[ALM EVREUX] 2019-2020 : Victoire dans le derby à Rouen

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Intersaison

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux pas au niveau de Quimper

Les Ébroïciens se sont inclinés (84-96) face à Quimper, hier soir à domicile. Un premier match officiel qui laisse entrevoir le travail qu’il reste à fournir avant le début du championnat.

Image
Malgré une bonne première mi-temps, l’ALM Evreux a été éliminée hier soir dans sa salle par Quimper

« Nous avons un groupe tout neuf, qui ne s’est entraîné au complet qu’une seule fois ! » Avec l’arrivée tardive de Jhornan Zamora à Evreux (après la Coupe du monde) et les blessés (Ruphin Kayembe, Ibrahima Sidibé, Paul Rigot), le coach de l’ALM Evreux, Fabrice Lefrançois, n’a pu faire travailler que 60 minutes le groupe dont il disposait, hier soir, en Coupe de France face à Quimper.

Cela ne s’est pas vu durant la première mi-temps. Paul Rigot (de retour en début de semaine) et Antoine Wallez avait déjà scoré 22 points à eux deux en 20 minutes. Tandis que Jhornan Zamora avait réussi à se mettre dans le rythme d’entrée de jeu. Wallez toujours, était omniprésent au rebond et Brooks trouvaient bien ses partenaires. En face, les Bretons, désorganisés en défense, laissaient d’énormes espaces et les Eurois marquaient leurs paniers faciles. Si bien qu’à la pause, ils menaient 46-41.

Une deuxième mi-temps laborieuse

Au retour des vestiaires, Paul-Lou Duwiquet et ses coéquipiers, coachés par Sébastien Auffret, l’adjoint de Laurent Foirest, qui lui rentrait tout juste de Chine, sont montés d’un cran au niveau de l’agressivité. Une nouvelle attitude à laquelle les Normands ne sont pas parvenus à s’adapter.

Ils ont, notamment, perdu 17 ballons (contre 12 en face). Encore au contact à la fin du troisième quart-temps (64-70), ils ont complètement craqué durant les dix dernières minutes. Et ce, à cause d’un manque de condition physique, estime l’entraîneur qui n’a fait jouer que ses 7 pros. La fatigue jouait sur l’adresse et les paniers qui semblaient si simples à rentrer en première mi-temps, l’étaient beaucoup moins au fur et à mesure que les minutes s’égrenaient. Les lancers francs n’étaient pas dedans non plus (56 % sur l’ensemble du match) et des petits signes de frustration commençaient à apparaître chez les joueurs qui tentaient des shoots compliqués, plutôt que de laisser parler leur collectif comme en début de partie.

Les Quimpérois eux, étaient de plus en plus solides et gagnaient en confiance. Marinov, Duwiquet et Pontens faisaient très mal à trois points. Il était temps que cela se termine pour les locaux qui se sont finalement inclinés de 12 points : 84-96.

Ils rejouent vendredi dans leur salle, en Leaders Cup cette fois, face à Rouen.

« Pas assez de vécu ensemble »

Fabrice Lefrançois, entraîneur d’Evreux : « Nous avons bien joué pendant 22 minutes et ensuite nous avons craqué physiquement. Nous n’avons pas assez de vécu ensemble pour être prêts dès maintenant. Et nous avons joué à 7 contre 10 ce soir mais j’ai vu de bonnes choses. Je suis assez optimiste pour la suite, j’ai trouvé notre prestation intéressante et encourageante, nous sommes encore en pleine préparation. Il va falloir que chacun trouve sa place mais nous avons des leaders. Jhornan Zamora a fait un bon premier match. J’espère récupérer Ruphin (Kayembe) la semaine prochaine, quant à Ibrahima (Sidibé), je ne sais pas encore quand il pourra reprendre. »

Sébastien Auffret, adjoint de l’entraîneur de Quimper : « C’était un match officiel mais qui s’intégrait dans la suite de notre préparation. On a mal démarré, on a fait de grosses erreurs en défense. Puis à la mi-temps, on a demandé (avec Laurent Foirest, le coach) aux joueurs de resserrer les lignes de passe et de mettre davantage de pression et d’agressivité dans le jeu. J’ai bien aimé l’état d’esprit du groupe, qui a bien réagi lorsqu’il était dans le dur. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

Alexdu27 merci pour ton article, votre coach parle d'une préparation perturbée mais je crois que QUIMPER c'est pas mieux: coach avec l'équipe de France, Marilov qui sort de blessure, Dussoulier et Pontens avec team France 3x3, et Moneke qui vient d'arriver et qui n'a pas joué contre vous......là on peut dire : match nul.....
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

RICO 29 a écrit : jeu. 19 sept. 2019 14:16 Alexdu27 merci pour ton article, votre coach parle d'une préparation perturbée mais je crois que QUIMPER c'est pas mieux: coach avec l'équipe de France, Marilov qui sort de blessure, Dussoulier et Pontens avec team France 3x3, et Moneke qui vient d'arriver et qui n'a pas joué contre vous......là on peut dire : match nul.....
Chacune de ces deux équipes rencontrent en effet des soucis. Déjà quelques soucis physiques pour Ruphin Kayembe et Ibrahima Sidibé. Jhornan Zamora est arrivé en France il y a une semaine après avoir joué la Coupe du Monde. L’équipe ne s’est jamais entraîné au complet. Après la Coupe de France est en aucun cas un objectif pour le club donc on se débarrasse de ça.
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

je répondais juste aux propos de votre coach pour dire que d'autres équipes ont aussi des problèmes…Votre forum au fil de la saison est trop top pour les comptes rendus …...bonne saison à vous même si ont risque de nager dans les même eaux
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

On pourrait appeler ça une defaite encourageante, mais contre Rouen malheureusement ça commence à être une mauvaise habitude.

