[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
JDAone
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : un 2ème grec au menu !

Message par JDAone »

Djé a écrit : ven. 11 oct. 2019 9:42 Sinon, vous la sentez monter cette petite hype autour de l'ASVEL ? ;)

Bien content pour les joueurs qui n'ont rien lâché dans le dernier 1/4 temps et dont la joie en fin de match était palpable pour les 12 joueurs : Jekiri et Jackson étaient radieux ! (alors qu'ils etaient clairement benchés)

Chouette état d'esprit entre eux, j'ai l'impression !

Si ils gardent cette attitude toute l'année, on va se régaler. On tombera contre plus fort mais si on se bat avec nos armes, ca nous donnera de belles soirées de basket et renforcera le volume de supporters (merci aux nouveaux participants =D>)

Regardez a une autre échelle ce que propose Dijon (que l'on rencontre dimanche) depuis quelques années, c'est clairement la même démarche au niveau de la Jeep Élite : une équipe de guerriers complémentaires qui donnent du fil à retordre a quasiment tous leurs adversaires.

Etre le Dijon de l'euroleague, en voilà un beau projet ! :mrgreen:
=D> =D> =D> :mrgreen: :mrgreen:
levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil »

Je ne suis pas sûr non plus que ce soit bien le moment dimanche contre la JDA de se passer de Diot et Jekiri .
Concernant Noua ,je ne suis pas trop inquiet ,c'est un problème de confiance Livio lui est passé devant cette saison Amine est moins bien c'est certain mais le potentiel n'est pas en cause cela va revenir .
Galliou moi je le trouve plutôt pas mal dans le rôle que Mitrovic lui octroie il donne ses quelques minutes plutôt pas mal ,on sait qu'il n'est pas là pour jouer 25 m .Hier une de ses fautes est très sévère .
Moi celui qui m'inquiète le plus c'est Bako car on voit bien qu'on a besoin d'un 5 ème intérieur consistant .Et là ??? Ben il doit progresser et se mettre au diapason .Enfin .. apporter plus en temps de jeu et dans le contenu
franc01
All Star

Message par franc01 »

Cette fois c'est l'ASVEL qui a "grecquifié" le Pana, un vrai pied tellement les clubs grecs et l'équipe nationale se sont faits une spécialité des remontées improbables. Perso l'Euro 2005 me reste toujours en travers tant cette victoire en demie nous tendait les bras et aurait pu changer le destin de la génération Parker.

Bravo à Mitrovic pour son coaching. Cet homme a des qualités hors normes au point de vue tactique, en position d'outsider il fait des coups assez sublimes.
Je reste convaincu que son stress devenait négatif quand il avait peur de ne pas gagner alors qu'il avait les atouts pour et que ça se transmettait parfois à certains de ses joueurs. Lui comme eux rentraient alors dans une frustration auto-destructrice dès que les choses n'allaient pas aussi bien qu'espéré et ils se tiraient des balles dans les pieds (attitude envers les arbitres, gestion du jeu offensif notamment autour du rôle des meneurs etc.). En venant ici avec TP comme président pour transmettre sa culture de la gagne dans les moments importants ( play-offs 2016 comme 2019 il a un vrai impact mental), en tirant des leçons de son passage à Monaco, en trouvant des relais sur le terrain avec un vécu différent à même de gérer certaines situations sur le terrain contrairement à certains joueurs de Monaco(Kalnietis ou Nelson ne sont pas Bost ou Cooper comme Lighty n'est pas Gladyr), ce que Parker avait donné comme argument à savoir qu'ici il serait au bon endroit pour gagner un titre, s'est produit…

On savait que Mitrovic pouvait emmener une équipe à aller au delà de son niveau "normal". En JE comme en BCL il avait réussi des perfs mais à la manière de certains joueurs de tennis abordant difficilement le jeu de service pour la gagne, ce que faisait Mitrovic restait inachevé. Ici il trouve un terrain d'expression à sa mesure et ça fait plaisir à voir. Je suis ravi de le voir coacher comme il coache depuis un bon moment, on sent qu'il y a eu un vrai déclic parce que ça se jouait probablement uniquement sur cet aspect mental (alors que j'avais de sdoutes sur l'aspect tactique). On a senti la frustration et un vrai moment de crispation avec la non prolongation de Buckner et autour du cas Ajinça.
Au lieu de partir en vrille, il y a eu une vraie réaction de toutes les parties du club avec un souhait commun d'aller chercher les trophées au bout de la saison.
Au moins le titre de 2019 sert pour le staff comme pour les joueurs qui l'ont vécu. Il y a une forme de confiance et de sérénité sur ce qu'ils sont capables de faire.

