[CEP LORIENT] 2020/2021

Modérateur : Modérateurs N1

Verrouillé
keru
Hall Of Famer

Re: [CEP LORIENT] 2020/2021

Message par keru »

Le constat est posé depuis plusieurs semaines, la solution est toujours recherchée.
Le mental est fragile alors que l'équipe n'est pas sous la pression d'une relégation. Pourquoi cette baisse de régime, cette démission tout d'un coup, ce trou d'air régulier ? Incapacité à stopper cette spirale négative alors qu'on a toutes les cartes en main.
Qu'il y ait une réaction de l'adversaire c'est normal mais dans cette proportion non.
Modifié en dernier par keru le dim. 28 mars 2021 19:22, modifié 1 fois.
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Il y a sans doute une bonne part de mental dans ce problème récurrent, ils passent trop facilement du bon au médiocre. Et quand ils commencent à déjouer, les erreurs et mauvais choix individuels en appellent toujours un autre, personne n'arrive à prendre les choses en main pour remettre de l'ordre, peut-être qu'il manque un joueur un peu plus dominant capable d'assumer ponctuellement dans ces situations. Là chacun se regarde un peu et du coup c'est compliqué de remettre l'équipe sur de bons rails.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Et hier soir, ça a été particulièrement flagrant comme si mené largement leur brulait les mains... :cry:
100% Gwen ha du
quater back
All Star

Message par quater back »

Aussi longtemps que le CEP aura de tels trous d'air dans le QT3 qui perdurent depuis de trop longues années, je pense qu'on ne pourra envisager sérieusement de jouer en LNB.
Est-ce un problème physique ? Est-ce une faiblesse mentale collective ? Ce souci vient-il du coach qui ne parviendrait pas à gérer la communication avec ses joueurs à la mi-temps ?
Compte-tenu de la récurrence des faits, on peut penser que plusieurs causes profondes se mêlent.
Je suis historiquement un défenseur de Philippe Maucourant, mais je finis par me demander si son coaching n'est pas la cause de certains de nos soucis.
Sur l'exemple du match contre Angers, je suis convaincu qu'il a cassé Gilvydas en le laissant sur le banc après la pause, alors qu'il avait fait une première MT d'excellent niveau. Ce n''est évidemment qu'une situation parmi d'autres, mais je me demande si les décisions du coach et sa communication gestuelle nerveuse et pas toujours très maîtrisée ne constituent pas une partie de l'explication.
Par ailleurs, nous avons un des meilleurs effectifs de la NM1, grâce en grande partie à l'investissement de notre messie mécène qui abonde le sponsoring des autres partenaires, mais force est de constater que la mayonnaise a du mal à bien prendre.
Philippe est au CEP depuis 5 ans et demi, n'aurait-il pas fait son temps comme on dit ?
Nous savons tous qu'en sport, une équipe a des temps forts et des temps faibles, et que les salles vides n'aident pas les joueurs dans les moments difficiles, mais le CEP est vraiment coutumier des passages à vide, comme nous l''écrivons tous.
Je laisse cela à vos réflexions pour débattre de ce sujet inquiétant et récurrent.
rubber
Sophomore

Message par rubber »

la question est posée.
ai été également étonné de voir sortir si rapidement Biruta alors qu'il dominait complètement son sujet dans le QT1.
pour le problème récurrent du 3QT et des trous d'air souvent énormes (rueil, la rochelle, challans, angers etc...), il y a surement une solution .
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Le coach a expliqué qu'il ménageait physiquement Biruta car il a trop peu joué depuis des années, et c'est une excellente raison. C'est pour ça qu'il l'a sorti tôt contre Angers, et c'était aussi le deuxième match de la semaine.
Je préfère donc que le coach lui casse son rythme sur un match plutôt qu'il le casse tout court.
Quant aux trous d'air récurrents, les torts sont partagés et il n'y a sans doute pas de raison unique. Le coach oui, et il doit se creuser la tête sur le sujet, mais les joueurs aussi. Parce qu'ils ont quasiment tous les fils qui se touchent au même moment, avec des choix bizarres qui ne vont pas dans le sens du jeu. Comme une grosse perte de lucidité collective.
rubber
Sophomore

