SAISON - 2024/2025

Modérateur : Modérateurs N1

jjbasket
Sophomore

Re: SAISON - 2024/2025

Message par jjbasket »

Je ne connais pas la N1 particulièrement et vous lis en train de débattre. C est w ailleurs très intéressant au niveau de la réflexion.
Je connais par contre bien la N2 et pour apporter de l eau à votre moulin, je connais très très peu de clubs de N2 toutes poules confondues ayant la capacité financière et structurelle pour aller en N1....
De nombreux clubs sollicités par la FFBB ont décliné l offre....
Cela veut bien dire que le potentiel réservoir de clubs de N2 susceptibles de monter en N1 est très faible.
Enfin, dernière donnée objective et non des moindres, d apres le rapport annuel transmis par la CCG de la FFBB en juin 2024, 44 clubs de N2 sur 56 sont....en déficit et la trésorerie consolidée de tous les clubs de N2 est très très faible.....
Donc peu de candidats valables pour l accession.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Merci jjbasket pour ta contribution.
Est-ce que l’on connaît les exigences pour valider une montée en NM1?
D’un point de vue financier, il y a un gap non négligeable sur la Masse salariale et sur les frais de déplacements.
Pour la saison à venir, la NM1 c’est 40 matchs garanti dont 20 à l’extérieur qu’il faut comparer au 26 matchs de la saison régulière en NM2.
100% Gwen ha du
dunkamyo
Franchise Player

Message par dunkamyo »

jjbasket a écrit : dim. 21 juil. 2024 8:49 Je ne connais pas la N1 particulièrement et vous lis en train de débattre. C est w ailleurs très intéressant au niveau de la réflexion.
Je connais par contre bien la N2 et pour apporter de l eau à votre moulin, je connais très très peu de clubs de N2 toutes poules confondues ayant la capacité financière et structurelle pour aller en N1....
Cela veut bien dire que le potentiel réservoir de clubs de N2 susceptibles de monter en N1 est très faible.
Enfin, dernière donnée objective et non des moindres, d apres le rapport annuel transmis par la CCG de la FFBB en juin 2024, 44 clubs de N2 sur 56 sont....en déficit et la trésorerie consolidée de tous les clubs de N2 est très très faible.....
44 clubs sous surveillance financiére sur 56 clubs ça limite clairement les possibilitées.
Du coup , combien de clubs de N1 sont en surveillances financiéres?
Merci pour vos échanges
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

dunkamyo a écrit : dim. 21 juil. 2024 9:22
jjbasket a écrit : dim. 21 juil. 2024 8:49 Je ne connais pas la N1 particulièrement et vous lis en train de débattre. C est w ailleurs très intéressant au niveau de la réflexion.
44 clubs sous surveillance financiére sur 56 clubs ça limite clairement les possibilitées.
Du coup , combien de clubs de N1 sont en surveillances financiéres?
Merci pour vos échanges
Non non, en déficit ne signifie pas automatiquement "sous surveillance" de la CCG, il faut que la situation soit déja assez critique pour être classé sous ce statut.
voila la liste des clubs sous surveillance de la CCG tous niveaux confondus (FFBB), c'est le dernier tableau du document
https://www.ffbb.com/sites/default/file ... isions.pdf
jjbasket
Sophomore

Message par jjbasket »

C est tout à fait ça.
Deficit ne signifie pas mise sous surveillance de la FFBB, bien sûr.
Mais j imagine mal un club en déficit en N2 avoir la possibilité ou accepter de monter en N1.....
Avec 44 clubs sur 56 dans le rouge, ça limite beaucoup les possibilités d avoir des candidats pour l étage au dessus.
La situation financière globale en N2 se dégrade très rapidement. Trop de clubs n ont sans doute pas intégré que les aides Covid..c est fini et bien fini....
De plus avec la période d incertitude politique que nous vivons et allons vivre, les résultats des entreprises risquent de se dégrader. Le partenariat/sponsoring sous toutes ses formes risque de chuter.....
Prudence donc.
François Panier
All Star

Message par François Panier »

C'est fait, le Bes.AC est donc officiellement repêché ce jour.
https://besacbasket.fr/2024/07/24/le-be ... tionale-1/
Modifié en dernier par François Panier le mer. 24 juil. 2024 21:30, modifié 1 fois.
kristoferthorir
All Star

François Panier a écrit : mer. 24 juil. 2024 21:21 C'est fait, le Bes.AC est donc officiellement repêché ce jour.
Bon, et bien voila donc la 27ème équipe de la division...
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Beaucoup d’équipes vont commencer leurs préparation d’ici quelques jours. La saison démarre dans 6 semaines avec le premier tour de la CDF.
Je vois mal une équipe de NM2 être repêchée à cette période avancée de l’intersaison.
Cette saison risque de se jouer avec 27 équipes et seulement 3 descentes en fin de saison.
100% Gwen ha du
kristoferthorir
All Star

wouaf a écrit : jeu. 25 juil. 2024 7:45 Beaucoup d’équipes vont commencer leurs préparation d’ici quelques jours. La saison démarre dans 6 semaines avec le premier tour de la CDF.
Je vois mal une équipe de NM2 être repêchée à cette période avancée de l’intersaison.
Cette saison risque de se jouer avec 27 équipes et seulement 3 descentes en fin de saison.
Yep y'a des chances que ca s'termine comme ça.
Par contre je vois venir les embrouilles pour la 2eme phase du Groupe B. Fatalement les équipes du groupe B de la poule de 13 vont se présenter en 2eme phase avec des points en moins par rapport à ceux de l'autre poule vu que les résultats sont conservés. Donc est ce qu'ils vont passer au classement au % de victoires comme en LNB ?
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Ah oui, je n’avais pas pensé à cet aspect!
Avec un nombre impair d’équipes, il y aura forcément des équipes qui auront des matchs en moins.

Un classement basé sur le % me paraît être une bonne solution.
100% Gwen ha du
LiveBall
Sophomore

Message par LiveBall »

Et si la solution était d'engager exceptionnellement cette saison 2 équipes du pôle France ? Une dans chaque poule comme ça pas de jaloux, et plus de temps de jeu pour les jeunes, et surtout 28 équipes en n1 :?:
Allez l'ABBR !
kristoferthorir
All Star

LiveBall a écrit : jeu. 25 juil. 2024 11:30 Et si la solution était d'engager exceptionnellement cette saison 2 équipes du pôle France ? Une dans chaque poule comme ça pas de jaloux, et plus de temps de jeu pour les jeunes, et surtout 28 équipes en n1 :?:
L'idée serait loin d'être bête, mais pas certain qu'ils aient prévu le coup eux aussi. Et engager l'équipe qui évolue en U18 Elite en NM1 à la place là par contre je pense que ça serait contre productif, ils n'arrivent pas forcément chaque saison à se qualifier dans la poule haute en U18 alors la NM1...
Laurenzo62
Franchise Player

Message par Laurenzo62 »

LiveBall a écrit : jeu. 25 juil. 2024 11:30 Et si la solution était d'engager exceptionnellement cette saison 2 équipes du pôle France ? Une dans chaque poule comme ça pas de jaloux, et plus de temps de jeu pour les jeunes, et surtout 28 équipes en n1 :?:
Ça double aussi les coûts...
ABBR : un club, une passion !
GRP
All Star

Message par GRP »

On parle d'un retour de Cergy en NM1 ou encore d'une accession de Charleville Mézière.
LiveBall
Sophomore

Message par LiveBall »

Également eu le même son de cloche concernant cergy...
Allez l'ABBR !
Répondre