de l'ombre. Je pense quand même que Bourges a les moyens de faire une bonne fin de saison mais clairement il va falloir reconstruire un effectif pour les années à venir.
Pour l' ASVEL, la question pourrait être de savoir si la politique des stars n' a pas montré ses limites. Je crois qu'il faut nuancer ce propos. Avoir débuté sa saison sur un nombre considérable de blessées ou absentes avec seulement 4 joueuses valides sur un effectif de 10 pros puis avoir vu les blessures s'enchaîner, ces absences ont rendu la qualification en Euroleague presque impossible avec 5 défaites d'entrée. Toutefois, avec le retour de G .Williams et M .Johannes mi novembre, on voit, surtout en championnat, que cette équipe n'est plus la même et redevient une belle machine à gagner. G.Williams est redevenue pour moi la meilleure joueuse française et même la meilleure joueuse de la ligue et Marine Johannes n'est pas loin de son meilleur niveau. C'est bien sur une bonne nouvelle pour l'ASVEL mais aussi pour l'équipe de France. La question pour l'ASVEL est de savoir comment elle va pouvoir retenir ses joueuses stars, je pense à G.Williams, J.Allemand voire M .Johannes et A.Chery. Ses 4 joueuses sont dans les meilleures années de leur vie de basketteuses et aspirent forcément à gagner des titres (Euroleague) . Williams et Allemand doivent interesser tous les grands européens , Johannes et Chéry n'auraient sans doute pas de mal non plus à intégrer un club jouant l' Euroleague.
Le staff des dirigeants saura t'il trouver les arguments sportifs et /ou financiers pour retenir ces joueuses ? Ces derniers mois, MS Obama (son prête nom ?) et T .Parker (le vrai patron ?) n'ont pas montré les qualités de grands dirigeants, il est vrai que pour T.Parker , la gestion de l'ASVEL homme et ses propres affaires ne lui ont pas forcément laissé beaucoup de temps de s'occuper de l'ASVEL femme
-
benji.ptjn
- Franchise Player
Smalls sous contrat jusqu'en 2025 annoncé lors des périodes estivales.
Très faible chances de conserver Burke et Zellous (remplacé par Leite ?)
-
pdj
- All Star
fan marine a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024 11:20
On m'a beaucoup reproché de ne pas être politiquement correct et de dire ce que je pensais. Après on m'a dit que je n'y connaissais rien au basket féminin même si j'avais assisté à 3 coupes du monde (Turquie, Canaries, Australie) avait assisté à plusieurs final four dont ceux gagné par l' USVO, avoir habité 20 ans dans des pays de basket féminin (URSS-Serbie-turquie... et ête abonné à l' ASVEL, alors aujourd'hui je me permets de répondre à Fanmarine.
Je partage très largement tout ce qui est dit mais il manque au delà des exemples actuels cités une théorie générale qui m'ont valu les foudres des supporters de Bourges et BL.
La théorie générale c'est:
- Il faut s'adapter au monde d'aujourd'hui qu'on l'aime ou pas, cela signifie:
* Avoir de l'argent pour recruter des joueuses de qualités en respectant les dernières contraintes existantes de nationalités, c'est -à dire des us wnba;
* Avoir une cellule de recrutement compétente s'appuyant sur ces moyens et un Président connu;
* Avoir des Managers centrés sur ce type de monde professionnel;
- Dès lors la meilleure formule c'est d'avoir une Présidente qui remplisse ses conditions et concrètement au TBB et au BL ce n'est pas le cas même si les individus sont charmantes et passionnées.
Appliquées aux thèses de Fan Marine (mais quelle Marine? et oui je suis passionné et curieux) on peut répondre:
- L'ESBVA est la meilleure équipe française actuelle: le trio us: Zellous-Smalls,Burke est exceptionnel (je n'ai toujours pas compris pourquoi Méziane ne naturalise pas Belge Burke) . Donc comme le dit Fan Marine garder ce trio; l'arrivée de Leite-Malonga est une excellente idée et le départ de Salaun pas trop grave et ajoutez-y celui de Heriaud; Le F4 est possible dès cette année...
- Le BLMA avait fait il y a qq années la même chose avec le trio de rêve Williams (oui la nôtre) Mavunga- Whitcomb mais n'a pas réussi à les garder alors l'équipe végète et Lattes n'est pas l'avenir du monde.
- BL rien à dire dans l'antre de FM avec une présidente salariée, un excellent recrutement Peterson-Geiselsöder mais cela ne suffit pas il faut trouver un autre niveau ou un autre monde pour passer un cap, sans doute impossible.
- Bourges: un passé mais quel avenir, il faut franchir un cap économique trouver un Président qui a des moyens, ne pas faire dans le copinage (Filip, Mann). Est-ce possible pas sûr.