Une victoire aurait vraiment fait du bien car meme si on se fou royalement de la LD j'ai peur qu'à force les defaites appellent les defaites.

Zamora va etre à mon avis le leader par l'exemple avec son coté sud americain ça apporte vraiment de la grinta qui deteint sur ses cooequipiers.

Rigot j'aime vraiment, il ne force rien et laisse venir le jeu en attaque.

Brooks est moins present au shoot, mais je trouve ça interessant, il fait jouer et il a l'air de vouloir prendre le leadership, il prend la parole à chaque arret de jeu c'est bien.

Et enfin Wallez, moins scoreur sur ce match mais toujours aussi present au rebond et en defense, il va devenir le chouchou du public à mon avis.
flower
Sophomore

Message par flower »

Moi je trouve super votre equipe je pense que vous allez gagner plusieurs matchs cette saison
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

flower a écrit : sam. 21 sept. 2019 8:53 Moi je trouve super votre equipe je pense que vous allez gagner plusieurs matchs cette saison
On en gagne combien ? :mrgreen:

val27000
Sophomore

Message par val27000 »

A priori entre 0 et 34 ! Plus serieusement je pense que si les blessures nous laissent tranquilles cette année on peut viser un maintien serein et pourquoi pas rever plus haut ! Au complet et avec plus de cohesion dans le collectif, je suis pas sur qu'on soit si loin de Rouen qui va jouer entre 4 et 6 à mon avis.
scorpion27
Sophomore

Message par scorpion27 »

Au vu des deux rencontres "officielles" ..... pour moi aucun doute, la formation et leur jeu n'a rien à voir avec celui de l'année dernière en début de saison. Intrinsèquement, un réel niveau supérieur !
Donc tous espoirs sont permis !
flower
Sophomore

Message par flower »

Alors tu vois je suis rouennais mais je pense que cette année va etre moins bonne que les precedentes.
J espere vraiment me tromper.
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Rouen souffle la victoire à Evreux

Le Rouen Métropole Basket s’est imposé après prolongation sur le parquet d’Evreux (88-94), hier lors de la première journée de Leaders Cup.

Image
Les Rouennais poursuivent leur série gagnante face à l'ALM Evreux

Le RMB est décidément le leader du basket dans la défunte Haute-Normandie. Victorieux au Havre (N1) mardi en Coupe de France (88-84), il signé un cinquième succès d’affilée dans sa préparation en dominant l’ALM dans sa salle hier pour la première journée de poule de la Leaders Cup (94-88 a.p.). Depuis qu’il a pris la direction du RMB à l’été 2017, Alexandre Ménard s’est toujours imposé en compétition officielle face à l’ALM de Fabrice Lefrançois. Sous son aile, le club seinomarin aligne désormais sept succès, trois en Leaders Cup, quatre en Pro B. L’ALM n’a plus battu son homologue depuis le 3 février 2017 (87-74) puisqu’elle avait achevé cette saison-là sur un revers au Kindarena (85-80). « Ce soir, c’est une victoire dans la difficulté face à une belle équipe d’Evreux, estime Alexandre Ménard. Elle nous a posé beaucoup de problèmes défensivement car il nous manque une rotation à l’intérieur pour avoir plus de force sur les ailes puisqu’on n’a ni Manu (Monceau) ni Carl (Ponsar). On a hâte qu’un nouveau joueur arrive. C’est bien de gagner dans la difficulté car on a pu voir pas mal de stratégies sur la fin. C’est bien de s’étalonner si tôt dans la saison sur ce type de situation. »

Toujours privée de Kayembe et Sidibé, l’ALM peine à trouver son alchimie pendant cette préparation longtemps effectuée sans ailier venezuélien Zamora, mobilisé par la Coupe du monde en Chine. Les Eurois ont subi quatre revers en préparation, un en Coupe de France contre Quimper mardi (84-96) et celui d’hier face à Rouen qui les avait déjà dominés en amical dix jours plus tôt (71-60).

