[LIMOGES CSP] 25-26 Sarre (DS) et Tessier (coach) sont confiirmés. Avec quels joueurs anciens et nouveaux ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

qrz78
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 25-26 Sarre (DS) et Tessier (coach) sont confiirmés. Avec quels joueurs anciens et nouveaux ?

Message par qrz78 »

L'idée serait d'avoir une salle de 8000 places. Après, "accueillir" des matchs de NBA Europe, ce n'est pas forcément y participer. Mais la formulation pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.

Ce qui est sûr, c'est la ville de Limoges est engagée pour refaire Beaublanc, mais jusqu'à quel point le projet est encore modifiable ? Mystère.
kristoferthorir
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 25-26 Sarre (DS) et Tessier (coach) sont confiirmés. Avec quels joueurs anciens et nouveaux ?

Message par kristoferthorir »

qrz78 a écrit : jeu. 04 juin 2026 14:00 L'idée serait d'avoir une salle de 8000 places. Après, "accueillir" des matchs de NBA Europe, ce n'est pas forcément y participer. Mais la formulation pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.

Ce qui est sûr, c'est la ville de Limoges est engagée pour refaire Beaublanc, mais jusqu'à quel point le projet est encore modifiable ? Mystère.
Disons que dans la formule présentée par la NBA Europe il y'aurait chaque saison 4 équipes sur 16 qui seraient qualifiées par la BCL + les championnats nationaux (par le biais d'un tournoi style march madness), donc même si j'ai du mal à voir ce qu'un Limoges ou même Vilnius récent vaiqueur viendraient faire même juste pour une saison au milieu de franchises valorisées à + de 500 M€, c'est pas interdit de penser qu'il y'a possibilité de s'y qualifier. Je pense que c'est à ça qu'il fait allusion
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Le Populaire a été bien plus complet dans une ITW de ce jour.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Firebat va être content : Lang sera là l'an prochain. Et Invernizzi, c'est en bonne voie.

Comme quoi les avis peuvent diverger sur ces joueurs.
Diego3687
All Star

Message par Diego3687 »

Pour Amsellem et Guisse, ça va dépendre d'eux.
Le club aimerait conserver Ware (discussions en cours avec son agent) ainsi que Stergar (mais qui a une clause pour un club jouant une Coupe d'Europe).
La priorité va être le recrutement du meneur et on comprend que l'on ne va pas repartir avec un effectif à rallonge comme les 2 dernières saisons.

Pour moi ça a davantage de sens. On ne joue pas de CE, donc un groupe de 9 pros + 1 jeune est logique. Avec la masse salariale annoncée, il y a de quoi faire sur les 9 joueurs pros.
Certes on vu cette saison que l'on n'était pas à l'abri de blessures mais c'était peut-être juste un épiphénomène. Surtout que dans les interviews on comprend qu'il n'y avait pas forcément de synergie entre staff technique et médical...
CSP : Club Sous Perfusion
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...Limoges CSP toujours vivant!!!!
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

qrz78 a écrit : sam. 06 juin 2026 8:52 Firebat va être content : Lang sera là l'an prochain. Et Invernizzi, c'est en bonne voie.

Comme quoi les avis peuvent diverger sur ces joueurs.
Dans les deux cas ce n'est pas tant les joueurs en question qui sont un problème à mes yeux en tout cas, mais la façon dont on va les accompagner.... En particulier, j'espère que l'on attend pas que Lang soit le 3 titulaire, mais qu'à minima on trouve un joueur capable d'assumer 20 minutes sur le poste, en ce sens un 3 US sortant d'université rentrerait bien dans le profil

Pour Invernezzi, c'est un peu pareil, il sort d'une saison au-delà des attentes (en tout cas pour moi), pas sûr qu'il rééditera.... Le profil de Lewis était plutôt complémentaire dans ce cas, mais il n'a pas prouvé qu'il pouvait assumer davantage de temps au fil des rencontres, là aussi, il faut vraiment un gars qui partage à minima le temps de jeu et je préfèrerai même qu'Invernezzi ne soit plus qu'une rotation sur le poste....