L'ASVEL le grand gâchis de l'année: Des dirigeants qui ont tout à prouver: TP en particulier; MSO arrêtez de fréquenter le Gers et s'intéresser au sujet et niveau de dirigeante pas sûr. L'équipe est bien: trouver de nouvelles intérieures et pourquoi ne pas garder les talents et supprimer la Parker Académy qui n'a aucun intérêt pour le club: qui et où ont été les : Pardon, Franchelin, Leite... et-ce que Fauthoux ne serait pas mieux à BL
Mon pronostic pour cette année: 1-ESBVA; 2-ASVEL; 3 TBB; 4 BL; 5 BLMA; 6- FCBA
-
Stickpali
- Sophomore
à mon avis, ce serait plutôt Heriaudbenji.ptjn a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024 14:39 Smalls sous contrat jusqu'en 2025 annoncé lors des périodes estivales.
-
Baptsm
- Sophomore
Je suis du même avis pour aller plus loin il doivent avoir une autre personne que heriaud à la mèneStickpali a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024 15:22à mon avis, ce serait plutôt Heriaudbenji.ptjn a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024 14:39 Smalls sous contrat jusqu'en 2025 annoncé lors des périodes estivales.
Très faible chances de conserver Burke et Zellous (remplacé par Leite ?)qu'il faudrait remplacer pour jouer l'EL
-
basketbreton
- Hall Of Famer
Très bonne analyse de fan marine.
Pour moi le recrutement le plus réussi est celui de BL avec l'arrivée de Peterson et les jeunes joueuses. On peut penser que Fuehring restera si qualif probable en EL + maintien de Peterson.
Lyon...les sous ne font pas tout...Moi je conserverais pas Gruda, Miyem, Ciak afin de prendre des top joueuses comme Mavunga mais est ce que le club le fera.
Zellous devrait quitter ESBVA donc arrivé de Leité car le point faible de Villeneuve est à la mène et dans l'optique de EL l'année prochaine il fallait renforcer.
Pour moi le recrutement le plus réussi est celui de BL avec l'arrivée de Peterson et les jeunes joueuses. On peut penser que Fuehring restera si qualif probable en EL + maintien de Peterson.
Lyon...les sous ne font pas tout...Moi je conserverais pas Gruda, Miyem, Ciak afin de prendre des top joueuses comme Mavunga mais est ce que le club le fera.
Zellous devrait quitter ESBVA donc arrivé de Leité car le point faible de Villeneuve est à la mène et dans l'optique de EL l'année prochaine il fallait renforcer.
-
fan marine
- Sophomore
Pour votre info PDJ, je suis palois et abonné depuis 25 ans à l'Elan Bearnais Pau Orthez, fan marine veut donc dire fan marine FAUTHOUX !!!
Je note avec plaisir que votre décision de faire une pause dans vos mails ( post du 27 janvier à 15h49 rubrique LFB 2023-2024) n'aura heureusement duré que ce que durent les roses , c'est à dire pas longtemps (c'est de l'humour)
Mais je suis plutôt content de vous retrouver dans ce forum même si je suis trés loin de partager toutes vos idées
Je note avec plaisir que votre décision de faire une pause dans vos mails ( post du 27 janvier à 15h49 rubrique LFB 2023-2024) n'aura heureusement duré que ce que durent les roses , c'est à dire pas longtemps (c'est de l'humour)
Mais je suis plutôt content de vous retrouver dans ce forum même si je suis trés loin de partager toutes vos idées
-
pdj
- All Star
Merci de m'avoir répondu. Marine Fauthoux à l' ASVEL c'est clairement un échec (tout comme son père); son entente avec Julie Allemand n'est pas bonne; la paire Allemand-Dietrick l'an dernier fonctionnait beaucoup mieux. L'ASVEL aurait dû avoir l'intelligence la laisser à BL qui en aurait eu bien besoin avec le départ de Paget-Dumerc et de ne pas laisser partir à Tarbes Carla Leite qui est la nouvelle pépite du basket français mais nos dirigeants même s'ils ont été de grands basketteurs sont de mauvais managers.fan marine a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024 16:03 Pour votre info PDJ, je suis palois et abonné depuis 25 ans à l'Elan Bearnais Pau Orthez, fan marine veut donc dire fan marine FAUTHOUX !!!
-
Stickpali
- Sophomore
L'ASVEL aurait dû avoir l'intelligence la laisser à BL qui en aurait eu bien besoin avec le départ de Paget-Dumerc et de ne pas laisser partir à Tarbes Carla Leite qui est la nouvelle pépite du basket français mais nos dirigeants même s'ils ont été de grands basketteurs sont de mauvais managers.
[/quote]
Avoir Fauthoux dans son effectif, c'est aussi empêcher les autres d'exploiter son talent
[/quote]
Avoir Fauthoux dans son effectif, c'est aussi empêcher les autres d'exploiter son talent
-
fan marine
- Sophomore
Parler d'échec me semble très excessif, le premier passage de Marine Fauthoux à l'ASVEL lors de la saison 2020-2021 était clairement un échec, cette année le bilan est contrasté. Aprés un très bon début de saison, je vois bien depuis le retour de Johannes et Williams mi-novembre que Marine a du mal a trouver sa place dans un effectif de stars , ses statistiques sont en baisse, son temps de jeu s'est réduit à une vingtaine de minutes de jeu en moyenne. Marine est une meneuse de jeu créative qui a besoin de temps de jeu et de responsabilités. A l' ASVEL elle n'a pas ces responsabilités. Lors de la coupe du monde 2022, elle avait clairement les clefs du camion France (Berkani et Paget avaient du se contenter de temps de jeu très réduit) . Bilan, elle avait été une des 3 meilleures françaises, derrière évidemment G.Williams qui avait été le leader incontestable de l'équipe et au niveau de S. Michel qui avait été très bonne. Lors de l'EURO 2023 et même dans la phase préparatoire, je l'ai senti peu à l'aise des les premiers matchs dans un style de jeu qui ne lui convenait pas avec des rotations rapides et un jeu offrant peu de prise à la créativité. Son meilleur match avait été contre le Monténégro (équipe plutôt faible) ou elle avait pu jouer le jeu qu'elle affectionne.