Après bravo aux joueurs. Mention spéciale à Lighty qui exprime avec Mitrovic la plénitude de son talent, ce qui va bien au delà de ce qu'on avait vu avec PV et JDJ. Le vrai niveau de Lighty sans être celui des play-offs de Nanterre c'est beaucoup plus ce que l'on voit en ce moment en EL que le joueur à contre emploi englué dans le jeu sans rythme et sans mouvement des 2 coachs cités ci dessus. Mention aussi à Kahudi. Je lis beaucoup de critiques sur ce joueur depuis qu'il est au club. Evidemment il n'est pas constant, il a des pépins et un rendement avec de vrais creux… Mais quand il monte son niveau de jeu dans les moments importants des saisons il n'y a pas beaucoup d'ailiers français de ce niveau et il joue au dessus de son salaire soyons clair là dessus. Il a un impact en défense, au rebond comme en attaque qui répond aux attentes. Au final le duo qu'il fait avec D-Light fonctionne plutôt bien globalement. S'il avait son niveau play-offs 2017 sur chaque match on ne pourrait pas lui payer ce qu'il vaut.

Taylor est encore un peu up and down mais il est capable de vraies bonnes choses, Diot et lui sont assez complémentaires avec un joueur plus agressif et un plus dans la recherche des ouvertures par la passe. Lomasz a une vraie capacité à mettre des points il faut s'en servir dans ce registre de pistoléro. Jekiri c'est sûr que s'il continue comme ça les offres seront difficilement "matchables".

On a vraiment de la chance de voir certains joueurs ici. Le sens de la passe de Diot ça fait quand même bien plaisir, soyons prudent sur sa gestion on en a besoin.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Noua je pense que son problème tient au fait qu'il doit faire plus d'efforts en défense, dans le sale boulot. Pour aller plus haut dans sa carrière il ne peut pas vivre juste sur son talent offensif, son toucher de balle. En tant que poste 4 il doit amener de la dureté, travailler au rebond comme dans toutes les pettes tâches obscures de la pose d'écrans à la protection du cercle. Quant il recommencera à exister dans tous les domaines comme en début de saison passée il aura plus d'opportunités.

Bako il doit bosser tous les aspects de son jeu perso et son apport collectif. Son manque de volume physique le pénalise , à lui de montrer qu'il peut apporter quelque chose comme Lomasz sait le faire en ce moment.
Djé
All Star

Message par Djé »

Bako, je le trouve de moins en moins mauvais mais son manque de physique et de coffre le pénalise grandement. Il est rapidement dans le rouge et là ça se complique !

En tout cas, il est moins a la rue que lors des premiers matchs. Mais bon, quand on passe de Jekiri à Bako, c'est le jour et la nuit !
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Le souci de Noua c'est que depuis son bon début de saison passée, il a décidé que son jeu offensif allait se limiter à shooter derrière la ligne. Et comme défensivement il ne répond pas aux attentes du coach, il retourne sur le banc en tirant la gueule comme hier soir par ex. Et sur certaines contre attaques depuis le début de saison on a l'impression qu'il est en slow motion, se faisant contrer ou perdant bêtement des ballons. Qu'il retrouve un peu de gaz et qu'il utilise davantage sa palette technique en attaque (post up notamment) lorsque l'adversité le permet (compliqué en EL avec son gabarit), en redevenant le joueur qui veut prouver à chaque sortie, avec un peu plus d'humilité.

Il faut qu'il s'enlève de la tête ce rêve qu'il a de jouer aux US parce qu'à mon sens cela a un lien direct avec l'évolution de son jeu. Son agent l'avait envoyé à Belgrade bosser son shoot il y a deux étés avec l'idée de pouvoir le placer ensuite : quand tu vois des Mokoka and co qui sont en NBA, ça peut donner qq idées...
Greenteam69
Hall Of Famer

Djé a écrit : ven. 11 oct. 2019 18:22 Bako, je le trouve de moins en moins mauvais mais son manque de physique et de coffre le pénalise grandement. Il est rapidement dans le rouge et là ça se complique !

