C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
raph
Hall Of Famer

Re: C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Message par raph »

coutournant a écrit : lun. 04 nov. 2024 21:11 Oui enfin on a bien vu au JO que les concepts initiaux de Collet étaient complètement dépassés. Il a eu la clairvoyance de les abandonner en phase éliminatoire. Avoir trois profils de défenseurs n'a pas empêché Curry de nous tuer en finale, donc au final ça nous a plutôt handicapé cette sélection absurde poste 1.
Se passer d'arrières scoreurs dans le basket moderne est un non-sens, même s'il faudra toujours des défenseurs et des gestionnaires, mais avec Ntilikina, Cordinier voire Rupert on est armés pour compléter.
C'est pas une question de profils défensifs, plutot une question de niveau. Okobo, on va jamais tomber d'accord si certains considèrent qu'il a le top niveau international. Pour moi c'est clairement niet et des deux cotés.

On aurait pu avoir Beaubois, pour ma part c'est le seul véritable regret que je peux avoir (avec Tarpey, mais là on sera jamais d'accord). Mais meme Heurtel n'aurait probablement pas pesé offensivement en tout cas face aux US pour compenser ce qu'il rend de l'autre coté.

D'une manière ou d'une autre, on n'a pas de profil défensif capable de véritablement éteindre un adversaire sur les postes arrière en dehors de Tarpey et, j'espère, Bilal même si ses Jeux m'ont bien refroidi dans ce domaine (cf gestion d'écran, contestation, jeu sans ballon etc).

A part du moment ou on doit switcher (et sur les dernières campagnes quasiment le SEUL joueur qui ne passait pas systématiquement ss les écrans c'était Tarpey, çà en dit long sur notre formation), tu essayes de prendre un porteur de balle (plus qu'un meneur) capable de défendre sans devoir envoyer sur la ligne systématiquement ou presque (en tout cas sans avoir à faire faute) du style Albicy ou Heurtel quand il se prenait une mismatch ss notre cercle.

Sinon, contrairement à d'autres, je suis pas forcément rassuré par l'évolution de nos nba'rs hormis Bilal (s'il garde son agressivité sur le porteur de balle et qu'il garde à l'esprit d'avoir les mains actives pour chiper des ballons sachant que c'est une de ses grosses qualités).

Plutot que le match face aux US aux Jeux, faudrait surtout garder à l'esprit le match face à la Serbie en prépa.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Toujours utiles d'avoir quelques stoppeurs dans une équipe, mais ça veut dire du role player à la place d'autres joueurs. Choix pas évident. Et puis au-delà des profils, ce sont aussi et surtout les attitudes et l'organisation qui comptent. On l'a bien vu lors des JO, le delta immense entre la purge allemande du premier tour et la pression défensive mise en quart et demi.

Quand on faisait des projections sur l'effectif avant les JO on pouvait voir qu'on était bien armés sur le secteur intérieur et on le sera encore des années, mais y'avait pas mal d'incertitudes sur le secteur exter. De ce que je vois de ce début de saison, avec Maledon qui se relance bien, Fournier idem, Ntilikina qui retrouve du tps de jeu, Francisco et Cordinier au top qui s'éclatent, Hifi qui passe le step euroligue plutôt bien, Risacher qui démarre sa carrière NBA tranquillement mais sûrement, Coulibaly qui s'affirme, etc... Je me dis que Fauthoux aura l'embarras du choix. Alors on aura peut être pas tous les profils qu'il faudrait (qui les a tous en fait ?), mais bon sang y'a un paquet de nations dont les sélectionneurs seraient ravis d'avoir à choisir dans ce réservoir. Et avant de se projeter sur 2028, j'espère qu'on aura une équipe complète ou presque pour l'euro et y aller pour la gagne. Et faire aussi un bon mondial derrière, compétition où les USA sont peu concernés.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Il nous manque quand même un combo guard "two way" à la Markovic (celui qui faisait le trio avec Macvan et Marjanovic à Vrsac il y a fiouu 10 ans environ), dans un rôle à la Avramovic (play maker, bon défenseur et qui sanctionne quand la défense le respecte pas).
Idem pour le secteur intérieur, Victor passe son temps à envoyer des 3 points, il me tarde de le voir étoffer sa panoplie à l'intérieur pour provoquer des fautes et conclure sur la ligne. Idem pour les passes, il doit faire bien mieux (cf déchet) à la création avec la vision du jeu qu'il a.

