[LE MANS] - 2012/2013 - DaShaun WOOD - sde recrue du mercato

Modérateur : Modérateurs Pro A

DOUM
All Star

Re: [LE MANS] - 2012/2013 - Et une branlouze, une !

Message par DOUM »

On s'ennuie ferme en attendant les premières signatures.

J'y vais de ma petite compo d'équipe 2013/2014 :

Config 1 - Cher (trop ?) :

Meneur : T.Rochestie - H.Kahudi
Arrière : P.Sy - T.Meacham
Ailier : C.Kahudi - K.Mendy
Intérieur : Antywane Robinson - D.Issa
Pivot : D.Monroe - Will Coleman

La paire MONROE-COLEMAN va pas être très chère.

Après, garder le trident SY-C.KAHUDI-ISSA coute cher (excessivement cher), cela me parait irréaliste sans coupe d'europe sauf si la descente du MANS FC nous ramène quelques subsides supplémentaires...

Je sera d'avis de laisser partir C.KAHUDI et de prendre un JFL style TOURE en 3 et un prometteur HO YOU FAT en poste 4.

Config 2 - JFLnisme (6 JFL) :

Meneur : T.Meacham - H.Kahudi
Arrière : P.Sy - T.Dobbins
Ailier : H.Toure- K.Mendy - A.Loum
Intérieur : Antywane Robinson - HO YOU FAT
Pivot : D.Monroe - Issa

J'aime beaucoup Coleman COLLINS de ROANNE également mais il a un buy out de 20 000 euros et il va surement doubler son salaire.

Equipe pas trop chère et bien équilibrée à mon avis

DOUM
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
Philippe_Le_Mans
All Star

Message par Philippe_Le_Mans »

eh beh... t'auras tenu une semaine. Pourqu'une desintox fonctionne faut de la volonté. Decroche doug !
adiou
All Star

Message par adiou »

Apparemment, Cam Long ne serait pas contre de prolonger son contrat avec le MSB. Dejà que Darius Wahington, Marko Keselj, Cuthbert Victor et Henri Kahudi, ça ferait déjà un arrière de moins à trouver pour votre coach J.D Jackson.
DOUM
All Star

Message par DOUM »

Quelques nouvelles du front - Interview de CLB issue du site off du MSB :

Ce midi, le Président Christophe Le Bouille a reçu ce midi la presse en compagnie de JD Jackson pour évoquer l’avenir avant de faire le bilan de la saison écoulée.
CLB : Il n’est jamais bon de faire un bilan à chaud. Nous avons pris le temps, avec JD, de réfléchir. Nous pouvons revenir sur l’année écoulée et sur celle à venir malgré les incertitudes qui pèsent sur la saison prochaine, à savoir s’il y aura 16 ou 18 clubs en Pro A et si nous ferons une coupe d’Europe ou pas.

Quelles sont les dernières nouvelles ?

CLB : Nous devrions être fixés mi-juin concernant la Pro A puisque la commission indépendante présidée par Serge Blanco doit rendre ses conclusions. Aujourd’hui, rien n’a filtré. Même Alain Béral (le président de la LNB) n’est pas au courant des conclusions de cette commission. Je suis incapable de vous dire si on sera 16 ou 18. Le projet initial des wild-cards visait à intégrer en Pro A des gros projets capables de développer le basket français. Clairement, c’était d’avoir des grosses agglomérations avec des belles salles déjà construites ou à terme ainsi que des budgets conséquents.

Et concernant l’Europe ?

CLB : Aujourd’hui, on n’est pas engagé dans une coupe d’Europe. Rien n’est définitif. Il y a des discussions qui sont menées entre l’Euroleague et la FIBA pour une fusion entre l’Eurocup et l’Eurochallenge. L’Euroleague a communiqué sur le nombre de places réservées à la France. Le champion va en Euroleague. Le finaliste participe au Tour Qualificatif à l’Euroleague et est reversé en Eurocup en cas d'échec. Les demi-finalistes vont en Eurocup ainsi que le vainqueur de la coupe de France (Paris-Levallois).

