[BCM] 2020-21: A vos agendas, matchs amicaux p189 - saison régulière p194
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
- Hall Of Famer
Re: [BCM] 2020-21: Qualification en 1/4 de la Coupe de France
Dernière chose : l'ASVEL dit que la LNB a confirmée la journée se jouant ce weekend.
Nous jouerions donc bien contre Cholet ce samedi
Nous jouerions donc bien contre Cholet ce samedi
-
- Franchise Player
Je pense que c'est pas le fait que le BCM ait de l'argent qui nous vaut des critiques, mais la façon dont il est dila... dépensé
Rien qu'en indemnités coach, staff et joueurs (coupés avant les fins de contrat) sur les 3-4 dernières saisons on dépasse le million d'euros
Peut-être que si nos dirigeants investissaient un peu de leurs propres sous dans le club (comme ça se fait chez d'autres) ils le gèreraient différemment. C'est plus facile de dépenser quand c'est le budget de la CUD que quand c'est ton propre patrimoine...
Rien qu'en indemnités coach, staff et joueurs (coupés avant les fins de contrat) sur les 3-4 dernières saisons on dépasse le million d'euros
Peut-être que si nos dirigeants investissaient un peu de leurs propres sous dans le club (comme ça se fait chez d'autres) ils le gèreraient différemment. C'est plus facile de dépenser quand c'est le budget de la CUD que quand c'est ton propre patrimoine...
-
- Hall Of Famer
-
- Franchise Player
aur20100, le lien vidéo pour revoir votre match fonctionne, je viens de tester (avec Chrome).
Sinon, tu fais l'autruche si tu ne comprends pas que Bourg ait de l'argent et soit mis en avant pour sa bonne gestion, alors que le BCM est classé parmi les mauvais élèves ces dernières années.
Bourg a investi et possède une petite salle fonctionnelle magnifique et hi-tech. Toute l'Europe observe les technologies utilisées dans ce petit écrin.
Ils ont aussi fait construire l'Espace 1055 qui génère de l'argent pour le club et fidélise le public, avec la possibilité de passer une soirée sympa en jouant et mangeant avant ou après le match.
Au niveau de la communication, ils ont aussi mis des choses en place qui apportent du lien avec la fanbase (même si je ne suis toujours pas fan que les protagonistes de la com' se mettent autant en avant dans tout ce qui est fait; avis perso).
De plus, depuis l'intronisation de Sarre comme directeur sportif, le projet est clair et ils ont une vraie continuité dans l'effectif, que ce soit avec des joueurs majeurs comme Peacock et Wright (et même Andjusic qui est resté malgré des stats très élevées et un statut d'international Serbe), ou au niveau des role player comme Courby, Pelos ou Benitez.
D'ailleurs Benitez est un produit du club et de son école des meneurs, concept carrément novateur en France!
Vous depuis plusieurs saisons, vous faites systématiquement des tas de changements d'effectif en cours de route, des changements de coach également; vos classements sportifs sont les plus mauvais de Jeep Elite si on les mets en corrélation avec vos moyens financiers sur les 10-12 dernières années (je n'invente rien, Basket Le Mag avait fait un article là-dessus) et en plus vous bénéficiez de largement plus d'argent public que Bourg (et que beaucoup d'autres équipes).
Désolé, ce constat est un peu dur, mais il est objectif et réel. La passion ne doit pas occulter la vérité. Et je dis ça, alors que je pense que le BCM est un club historique, avec une chouette fanbase, qui doit se remettre dans le droit chemin (chose partiellement faite cet été, mais des vestiges du passé vous plombe encore semble-t-il, avec également l'un ou l'autre choix non-payants, ce qui peut arriver).
Sinon, tu fais l'autruche si tu ne comprends pas que Bourg ait de l'argent et soit mis en avant pour sa bonne gestion, alors que le BCM est classé parmi les mauvais élèves ces dernières années.
Bourg a investi et possède une petite salle fonctionnelle magnifique et hi-tech. Toute l'Europe observe les technologies utilisées dans ce petit écrin.
Ils ont aussi fait construire l'Espace 1055 qui génère de l'argent pour le club et fidélise le public, avec la possibilité de passer une soirée sympa en jouant et mangeant avant ou après le match.