Spight ramène le RMB

En place défensivement, Rouen avait pris un départ en fanfare (2-10 après 1’44’’) mais Rigot avait rétabli la situation de l’ALM en assurant trois paniers dont un lointain. Rouen n’allait plus marquer que quatre points dans ce premier quart-temps, terminé en boulet de canon par l’ALM grâce à ses shooteurs Tortosa, Gjuroski et Wallez qui alignaient trois paniers à trois points (24-14, 10e). Porté par Bassoumba, le RMB revenait tout de suite sur ses talons (24-20, 12e) et égalisait sur un missile de Spight en reculant et des lancers francs de Cazenobe (27-27, 17e). Les Rouennais creusaient même de nouveau un écart (30-35, 18e), au bénéfice d’une pénétration tranchante de Diggs et de deux shoots à 6,75 m de Mekdad. Il était réduit à néant par Zamora (37-35, 20e), aussi inspiré dans l’attaque du cercle qu’à longue distance (déjà 10 points à 4/6). L’ALM attaquait la deuxième période sans ménagement pour son adversaire qu’elle martyrisait avec quatre tirs en périphérie, deux par l’ailier Macédonien Gjuroski (49-41, 23e). Peu en verve jusqu’alors, Brooks donnait du rythme aux Eurois mais en commettant une faute technique, il permettait à Spight de ramener dans l’allure le RMB (57-54, 28e). Il souffrait cependant face à l’engagement des Eurois et au rayonnement de Paschal dans la peinture (66-58, 30e).

Les Rouennais abordaient l’ultime quart-temps avec plus de détermination, sous la férule de Diggs qui n’hésitait plus à perforer (66-64, 34e). Du corner, malgré les paluches de Nwogbo devant le visage, Tortosa croyait donner de l’air à l’ALM. C’était sans compter sur le talent du shooteur Spight et du fighting spirit de Nwogbo (74-75, 38e). Le match se jouait dans la dernière minute. À 26 secondes du buzzer, Cazenobe conférait 1 point d’avance au RMB (76-77). Brooks perdait le ballon, Nwogbo assurait le rebond défensif et pensait valider le succès rouennais au lancer franc, d’autant que Bosnjak était lui aussi en réussite. Sauf que Brooks n’abdique jamais, le meneur américain obtenait la prolongation sur un tir à trois points (81-81, 40e). Les deux équipes restaient agrippées l’une à l’autre jusqu’à ce que Cazenobe fasse la différence dessous, à 40 secondes de la fin. À l’échec de Zamora, le RMB répondait par un dunk terrible de Nwogbo (88-94).

Paris Normandie

scorpion27
Sophomore

Message par scorpion27 »

flower a écrit : sam. 21 sept. 2019 15:05 Alors tu vois je suis rouennais mais je pense que cette année va etre moins bonne que les precedentes.
C'est ton avis ..... mais fondé sur tes observations à Jean Fourré , ou juste sur les résultats et les statistiques ?
Et puis comme tu le dis, tu es rouennais .... ce qui me fait facilement relativiser ton commentaire ! :)
flower
Sophomore

Message par flower »

scorpion27 a écrit : sam. 21 sept. 2019 16:00
flower a écrit : sam. 21 sept. 2019 15:05 Alors tu vois je suis rouennais mais je pense que cette année va etre moins bonne que les precedentes.
C'est ton avis ..... mais fondé sur tes observations à Jean Fourré , ou juste sur les résultats et les statistiques ?
Et puis comme tu le dis, tu es rouennais .... ce qui me fait facilement relativiser ton commentaire ! :)
Je suis Rouennais mais vu ou je suis situé il me faut 35 minutes pour arriver rue josephine je pense que tu connais.
Et avec le merdier sur rouen la sud 3 quasiment à toutes heures c est à peine moins long d arriver au centre de Rouen.
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Optimistes ou pessimistes peu importe de toute façon la vérité est sur le parquet, offensivement, on a l'air armés comme l'a dit Lefrançois le danger viens de partout (surtout les soirs ou l'adresse à 3 pts est là), néanmoins, il va vraiment falloir bosser défensivement car notre force est à domicile, jean fourré doit (re)devenir une salle imprenable comme sur la première partie de saison dernière, mais en prenant + de 80 pts à domicile à chaque fois on risque d'être en difficulté.
scorpion27
Sophomore

Message par scorpion27 »

val27000 a écrit : dim. 22 sept. 2019 15:00 Optimistes ou pessimistes peu importe de toute façon la vérité est sur le parquet, offensivement, on a l'air armés comme l'a dit Lefrançois le danger viens de partout (surtout les soirs ou l'adresse à 3 pts est là), néanmoins, il va vraiment falloir bosser défensivement car notre force est à domicile, jean fourré doit (re)devenir une salle imprenable comme sur la première partie de saison dernière, mais en prenant + de 80 pts à domicile à chaque fois on risque d'être en difficulté.
On ne le sera pas, en difficulté, lorsque l'effectif sera remis au complet. S'en prendre + de 80 par match, c'est pas scandaleux quand l'effectif tourne à 7 joueurs. Sinon, beaucoup de potentiel offensif avec de vrais shooteurs longue distance et donc de multiples solutions. L'entente est déjà là entre les joueurs avec des leaders comme Zamora et Brooks qui en plus jouent bien leurs rôles de passeurs pour servir à l'extérieur mais aussi à l'intérieur ..... Fabien n'a plus qu'à en profiter.
Verrouillé