Pour Carla Leite, oui c'est un grand espoir du basket français. Je me rappelle de vos posts sur Marine Fauthoux et Carla Leite qui nous avaient valu un voyage dans le temps dont n'aurait même pas oser réver HG Wells, Abel Jemka dans ses réponses nous avait heureusement fait redescendre sur terre.
Nous sommes au moins d'accord sur un point, Marine Fauthoux s'eclaterait beaucoup plus à Basket Landes
Pour Carla Leite, oui c'est un grand espoir du basket français. Je me rappelle de vos posts sur Marine Fauthoux et Carla Leite qui nous avaient valu un voyage dans le temps dont n'aurait même pas oser réver HG Wells, Abel Jemka dans ses réponses nous avait heureusement fait redescendre sur terre.
Nous sommes au moins d'accord sur un point, Marine Fauthoux s'eclaterait beaucoup plus à Basket Landes
Modifié en dernier par fan marine le mer. 31 janv. 2024 18:35, modifié 1 fois.
-
mosquito
- Franchise Player
Concernant le recrutement de Basket Landes ...je suis suis ok pour Peterson, mais concernant Ewodo et Pardon je suis beaucoup plus réservé
-
basketbreton
- Hall Of Famer
Depuis que Allemand est revenue les prestations de Fauthoux sont en demi teintes. Elle serait numéro 1 changerait peut être les choses pour elle...
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Fauthoux en back up d'une joueuse plus complète, avec un temps de jeu restreint, on voit les limites mais ce n'est pas une surprise.
Elle fait partie de ces joueuses qui ont besoin d'un temps de jeu conséquent pour prendre pas mal de tirs, d'initiatives en attaque et faire des stats (car plus scoreuse que meneuse pour moi).
30/35 min dans les Landes, ça aide pour faire des stats vs 20 min dans un club où la concurrence est plus forte.
Elle fait partie de ces joueuses qui ont besoin d'un temps de jeu conséquent pour prendre pas mal de tirs, d'initiatives en attaque et faire des stats (car plus scoreuse que meneuse pour moi).
30/35 min dans les Landes, ça aide pour faire des stats vs 20 min dans un club où la concurrence est plus forte.
-
fan marine
- Sophomore
Julie Allemand étant l'une si ce n'est la meilleure meneuse de jeu en Europe, il est logique qu'elle soit la meneuse de jeu titulaire à l'ASVEL. Marine Fauthoux étant la meneuse de jeu titulaire de l'équipe de France depuis maintenant 2 ans, je doute fort qu'elle accepte de rester numéro 2 à l'ASVEL si Julie Allemand reste.basketbreton a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024 18:57 Depuis que Allemand est revenue les prestations de Fauthoux sont en demi teintes. Elle serait numéro 1 changerait peut être les choses pour elle...
Modifié en dernier par fan marine le mer. 31 janv. 2024 19:51, modifié 1 fois.
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
De mémoire,le camion s'était arrêté en 1/4 de finale. Ce n'est quand même pas glorieux...fan marine a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024 18:33 Parler d'échec me semble très excessif, le premier passage de Marine Fauthoux à l'ASVEL lors de la saison 2020-2021 était clairement un échec, cette année le bilan est contrasté. Aprés un très bon début de saison, je vois bien depuis le retour de Johannes et Williams mi-novembre que Marine a du mal a trouver sa place dans un effectif de stars , ses statistiques sont en baisse, son temps de jeu s'est réduit à une vingtaine de minutes de jeu en moyenne. Marine est une meneuse de jeu créative qui a besoin de temps de jeu et de responsabilités. A l' ASVEL elle n'a pas ces responsabilités. Lors de la coupe du monde 2022, elle avait clairement les clefs du camion France (Berkani et Paget avaient du se contenter de temps de jeu très réduit) . Bilan, elle avait été une des 3 meilleures françaises, derrière évidemment G.Williams qui avait été le leader incontestable de l'équipe et au niveau de S. Michel qui avait été très bonne. Lors de l'EURO 2023 et même dans la phase préparatoire, je l'ai senti peu à l'aise des les premiers matchs dans un style de jeu qui ne lui convenait pas avec des rotations rapides et un jeu offrant peu de prise à la créativité. Son meilleur match avait été contre le Monténégro (équipe plutôt faible) ou elle avait pu jouer le jeu qu'elle affectionne.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)