Message par rubber »

les trous d'air sont récurrents (surtout au 3QT) au CEP depuis plusieurs saisons alors que ce n'est pas les memes joueurs
quater back
All Star

rubber a écrit : lun. 29 mars 2021 14:15 les trous d'air sont récurrents (surtout au 3QT) au CEP depuis plusieurs saisons alors que ce n'est pas les memes joueurs
Exact les joueurs ne sont pas les mêmes à quelques exceptions près...en revanche l'entraineur est Philippe Maucourant est au CEP depuis décembre 2015 si son CV sur Linkedin est précis.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Ok Philippe MAUCOURANT est en place depuis 2015, depuis son arrivée, les joueurs ont changés et les QT3 sont souvent synonymes de galère.
Mais ne me dites que Samedi Soir que c’est son coaching, le trou d’air se produit en milieu de QT alors que le CEP vient d’infliger un 13 - 5 à une équipe qui peine à sortir la tête de l’eau... Et tout d’un coup, les shoots ne rentrent plus, la défense n’est plus là, les pertes de balles et mauvais choix sont nombreux et tous les joueurs sont concernés. Pour autant, je n’ai pas le sentiment que l’EAB ait haussé son niveau de jeux.
100% Gwen ha du
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Je suis d'accord, les joueurs se sont mis eux-mêmes dans le pétrin et la seule chose qui a pu être rectifiée et qui les a sauvés, c'est la défense avec un 11-11 pour terminer. Offensivement, quand ils se mettent à hésiter à ce point, c'est quasi irrécupérable, c'est la panique. Je me demande comment la lumière peut s'éteindre subitement à ce point à tous les étages alors qu'ils font une bonne reprise.
se56600
Sophomore

Message par se56600 »

Rappel ; on a gagné le match.
quater back
All Star

se56600 a écrit : lun. 29 mars 2021 23:13 Rappel ; on a gagné le match.
Et oui, la victoire a été au rendez-vous...mais sans la manière et que de douleur pour y parvenir.
C'est incroyable de perdre son basket comme cela a été le cas en seconde MT !
Il me semble intéressant d'avoir vos avis sur la situation et sur ce qui pourrait être mis en place à court et moyen terme.
lebelge65
All Star

Message par lebelge65 »

Exact, malgré vos "mauvais" 3ème QT, vous arrivez quand même à gagner vos matchs, nous on serait bien content. Combien de matchs on a perdu en étant dans le même cas que vous : à ANGERS +16, à TOULOUSE +21, à VITRÉ +17, à RUEIL + 15 et tous à l'extérieur, contre vous, on en avait 16 de retard, on revient, on passe devant mais à la fin, c'est vous qui gagnez, voilà, c'est aussi la différence des grandes équipes, "SAVOIR GAGNER".
ALLEZ L' UNION
keru
Hall Of Famer

Message par keru »

se56600 a écrit : lun. 29 mars 2021 23:13 Rappel ; on a gagné le match.
Tout à fait.
Néanmoins on pourrait quand même éviter des fins de match au couteau au risque de connaitre de grosses désillusions
On peut aussi se targuer, comme le rappelle Ph Maucourant, d'avoir mis Angers à moins de 70 points, eux qui tournent d'habitude à 80 de moyenne.
Donc défensivement on a bien fait le boulot, reste que souvent la machine offensive s'enraye pendant de longues minutes.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Je suis d'accord avec keru.
Samedi soir, Je me suis encore fait engueulé parce que j'avais fait dans mon froc alors que le CEP avait gagné...
100% Gwen ha du
Verrouillé