LFB toutes les infos

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Les Demoiselles retrouvent leurs voisines calaisiennes

Bruno Blier peaufine la préparation de son équipe.

Arras pays d'Artois poursuit sa préparation en vue de l'Open de la Ligue féminine. Après le match hier soir contre les Belges de Waregem, les joueuses de Bruno Blier retrouvent une équipe qu'elles connaissent bien. Calais effectue, jeudi soir à 19 h, le déplacement à la halle des sports pour un derby «amical».

Face aux voisines calaisiennes, les matchs sont toujours serrés et âprement disputés. Même en match amical ? «Dans l'esprit du public, il y a toujours cette notion de derby, reconnaît Bruno Blier, l'entraîneur. Je le vois davantage comme un match de préparation.»
Après une série de matchs face à des formations belges, Arras affronte, jeudi soir, un pensionnaire de Ligue féminine. « Calais sera notre premier vrai test. Mais tant que Leilani Mitchell (toujours en WNBA) ne sera pas revenue, on ne tournera pas à plein régime. »
www.lavoixdunord.fr
Arras - Calais, jeudi à 19 h, à la halle des sports. Entrée gratuite.
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Reprise énergique pour le Côte d'Opale Basket

Dès demain, les Calaisiennes disputent un match amical à Arras.

Hier matin, la plupart des joueuses du Côte d'Opale Basket, ont repris l'entraînement. Le club calaisien, même fort d'une superbe 7e place acquise la saison dernière, reste modéré dans ses ambitions pour l'exercice à venir.

Reprise.-
La saison 2009/2010 a été lancée, hier matin sur les coups de 10 h, à la Calypso. Aux commandes, Cyril Sicsic enthousiaste à l'idée de vivre sa cinquième expérience calaisienne. Sous ses ordres pratiquement tout le monde hormis l'Américaine Jennifer Humphrey, invitée à retarder son arrivée au 8 septembre à Calais pour ménager les finances du COB, et la Suédoise Elisabeth Egnell, retenue par sa sélection nationale pour disputer, face aux Pays-Bas, la finale pour l'accession en 1re division européenne. Reprise énergique pour les Calaisiennes qui sont entrées rapidement dans le vif du sujet avec deux entraînements quotidiens alors qu'un match amical à Arras a été programmé dès demain. Programmation rapide pour la première rencontre de préparation justifiée par l'entraîneur calaisien : « Le gros de l'effectif se connaît déjà bien et il est donc plus intéressant pour lui de se frotter à d'autres clubs plutôt que de se cantonner à des oppositions entre équipières qui ne lui apporteraient pas grand-chose. De plus, notre groupe professionnel étant limité à sept joueuses, nos deux jeunes recrues, à savoir Elsa Martins et Kelly Core qui sont appelées à intégrer l'effectif de Ligue féminine, ont besoin d'une réelle opposition pour monter en puissance et être ainsi opérationnelles. »

Effectif pro limité.-
Le COB, financièrement, ne pouvant toujours pas vivre sur un grand train, l'effectif professionnel a donc été limité à sept joueuses. Soit deux unités de moins que lors du précédent exercice. Un choix mûrement réfléchi comme le précise Cyril Sicsic : « La saison dernière, Morel ne nous a pas été d'un grand service. De ce fait, nous avons décidé, pour les rotations, d'opter pour la carte jeunes. Cela reviendra beaucoup moins cher et peut s'avérer payant. Ainsi en plus de Martins et Core, issues respectivement des centres de formation de Bourges et Mondeville, certaines jeunes pousses du club telles que Devaux, Vilgrain et Beaugendre sont susceptibles de nous rendre service. » À noter que les trois dernières citées ont, de fait, intégré, hier, le groupe de Ligue féminine pour ce qui est de la préparation.

Ambition.-
Elle est mesurée même si le COB, la saison dernière, a surpris tout son monde en prenant une excellente 7e place après avoir flirté en fin de championnat avec les quatre premières places. Pour autant, comme l'explique Cyril Sicsic, le club calaisien entend garder les pieds sur terre : « Si notre budget avait été augmenté, nous pourrions être plus ambitieux. Ce n'est pas le cas. Nous allons encore devoir faire avec un effectif limité. De ce fait, nous restons humbles avec comme objectif le maintien. La précédente saison a été exceptionnelle. Si on réédite la même performance, on pourra simplement dire que la précédente n'était pas due au hasard... »

Coupe d'Europe.-
Invité à participer à la FIBA Cup cette saison, le COB a décliné l'invitation comme l'explique l'entraîneur calaisien : « Sur le fond, il y a déjà un non-sens. La Fédé nous refuse, en première instance, de rester dans l'élite nationale en raison de nos finances. En appel, le 16 juin, nous obtenons le droit de rester en Ligue féminine et, douze jours plus tard, on nous invite à intégrer cette compétition européenne en lieu et place d'une autre formation française. Ceci étant dit, il n'aurait pas été raisonnable financièrement de disputer l'épreuve. D'autre part, cette place ne nous était pas dévolue sportivement alors je n'ai pas trop de regret même si, il est vrai, qu'il aurait été très intéressant sportivement d'y prendre part. Une coupe d'Europe, il faut la programmer financièrement. Ce qui n'était pas le COB, la saison dernière. »