Au delà de victor, je trouve qu'on s'enflamme un peu vite sur le niveau réel de nos joueurs. On parle de saison nba, et je suis dsl mais le niveau global est quand même léger (que ce soit dans l'intensité comme dans le défensif). C'est bien loin du niveau international en tout cas

Last but not least, il faudra désormais de nouveau se qualifier pour les mondes, y briller (cf top 5) pour assurer une place aux Jeux. Bref, on n'a pas de quoi s'extasier sur le moindre prospect, surtout qu'hormis victor et dans une moindre mesure Bilal, on peut difficilement dire qu'ils sont responsabilisés.
Reste l'Euroleague, on verra si par bonheur on a de bonnes révélations/confirmations. Et la BCL. En espérant que Tillie sera épargné par les blessures et qu'on pourra compter sur lui (notamment, mais il solutionnerait pas mal de choses dans le secteur intérieur par sa polyvalence à un bon niveau).
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Tarpey par ci, Tarpey par là, Tarpey, Tarpey... faut pas abuser non plus ! Va falloir tourner la page un jour... Suffit de suivra un peu Monaco pour comprendre pourquoi il joue pas en EL
Moi je trouve que Cordinier fait à peu près aussi bien que Tarpey en défense en étant beaucoup plus intéressant en attaque !

D'ailleurs tu parles de combo two way manquant à l'EDF, ben Cordinier entre bien dans ce registre puisqu'il me semble qu'il joue assez souvent meneur à la Virtus, et il a tenu la boutique cet été devant l'incurie (oui j'insiste !) de nos meneurs aux JO cet été.
Et j'attends de revoir Ntilikina bien en rythme avec une vraie saison dans les jambes, ça pourrait être pas mal aussi

Je suis d'accord on a tellement de choix, on peut faire tellement mieux dans ce secteur que ces dernières années !
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Apparemment je suis pas le seul que ça dérange. Et Y a pas Collet (et tous ses défauts) pour le reprendre et l'obliger à aller batailler à l'intérieur

https://www.bebasket.fr/victor-wembanya ... -des-spurs
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Selon l'article, c'est un axe de travail voulu par le staff des Spurs donc c'est que ça doit pas les déranger des masses :mrgreen:
coutournant a écrit : dim. 10 nov. 2024 13:59 Tarpey par ci, Tarpey par là, Tarpey, Tarpey... faut pas abuser non plus ! Va falloir tourner la page un jour... Suffit de suivra un peu Monaco pour comprendre pourquoi il joue pas en EL
Moi je trouve que Cordinier fait à peu près aussi bien que Tarpey en défense en étant beaucoup plus intéressant en attaque !
Même avis Cordinier a montré lors des JO cette capacité défensive, tout en étant bien supérieur à Tarpey offensivement.
J'aime bien ce que Tarpey a pu donner lors de l'euro 2022, dans un contexte où y'avait pas mal d'absents il a eu un vrai apport (pas que strictement défensif d'ailleurs). Mais en ce moment il n'a en club qu'un rôle très réduit, et si effectif potentiel au complet je le vois mal être préféré à ceux devant lui ou alors ça serait un peu le genre de choix de l'euro 2007 avec Ferchaud en role player shooter qui avait était anecdotique au final...
coutournant
All Star

raph a écrit : dim. 10 nov. 2024 19:31 Apparemment je suis pas le seul que ça dérange. Et Y a pas Collet (et tous ses défauts) pour le reprendre et l'obliger à aller batailler à l'intérieur

Clairement insupportable de le voir jouer comme ça. On a bien vu l'an dernier qu'il a commencé à être dominant au moment ou il s'est rapproché du cercle... J'espère que ce n'est qu'une expérimentation qui n'a pas vocation à perdurer parce que ça ne ressemble à rien vraiment tous ces shoots dégueulasses en première intention. Par contre en défense il devient vraiment énorme
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Dieng commence à bien s’encroûter à OKC, malgré la cascade de blessures il dépasse péniblement les 10 minutes par match.