En tout cas, il est moins a la rue que lors des premiers matchs. Mais bon, quand on passe de Jekiri à Bako, c'est le jour et la nuit !
Bako c'est hyper limité offensivement, hier il demande le changement à Mitrovic en fin de Q1 en indiquant qu'il est cramé (donc un manque de caisse alors qu'il est très jeune....). Il fait une bonne défense sur la fin du Q1 et ensuite pas grand chose.
Je veux bien que cela soit un joueur "en apprentissage" mais sa progression d'ici la fin de saison sera-t-elle suffisante pour en faire un joueur correct des deux côtés du parquet ? Mitrovic fait qq miracles mais là on part de loin quand même.
Twilek69
Franchise Player

Message par Twilek69 »

franc01 a écrit : ven. 11 oct. 2019 17:43
Après bravo aux joueurs. Mention spéciale à Lighty qui exprime avec Mitrovic la plénitude de son talent, ce qui va bien au delà de ce qu'on avait vu avec PV et JDJ. Le vrai niveau de Lighty sans être celui des play-offs de Nanterre c'est beaucoup plus ce que l'on voit en ce moment en EL que le joueur à contre emploi englué dans le jeu sans rythme et sans mouvement des 2 coachs cités ci dessus.
Et en même temps ca a toujours été le joueur le plus utilisé par chacun de ces coaches et ce n'est certainement pas un hasard. Bien sur on peut parfois avoir le sentiment qu'il pourrait en faire plus, mais c'est sa nature. C'est un joueur qui ne force rien, qui ne triche pas, qui fait souvent le bon choix, toujours en pensant au collectif avant ses stats, et comme à côté de ca il a une énorme caisse et une culture de la gagne, il est juste indispensable.

Franchement quand je vois qu'il n'était même pas nominé dans la course au meilleur 6e homme l'an dernier alors que (certes tres partialement) il méritait ce trophée, je me dis qu'il reste très sous-côté et qu'on a de la chance (meme si c'est un peu triste pour lui) qu'il n'explose sur les écrans de l'Euroleague qu'à son âge et avec 3 ans de contrat.
Greenteam69
Hall Of Famer

Retour de Payne et personne au repos si on en croit le site du club.
levieuxfusil
All Star

On est bien 12 sur la feuille ? Il faudra bien en enlevé 1 ? Non ?
Greenteam69
Hall Of Famer

Oui, ils en annoncent 13, peut être que Strazel ne jouera qu'avec les Espoirs.
Djé
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Un Diot à la moutarde, un !

Message par Djé »

Payne encore en dehors des 12 (je ne l'ai pas vu dans les tribunes)

La bonne nouvelle, c'est qu'on a un peu de marge en Jeep Elite même avec des joueurs en deçà en attaque (Taylor / Jackson) mais par contre on tire toujours sur les mêmes, ce qui va quand même être problématique rapidement car la 2ème mi-temps s'est jouée avec 7/8 joueurs (si on compte Taylor)

J'ai surtout peur que les Diot et Kahudi explosent rapidement en vol mais comme ils sont irréprochables sur le terrain (comme Lighty) : il est difficile de les déloger.

Au fait Greenteam, t'en penses quoi du petit Antoine que le père TP a recruté ? ;)

L'autre bonne nouvelle du jour, c'est quand même le retour offensif de Noua qui a été efficace, une fois n'est pas coutume, au prêt dans la raquette. La doublette avec Livio est quand même sacrément sympa quand ils sont tous les 2 à ce niveau
levieuxfusil
All Star

Belle victoire à Dijon dans un match bien maitrisé .On est en train de retrouver le A Diot qui nous régalait il y a quelques saisons .Amine Noua aussi a été très consistant des 2 côtés du terrain .
Mais les interrogations concernant l'apport de Lomazs et Bako ne sont toujours pas levées (surtout dans un match de Jeep Elite où l'on était privé de Maledon et Payne ) .Est ce qu'on pourra continuer ainsi ??
Twilek69
Franchise Player

Message par Twilek69 »

Une premiere mi-temps totalement aboutie et une seconde que l'on s'est un peu compliqué en perdant des ballons et en lachant la maitrise du rebond. Jekiri dominant puis assez transparent. Je ne comprends pas bien pourquoi on ne relance pas Bako en deuxième mi-temps apres une première entrée plutot intéressante (et avec Chassang en face c'est plutot un duel qui peut lui convenir). Apres, le dernier quart-temps est un modele de gestion avec un Diot remarquable.
franc01
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Aujourd'hui Dijon : Jon !

