Oui, enfin savoir défendre c'est utile aussi, l'Allemagne creuse l'écart dans le troisième quart surtout en réussissant à élever l'intensité en défense en limitant drastiquement l’attaque serbe. Ils font le break par des stops. Et les USA sortent parce qu'ils ont défendu comme des peintres...
[Coupe de monde 2023] qualification
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Re: [Coupe de monde 2023] qualification
-
Franck44
- Hall Of Famer
L Allemagne aura surtout réussi à enchaîner une victoire après avoir battu les USA contrairement au français
-
Tinytiger
- All Star
Et c'est ça qui empêchera la France de terminer dans le top 5 des JO. Objectivement, tu prends l'Allemagne, la Serbie (avec Jokic), la Slovenie, le Canada, l'Espagne et les US avec leurs stars, c'est largement au dessus. Et je ne crois pas qu'une simple réunion de remise en question suffira pour se hisser au niveau de ces équipes. Ni même un retour de Franck et de Victor. On a bcp trop de retard. Ceux qui pensent le contraire font preuve d'une grande naïveté. Gobert sera toujours un poids mort en attaque, Fournier perdra toujours autant de ballon, De Colo sera encore plus vieux... Bref.jm16 a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023 16:47 Victoire de l'Allemagne.
Mérité sur l'ensemble du tournoi, ils ont battu tout le monde.
Mais punaise Guduric aura vraiment mangé la feuille jusqu'au bout. La Serbie avait les balles pour revenir et il a tout raté dans les 2 dernières minutes.
Je comprends pas comment Bogdanovic n'a pas eu une balle pour shooter.
On retrouvera ces deux équipes l'an prochain pour les JO et du coté de l'EDF, il y'a du travail pour se hisser à ce niveau offensivement. Ils n'ont ni le collectif de la Serbie, ni le jeu très espacé de l'Allemagne. Il va falloir que Collet change son logiciel. La défense c'est bien mais ca ne suffit plus quand on voit le talent offensif de certaines équipes.
L'Allemagne pour gagner le tournoi aura quand même battu l'Australie, la Slovénie, la Lettonie, Team USA et la Serbie en finale. Sans un gros potentiel offensif, c'est dur d'avoir la marge suffisante pour espérer aller au bout.
-
Tinytiger
- All Star
jm16 a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023 16:49Faudrait quand même pas oublier que l'EDF est vice championne olympique en titre face à une équipe de Team USA autrement plus armé que ce qu'on a vu cette année.
Je veux bien qu'on critique ce qu'il s'est passé cette année, mais faut pas non plus exagérer.
C'est le genre de raisonnement qui fait fi de ce qu'il se passe depuis les JO : une faiblesse collective grandissante, des balles perdues en cascade, incapacité à défendre correctement... Et c'est aussi ce raisonnement qui empêchent tout changement quand ça va mal
-
audiris
- Sophomore
-
drazenmirabelle
- Hall Of Famer
Le troisième 1/4 tps aura été rédhibitoire pour les Serbes qui n'ont pas cru
à la remontada en fin de match en gâchant énormément...
à la remontada en fin de match en gâchant énormément...
-
Pierre de
- All Star
En tout cas , je sais pas , vous , mais au delà du fiasco français et malgré les grands absents ( Jokic , Giannis , Murray , etc ) , moi , j'ai bien aimé cette CdM .
-
drazenmirabelle
- Hall Of Famer
+1
Moi aussi.
Moi aussi.
-
drazenmirabelle
- Hall Of Famer
Luca Banchi a été élu meilleur coach de la coupe du Monde.
-
jm16
- Franchise Player
Excuse moi de rappeler un fait important dans la mesure où t'as légèrement sous entendu que les Allemands ont fait mieux en 3 ans que les Bleus depuis que Collet est là.Tinytiger a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023 17:01
C'est le genre de raisonnement qui fait fi de ce qu'il se passe depuis les JO : une faiblesse collective grandissante, des balles perdues en cascade, incapacité à défendre correctement... Et c'est aussi ce raisonnement qui empêchent tout changement quand ça va mal
Ca ne m'empêche pas de penser qu'il va falloir une grosse remise en question. Je suis le premier à reconnaitre le coté beaucoup trop prévisible du jeu offensif de l'équipe ainsi que le problème des TOs qui n'a toujours pas été réglé après l'an dernier. Seule la NZ, la Géorgie et la Jordanie ont fait pire que l'EDF au niveau des TO. Ce n'est pas acceptable. Au contraire l'Allemagne et la Serbie ont su prendre soin du ballon tout le tournoi.