En chien de garde défensif, en dehors de Tarpey, il y a aussi Mokoka à suivre, il avait été efficace dans ce rôle avec la génération 98.
coutournant
All Star

Exact d'ailleurs je suis pressé de le voir en sélection sur les fenêtres, il est dans la liste de Fauthoux.
Il avait très tôt montré des dispositions physiques et défensives impressionnantes, le menant jusqu'à la NBA mais il stagne un peu depuis son retour je trouve. Heureusement qu'il joue l'Eurocup car son choix de jouer en Roumanie est un peu particulier

Concernant Dieng le point positif c'est qu'il est dans la rotation à chaque match contrairement aux saisons précédentes. Par contre j'ai du mal à la situer en tant que joueur, lui qui était plutôt arrière de formation, devenir seul "pivot" de l'équipe c'est bizarre. Il a pris pas mal de centimètres ceci dit, mais il ne s'est jamais vraiment amélioré en termes d'adresse, chose déterminante dans la NBA moderne même à l'intérieur.
Il joue peu mais les minutes obtenues ont quand même beaucoup plus de la valeur que lors de sa saison rookie, OKC étant devenue une vraie winning team.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Ousmane Dieng à l'Euro U16 en 2019 c'était quand-même assez impressionant. Il faisait 2 mètres, jouait arrière, voir meneur, il prenait des step-back 3, bon l'adresse n'était pas énorme, mais en U16 c'est jamais le cas. Il était clairement le 2ième prospect de l'équipe, derrière un certain Victor Wembanyama.

Mais son adresse ne s'est jamais vraiment amélioré, en plus j'ai l'impression qu'il a trop grandi, il semblait plus à l'aise comme arrière fluide, la il doit presque jouer ailier-fort. Je lui souhaite d'attérrir dans un club moins fort que OKC, pour avoir plus de temps de jeu et surtout de développer une identité de joueur.
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

coutournant a écrit : lun. 11 nov. 2024 12:48
raph a écrit : dim. 10 nov. 2024 19:31 Apparemment je suis pas le seul que ça dérange. Et Y a pas Collet (et tous ses défauts) pour le reprendre et l'obliger à aller batailler à l'intérieur

Clairement insupportable de le voir jouer comme ça. On a bien vu l'an dernier qu'il a commencé à être dominant au moment ou il s'est rapproché du cercle... J'espère que ce n'est qu'une expérimentation qui n'a pas vocation à perdurer parce que ça ne ressemble à rien vraiment tous ces shoots dégueulasses en première intention. Par contre en défense il devient vraiment énorme
bon, j'avoue que j'étais un peu perplexe, mais ce qu'il fait depuis 3 ou 4 matchs maintenant me donne tord.
C'est vraiment un joueur à part et ce qu'il développe à 20 ans n epeut pas être trop comparé à d'autres joueurs auparavant.
Je crois que le voir développer son shoot à 3pts ne va pas empêcher de le voir à l'intérieur, c'est juste qu'il va devenir beaucoup plus compliqué à défendre.
coutournant
All Star

Pour moi il a déja un bon shoot, en témoigne ses % à 3pt et en catch'n shoot, c'est la sélection qui pêche... le voir prendre des tirs à 9 mètres en contre attaque à chaque match j'avoue que cela me laissera toujours perplexe !
Mais bon 50pts à 8/16 de loin je ne peux qu'applaudir =D> c'est clairement un extra-terrestre, Sarr avait l'air d'un gnome en défense face à lui.
Battra-t-il le record légendaire de David Robinson (un des premiers exploits que j'ai pu suivre quand j'ai commencé à m'intéresser à la NBA, c'était d'ailleurs mon joueur préféré) ?
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

Maledon fait plaisir !
il commence à être vraiment régulier, très fort en attaque.
il est 3ième de l'euroleague à l'éval.
j'en oublie parfois qu'il n'a que 23 ans. C'est fort ce qu'il fait à son âge.
coutournant
All Star

C'est fort la concurrence que se livrent nos combos dynamiteurs par matches interposés en Euroleague. Ce soir c'est Maledon mais chaque soir les Okobo, Hifi, Francisco redistribuent les cartes. Je mets Maledon en pole avec les deux derniers matches phénoménaux qu'il vient de lâcher, mais on fera les comptes à la fin de la saison
Ce qui est marrant c'est que les vieux De Colo et Beaubois sont aussi encore dans le coup :D
coutournant
All Star

Punaise Diabate au rebond offensif c'est Mansa Moussa ! Il me fait penser à un Flo Piétrus version NBA, mais avec une taille de 2m10...
Perso j'ai toujours aimé le joueur et j'ai pas compris pourquoi il jouait si peu aux Clippers. Pour moi c'est un super complément à VW (ou Sarr) potentiellement... Le mec qui fait tout le sale boulot efficacement, qui a un minimum de touché près du cercle, et qui peut prendre n'importe qui en défense
Répondre