Message par franc01 »

Match gagné avec une première mi-temps énorme et une seconde où la JDA nous a secoué.
Gros match offensif de Noua. Ce joueur est un pur 4, vouloir le transformer en pur shooteur parce que la NBA tout ça tout ça... lui fait perdre ses qualités naturelles d'intérieur qui a des moves et de bonnes mains, pas juste un shoot longue distance. Ce joueur me fait penser à Wilhem Laure à ses débuts, c'est en marquant dans son registre près du cercle qu'il est intéressant, le shoot à 3 points est un bonus pas la base de son jeu. Après il doit se faire violence sur tout ce qu'un intérieur doit faire comme boulot "obscur" que ce soit sous son cercle comme en attaque.
Le modèle NBA fait beaucoup de tort à certains joueurs qui n'ont pas un profil "standardisé" pour y réussir. Des gens comme TP ou Malédon ont une qualité naturelle qui les prédestine à la Grande Ligue, Gobert aussi. Mais un N'tilikina c'est déjà moins évident, Livio ou Amine ou Yabusélé c'est moins simple et ça impacte leur développement dans le jeu FIBA, c'est bien dommage même si rien n'est jamais définitif cf Livio…

Diot joue 30 minutes aujourd'hui, il est à 24.4 minutes de moyenne en 5 matchs de JE, il joue aussi beaucoup en EL, attention à ne pas surutiliser un joueur qui revient de loin avec peu de temps de jeu sur les 2 années précédentes. Il y a au pire risque de blessure et au mieux de coup de moins bien à un moment. Je sais bien que c'est important de prendre les matchs qui sont à portée en ce moment et que c'est difficile de se passer d'un joueur qui a déjà pris une grosse importance dans le collectif sur un poste clef mais il faut aussi être raisonnable et penser à la saison sur sa longueur.
Malédon est absent, Taylor irrégulier et moins sécurisant que que Diot en meneur donc là clairement Mitrovic coache pour gagner en mettant sur le terrain son meneur le plus fiable en attaque. On a un bilan parfait en JE et en EL je m'en félicite mais il faudra aussi être raisonnable et accepter le risque de mettre d'autres joueurs que les meilleurs sur le terrain parfois.

La saison se jouera sur notre crédibilité en EL, ce qui veut dire qu'on devra essayer de prendre les matchs prenables et savoir perdre dignement quand le challenge nous dépassera mais aussi sur notre capacité à jouer le titre en JE. Pour ça il faut se qualifier en play-offs et éviter Monaco au premier tour absolument. Après il vaut nettement mieux être dans le top 4 en terme d'image comme sportivement. Les Métro ont une équipe qui joue up tempo avec une palanquée de scoreurs dans le 5 majeur. Ils sont candidats au top 4 comme Monaco et pas mal d'autres finalement. Donc la concurrence est rude.

Ce que je retiens de ce début de saison c'est qu'on a 10 joueurs capables d'être bons sur n'importe quel matchs de JE et un collectif qui tient la route. On peut donc jouer tout le monde les yeux dans les yeux. Après si on veut aller au bout de la saison avec des ambitions, il semble qu'on soit un peu léger pour tenir la distance si on essaie de gagner chaque match qui se présente à nous. Il est clair que quand on sort Jekiri ou Diot le rendement de l'équipe y perd. Bako part de vraiment loin physiquement et il faut absolument que Taylor soit plus régulier dans sa production. Sur les autres postes je pense qu'on a un peu de marge de manœuvre. L'urgence c'est vraiment en 1/5 à mon avis. Je me continue de me demander si on n' a pas besoin d'un défenseur sur le back court, en 5 je suis assez convaincu qu'il faudrait quelqu'un.
Verrouillé