Au niveau de la communication, ils ont aussi mis des choses en place qui apportent du lien avec la fanbase (même si je ne suis toujours pas fan que les protagonistes de la com' se mettent autant en avant dans tout ce qui est fait; avis perso).
De plus, depuis l'intronisation de Sarre comme directeur sportif, le projet est clair et ils ont une vraie continuité dans l'effectif, que ce soit avec des joueurs majeurs comme Peacock et Wright (et même Andjusic qui est resté malgré des stats très élevées et un statut d'international Serbe), ou au niveau des role player comme Courby, Pelos ou Benitez.
D'ailleurs Benitez est un produit du club et de son école des meneurs, concept carrément novateur en France!
Vous depuis plusieurs saisons, vous faites systématiquement des tas de changements d'effectif en cours de route, des changements de coach également; vos classements sportifs sont les plus mauvais de Jeep Elite si on les mets en corrélation avec vos moyens financiers sur les 10-12 dernières années (je n'invente rien, Basket Le Mag avait fait un article là-dessus) et en plus vous bénéficiez de largement plus d'argent public que Bourg (et que beaucoup d'autres équipes).
Désolé, ce constat est un peu dur, mais il est objectif et réel. La passion ne doit pas occulter la vérité. Et je dis ça, alors que je pense que le BCM est un club historique, avec une chouette fanbase, qui doit se remettre dans le droit chemin (chose partiellement faite cet été, mais des vestiges du passé vous plombe encore semble-t-il, avec également l'un ou l'autre choix non-payants, ce qui peut arriver).
-
- Hall Of Famer
Merci Mtjb pour ces compliments sur la JL !mtjb a écrit : ↑mar. 12 janv. 2021 10:36 aur20100, le lien vidéo pour revoir votre match fonctionne, je viens de tester (avec Chrome).
-
- Franchise Player
J'ai plusieurs fois fait part de mon incompréhension sur les résultats plus que décevant du BCM en regard de leur budget.
Problème structurel, manque de pouvoir décisionnel, manque d'ambition de vision ...
Plus intéressé par le jeu que par ses coulisses, je reste supporter, mais il faut bien admettre que les dernières années c'est difficile.
Problème structurel, manque de pouvoir décisionnel, manque d'ambition de vision ...
Plus intéressé par le jeu que par ses coulisses, je reste supporter, mais il faut bien admettre que les dernières années c'est difficile.
-
- Hall Of Famer
C'est possible que ce soit à cause du fait que je ne suis pas en France. Mais en général il y a un message spécifique pour cela. Je vais essayé avec un VPN mais merci pour l'info.
Attention, je ne critique pas le fait que Bourg ait de l’argent, ni sa légitimité à en avoir. Je ne dénigre pas non plus la légitimité de Bourg d'avoir plus d'argent que le BCM, et je ne me fourvoie pas sur le fait qu'en comparaison le BCM a de l'argent "facile", ni sur la mauvaise gestion des année précédente et les résultats en constante baisse.
Ce que je dis c'est que le fait que le BCM ait attiré des joueurs à 200k€ n'a rien d'anormale.
Les cas Horton et Cooper montrent que c'est un mauvais calcul de prendre des joueurs qui viendront pour l'argent, probablement, mais le BCM n'a pas proposé des salaires disproportionnés non plus pour les faire venir, sinon le BCM serait dans le top10 !
C'est en ça que les critiques me déplaisent.
-
- Franchise Player
D'accord, donc tu as bien conscience des erreurs faites à répétition aur20100.
Perso, j'ai l'impression que le BCM agace un peu certains fans, car des tonnes d'erreurs sont faites depuis un paquet de saisons, mais que l'argent continue de "couler à flot" comme si vous cartonniez. Cela se voit en plus, quand vous signez des joueurs hyper onéreux en les attirant à coup de $$$, sans projet stable derrière et sans équilibre dans les effectifs construits.
En tout cas, j'espère que le BCM finira par remettre de l'ordre dans tout ça et de la cohérence dans ses méthodes. C'est un club historique avec une vraie âme et beaucoup de fans très passionnés! Mais l'âme on ne la voit plus depuis longtemps malheureusement, car pas de projet clair et juste des $$$ balancés à tour de bras qui finissent par éviter des catastrophes sur le talent pur des "stars" recrutées.
