REFORMES SAISON 2011/2012

Modérateur : Modérateurs N3

Répondre
feeling
Rookie

Re: REFORMES SAISON 2011/2012

Message par feeling »

Chris 316 ,essaye de nous faire parvenir la partie du réglement de la ffbb , qui évoque cette possibilité
de faire jouer pour cette saison ,un joueur Africain ou deux ?

Merci d'avance.
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

feeling a écrit :Chris 316 ,essaye de nous faire parvenir la partie du réglement de la ffbb , qui évoque cette possibilité

Merci d'avance.
C'est à partir de ce lien que je l'ai déduit: http://www.llbb.fr/uploads/3698/CSR%20M ... 1_2012.pdf

P. 11 : où il est indiqué les "dispositions transitoires au terme de la saison 2010/2011"
Les licences rouges sont transformées en Licences Orange, soit un étranger hors EEE mais sans critère de fidélité, donc tous les hors EEE pourraient évoluer en N2/N3 (à moins que chaque cas soit étudié et qu'il y ait des autorisations pour certains, et pas pour d'autres....)

et P12 "modification des règles de gestion au terme de la saison 2011/2012"

Je comprends que les "critères de fidélité" ne seront pris en compte qu'au terme de cette saison 2011/2012, soit à partir de la saison 2012/2013...
feeling
Rookie

Message par feeling »

Pas clair leurs explications!!!!!!
feeling
Rookie

Message par feeling »

Il faut que la ffbb demande à Mme JOUANNO , notre Ministre des sports , ce qu'elle en pense......

Après son intervention sur le foot ball , peut etre sera t 'elle également choquée par les décisions
de la ffbb???????
feeling
Rookie

Message par feeling »

Mais il est vrai que nous sommes moins médiatisés , donc pas d'intérèts pour elle .
guyroux
All Star

Message par guyroux »

Chris316 a écrit :
feeling a écrit :Chris 316 ,essaye de nous faire parvenir la partie du réglement de la ffbb , qui évoque cette possibilité

Merci d'avance.
C'est à partir de ce lien que je l'ai déduit: http://www.llbb.fr/uploads/3698/CSR%20M ... 1_2012.pdf

P. 11 : où il est indiqué les "dispositions transitoires au terme de la saison 2010/2011"
Les licences rouges sont transformées en Licences Orange, soit un étranger hors EEE mais sans critère de fidélité, donc tous les hors EEE pourraient évoluer en N2/N3 (à moins que chaque cas soit étudié et qu'il y ait des autorisations pour certains, et pas pour d'autres....)

et P12 "modification des règles de gestion au terme de la saison 2011/2012"

Je comprends que les "critères de fidélité" ne seront pris en compte qu'au terme de cette saison 2011/2012, soit à partir de la saison 2012/2013...
J'ai compris pareil mais sans mobilisation, le probleme reste entier
Et oser dire que c'est pour s'adapter à la loi europeenne, c du gd foutage de gueule ou plutot si
C'est pour s'adapter à la loi europeenne car eux auraient souhaité zéro étranger
fabulousfab
All Star

Re: REFORMES SAISON 2011/2012 dossier Républicain Lorrain

Message par fabulousfab »

Basket | modification des règlements fédéraux pour les étrangers

Papiers, s’il vous plaît !

La fédération française s’apprête à bouleverser les habitudes du basket français. En transformant les licences en passeports plus difficiles à obtenir par les uns que par les autres. Les non-Européens sont-ils visés ?

La fédération française prend des couleurs. Voilà que les bonnes vieilles licences, passeports du jeu selon les âges et les catégories, se transforment. Il y aura des blanches (pour tout joueur mineur), des vertes (joueur majeur européen formé localement pouvant justifier 4 ans de licence entre 12 et 21 ans), des jaunes (joueur majeur européen non formé localement), des oranges (joueur majeur étranger fidèle : 7 ans de licence en France ou 4 ans consécutifs dans le même club) et enfin, les rouges (joueur majeur étranger). Sacré micmac !