Quant à Ware, je suis dubitatif, effectivement un bon potentiel offensif, mais il y'a intérêt à trouver un 5 solide défenseur en complément et pas maladroit offensivement

Ce serait dommage que l'augmentation de la masse salariale ne serve qu'à prolonger des joueurs dont a vu qu'ils étaient bien trop justes pour assumer les ambitions de ladite masse salariale justement qui serait dans les 5/6 premières de la division... Augmenter les ressources c'est bien, savoir les utiliser c''est encore mieux.... :mrgreen:
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Dans un style de jeu défensif comme semble-t-il Gjergja le voulait, on peut comprendre que des gars aussi peu velléitaires en défense que Lang ou Invernizzi, mais tout autant ou encore plus comme Mason, Ware ou Franklin, ça pose problème.

Dans un contexte de jeu plus offensif et plus rapide, avec moins de demi terrains à défendre/attaquer, c'est sans doute moins problématique surtout si on ne met pas de plus grosses "passoires" autour d'eux. D'ailleurs si ces 2 joueurs ne sont pas des cadors en défense, ils ne sont pas aussi médiocres que l'on se prête à le dire et leur carrière le dit.

En somme mieux exploiter les qualités de Lang et Invernizzi, plutôt bons attaquants et surtout d'excellents régulateurs et distributeurs de jeu. Encaisser systématiquement moins de 80 pts n'est plus le basket qu'on pratique de nos jours la plupart du temps. Alors rester bloquer sur l'idée de ce que faisait le CSP il y a plus de 30 ans, c'est pas forcément la bonne méthode. Il faut aussi être en phase avec l'air du temps et ce que propose les adversaires qui ont désormais tous des shooteurs fous à 3 pts.

Quant à leur position de titulaire ou rotation, là encore, on voit que cela ne veut plus dire grand chose. Hifi est-il une rotation ? Et c'est aussi vrai pour d'autres joueurs même sans parler d'EL. Stergar était-il une rotation de Franklin ?

Il faudra attendre de voir l'équipe au complet, et pas seulement poste pas poste, pour imaginer ce que pourra être le jeu du CSP. Parce que Tessier qui vient d'être prolongé 2 ans, on peut aussi dire qu'il à joué sur de velours en passant derrière Gjergja, et donc ses 4 victoires en 6 matchs, cela ne veut pas dire grand chose puisqu'il n'a battu qu'une seule équipe du top 10 sur ces 6 matchs. Et puis à part laisser plus de liberté aux joueurs, je n'ai pas vu de révolution technique sur ces 6 matchs, ce qui est bien peu il est vrai.

Alors coacher de (bien ?) meilleurs joueurs techniquement parlant est sans doute plus facile, mais pas forcément sur le tempérament que ces mêmes joueurs peuvent avoir. A mes yeux, Tessier n'a pas prouvé grand chose, mais il faut bien débuter un jour au plus haut niveau pour savoir si on sait y faire face. Et j'ai plus d'interrogation sur ce que peut faire coach Tessier que sur ce que peuvent apporter Lang et Invernizzi.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Titulaire, rotation, ça n'a de sens que dans la capacité pour un joueur d'assumer un certain temps de jeu sur une saison ou sur un match.
Stergar/Frankliin c'est la parfaite illustration de cela, les deux étaient en capacité à jouer 25 minutes selon le profil de l'équipe en face, leur état de forme du moment, les deux joueurs étant en capacité à apporter des choses différentes... Je n'aurais pas été contre de voir ce duo reconduit, dans la mesure où il ne faut pas oublier que les 2 étaient rookie à ce niveau, encore jeunes, capables d'élever encore leur niveau. Il ne faudra pas se tromper sur le profil du nouveau 2 qui viendra, suffisamment fort pour assumer du temps mais pas dominant sinon Stergar va s'emm.... à supposer qu'il reste au final....

Lang/Invernezzi, j'ai de gros doutes sur le fait que ces deux joueurs soient en capacité à apporter 20 à 25 minutes de jeu en moyenne dans une équipe jouant les 6 premières places.. Qu'ils puissent être utiles, c'est certain, qu'ils soient capables de le faire sur certains matchs, c'est probable, en moyenne sur une saison, j'ai plus que des doutes d'où l'importance de bien choisir leurs "plus" que doublures.... Lewis avait le bon profil, mais j'avoue que sa saison ne m'a pas convaincu qu'il était en capacité à apporter un niveau de jeu suffisant pour assumer durablement plus de 20 minutes et c'est beaucoup trop juste pour jouer 5 à 6 avec Invernezzi en doublure ou duo, pas convaincu du tout qu'il aurait pu assumer beaucoup plus même avec une saison de plus et même si le joueur reste très jeune, sa progression m'a paru trop limitée.