Maintenant on verra ce qu'il ressortira du débrief. J'imagine que ce sera business as usual mais si pour une fois c'est fait sérieusement, je pense qu'il peut y'avoir du positif avant les JOs. Je l'ai déjà dit mais un mec comme Guillaume Vizade devrait être consulté. Il a fait jouer un basket enthousiasmant aux U20 et surtout adapté à leurs qualités et défauts. Arnaud Guppillotte qui enchaine les titres avec les U16 filles doit avoir un truc ou deux à dire sur comment construire un collectif avec peu de temps de préparation. C'est sur que si VC s'enferme dans sa tour d'ivoire en se disant que les Bleus n'ont pas assez mis la balle à l'intérieur et ont fait trop de TO, on va encore tourner en rond.
Peut être que je suis trop positif mais je me dis que si les autres ont été capables de progresser très vite en peu de temps, pourquoi pas les Bleus?
Sans doute que ca doit passer par un nouveau coach mais on va pas se raconter d'histoire, Vincent Collet sera là à Paris.
-
jm16
- Franchise Player
Logique. C'était lui ou Gordon Herbert.drazenmirabelle a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023 21:38 Luca Banchi a été élu meilleur coach de la coupe du Monde.
-
visiteur
- Hall Of Famer
Sont forts ces Allemands.... A partir du moment où ils ont su jouer et dérouler le jeu face à la défense serbe, on sentait qu'ils pouvaient la gagner... Mais bizarre, je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent preuve d'autant de fébrilité à la fin du match ni qu'ils distancent la Serbie de cette façon dans le troisième quart. Equipe complète sans pourtant de avoir de grandes stars mais quand même de très forts joueurs, pratiquant un basket complet. ça n'avait pas suffi pour remporter leur Euro l'an passé, mais ils sont restés sur la constance de ce qu'ils avaient démontré déjà à l'Euro et cette fois ça a souri....
-
Tinytiger
- All Star
J'ai même fait plus que le sous entendre.jm16 a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023 23:46Excuse moi de rappeler un fait important dans la mesure où t'as légèrement sous entendu que les Allemands ont fait mieux en 3 ans que les Bleus depuis que Collet est là.Tinytiger a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023 17:01
C'est le genre de raisonnement qui fait fi de ce qu'il se passe depuis les JO : une faiblesse collective grandissante, des balles perdues en cascade, incapacité à défendre correctement... Et c'est aussi ce raisonnement qui empêchent tout changement quand ça va mal![]()
Ca ne m'empêche pas de penser qu'il va falloir une grosse remise en question. Je suis le premier à reconnaitre le coté beaucoup trop prévisible du jeu offensif de l'équipe ainsi que le problème des TOs qui n'a toujours pas été réglé après l'an dernier. Seule la NZ, la Géorgie et la Jordanie ont fait pire que l'EDF au niveau des TO. Ce n'est pas acceptable. Au contraire l'Allemagne et la Serbie ont su prendre soin du ballon tout le tournoi.
Maintenant on verra ce qu'il ressortira du débrief. J'imagine que ce sera business as usual mais si pour une fois c'est fait sérieusement, je pense qu'il peut y'avoir du positif avant les JOs. Je l'ai déjà dit mais un mec comme Guillaume Vizade devrait être consulté. Il a fait jouer un basket enthousiasmant aux U20 et surtout adapté à leurs qualités et défauts. Arnaud Guppillotte qui enchaine les titres avec les U16 filles doit avoir un truc ou deux à dire sur comment construire un collectif avec peu de temps de préparation. C'est sur que si VC s'enferme dans sa tour d'ivoire en se disant que les Bleus n'ont pas assez mis la balle à l'intérieur et ont fait trop de TO, on va encore tourner en rond.
Peut être que je suis trop positif mais je me dis que si les autres ont été capables de progresser très vite en peu de temps, pourquoi pas les Bleus?
Sans doute que ca doit passer par un nouveau coach mais on va pas se raconter d'histoire, Vincent Collet sera là à Paris.
Pour tout dire, je pense que l'EDF a souvent compensé ses faiblesses par le combat, l'abnégation et le sacrifice sous l'ère Collet. Et si cela suffisait pour taper des équipes considérées comme inférieure ou équivalente, force est de constater qu'aujourd'hui, l'EDF n'a plus la primauté des joueurs athlétiques pour faire la différence. Toutes les nations jouent très physiques aujourd'hui.