Recrutement.-
Budget oblige, le COB a donc été raisonnable dans son recrutement en ne faisant signer que trois joueuses alors que les contrats de cinq de ses anciennes (Dia, Olayinka, Morel, Bradzeikyté, Leemans) n'ont pas été renouvelés. Recrutement limité mais ciblé comme le précise Cyril Sicsic : « Avec Olayinka, nous avons eu la bonne pioche, mais il n'était pas possible de la garder car trop chère. Humphrey, en provenance de Basket-Landes, présente le même profil et, de plus, devrait mieux assurer au niveau du jeu de passes dans la raquette. Pour ce qui est du remplacement de Bradzeikyte, la Serbe Roglic (issue du Red Star de Belgrade), semble posséder un jeu plus diversifié que la Lituanienne. »

Ligue féminine.-
La première journée de championnat se disputera à Paris, les 26 et 27 septembre à Paris dans le cadre de l'Open de la Ligue. Le samedi, à 13 h 30, le COB affrontera Mondeville.
YVES-MARIE CHOPART - www.lavoixdunord.fr

Effectif.-
Roglic (Ser, poste 4), Humphrey (E.-U., 5), Egnell (Suè, 3), Pagnier (3), Cousseins (1), Cibert (1), Neaves (4/5), Martins (4), Core (2, 3). •

Les matches amicaux :
Arras - COB, jeudi 3 septembre à 19 h à Arras
COB - Mondeville, vendredi 4 septembre à 18 h 30 à Quinet
Mondeville - COB, samedi 12 septembre à 18 h 30
ESBVA - COB, dimanche 13 septembre à 17 h à Villeneuve-d'Ascq
COB - Arras, mercredi 16 septembre à 19 h 30 à la Calypso
COB - ESBVA, jeudi 16 septembre à 19 h 30 à la Calypso
COB - Armentières, samedi 19 septembre à 17 h 30 à Pantin.
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

CHALLES
ENTRETIEN AVEC… Aldo Corno, entraîneur

« Une équipe, une famille »

Le prestigieux coach a traversé les Alpes pour apporter son expérience internationale à une équipe thermale qui a repris l’entraînement depuis une dizaine de jours. Derrière une élégance et un charme tout italiens, le discours se veut sans ambiguïté et ambitieux.

Votre arrivée à Challes a surpris plus d’un observateur. Comment cela a-t-il été possible ?
« Pour moi, ce n’était pas une surprise. Après Tarente, j’avais projeté de vivre une expérience en dehors de l’Italie. L’année dernière, j’ai souhaité arrêter pour tenir mon rôle de grand-père et rester proche de ma famille. En janvier, un ami en Suisse m’a contacté pour le dépanner deux mois et demi. J’ai ainsi débuté à l’étranger. J’avais ensuite des contacts avec la Pologne et la Russie mais je voulais venir en France. Actuellement, c’est des meilleurs championnats d’Europe. »

Vous étiez venu à Challes avec Côme et Tarente. Quels souvenirs en gardiez-vous ?
« J’étais venu avec Côme en 1991 et Tarente il y a deux ans. Je me rappelais de la ville et du public. Je l’avais trouvé très chaud et provocateur. J’aime cette ambiance. J’avais discuté avec certains spectateurs ! »

« Un public chaud, un brin provocateur »

Que pensez-vous du basket français, de ses clubs et de son championnat ?
« Je ne le connais pas parfaitement mais j’ai croisé différentes équipes. Leur niveau de jeu moyen est correct, sachant que Bourges fait partie des meilleures équipes européennes. L’organisation des compétitions et de la filière formation est beaucoup plus efficace en France qu’en Italie. Pour comparer les clubs, c’est encore trop tôt. Il est possible de comparer Tarente avec Bourges ou Tarbes plutôt qu’avec Challes. »

Votre palmarès est prestigieux. Mais qu’est-ce qui vous a amené à entraîner et pourquoi le basket féminin ?
« J’ai joué de 16 à 30 ans en série A et B italienne. Et puis j’ai rencontré une belle femme. Sans savoir qu’elle jouait au basket. Son président m’a demandé si je voulais les entraîner. J’ai commencé sans connaître le basket féminin. C’est donc une love story ! J’ai eu une ou deux propositions chez les masculins. Mais avec mes titres, j’ai toujours été sous contrat soit avec un club féminin soit avec la sélection italienne. La sélection, c’était un honneur ! Et je préférais cela à un club moyen de garçons. »

Quel est votre plus beau souvenir ?
« Ma première victoire en Euroleague avec Vicenze, contre Riga et sa grande joueuse Semenova. Riga avait gagné dix-huit fois la finale. C’est d’autant plus un gros souvenir que notre équipe était composée de jeunes Italiennes avec seulement une Américaine et une Canadienne. »

Si vous deviez présenter Aldo Corno, quels seraient selon vous ses qualités et ses défauts ?
« D’avoir une personnalité. Ça m’a aidé à me faire respecter. Je n’ai pas la mentalité d’un Sudiste. Je suis du Nord et travailleur. Mais je suis aussi parfois antipathique. J’aimerais changer. Enfin, je ne le suis que vis-à-vis de l’adversaire et de ses supporters ! »

« Objectif : Top 4 »

Qu’est qui vous caractérise le plus en tant que coach ?
« J’aime motiver mon équipe et je pense comprendre la psychologie féminine. Sans doute parce que je suis mariée avec une ancienne joueuse. J’ai pu ainsi résoudre certains problèmes. »