Perso, j'ai l'impression que le BCM agace un peu certains fans, car des tonnes d'erreurs sont faites depuis un paquet de saisons, mais que l'argent continue de "couler à flot" comme si vous cartonniez. Cela se voit en plus, quand vous signez des joueurs hyper onéreux en les attirant à coup de $$$, sans projet stable derrière et sans équilibre dans les effectifs construits.
En tout cas, j'espère que le BCM finira par remettre de l'ordre dans tout ça et de la cohérence dans ses méthodes. C'est un club historique avec une vraie âme et beaucoup de fans très passionnés! Mais l'âme on ne la voit plus depuis longtemps malheureusement, car pas de projet clair et juste des $$$ balancés à tour de bras qui finissent par éviter des catastrophes sur le talent pur des "stars" recrutées.
-
- Hall Of Famer
la taille ne fait pas toutaur20100 a écrit : ↑mar. 12 janv. 2021 8:38 On parle beaucoup du BCM si riche soit disant...
Bourg en Bresse a deux joueurs dans le top 10 des salaires de joueurs avec OMIC et PEACOCK à 200.000 € chacun. OK 9e et 10e mais quand même 400.000 € sur 2 joueurs c'est énorme pour une ville 2x moins peuplée que Dunkerque et pour une aire urbaine plus petite de 20.000 habitants.
Oui, le BCM ne connaît pas le même succès que Bourg et n'est pas européen mais le fait que le BCM ait payé des joueurs 200.000 n'a rien d’extravagant.
De plus, aujourdhui ce n'est plus du tout le cas. Prochainement il devrait y avoir le dossier sur le BCM, et on verra aussi si on est 13e comme le dit SCC.
Dans le reste du top 10 c'est ASVEL et Monaco +1 pour Boulogne Levallois.
https://www.basketeurope.com/livenews-f ... le-au-top/

au delà de l'aire urbaine de bourg c'est le dynamisme économique du département de l'ain (1er département industriel de france) coincé entre la tentaculaire Grand Lyon d'un coté et le bassin Genevois de l'autre qui permet cette progression.
l'argent mis dans la formation et la post-formation (benitez, rey mais aussi les paris pris sur les courby, pelos ou asceric et TDB cette saison)il y a quelques saisons au détriment du sportif (stagnation en proB) se retrouve aujourd'hui et permet de dégager de la marge pour 2-3 tops joueurs.
un gars comme boban savovic est en grande partie détaché au travail individuel pour faire bosser les gars, et ça rigole pas. mais tout le monde le remercie.
faut aussi voir le retour sur investissement,
où en serait le club sans l'apport des deux zach ? pas facile voir impossible de faire progresser un budget quand il faut vendre une stagnation au fond du classement.
la prolongation d'andjucic et la venue d'omic nous a permis d'être crédible de suite en eurocup, autre retour sur investissement positif.
à bourg on a pas de centrale (encore que Bugey c'est pas loin), mais on a des idées

-
- Hall Of Famer
La difficulté c'est d’arrêter la spirale négative.mtjb a écrit : ↑mar. 12 janv. 2021 12:56 D'accord, donc tu as bien conscience des erreurs faites à répétition aur20100.
Tu parlais de l'infrastructure moderne qui a permis (entre autre) de développer le club de Bourg. Pour le BCM, il y a 10 ans le projet de super aréna moderne était enterré malgré que celui-ci se trouvait déjà bien avancé. Ça été un coup dure et surtout le début de la fin. N'ayant plus ce projet d'infrastructure, c'est le projet global du BCM qui a été perdu. Avec un coach Monschau sous contrat pour une longue période encore, malgré l'absence projet ambitieux alternatif, ce n'est pas étonnant que la chute est commencée.
Quand enfin ce dernier a quitté le club, le staff a commencé a multiplié les erreurs de casting, de management, qui nous coûtent encore aujourd’hui.
Sans vouloir trouver des excuses au staff, loin de là parce qu'il y a quand même de sacrés dossiers, repartir de zéro c'est toujours compliqué. Et cela fait plusieurs saison que nous le faisons, en attendant de trouver la bonne formule.