Peut-il y avoir un Eurochallenge la saison prochaine ?

CLB : Avec les autres clubs français, nous avons décidé de ne plus aller en Eurochallenge telle que la compétition existe. L’organisation ne nous convient pas. Les déplacements sont lointains et fatiguants. Les matchs ne sont pas très attractifs pour le grand public. Il y a les clubs français mais aussi les clubs allemands, italiens et espagnols. Par contre, il y a un changement de gouvernance à la FIBA Europe avec un nouveau Secrétaire Général qui a bien compris que sa compétition phare n’intéressait plus les clubs d’Europe de l’Ouest. De ce fait, il est prêt à revoir l’organisation de cette coupe d’Europe. Tout cela veut dire que s’il y a une fusion Eurocup-Eurochallenge, il y aura plus de clubs français concernés par cette fusion. Et j’ai bon espoir qu’on soit concerné. Par contre, nous participerons à l’Eurochallenge si ce n’est plus les mêmes contraintes. C’est un peu flou aujourd’hui. Je vous l’accorde.

Ces hésitations n’influent-elles pas sur le recrutement ?

CLB : Pas tant que ça. Que l’on fasse l’Europe ou pas, il n’y a pas d’impact sur la masse salariale, ou très peu. La seule différence réside dans le fait d’attirer des joueurs qui ont envie de faire une coupe d’Europe. Avec la même enveloppe, JD aura plus de facilités à recruter des joueurs mieux référencés parce qu’il y aura le challenge européen à côté. Par contre sur un plan purement commercial, ça joue sur les tarifs qu’on peut proposer à nos partenaires et à nos abonnés. Il y a des différences à faire un championnat à 16 clubs et sans coupe d’Europe, et ça ne fait que 15 matchs garantis alors qu’avec un championnat à 18 clubs et une coupe d’Europe, on est à 20 matchs. De 15 à 20 matchs, il y a un tiers de matchs supplémentaires. Forcément les tarifs ne peuvent pas être les mêmes. On est obligé de mettre en stand-by notre politique commerciale.

Depuis combien de temps participez-vous à une coupe d’Europe ?

CLB : Depuis 1997, nous avons toujours disputé une coupe d’Europe sauf lors de la saison 2002-2003. Ca fait 17 ans qu’on fait les playoffs. Ca nous a toujours donné une coupe d’Europe mais en 2002 nous avions fini 7èmes. C’était avec Vincent Collet. Nous n’avions pas été qualifiés pour l’Europe.

Quel bilan tirez-vous de la saison ?

CLB : Il faut être honnête. La saison a été décevante. Certes on peut retenir la 6ème place et la participation aux Playoffs pour la 17ème fois d’affilée, ce qui est très important. Par contre, on avait des ambitions pour aller chercher un trophée. Normalement, le MSB est formaté pour gagner des titres, ou tout du moins pour être dans la course. Nous ne pouvons pas être satisfaits de notre saison. Depuis cinq ans que nous sommes associés JD et moi, nous pouvons regarder des moyennes. Cela donne une place de 4,6ème soit en 2ème position derrière Gravelines. Nous avons disputé 4 finales, Chalon 5, Gravelines et Orléans 4 chacun. Nous avons gagné 2 trophées, Chalon 4 et Gravelines 2. JD peut essayer de faire le bilan sportif.

Qu’est-ce qui fait qu’à l’arrivée, il y a eu ces résultats ?

JDJ : L’année dernière avec la finale, c’était très positif, voire même inespéré étant donné le nombre de blessés qu’on avait eus. On a enchaîné avec la finale du Tour Qualificatif à l’Euroleague. Nous étions dans une dynamique très positive. Nous démarrons très fort le championnat. Un match a marqué le groupe. C’est l’élimination en Eurocup face à Riga chez nous. Derrière, il y a eu une grosse remise en question. Beaucoup de joueurs ont été marqués.

A quel moment l’équipe a-t-elle commencé à faiblir ?