DOSSIER

On évitera de s’attarder sur la symbolique des couleurs. Quand on passe à l’orange, au volant, ce n’est pas bien. Quand on voit rouge, c’est que l’on se fâche sévère. Comme un arbitre en football… Et la blancheur pour les enfants, c’est super. La nouvelle réglementation, définie « au regard de l’âge, du nombre d’années de licences signées auprès de la fédération française, de l’appartenance ou non aux 52 pays de la zone européenne de la fédération internationale », entraînera des conséquences sur les règles de participation aux différents championnats. Ceux-ci garderont leurs portes fermées pour les Africains, Asiatiques ou Américains ne pouvant justifier, par exemple, de quatre ou sept ans de fidélité. Prenons l’exemple assez simple d’un étudiant marocain ou sénégalais. Bon basketteur, il ne pourra pas avoir accès à certaines divisions. Seuls les niveaux les plus bas (régionaux ou départementaux) lui seront autorisés.

Si l’élargissement total aux mineurs (aucune distinction de nationalité) et la mise en conformité avec la zone Europe de la fédération internationale, vont dans le bon sens, on peut s’interroger sur ces exigences de « fidélité », qui, dans certaines situations, paraîtront extrêmement dures. Ne peut-on plus venir dans l’Hexagone pour gagner sa vie en pratiquant un sport ? Une discipline ne peut-elle plus entraîner insertion sociale et création d’un foyer familial ? Qu’en est-il des réfugiés politiques, excellents basketteurs arrivant à 17 ans en France et qui la saison suivante, une fois majeur, ne pourront pas faire preuve de leurs qualités au niveau qui leur conviendrait ?
Parcours du combattant

La fédération promet de se pencher sur les cas douloureux, de trouver la parade en assouplissant les formules sportives. N’empêche, en attendant, on a l’impression qu’un étranger, pardon, un humain n’appartenant pas à la zone des 52 nations, n’est guère le bienvenu. Ou alors qu’on lui demande de décrocher la lune. Ou d’obtenir la nationalité française. Ou de venir sur notre sol très jeune pour bénéficier de la prime à la fidélité : quatre ans dans le même club, nécessaires pour s’éclater lors de joutes nationales, en espérant que les parents ne déménagent pas. Sinon, ce sera sept saisons.

Sept ans de réflexion pour avoir le droit de mettre la balle dans un panier quand ou veut, où l’on veut, avec qui on veut. Dans la rue, le basket. Avec ces fameux playgrounds. Papiers s’il vous plaît, dans tous les cas ? Licences, passeports…

La vie fédérale subit aussi de plein fouet les excès professionnels. Sous le cercle, avant que la Ligue de l’élite ne tranche dans le vif, on pouvait aligner du 100 % américain au grand désespoir des jeunes loups français emprisonnés sur le banc des inutiles. Rien n’est facile. Pas même pour la star Joakim Noah qui ne peut justifier un temps suffisant de formation locale. Étranger dans notre championnat et maillot bleu sur les épaules.
Alain THIÉBAUT.

http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... vous-plait
fabulousfab
All Star

secrétaire générale de la fédération française Marie-Noëlle Servage : « Une tradition de diversité »
La secrétaire générale de la fédération calme le jeu. « Pas d’inquiétude à avoir » selon elle. Cette réforme nécessaire n’a rien à voir avec le scandale du football.

Pourquoi cette révolution ?
« Elle n’est pas encore actée. Il devrait y avoir encore quelques assouplissements mais les grands principes seront quand même conservés. »

• Quels sont-ils ?
« L’obligation de respecter le règlement de la communauté européenne, l’appartenance à la zone FIBA Europe qui regroupe 52 pays. Ensuite, nous avons tenu à élargir les droits des mineurs : aucune différence de nationalité jusqu’à la majorité. Enfin, il s’agit de favoriser la formation française. »

• Politiquement, étiez-vous vraiment dos au mur ?
« Oui, nous étions tenus de faire cette réforme et de nous mettre en conformité avec la réglementation de l’Europe dont les états membres sont soumis au traité de Rome garantissant la libre circulation, le droit au travail, l’accès à la culture, l’éducation, le sport, la santé pour tous les citoyens européens. Avant, tous les pays européens n’étaient pas inclus. Il fallait rectifier tout en gardant l’esprit de notre discipline et en protégeant la formation française. »

• Le jeu en vaut-il réellement la chandelle ?
« Oui, au regard de la pratique du basket dans notre pays. La France est attractive. Ce n’est pas forcément le cas dans d’autres disciplines. »

• Défendre la formation française s’apparente-il à du protectionnisme ?
« Non. Il faudra quatre ans de licence pour devenir un joueur non formé localement. Ce joueur peut être un Français. Nous ne pouvions pas privilégier les Français par rapport aux autres Européens. »