Rotation? C'est pourtant ce que le rôle d'Amsellem si on reste sur cette idée d'avoir un poste 1 dominant et qu'on soit en capacité à l'identifier.... Un poste 1 dominant assume 25/30 minutes sur une saison, ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas de match sans où on puisse le faire jouer moins, mais des matchs sans c'est pas 2 sur 3 non plus.... :mrgreen:

Sur Tessier, je n'ai aucune idée de ce qu'il peut produire à ce niveau sur une saison, le 4/6 sur lequel s'appuie les dirigeants m'amuse, on se rassure comme on peut, mais il y'a une dimension qu'il est difficile de cerner de l'extérieur, c'est la capacité d'entrainement d'un groupe.... Ils sont les mieux placés pour l'avoir appréhendé.... Après, je comprenais le choix Gjergja aux dépens de Larkas, je peux aussi comprendre qu'on fasse le choix inverse la saison d'après vue la bérézina.... J'aurais préféré une saison et on voit en terme de risque, mais là en terme de risque, surtout si on fixe comme objectif les 6 premières places, je trouve ça risqué justement mais bon.... On peut aussi dire que s'il amène le club à PIP0, ce serait une première étape satisfaisante....
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

PI ne sera pas suffisant vu les ambitions du club car on sait la difficulté de s'en extraire pour aller en PO.
Peluhet ne s'est pas pas embarrassé de dire à ce jour les objectifs, mais seulement "une belle saison sportive". Démerdez-vous avec çà.

Mais avec les augmentations de budget/MS qui se dessinent en filigrane en plus de celles déjà actées, il FAUT les PO pour être sûr d'avoir une CE en 27-28. Car Peluhet a évoqué 2 autres gros sponsors en plus des 5 déjà cités et signés pour cette saison, et parmi ces 2, viendrait le 1er sponsors en valeur. C'est dire que ça ne devrait pas rigoler sur les objectifs réels, même avec 2,1M de MS. Et d'ailleurs, 2,1 pour un top 6, cela semble le minimum vu d'où part le CSP.

On ne peut pas comparer en performance un Amsellem (24 ans) et un Invernizzi (qui va sur ses 34 ans), et les 2 ne sont pas "éligibles" au même temps de jeu à ce jour. Et si je pense que Lang et Invernizzi formeront des duos sur leur poste avec un autre joueur JFL ou JNFL, donc un temps de jeu similaire de 20 minutes +/-5, il va de soi pour moi que Amsellem (s'il reste), c'est la rotation d'un autre meneur réellement dominant et on sera plus dans un rapport 1/3 pour lui et 2/3 pour le titulaire.

Comme je le disais avant, le vrai rookie, c'est Tessier. Et là, pas vraiment de garantie sur ce qu'il va proposer. En tout cas, ce n'est pas les arguments donnés par Bonnafy/Peluhet qui sont spécialement convaincants à mes yeux, mais eux ont su être convaincus. Je ne crois pas qu'on attendra décembre si ça part en vrille pour faire sauter le coach si besoin. La pression, Tessier, il va l'avoir, et pas qu'un peu. Idem si un joueur majeur n'est pas au rendez-vous. Enfin, il me semble.

Actuellement, ils sont sur les confirmations des reconductions des contrats en cours car seul Lang a été confirmé. Plus que le cas d'Invernizzi qui ne devrait pas poser de problèmes insurmontables à mon sens, la situation de Guissé (doublure de Lang actuellement) semble la plus problématique vu sa faiblesse offensive même s'il met des points, c'est quand même assez peu varié pour un poste 3 sans tir à 3 pts. Amsellem, c'est autre chose car il faudrait trouver un meneur JFL. Le cas Stergar est plus simple puisqu'il n'est pas JFL. Et il va falloir trouver un 4e JFL de bon niveau, au moins au niveau de Lang et Invernizzi.

On va avoir de quoi conjecturer et commenter.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

PIPO, c'est aussi valable pour les places 7 et 8 et ce qui est difficile ce sont les places 9 et 10 où je crois qu'en BE personne n'est rentré en PO venant de ces places là.... Ce qui ne veut pas dire grand chose car on a recul que de 2 saisons.... Pour l'instant la France a 10 place en CE donc tous les PIPO semblent ouvrir à la CE, reste à savoir quel sera le parcours sportifs des clubs en 26/27.... Suis d'ailleurs assez surpris de voir les Manceaux choisir l'EC en lieu et place de la BCL, ça ne me semblait pas la hype du moment, raté un épisode peut être....