JDJ : Au moment du All-Star Game, je ne sentais pas ce qui allait se passer. C’est alors qu’il y a eu des blessés, Dounia, Pape et Charles. Et Khalid a baissé après l’élimination en coupe d’Europe. On est arrivé à la Leaders Cup avec beaucoup de changements et du travail d’intégration à faire. Malgré tout, on a trouvé des remplaçants mais beaucoup de choses avaient changé comme les rôles et le style de chaque joueur. On avait des joueurs qui avaient du talent et qui étaient motivés mais on n’a jamais trouvé l’alchimie.

Selon vous, Khalid El-Amin n’a pas joué son rôle de leader ?

JDJ : Le MSB a souvent eu des meneurs de grand talent. Taylor Rochestie en est le dernier en date. Khalid aurait pu jouer un rôle de leader. Il est arrivé hors de forme. On a longtemps espéré qu’il la retrouve. Il a le talent. C’est un gagneur. Il a amené ce métier-là en Euroleague et au début de la saison. Il a fallu jouer à sa vitesse. Il était important et avait un gros temps de jeu. Après la coupe d’Europe, il a stagné avant de baisser. Il faisait beaucoup d’efforts mais ce championnat était trop athlétique pour lui. Il aurait peut-être été plus fort en playoffs. Mais ce n’est pas sûr qu’on aurait fait les playoffs s’il était resté. Il avait du mal à se bousculer au quotidien pour faire avancer l’équipe.

Quels sont les joueurs encore sous contrat ?

CLB : Il y en a 7. Dounia Issa, JP Batista, Kevin Mendy, Charles et Henri Kahudi, Pape Sy et Alain Koffi. Les 4 derniers ont une clause moyennant transfert qu’ils doivent activer avant le 30 juin.

A JD Jackson : Vous serez donc bien l’entraîneur du MSB l’an prochain ?

CLB intervient : Il n’a jamais été question du départ de JD. Le sujet n’a jamais été abordé entre nous.
JDJ poursuit : Si je suis frustré cette année, on peut nourrir beaucoup d’espoirs pour la saison prochaine si nous n’avons pas de gros pépins. Ce sera ma dernière année de contrat et j’ai envie de gagner quelque chose avec le groupe, notamment Charles et Alain.

Quelle sera votre axe de recrutement ?

JDJ : Il faut faire le maximum sur le poste 1 et on attend beaucoup d’un meneur américain. Nous souhaitons également engager un intérieur qui apporte plus de danger en attaque.

Parlons chiffres maintenant. De quel budget disposerez vous ?

CLB : Il sera entre 5,4 et 5,7 millions d’euros. Cette année, il était de 5,4 avec la 5ème masse salariale de Pro A. Il est intéressant de constater que pour la première fois l’apport des partenaires privés a été supérieur à celui des collectivités sans que celui-ci ne baisse.

Comment le public a-t-il répondu ?

CLB : En moyenne, nous avons eu 4974 spectateurs par match contre 4934 l’an passé. Notre objectif est de franchir la barre des 5000 la saison prochaine. Nous réfléchissons en permanence sur la façon d’améliorer l’accueil du public et des partenaires que ce soit avant, pendant ou après les matchs.

DOUM
DOUM
All Star

Message par DOUM »

Petite explication de texte et supputations en tous genres :

Les bruits de couloir :
- JP BATISTA a rencontré le staff du MSB pour exprimer son souhait d'aller voir ailleurs (Toujours sous contrat pour une saison)
- Des rumeurs font état d'un retour de Taylor ROCHESTIE en meneur de jeu
- C.KAHUDI ne serait pas favorable au prêt de son frangin ailleurs (menace cachée de départ ? Sous contrat pour deux saisons)
- Autres rumeurs : Dee SPENCER, Will COLEMAN