Les étrangers doivent être fidèles

• Exemple : un joueur de 18 ans revient dans l’Hexagone après avoir vécu en Pologne ou en Italie, pour raisons professionnelles de ses parents, ne sera pas considéré comme français ?
« Il devra s’acquitter des quatre ans de licence requis. »

• Pour les non Européens, les obstacles ne sont-ils pas plus insurmontables ?
« Les joueurs hors FIBA Europe (Etats-Unis, Asie, Afrique), auront une licence "rouge". Nous avons voulu inclure une notion de fidélité : il pourra jouer dans n’importe quelle division s’il possède quatre ans de licence consécutifs dans le même club ou sept ans dans des clubs différents. »

• Un règlement drastique…
« Nous allons encore débattre de la question et les règlements sportifs seront assouplis par rapport au premier document sorti. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter, des modifications interviendront, ce sera élargi après avoir volontairement été restrictif dans un premier temps. »

• La notion de quotas dans le football est-elle en train de naître dans le basket ?
« Ce n’est pas du tout le même problème ni la même démarche. Au contraire, nous avons plus d’ouverture pour les mineurs, pour l’Europe, les joueurs peuvent garder ou non leur nationalité tout en jouant dans le championnat et rejoindre les sélections nationales d’origine alors que les règles de fidélité nous prouvent qu’elles ont du bon. Elles valorisent les personnes, changent leur statut social. Cela n’a rien à voir avec le football. Le débat des binationaux n’existe pas dans le basket qui a une longue tradition de diversité. »

• Pourtant, il existe des cas réels où, la saison dernière, des Africaines n’ont pu jouer en championnat de France !
« On sait qu’il existe des situations à retraiter. Nous avons déjà communiqué en ce domaine. La cellule créée est prête à recevoir les informations nécessaires de la part des clubs. Il y a toujours des alternatives à trouver. »

A. T.

http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... -diversite
fabulousfab
All Star

Mahamadou Doucouré : « Triste et pas terrible »

« Oui, j’ai entendu parler de ces changements dans les règlements de la fédération mais heureusement, je ne suis plus concerné. » Parce que Mahamadou Doucouré bénéficiera de la nouvelle règle des quatre ans consécutifs dans un même club. Ouf… Il pourra continuer à défendre les couleurs de l’Union Metz-Sainte Marie qui vient d’accéder à la division supérieure (Nationale 2).

Mais sa situation personnelle n’efface pas la tournure des événements qui lui remue les tripes et le cœur. « Cela commence à ressembler à ce qui se passe au foot. J’ai l’impression que l’on souhaite moins d’étrangers même si je trouve qu’il n’y en a pas tant. Ils ont l’air d’être la source de tous les problèmes. » Malien arrivé en France à l’âge de 14 ans, diplôme d’études supérieures en poche, premiers pas dans la vie active, Mahamadou Doucouré n’a pas choisi la nationalité de notre pays. « Ce qui pourrait prochainement changer mais avoir gardé ma nationalité d’origine m’a handicapé à plusieurs moments de ma vie. »

« C’est triste et pas terrible car nous sommes dans le sport. Il n’est question que de performances, de résultats, de compétition. Pourquoi le Malien serait mis dans une catégorie spéciale plus qu’un Suisse ? En créant le "label non européen", on cible vraiment les autres continents dont l’Afrique car on sait que les Américains ou les Asiastiques ne sont pas les plus nombreux à venir en France. » Ce double mètre sympathique, au comportement exemplaire sur un terrain comme dans la vie, réfute l’excuse avancée par la fédération : « Sauvegarder la formation de jeunes Français ? D’accord, mais pourquoi ne la sauvegarde-t-on pas en appliquant le même règlement aux autres Européens… »

Mahamadou Doucouré a du mal à saisir les tenants et les aboutissants de la réforme. « Le paradoxe, c’est que celle-ci ne concerne qu’un minimum de personnes. Je connais bien le basket. Les étrangers ne sont pas nombreux ! Je ne comprends pas l’utilité de ce changement qui peut supprimer des joueurs intéressants et donc pénaliser les clubs. » D’un coup, d’un seul, son passé est remonté à la surface. « A 17 ans, j’avais effectué des essais concluants pour le centre de formation du Havre. Au moment de l’entretien, on m’a demandé ma nationalité. L’entraîneur a dit "Ah, tu es étranger, ça ne peut pas aller." Je ne suis plus sorti de chez moi pendant une semaine. Je m’en rappellerai toujours. »
A. T.

http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... s-terrible
fabulousfab
All Star

Mami Bocandé : « Alors, c’est fini pour moi ? »

La Sénégalaise du Metz BC n’a pas disputé le championnat de N3. Et craint maintenant le pire.