Guissé, ça n'aurait véritablement de sens que dans un effectif large en se disant qu'il peut jouer les utilités sur les postes 2/3/4 en cas de blessures pour éviter de galérer à trouver un joker médical visiblement compliqué à dénicher.... Pas sûr du tout que le joueur se voit cantonner à ce type de rôle, mais il a un profit pas évident à caser du fait de l'absence de shoot fiable à son poste naturel qui est dans doute le 3.

Amsellem, j'ai bien du mal à jauger de son niveau en BE, sa demi saison n'a pas aidé à se faire une idée... On peut toujours se dire qu'à son âge il est censé progresser mais évidemment, pas à la mesure d'un meneur capable de prendre 20 minutes dans un top 6 ou 8... Je parle en moyenne ponctuellement selon les circonstances de jeu évidemment qu'il le peut.

Aucun coach ne présente de garantie, quand le Mans va chercher Vizade, c'est un coach de Pro B avec une belle réussite dans les équipes de jeunes en EDF rien à voir avec un groupe de pros....A la différence près que Le Mans avait sans doute une structure beaucoup plus solide derrière le coach que ne l'a le CSP actuel pour faire éclore son talent.... Avec ce que le talent en question peut avoir de fragile dans ce milieu où il suffit de bien peu de choses pour passer de coach à succès à dernière des buses....
kristoferthorir
All Star

visiteur a écrit : sam. 06 juin 2026 17:42 Suis d'ailleurs assez surpris de voir les Manceaux choisir l'EC en lieu et place de la BCL, ça ne me semblait pas la hype du moment, raté un épisode peut être....
Et bien c'était encore vrai l'été dernier où plusieurs clubs avaient choisi de quitter l'ecosysteme ECA pour revenir en FIBA.
Mais mouvement de balancier cette année, et puissance 10, avec un emballement de demandes pour intégrrer l'Eurocup et des clubs historiquement en coupes FIBA qui basculent, Paok, Tenerife, Murcia, plusieurs allemands et italiens. L'ECA va élargir la compétition de 20 à 32 clubs pour répondre aux demandes, et la formule a été modifiée, avec + de matchs, potentiellement 35 matchs au total pour les finalistes de la compétition.
Le prize money augmente aussi, avec visiblement 150 000€ pour chaque équipe de saison reguliere, et des gains qui augmentent au fur et à mesure que tu avances dans la compétition évidemment.
En comparaison le MSB en allant au TOP 16 de BCL aura touché 120 000€

Le Bouille expliquait aussi que les joueurs et agents recherchent l'Eurocup prioritairement (notamment parce que tu avais l'assurance de disputer 18 matchs au minimum) donc possibilité éventuellement de toucher des joueurs différents
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Oui à la vue de la compétition la saison dernière et des développements à venir de NBA Europe j'avais le sentiment que la FIBA avait pris sa revanche sur l'EL. Ce qui faisait la valeur de la BCL était effectivement les clubs espagnols beaucoup plus costauds qu'en EC... La formule sportive en revanche me gavait avec cette saison régulière à rallonge et ces phases finales au contraire sans queue ni tête avec un match sur le terrain du mieux classé jusqu'aux 1/2..... Bref....
Cartes redistribuées, on verra où tout ça conduit...
Mais à lire ça, la 4 eme coupe d'Europe la FIBA Europe qui avait trouvé un semblant de valeur sportive ces dernières saisons risque de redevenir une sous coupe d'Europe....
kristoferthorir
All Star

visiteur a écrit : sam. 06 juin 2026 19:18
Mais à lire ça, la 4 eme coupe d'Europe la FIBA Europe qui avait trouvé un semblant de valeur sportive ces dernières saisons risque de redevenir une sous coupe d'Europe....
Ah ben quand tu retires potentiellement les 12 meilleurs spots à cette compétition comme des historiques Paok, Bilbao, Murcia, Peristeri qui animaient un peu la compétition ces dernieres saisons, et que tu augmentes le nombre de participants à 40, j'ai en effet un peu peur de ce à quoi ça va ressembler...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

On va peut être demander au CSP de la rejoindre, en matière d'histoire y'a du niveau, faut bien qu'on arrive à briller quelque part.... :mrgreen:
Répondre