Les faits :
- Prêt de Henri KAHUDI => On sait l'intérêt que le staff avait pour Antoine EITO suite à son intérim l'an passé (alors quid de son retour éventuel ?), lui-même n'ayant pas caché qu'il s'était beaucoup plu au MSB. Après voir si un Gédéon PITARD du HAVRE ne pourrait pas faire l'affaire également.Jérémie NZEULIE peut être intéressant même s'il semble plus à l'aise en 2. Aldo CURTI est également sur le marché.
- Possible maintien de Cam LONG dans l'effectif.
- Pas de départ de Alain KOFFI alors qu'on était légitimement en droit de se poser la question de sa santé physique à ce niveau
- Départ de Cuthbert VICTOR. Le staff chercherait un gros 4 offensif, dangereux derrière la ligne. => Simple supputation : Antywane ROBINSON a le profil et semble en contact avec un ou plusieurs clubs de PRO A.

Autre chose à noter, la petite déclaration sybilline de CLB indiquant que les 4 gros JFL avaient une clause libératoire au 30 juin. Cela ressemble à une porte ouverte (C.KAHUDI ?).

On n'est donc pas à l'abri d'un changement de fond au MSB, surtout sans coupe d'europe.

Scénario envisageable : Départ de Charles KAHUDI et JP BATISTA.

Voili pour les news de ce jour.

DOUM
Rdp49
Hall Of Famer

Message par Rdp49 »

adiou a écrit :Apparemment, Cam Long ne serait pas contre de prolonger son contrat avec le MSB.
Raph appréciera :)
adiou
All Star

Message par adiou »

D'ailleurs en parlant de Khalid El-Amin, il est champion de Turquie avec son club de Trabzonspor.
Kob
Rookie

Message par Kob »

adiou a écrit :D'ailleurs en parlant de Khalid El-Amin, il est champion de Turquie avec son club de Trabzonspor.
De 2ème division de Turquie.
adiou
All Star

Message par adiou »

ah bon ah je pensais que c'était de la 1ere division turque

D'ailleurs votre président Christophe Le Bouille fait le bilan de votre équipe sur FranceBleu Maine : http://www.dailymotion.com/video/x10ckf ... mbediframe
Team player
Rookie

Message par Team player »

Je vois que les grands amateurs des rumeurs sont de retour :D

Spencer et Colleman elle vient d'où la rumeur? à part des envies de forumeurs, je vois pas....

Batista, il reste, ça a été confirmé.
DOUM
All Star

Re: [LE MANS] - 2012/2013 - Antoine EITO -1ère recrue du mer

Message par DOUM »

Bien vu moi - Antoine EITO 1ère recrue mancelle en remplacement de Henri KAHUDI.

DOUM
adiou
All Star

Message par adiou »

D'autant plus que vous avez pas mal de joueurs sous contrat : Batista, Issa, Koffi, C. Kahudi, Mendy et Sy
Maintenant reste plus qu'a trouver l'heureux US qui fera la paire avec Antoine Eito.
Rock the casbah
Franchise Player

Message par Rock the casbah »

DOUM a écrit :Bien vu moi - Antoine EITO 1ère recrue mancelle en remplacement de Henri KAHUDI.

DOUM
Eh ben mes cadets, eh ben mes petits frères, ça commence bien!

Je pige pas l'intérêt de remplacer Kahudi par Eïto.
DOUM
All Star

Message par DOUM »

Rock the casbah a écrit :
DOUM a écrit :Bien vu moi - Antoine EITO 1ère recrue mancelle en remplacement de Henri KAHUDI.

DOUM
Eh ben mes cadets, eh ben mes petits frères, ça commence bien!

Je pige pas l'intérêt de remplacer Kahudi par Eïto.
Leadership, énergie et adresse à 3 points.

Après, je suis d'accord avec toi que Henri KAHUDI est un largement plus gros potentiel que EITO mails il n'a jamais réussi à convaincre malgré un temps de jeu pas dégueulasse. Dommage pour lui !

Somme toute, faudra pas en attendre des miracles mais plus de points et d'adresse avec EITO.

DOUM
spo rouen
Sophomore

Message par spo rouen »

que pouvez vous nous dire sur Henri Kahudi ?
Verrouillé