Metz comptait sur elle pour sauver sa place en championnat de France… Normal, quand on compte dans ses rangs une internationale sénégalaise, en provenance du meilleur club de ce pays (la Jeanne d’Arc de Dakar), où le basket féminin est roi.

Mais Mami Bocandé a été l’une des premières victimes de la nouvelle donne lors de la saison 2010-2011. Plus d’étrangères en Nationale 3, dernier niveau national. Ou plus exactement les non-Européennes pouvaient évoluer chez les professionnelles de la Ligue 1 et 2. « C’était décevant, cette nouvelle réglementation. Quand vous êtes joueuse et que vous aimez le basket, c’est dur et incompréhensible de ne plus pouvoir être sur le terrain avec les copines. »

Faute de sport, à 29 ans, et dans l’attente d’une dérogation compliquée, Mami Bocandé en a profité pour offrir la vie à un deuxième enfant. Espérant reprendre la compétition dans quelques mois. « Maintenant, avec ces quatre ans de fidélité dans le même club, je ne sais pas ce que cela va faire puisque je n’ai pu jouer cette année ! Alors, c’est fini pour moi ? Je trouve tout ça incompréhensible. Ce n’est pas bien, ce changement ! »
A. T.
http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... i-pour-moi
fabulousfab
All Star

Bravo à Alain Thiebaut :wink: pour ce dossier complet... =D> =D> =D>
feeling
Rookie

Message par feeling »

fabulousfab, surtout bravo à toi , pour ce "long" résumé .

C'est vraiment honteux .

Je pense ,qu'il faut médiatiser ce dossier,au plus (dès Lundi, parce qu'il est étudié dans les comités Mardi) et profiter de ce qui se passe dans le foot.

Il ne peut pas y avoir 2 poids 2 mesures , surtout lorsque la ffbb donne en exemple
le foot!!!!!!!
ROOK
Rookie

Message par ROOK »

comment faisait les clubs avant : ils avaient droit a deux etrangers et stop (pro a prob) , pas de bosmann et tout le reste et franchement le niveau etait bien meilleur les clubs etaient obligés de sortir des jeunes actuellement les jeunes sont penalisés seule la loi du club le plus riche l emporte celui qui aura les moyens de mettre le paquet ( d argent) aura la meilleure equipe je ne suis pas sur qu a ce jeu la le basket amateur ( n3 ,n2) en sorte gagnant je comprend que certain s en offusque c est malheureux pour les joueurs concernés mais que faire dire stop a la formation peut etre ?? seul les clubs riches pourront exister et les autres devront se contenter de faire de la figuration ?
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

ROOK a écrit :comment faisait les clubs avant : ils avaient droit a deux etrangers et stop (pro a prob) , pas de bosmann et tout le reste et franchement le niveau etait bien meilleur les clubs etaient obligés de sortir des jeunes actuellement les jeunes sont penalisés seule la loi du club le plus riche l emporte celui qui aura les moyens de mettre le paquet ( d argent) aura la meilleure equipe je ne suis pas sur qu a ce jeu la le basket amateur ( n3 ,n2) en sorte gagnant je comprend que certain s en offusque c est malheureux pour les joueurs concernés mais que faire dire stop a la formation peut etre ?? seul les clubs riches pourront exister et les autres devront se contenter de faire de la figuration ?
Je ne vois pas en quoi interdire les étrangers hors EEE va régler ce problème, bien au contraire, les clubs riches vont continuer de prendre les meilleurs jeunes aux clubs formateurs (même en N2 et N3), ce n'est pas un hors EEE en moins par équipe qui va changer la donne.... il y aura même une surenchère des clubs riches sur les clubs moins huppés qui ont un étranger hors EEE répondant aux critères de fidélité, les très bons hors EEE qui pourront toujours évoluer en N2/N3 vont être sollicités...
tulkou
Hall Of Famer

Message par tulkou »

fabulousfab a écrit :Bravo à Alain Thiebaut :wink: pour ce dossier complet... =D> =D> =D>
Je crois savoir que nos échanges sur BI ne sont pas pour rien dans son envie de faire ce dossier ;)
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM - RIP KOZAK
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
Répondre