Et enfin, quand je lis que la France a finalement perdu le même nombre de matches que d'autres teams classées plus haut, on va se calmer 30 secondes. On en prend 30 face au Canada qui n'a pourtant pas écrasé tout le monde au second tour et lors des phases finales. On peut d'ailleurs se poser la question suivante : contre qui la France aurait perdu d'autant : probablement l'Allemagne (Schroder nous aurait détruit), la Serbie (avec ses shooteurs), le Canada, les Etats-Unis et je rajouterais la Slovenie.
Objectivement, la France peut toujours prétendre à un top 10 mondial, mais ne sera plus capable d'aller chercher une médaille faute de talent à certains postes clés. C'est ce que je pense
-
Pierre de
- All Star
On peut toujours se dire qu'on est tombé sur un groupe difficile au 1er tour , et c'est vrai . Maintenant , aurait - ce été différent avec un autre groupe ? Serait - on allé plus loin dans la compèt ? Perso , à partir du 2ème tour , je n'ai pas vu beaucoup d'équipes à propos desquelles je me suis dis : " ah , ceux là , on les aurait battu ! " . Et à partir des 1/4F , je n'ai pas vu une seule équipe , que j'ai estimée , à coup sûr , à notre portée . En clair , pour moi , on n'avait tout simplement, pas le niveau pour jouer cette CdM .
-
françois67
- Hall Of Famer
On va dire qu'à chaque compétition tu peux avoir une fenêtre selon ton parcours, les méformes de certaines équipes attendues et d'autres diminuées par les absences, l'enjeu est d'être à ton max et de saisir les occasions. On l'a presque fait à l'EURO 2022 tout en jouant mal, mais nos carences nous ont rattrapées en finale.
Bravo aux allemands, en effet ils sont arrivés dans leur prime et le mélange de joueurs NBA-EL a été une réussite (un peu comme nous en 2021), tout en appuyant sur les points forts entre Schroeder et leur secteur intérieur très compact et bien utilisé (comme quoi on est obligé de se résoudre au small ball pour gagner des matchs en compétition FIBA, tout dépend de l'utilisation de tes intérieurs et de l'intensité que tu mets).
La SERBIE a optimisé son potentiel avec une vraie hiérarchie et un état d'esprit guerrier qui a compensé le manque (relatif car il y avait pas des peintres de ce groupe) de talent. En finale ils ont tapé dans le mur mais j'ai été très surpris de PESIC que tout le monde pensait cramé après l'échec de 2022 (et vu son âge c'est pas déconnant de le penser).
Comme quoi tout coach peut se remettre en cause et remonter la pente. VC en est capable et l'a déjà fait après le double échec 2016-2017.
Ca impliquera beaucoup de choses dont une répartition différentes des rôles, mais on doit surtout s'inspirer de ce qu'on a vu sur cette CDM : un ballon qui bouge, de l'intensité, des défenses collectives et une hiérarchie.
Malgré nos carences au poste de meneur de jeu, on peut faire un coup à ces JO quand tu vois ce que la Lettonie arrive à faire avec très peu de joueurs références..
Bravo aux allemands, en effet ils sont arrivés dans leur prime et le mélange de joueurs NBA-EL a été une réussite (un peu comme nous en 2021), tout en appuyant sur les points forts entre Schroeder et leur secteur intérieur très compact et bien utilisé (comme quoi on est obligé de se résoudre au small ball pour gagner des matchs en compétition FIBA, tout dépend de l'utilisation de tes intérieurs et de l'intensité que tu mets).
La SERBIE a optimisé son potentiel avec une vraie hiérarchie et un état d'esprit guerrier qui a compensé le manque (relatif car il y avait pas des peintres de ce groupe) de talent. En finale ils ont tapé dans le mur mais j'ai été très surpris de PESIC que tout le monde pensait cramé après l'échec de 2022 (et vu son âge c'est pas déconnant de le penser).
Comme quoi tout coach peut se remettre en cause et remonter la pente. VC en est capable et l'a déjà fait après le double échec 2016-2017.
Ca impliquera beaucoup de choses dont une répartition différentes des rôles, mais on doit surtout s'inspirer de ce qu'on a vu sur cette CDM : un ballon qui bouge, de l'intensité, des défenses collectives et une hiérarchie.
Malgré nos carences au poste de meneur de jeu, on peut faire un coup à ces JO quand tu vois ce que la Lettonie arrive à faire avec très peu de joueurs références..