vinny56 a écrit :Je viens de finir dans la souffrence le célèbre "Dalhia noir" d'Ellroy.
j'ai été déééééçuuuu… mais dééééçuuuuuu…
J'ai l'impression d'avoir déjà lu ou vu 20 fois cette histoire.
Normal car c'est tiré d'une histoire vraie et que beaucoup de monde s'en est inspiré.
Si tu veux lire du bon Ellroy, lis "american death trip" et "american tabloid". ça parle de l'histoire des US de 1958 à 1969 je crois. Deux pavés de 900 pages mais on regrette qu'ils ne soient pas plus long tellement c'est bon. Deux chef-d'oeuvres. On attend toujours la dernière partie... La trilogie "Llyod Hopkins" est vraiment fascinante aussi. De toute façon, toute l'oeuvre d'Elroy est prenante!
Niveau Fantasy il y a la saga "les princes d'ambre" de Zelezny. Difficile a aborder mais assez exceptionnelle!
pour ceux qui aiment Stephen King (l'écrivain, pas le pseudo, hein...), allez voir vers dean Koontz. C'est du même tonneau.
J'ai lu "American tabloïd" et sa suite. Ce qui m'avait plus c'était le contexte, l'histoire se prolongeant sur plusieurs décénnies, on découvrait la face, sombre, secrete… et un peu fantasmée il faut l'avouer… de l'Amérique des petits complots entre amis.
Cela ne m'avait pas déplu, même si j'ai toujours eu un peu de réticence vis-à-vis les personnages "hard boiled" d'Ellroy qui ne sont en général que des poseurs rouleurs de mécaniques avec la pincée de cynisme qui convient au genre. Mais dans "American Tabloïd", il y avait une sorte de truculence très Tom Wolfienne qui est totalement absente du "Dalhia noir".
D'ailleurs celui-ci n'est pas tirée d'une histoire vraie Vinny. Juste que Ellroy a perdu sa mère très jeune, celle-ci a été assassinée. Et c'est pour expurger cette souffrance qu'il a écrit la "Dalhia noir". Mais c'est vrai que pour certains cela été interprété comme une reconstitution du meurtre de sa mère. Ce qui n'est pas du tout le cas.
Non, quand je disais que j'avais la sensation d'avoir vu ou lu cette histoire 20 fois, c'est que le lieu, (Los Angeles), l'époque, (Les 40's), le genre, (polar hard boiled)… ont été mainte fois traités en romans noirs, ("Le long sommeil" de Chandler) ou au cinéma , ("Chinatown", "LA Confidential" adapté d'un Ellroy)… etc… C'est toujours le même type d'intrigue, le même flic brutal, désabusé et porté sur la bibine, la même femme fatale, le même coupable puissant notable aussi dégueulasse dans ses affaires qu'en perversion sexuelle… Et le "Dalhia noir" n'échappe à aucun cliché du genre…
Non… déçu… vraiment.