Vous avez validé le recrutement et l’effectif de Challes. Comment le trouvez-vous ?
« Quand j’ai signé mon contrat, on m’a présenté un effectif de six filles. J’ai donc vu avec le club pour recruter Babkina et Ruzickova. Je pense que l’équipe est assez équilibrée avec deux joueuses à chaque poste. Je ne connais pas trop la force intérieure de nos adversaires mais je pense que notre secteur extérieur est bien loti. Pour moi, le basket c’est d’abord une bonne meneuse et une bonne intérieure. Si j’ai un cinq majeur, j’aime aussi faire participer les autres joueuses selon les matches. Mon slogan, c’est : une équipe, une famille ! »

Quelles sont vos ambitions et celles du club cette saison ?
« Travailler toujours pour arriver au top, en développant au maximum le potentiel de mon équipe. Mon premier objectif, c’est d’arriver dans le Top 4. C’est le discours que je tiendrai aux filles. Après, toutes les équipes qui seront qualifiées auront leur chance de gagner le titre. »
Propos recueillis par Christophe CLAIR (avec le concours de Rachid MEZIANE)

ALDO CORNO EN BREF
59 ans, Italien.

Parcours
Joueur : 5 saisons en série A et 10 saisons en série B italienne

Entraîneur
Viterbo (83/84), Vicenze (84/91), Côme (91/00), Schio (00/02), Tarente (05/08 ), Riva San Vitale -Suisse (09)
Equipe d’Italie (85/91, 94/95, 99/04)

Palmarès
12 titres de champion d’Italie, 1 titre mondial des clubs, 6 Euroleague, 2 Ronchetti, 6 coupes d’Italie, 4 Supercoupes d’Italie.
3 participations aux championnats d’Europe des Nations (85/87/89), 2 aux championnats du Monde (90/94), 1 qualification olympique (88 ), médaillé d’argent aux jeux méditerranéens et aux Universiades.
www.ledauphine.com

AMICAL : Challes – Armentières , ce soir
Coup d’envoi : 20 heures, gymnase Pierre Rey à Saint-Jean-de-Maurienne.
LES EQUIPES
ARMENTIERES : Ayissi, Bremont, Catrix, Dehaene, Demoen, Duval, Labbe, Merlot, Micaletto, Nedovic (Dan/Mtg), Pilyashenko (Ukr), Quicque ; Entr : Lalart/Bellouni.
CHALLES : Bubkina (Let), Copeland (USA), Gyurcsi (Fra/Svk), Dubois, Lacroix, Badiane, Bedu (Fra/Svk), Ruzickova (Svk), Fall ; Entr : Corno (Ita)/Meziane.

PROCHAIN MATCH
Challes – Nyon (Suisse) le samedi 5 septembre à Salaise-sur-Sanne.
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

à Arras
Arras - Waregem (Belgique) match du 01/09/09

"Hier soir ce fut un beau match à Tetelin conte Waregem qui offrit une très belle résistance aux arrageoises. Belle victoire des filles, un excellent match de Olesya avec une évaluation à 28 et 25 points. Pas mal d'interceptions aussi de la part de Johanne, un match sérieux de l'ensemble de l'équipe (sans Pauline ni Leilani), blessure en fin de match de Marielle en espérant que cela ne soit pas grave. Prochain rendez-vous jeudi à 19h00 pour le match contre le COB, venez nombreux pour ce premier derby."
http://arraspaysdartois.forums-actifs.c ... s-t672.htm
-------------------------------------------------- -----------
Vainqueur de Waregem, Arras monte en puissance

Olésya Malashenko a bien travaillé sous les panneaux et a affiché un gros potentiel.

Après les balades estivales contre le Québec et le Spirou Monceau, Arras a trouvé du répondant avec Waregem. Qu'il a malmené avec maîtrise et autorité.

Les deux premiers matches amicaux d'Arras pays d'Artois avaient ressemblé à des promenades de santé. Mardi soir, contre Waregem, à la halle des sports, les filles de Bruno Blier ont affiché d'autres qualités. Qui n'ont pas échappé à son entraîneur, Bruno Blier. « J'ai aimé notre prestation en défense. On a montré de l'envie, on a su serrer les rangs quand il le fallait. » Avec trente-six rebonds et dix-huit interceptions, les équipières de Sarah Michel ont montré que le premier travail défensif, effectué depuis maintenant une quinzaine de jours, paie. « C'est le secteur que l'on a travaillé en priorité. On a balbutié notre jeu en attaque mais nous sommes là en phase de construction. » Toujours privé de Leilani Mitchell et Pauline Akonga (qui débarque normalement demain en Artois), Arras a fait la course en tête pendant toute la rencontre. Hanna Bouldwin, pour son adresse, Johanne Gomis par ses interceptions et Olésya Malashenko pour son travail sous les panneaux ont affiché un potentiel qui peut donner aux filles du président Monneret le statut intéressant de trouble-fête dans ce championnat de Ligue. « On a évolué contre un adversaire plus consistant. Le collectif sur certaines séquences, l'attaque sur quelques opportunités, notre solidité et notre maîtrise lors du retour au score des Belges m'ont plu. On avance dans notre travail. » Car si Arras eut la main mise sur la première période, Waregem vint titiller les joueuses locales dans les troisième et quatrième quarts temps. Mais à chaque fois, Arras pays d'Artois trouva la solution par Malashenko à l'intérieur ou en envoyant Gomis voler quelques ballons importants.