Cette année la différence c'est que ENFIN le club a procédé a une refonte complète du management, des responsabilités (en dehors des indéboulonnable président et directeur exécutif), des outils à disposition. Malgré tout, on l'a vu, les joueurs majeurs composants l'équipe en début de saison n'ont pas été complémentaire DU TOUT (sur le papier c'était beau).
C'est vraiment dure de repartir de zéro...
Nous avons la chance d'avoir le soutient financier qui nous permet d'exister (grâce aux indéboulonnables), on ne va pas s'en plaindre.
Le basket c'est cyclique, même l'ASVEL a eu ses heures sombres. J’espère vraiment que l'heure du BCM reviendra. Il y a le public, l'argent, une histoire, et une volonté de bien faire. Modernisons sportica, ou construisons une nouvelle salle (à Gravelines) et essayons de nous approcher des PO, serrons les fesses et ça viendra.
Oui on est assez nombreux à réclamer d'investir dans nos jeunes, en assumant qu'ils puissent etre moins bons. Mais pas évident quand on doit allé chercher des victoires et qu'on a du mal contre le bas de tableau.l'argent mis dans la formation et la post-formation (benitez, rey mais aussi les paris pris sur les courby, pelos ou asceric et TDB cette saison)il y a quelques saisons au détriment du sportif (stagnation en proB) se retrouve aujourd'hui et permet de dégager de la marge pour 2-3 tops joueurs.
... et de bonnes gaufres à l'entrée du marché (c'est à peu prés tout ce dont je me souviens)à bourg on a pas de centrale (encore que Bugey c'est pas loin), mais on a des idées
-
- Franchise Player
Pour info
https://s.lnb.fr/file/202009/budgets-ma ... 0-2021.pdf
Avec une année a la baisse, Budget prévisionnel, on a donc une idée des "moyens" des clubs, on ne peut pas dire que les résultats sportifs du BCM soit dans l'attendus. De l'argent bien mal utilisé depuis plusieurs saisons...
Cette année pour le recrutement et les salaires des joueurs:
Faire un pont d'or a Horton une erreur, cela n'a certainement pas aidé a son intégration dans l'équipe, une équipe en plus non complémentaire bâtie sur un joueur dont les capacités de leader et la motivation ont été mal évaluées. Cela est bien évidemment plus facile a dire maintenant
Maintenant la saison se poursuit avec d'autres joueurs a suivre...
https://s.lnb.fr/file/202009/budgets-ma ... 0-2021.pdf
Avec une année a la baisse, Budget prévisionnel, on a donc une idée des "moyens" des clubs, on ne peut pas dire que les résultats sportifs du BCM soit dans l'attendus. De l'argent bien mal utilisé depuis plusieurs saisons...
Cette année pour le recrutement et les salaires des joueurs:
Faire un pont d'or a Horton une erreur, cela n'a certainement pas aidé a son intégration dans l'équipe, une équipe en plus non complémentaire bâtie sur un joueur dont les capacités de leader et la motivation ont été mal évaluées. Cela est bien évidemment plus facile a dire maintenant
Maintenant la saison se poursuit avec d'autres joueurs a suivre...