Place maintenant, ce soir, à Calais pour un match certes amical mais qui a toujours une saveur particulière. « On continue à monter en puissance dans nos oppositions. J'espère que les filles auront récupéré. On va travailler dans la continuité de ce que l'on fait actuellement, notamment défensivement. C'est un bon match à jouer. »
C. H.

ARRAS - WAREGEM : 69-58 (21-14, 31-22, 48-43).
ARRAS.- Malashenko, 25 Gomis, 19 Bouldwin, 15 Amant, 8 Michel, 2.

ARRAS - CALAIS, ce soir à 19 h, à la halle des sports. Entrée gratuite.
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord - www.arras.maville.com
Modifié en dernier par la zone le jeu. 03 sept. 2009 9:38, modifié 1 fois.
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Les Tango se testent tout le week-end

Hier matin, Pierre Vincent a livré quelques conseils sur la « mécanique du tir » à Paoline Salagnac.

Trois semaines après avoir repris le chemin des parquets, les basketteuses berruyères vont débuter, à partir de vendredi, leur série de matchs amicaux, avant l'entame du championnat de Ligue féminine, fixé le 26 septembre, face à Toulouse.
Pour l'entraîneur Pierre Vincent, les trois rencontres prévues, vendredi à Brioude face au promu Limoges ABC, ainsi que samedi et dimanche à Rodez (face aux Turques de Galatasaray puis à Tarbes ou Toulouse) auront surtout pour intérêt de mettre en pratique ce qui a été travaillé, afin « d'évaluer et de diagnostiquer » les bonnes et moins bonnes choses produites.
A noter que Brioude, où les Tango se testeront vendredi soir, est la ville de naissance d'un certain… Pierre Vincent ! « J'ai passé très peu de temps là-bas, mais la municipalité a appris que j'étais né à Brioude et nous a demandés si l'on pouvait venir faire un match amical à l'occasion de l'inauguration de leur nouvelle halle des sports », explique le coach tango.
Avec une équipe en partie renouvelée, Bourges, qui, une fois n'est pas coutume, a pu débuter sa préparation avec « l'équipe type et donc avec une intensité plus forte », devrait à cette occasion montrer quelques traits de son nouveau visage. A savoir, « un jeu avec plus de courses, notamment de la part des intérieures, avec également plus de ballons qui devraient rentrer dans la raquette. On va essayer de scorer sur jeu rapide et de défendre encore plus haut, en jouant les interceptions. » Séduisant, non ?
« Mais tout cela dépendra de l'équilibre de l'équipe », ajoute bien vite Pierre Vincent, bien conscient du gros travail encore à effectuer.
Jean-Marc Duret - www.lanouvellerepublique.fr

Vendredi (21 h) à Brioude : Bourges - Limoges ABC.
Samedi, tournoi à Rodez : 19 h, Toulouse - Tarbes ; 21 h, Bourges - Galatasaray.
Dimanche, tournoi à Rodez : 14 h, match pour la 3e place ; 16 h, finale.
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Challes a mis le couvert

A Saint-Jean-de-Maurienne (Complexe sportif Pierre Rey),
Challes Basket bat le SO Armentières 76 à 56.
Scores par période : 26-19, 19-12 (45-31), 19-5 (64-36), 12-20 ;
Arbitres : Morin / Gros. 200 spectateurs.

CHALLES : 31/58 tirs dt 1/10 à 3 pts (Gyurcsi), 13/20 LF, 20 fautes (aucune joueuse éliminée) ;
Babkina (9 pts / 3 ftes), Copeland (14/2), Dubois (0/1), Lacroix (16/3), Badiane (6/2), puis Gyurcsi (5/0), Ruzickova (14/1), Fall (8/3), Magoni (0/2), Sidibé (2/0), Touré (2/2) et Miguel (0/1) ; Entr : Corno / Meziane.
ARMENTIERES : 20/51 tirs dt 1/16 à 3 pts (Labbe), 15/27 LF, 19 fautes (une joueuse éliminée : Duval 31e) ;
Micaletto (4/1), Labbe (13/1), Merlot (4/1), Ayissi (9/3), Nedovic (12/3) puis Bremont (8/0), Catrix (0/3), Duval (1/5), Pilyashenko (0/2) et Quicque (5/0) ; Entr : Lalart / Bellouni.

L’impatience du président Maurice Meunier et des supporters qui ont effectué ce court déplacement a été récompensée.
Le staff thermal, malgré les absences de Sharp (toujours engagée en WNBA) et Bedu (blessure à un genou), présentait pour cette première sortie les douze joueuses issues de cette longue phase de préparation. Un choix quantitatif sans doute aussi dicté par une opposition avec des Nordistes disputant déjà en Maurienne leur 4e match.

Revue d’effectif encourageante

Sans véritable « grande » (Ruzickova et Fall débutant sur le banc), Challes, semblait subir, dans une configuration certes provisoire, les premières attaques aériennes d’un duo Ayissi – Nedovic soutenu par Catrix. Mais si les Savoyardes manquaient logiquement de rythme dans leur entame, leur application collective permettait la comparaison. Babkina tenait la maison tandis que Lacroix y faisait efficacement le rangement. A ce jeu, les deux équipes restaient groupées (7-7 3e, 9-9 4e, 17-17 puis 19-19 9e) jusqu’à un coup de sang des Slovaques Gyurcsi et surtout Ruzickova (26-19).
Le SOA tentait d’emballer le second quart. Ayissi ramenait ainsi ses troupes à 32-29 (13e) contraignant Corno, qui usait de rotations, à recadrer défensivement son groupe. Message reçu ! Les Challésiennes, par Copeland, Lacroix, Gyurcsi et Ruzickova, stoppaient l’hémorragie (42-29, 18e) pour virer à mi-parcours à + 14. Pour la vitesse, la fluidité collective et la finition, il faudra un peu de temps. Mais à l’évidence, la détermination appliquée des recrues Babkina, Lacroix et Ruzickova devrait plaire à l’exigeant public de la salle Po.

Machine en route puis grippée

Avec un cinq quasi majeur (Babkina, Copeland, Gyurcsi, Lacroix, Ruzickova), le maestro voulut passer allegro cette troisième période. L’entrée de la jeune Magoni à la place de la meneuse lettone ne perturbait guère l’adresse de Copeland (52-34, 24e). Trois paniers successifs de Magali Lacroix affichaient +24 au tableau (58-34, 37e), symbolisant par ailleurs la panne de secteur offensif du Champion de France de N1, dans l’incapacité de s’accrocher. Après une nouvelle réussite à l’arrache de la Challésienne Badiane, les banlieusardes lilloises interrompaient enfin cette douloureuse cure thermale (0-15) sur un lancer de Duval (60-35, 28e).
A – 28, les Nordistes s’imposèrent de finir tête haute l’ultime quart. Plus pressantes, les filles de Lalart se lâchaient sous l’impulsion de Bremont et revenaient à 68-46 (35e) puis 70-49 (36e). Corno lançait Magoni, Sidibé, Touré et Miguel dans une partie déjà jouée. Le SOA recollait à -20 pour l’anecdote et le spectacle.
On attendra bien entendu une montée en puissance collective d’ici l’Open.
Christophe CLAIR

Prochain match:
Les Challésiennes rencontreront Nyon (Suisse) le samedi 5 septembre à Salaise-sur-Sanne.
http://www.ledauphine.com/
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

La première sortie du COB à Arras
Le COB commencera à Arras, une série de sept matchs amicaux.

Le COB vient à peine de retrouver le chemin de l'entraînement qu'il dispute déjà la première des sept rencontres amicales qui doivent le mener jusqu'à la reprise du championnat le 26 septembre.

Pour cette première sortie, c'est un déplacement à Arras qui attend les filles de Cyril Sicsic, privé pour l'instant des services de la pivot américaine Jennifer Humphrey et de l'ailière suédoise Elisabeth Egnell. L'occasion pour les jeunes de grappiller du temps de jeu. « Les jeunes ont plus besoin de jouer que de s'entraîner. En match, on travaille contre une réelle opposition », explique Cyril Sicsic, l'entraîneur calaisien.
Les supporters calaisiens pourront retrouver leurs favorites dès demain et la réception de Mondeville. Une rencontre qui sera exceptionnellement délocalisée à la salle Edgar-Quinet, la rencontre étant organisée par l'Amicale Michelet. A ce titre, une seconde rencontre, opposant les cadets France du Calais Basket à ceux du BCM, aura lieu en lever de rideau et l'entrée sera fixée à un euro.
P.L. - www.calais.maville.com

Le programme du COB
3 septembre : Arras / COB à 19h
4 septembre : COB / Mondeville (19h30 à Edgar-Quinet). En lever de rideau les cadets France du Calais Basket affrontent leurs homologues du BCM.
12 septembre : Mondeville / COB à 18h30
13 septembre : Villeneuve d'Ascq / COB à 17h
16 septembre : COB / Arras (19h30 à Calypso)
17 septembre : COB / Villeneuve d'Ascq (19h30 à Calypso)
19 septembre : Armentières / COB (à Pantin dans le cadre de l'opération Marraines de coeur)
Les rédactions de
Nord Littoral - www.calais.maville.com
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Préparation à l'ESBVA
L'ESBVA doit y voir plus clai
r

Abdou N'Diaye a déjà une idée bien précise de son équipe. Il attend néanmoins que ses filles le surprennent.

Abdou N'Diaye a commencé les entretiens individuels. L'entraîneur de l'ESBVA connaît déjà ses joueuses mais ne demande qu'à être surpris...

Non, ce n'est pas une seconde jeunesse. « Dans ma tête, je ne vieillis pas », tempère Abdou N'Diaye. Mais le sourire et la bonne humeur de l'entraîneur villeneuvois laissent présager une bonne saison côté ESBVA. « Je suis motivé plus que jamais ».
Comme si son retour au pays, avec la sélection sénégalaise cet été et une honorable place de quart de finaliste de la coupe d'Afrique des Nations, avait complètement rechargé ses batteries. Derrière son bureau, l'entraîneur villeneuvois se frotte les mains. Les mots sont réfléchis. Le stress de la fin de saison dernière, et cet avenir en suspens sont déjà de l'histoire ancienne. « C'est clair, j'ai été perturbé quand nous avons été relégués en Nationale 1 pour raisons administratives. Mais je salue la décision de la Fédération. L'ESBVA doit rester une place forte de la Ligue Féminine ».