-
- Franchise Player
Au-delà du "simple" aspect budgétaire, c'est le manque de projet sportif à moyen terme qui pénalise le club
Depuis l'abandon de la grande salle (ça fait plus de 5 ans maintenant quand même!), aucun projet à moyen terme, aucune vision, on n'a pas progressé dans l'intégration des jeunes non plus (Mokoka drafté certes mais après s'être fait remarquer dans le club de son agent en Serbie)
Maintenant on parle d'agrandir Sportica alors que la région va faire construire une salle de 5-6000 places à Dunkerque et que la loi interdit l'agrandissement des salles trop proches d'une centrale nucléaire
Le club n'avance pas (plus), pourri par des guéguerres internes et politiques locales, et pendant ce temps là on devient la risée du championnat chaque saison depuis 5 ans quand il est l'heure de regarder les résultats vs les budgets engagés
Si à la fin de saison on se rend compte que Crèvecoeur n'est pas non plus l'homme de la situation on va repartir encore pour une ou 2 saisons de galères minimum
Mais on ne peut pas non plus mettre toute la pression sur le coach, quoique je vais finir par croire que ça doit bien en arranger certains... Pendant qu'on pointe les coachs du doigt et qu'on les vire, on ne parle pas de la direction
Depuis l'abandon de la grande salle (ça fait plus de 5 ans maintenant quand même!), aucun projet à moyen terme, aucune vision, on n'a pas progressé dans l'intégration des jeunes non plus (Mokoka drafté certes mais après s'être fait remarquer dans le club de son agent en Serbie)
Maintenant on parle d'agrandir Sportica alors que la région va faire construire une salle de 5-6000 places à Dunkerque et que la loi interdit l'agrandissement des salles trop proches d'une centrale nucléaire
Le club n'avance pas (plus), pourri par des guéguerres internes et politiques locales, et pendant ce temps là on devient la risée du championnat chaque saison depuis 5 ans quand il est l'heure de regarder les résultats vs les budgets engagés
Si à la fin de saison on se rend compte que Crèvecoeur n'est pas non plus l'homme de la situation on va repartir encore pour une ou 2 saisons de galères minimum
Mais on ne peut pas non plus mettre toute la pression sur le coach, quoique je vais finir par croire que ça doit bien en arranger certains... Pendant qu'on pointe les coachs du doigt et qu'on les vire, on ne parle pas de la direction
-
- Franchise Player
Et je reste persuadé qu'Horton n'était pas le problème (il va sans doute nous le prouver ce weekend...). Dans le vestiaire on ne saura jamais, mais sur le terrain c'est plus Wells qu'Horton qui nous a plombé le début de saison
-
- All Star
Re: [BCM] 2020-21: Arrivée de Briante Weber
Bon je fais amende honorable pour l' appellation de Reims... Champagne-basket ça fait pas trop excessif ? (bon je plaisante), laissons en effet Chalon-Reims... pour le reste, c'est vrai que le "niveau basket" était loin d'être élevé... mais à Gravelines-Dunkerque, on ne fait plus trop les difficiles...gibolin a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 0:45Arrêtez de nommer cette équipe "Reims".Michel_D a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 19:20 Le BCM revient de loin ... 104-100 apres prolong...
Reims menant dans la prolongation 95-100 une pincée de mn à jouer on ne donnait pas cher des chances du BCM... Mais lorsque Weber déclencha ce 3 pts victorieux et 45 secondes à jouer, tout redevenait possible... La gestion des dernières secondes donna des sueurs froides, Boukichou donna l'avantage et ce fut encore Weber sur la ligne des lancers qui paracheva ce succès à l'arrache... On ne va certes pas se vanter de ça, mais franchement aborder le dernier quart avec un avantage de 14 pts, on pensait que l'affaire était close, ou presque. Reims continua a envoyer à 3 pts, puis le BCM se mit à mettre les pieds dans le tapis... Heureusement Ware 10 pts sur les 14 du dernier quart, maintint son équipe heureuse de ne pas sombrer à 91-91... Le coupable ? une défense bien trop large, pas en place, laissant des libertés à l'attaque Rémoise qui se refit une santé... L'essentiel est la victoire me direz vous... mais quand même...
C'est Champagne-Basket, ou Châlons-Reims.
Bon, maintenant, après avoir vu une bonne partie de la rencontre, je suis sidéré du si faible niveau du BCM, qui a failli être battue par notre escouade de bras cassés menée par un coach qui a depuis trop longtemps fait montre de ses immenses capacités...
à la prochaine fois... Allez le BCM Gravelines
-
- All Star
Re: [BCM] 2020-21: Arrivée de Briante Weber
L'Élan Chalon ne fait pas partie de Champagne-Basket...Michel_D a écrit : ↑mer. 13 janv. 2021 12:01 Bon je fais amende honorable pour l' appellation de Reims... Champagne-basket ça fait pas trop excessif ? (bon je plaisante), laissons en effet Chalon-Reims... pour le reste, c'est vrai que le "niveau basket" était loin d'être élevé... mais à Gravelines-Dunkerque, on ne fait plus trop les difficiles...
Sic transit gloria mundi..