En six ans à Villeneuve d'Ascq, Abdou N'Diaye en a vu d'autres. Son moral est au beau fixe.
Sur le banc, il prend le temps, encourage, dirige, avec dans un coin de sa tête, une certitude. « Il faudra accorder du crédit à cette équipe » , insiste-t-il. Comme toujours, raisons économiques obligent, l'ESBVA est en phase de reconstruction. Un éternel recommencement pour le club villeneuvois qui, cette fois-ci, n'a pas fait de paris insensés et voués à l'échec en matière de recrutement. L'ombre de Robert et Sacko risque de beaucoup moins planer sur le Palacium que celle de Fombonne et Wambé un an auparavant. « Affectivement, ces séparations ont été dures », note le coach villeneuvois qui, en guise de consolation, peut se réjouir d'avoir fait un recrutement « made in N'Diaye ». Avec Emilie Gomis (Naples), championne d'Europe cet été avec les Bleues, et Elodie Bertal (Montpellier), l'ESBVA a trouvé des cadres, susceptibles de tirer le groupe vers le haut. « Un rôle de grandes soeurs » à destination de Carine Paul, Ana Cata-Chitiga (Bourges) et Ingrid Tanqueray (Mondeville), des jeunes d'avenir, à l'instar d'Anderson et Datchy restées au club, et qui ont été vice-championnes d'Europe des moins de 20 ans en 2008 sous la houlette d'Abdou N'Diaye.
« Ce sont des filles en devenir, note N'Diaye. Mais elles ont eu un temps de jeu limité la saison passée pour prouver leur potentiel. Charge à nous qu'elles explosent cette saison ». Une idée que l'entraîneur villeneuvois a forcement détaillé auprès de ses filles lors des premiers entretiens individuels de la saison. Abdou N'Diaye ne demande qu'à être surpris cette saison. « J'ai une idée sur chaque joueuse mais elles doivent me faire découvrir leurs propre ressources pour établir un jeu correspondant à la qualité du groupe. Cela ne se fera pas du jour au lendemain ». Mais l'ESBVA est sur la bonne voie comme l'attestent ses deux premiers matchs amicaux face Waregem (101-57) et samedi passé contre Armentières (80-67). « Mon équipe devra aussi s'identifier au courage, à l'audace de la jeunesse ». Un cocktail qu'Abdou N'Diaye espère mettre au point durant les quatre dernières semaines de préparation. Pour une parfaite dégustation à l'Open de la Ligue, le 26 septembre prochain, contre Armentières.
FRANCK SEGUIN - www.nordeclair.fr
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Les Fils de Roland fêtent l'élite du basket féminin
Quatre équipes pros participeront au premier Trophée Élite Blaye Côtes de Bordeaux

Comme l'année dernière, Basket Landes et Limoges seront de la partie demain après-midi.

L'idée leur trottait dans la tête depuis septembre dernier, à l'issue du dernier match de gala de basket féminin organisé à Blaye. Les dirigeants de Blaye Basket Les Fils de Roland ont finalisé leur projet de tournoi Élite Blaye Côtes de Bordeaux, un événement en Aquitaine. Ce trophée, premier du genre, aura lieu demain au gymnase Robert-Paul (proche lycée Jaufre-Rudel).
Un pari d'ores et déjà réussi, puisque ce jour-là s'ouvriront toutes grandes les portes du basket pro féminin à un public que les organisateurs espèrent le plus large possible. En effet, l'accès aux matches sera gratuit. Un petit exploit cher au cœur du club et qui mérite à lui seul, un accessit.
Blaye Basket Les Fils de Roland n'en est pas à son premier coup d'essai, avec plusieurs matches de gala à son actif. Mais tout de même, là, c'est le petit club qui déplace les montagnes, un paradoxe dans la sphère du basket national. Mais rien d'impossible pour le président Joël Troadec et toute son équipe dirigeante, car le club blayais, c'est d'abord un jeune centenaire qui a su fêter l'événement avec brio la saison dernière. Et puis, privilège de l'âge sans doute, sa longue expérience d'association sportive lui permet d'avoir un regard avisé sur la question, en matière de promotion et de développement du basket.

Promouvoir avant de récolter les fruits de ce concept laborieux ne pouvait se faire, selon le président du club blayais, sans un double objectif : « Développer le basket en milieu rural est essentiel pour nos petites structures, mais ce trophée Élite sera aussi une prestigieuse vitrine, en s'inscrivant dans la promotion du territoire qu'est la Haute Gironde. C'est pourquoi, nous nous félicitons d'avoir comme partenaire et parrain, le syndicat viticole de Blaye Côtes de Bordeaux. »

En phase de préparation

L'affiche sera brillantissime et les matches s'annoncent intenses, même si toutes les équipes sont encore en phase de préparation. Le basket féminin, moins spectaculaire que le basket masculin, est pourtant tout aussi talentueux, les basketteuses faisant preuve de beaucoup plus de finesse de jeu et d'adresse.
Certaines équipes reviendront pour la seconde fois à Blaye et joueront cette fois dans la même cour. Basket Landes, Ligue Pro, déjà membre de cette division la saison dernière, retrouvera sur le parquet blayais Limoges ABC, vice-champion de France de N1 et nouvellement promu en Ligue Pro.
Une petite revanche à prendre pour les joueuses d'Olivier Lafargue, le coach landais : « Ce sera notre premier match de préparation mais on part dans l'esprit d'un tournoi officiel, tout comme dans l'idée d'aller à la rencontre aussi de notre public aquitain. Ce sera un bon match. Mes joueuses ont faim, ce sont des guerrières », promet-il.
Sylvie Florès - www.sudouest.com
mike#2
Sophomore

Message par mike#2 »

Ce soir à la halle des sports, lors d'une rencontre de pré-saison, Arras a battu Calais 64 à 52. Un match solide des Arrageoises avec notamment 22 points de Malashenko et 11 de Bouldwin, deux des nouvelles recrues chez les Demoiselles.

La voix du nord
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Arras pays d'Artois
Marielle Amant
: « Cette saison, il faut décrocher une qualification européenne »

Marielle Amant a marqué 10 points et pris 15 rebonds contre Calais, jeudi soir.
Marielle Amant et ses partenaires d'Arras pays d'Artois ont battu Calais (64-52), jeudi soir, à la halle des sports.

La jeune Martiniquaise, qui entame sa troisième année chez les Demoiselles, est un des piliers de l'équipe. Elle nous livre ses impressions sur cette période de préparation et les objectifs pour la saison 2009 - 2010.

Un petit mot d'abord sur votre médaille d'or, cet été, aux championnats d'Europe des moins de 20 ans ?
« C'est le meilleur souvenir de ma jeune carrière. La finale me revient souvent à l'esprit. Il s'agit de mon premier titre. On ne l'oublie jamais. J'espère que ce ne sera pas le dernier. »

Comment se passe la pré-saison pour Arras pays d'Artois ?
« Les nouvelles recrues, Gomis, Bouldwin et Malashenko, sont de sacrées bosseuses à l'entraînement. Pour le moment, on a encore un peu du mal à se trouver. C'est normal en pré-saison. Le travail va finir par payer. Il y a un élan de solidarité dans l'équipe. Tout le monde a envie. »

Quels sont les objectifs que vous fixez pour votre équipe ?
« On doit obtenir une qualification européenne et viser la 6e place. »

Avec une troisième année à Arras, vous êtes un des piliers des Demoiselles...
« Je sens que j'ai accumulé de l'expérience. Je dois éviter de tomber dans le piège de la facilité. Mentalement, je dois encore me renforcer. Je connais très bien Bruno, Cissou, le système du club... Parfois je me lasse de voir les mêmes paysages. Je suis comme dans un cocon, un jour il faudra le quitter. Je me sens bien à Arras sinon je n'aurais pas resigné. Cela va faire trois ans que je suis ici. Je suis une taulière, mais dans ma tête je suis encore jeune. Dans la communication extérieure hors du parquet, ça va, mais sur le terrain je ne montre pas encore assez mes émotions. Je dois parler et m'investir davantage. »

Une grande saison d'Arras passe-t-elle par une grande saison de Marielle Amant ?
« Non pas du tout. Cela passe par l'équipe. Une joueuse toute seule n'arrivera à rien, le collectif prime avant tout. »
• PROPOS RECUEILLIS PAR J. L. - www.arras.maville.com

Arras - Calais : 64 -52.
Les marqueuses arrageoises : Goubo 2, Michel 6, Gomis 8 (7 interceptions), Bouldwin 14, Amant 10 (15 rebonds), Malashenko 22 (14 rebonds), Mialoundama 2.
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

NANTES
Face au pensionnaire de NF1, la Roche Vendée Basket, les joueuses de Laurent Buffard auront remporté une troisième victoire consécutive après celles enregistrées face à Limoges et Toulouse.

C'est aux Sables d'Olonnes qu'avait lieu ce "scrimmage" (match d'entraînement). Opposées à la Roche-sur-Yon, surprise du championnat NF1 de la saison passée, les coéquipières de Lucienne Berthieu-Poiraud se confrontaient à un adversaire volontaire défensivement.
Au bout d'un quart temps Lindsay Taylor (30pts encore hier soir) faisait plier les coéquipières de Libicova. Le RVBC revenant au courage dans le deuxième quart, les deux équipes se quittaient avec 5 petits points d'écart à la mi-temps.
La deuxième période fut marquée par l'emprise des Déferlantes sur la rencontre notamment grâce au duo Taylor-Cardin, 50 points à elles deux (20pts pour Morgane Cardin).
Grâce à un dernier acte dominé 7-22 par les protégées de Laurent Buffard, le NRB remportait la mise 52-77.

"C'est difficile pour nous de nous situer en l'absence de nos trois étrangères qui arriveront prochainement. Ceci dit c'est toujours intéressant de faire un match surtout face à la Roche qui a joué le jeu" Laurent Buffard
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Basket-Landes
Après un peu moins d'un mois d'entraînement, les Landaises abordent face à Limoges une série de cinq matchs amicaux avant le coup d'envoi de la saison

Place au terrain

Enfin ! Les basketlandaises commençaient à trouver le temps long, Un brin monotone. Même si depuis le 10 août, date de la reprise de l'entraînement, la préparation a fait la part belle au collectif, rien ne vaut le terrain et une vraie confrontation, avec de vraies adversaires, et non des camarades de jeu qui font comme si... « Tout le monde a hâte », constatait hier Olivier Lafargue, le coach de Basket Landes, à la veille de livrer (après l'annulation du match contre la Roche-sur-Yon programmé mardi) sa toute première levée en amical.

C'est à Blaye cet après-midi (18 heures), à l'occasion de la première édition du « Trophée Elite Féminin » organisé par les Fils de Roland BC, que les troupes d'Anaïs Le Gluher tireront leurs premières balles réelles de la saison. Comme l'an passé, les Landaises y auront pour cible leurs homologues de l'ABC Limoges, vice-championnes de France promues en LFB cet été. Une formation limougeaude percluse de blessées (Faeza Bouderra, Johanna Tayeau et Anaïs Jomby) et condamnée à bricoler, plus qu'à peaufiner ses derniers réglages à trois semaines de l'Open. En témoigne, la sévère gifle (54-87) reçue fin août face à Rezé-Nantes. « Méfions-nous, je ne pense pas que cette défaite soit significative du réel niveau de cette équipe », plaide Olivier Lafargue.

L'Open en vue

Que peut donc espérer l'entraîneur landais de ce premier scrimmage face à une formation abéciste qui aura un match dans les jambes (hier soir face à Bourges) ? « Pas grand-chose », rétorque-t-il aussi sec. Notamment en terme de résultat. « L'an dernier, nous avions été battus par Limoges qui évoluait alors en N1F, et ça ne nous a pas empêché de nous maintenir en Ligue par la suite. Le match qui sera le plus intéressant de gagner, ce sera celui du championnat ! ».

A l'orée de l'an 2 de Basket Landes en LFB, et au regard d'un recrutement tant quantitatif que qualitatif, l'équipe peut nourrir de légitimes ambitions. Et le premier test que constituera l'Open de Coubertin, avec la périlleuse « réception » d'Arras, s'annonce importantissime, sinon déjà capitale pour la suite des événements.

Connexions

D'où l'impérieuse nécessité pour le nouveau roster landais encore vierge de tout repère, de mettre à profit chacune des cinq étapes de cette phase préparatoire. « Ce n'est que maintenant, en match, que l'on va pouvoir évaluer nos erreurs, affiner notre travail par rapport à la manière de penser l'équipe et les formes de jeu, souligne Olivier Lafargue. Et puis, il n'y a qu'en match que les filles peuvent trouver de véritables connexions. »

Le nez dans les révisions du baccalauréat, dont les épreuves débutent la semaine prochaine, la véloce meneuse Aminata Konaté restera dans les Landes ce week-end. Lucie Cascailh, qui souffre de la cuisse, et la convalescente Marion Laborde ne figureront pas sur la feuille de match, qui sera complétée par Amélie Pochet, potentielle future recrue landaise, et les deux cadettes Julia Borde et Maïssa Radjati.
Richard Marquet - www.sudouest.com

Basket Landes - Limoges à Blaye, ce soir à 18 heures. Suivi de Montpellier (LFB)-Nantes-Rezé (LFB) à 20 h 30.
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

En pays brivadois, Bourges domine Limoges 48-82 ...
Les Tango déjà dans le rythme

Première sortie victorieuse pour Endy Miyem, Jennifer Digbeu et Anaël Lardy, dont la priorité demeure de trouver un nouveau style de jeu.

Bourges : 82 Limoges : 48
18-27, 9-21 (27-48 ), 9-14, 12-20.
Limoges ABC : Verjuin 14, Kowalik 3 (1 à 3 pts), Gueye 5 (1 à 3 pts), Chièze 2, De Colo 5 (1 à 3 pts), Rickevicuite 13 (1 à 3 pts), Davis 6.
Bourges Basket : Lardy 5 (1 à 3 pts), Manic 8, Miyem 12, Kaltsidou 10, Digbeu 12, Lelas 16, Salagnac 9, Ndongue 7, Burgrova 3.

Vendredi soir, à Brioude, la ville de naissance de l'entraîneur berruyer Pierre Vincent, le Bourges Basket a dominé largement le promu, Limoges ABC, lors de son premier match de préparation.
On n'attendait pas de surprise et la logique a été respectée, bien sûr ... Les championnes de France ont déroulé un basket limpide et ont tranquillement dominé des limougeaudes trop handicapées, de toute façon ! A l'absence de Faeza Bouderra (suites de sa blessure au genou) et d'Anaïs Jomby (entorse pouce), s'est ajoutée avant le match celle de Johanna Tayeau qui a ressenti un début de contracture lors de l'échauffement...
C'est donc une formation très affaiblie que les coéquipières d'Emmeline Ndongue ont largement battu. A noter que les neuf joueuses présentes sur la feuille de match ont marqué ; les plus en vue en attaque auront été Ana Lelas (16 points), Endy Miyem (12), Jennifer Digbeu (12) et Stella Kaltsidou (10).
Réduites à sept, les limougeaudes ont travaillé quelques systèmes de jeu et ont tenté de poser un collectif de façon quasi impossible tant l'absence de meneuse et les difficultés sur le poste d'arrière ont handicapé tout le jeu abéciste ! Que dire de plus si ce n'est que l'équipe a répondu présente et que, sur le terrain, les limougeaudes ont joué sérieusement. Et qu'en début de 3ème quart-temps, Erica Davis, victime d'une entorse, a rejoint le banc limougeaud. Direction Blaye demain pour jouer Basket Landes, à six ! Le moral reste bon, la saison sera longue pour tout le monde !

Réactions
Pierre Vincent (entraîneur de Bourges). « On a essayé de beaucoup courir et de faire du jeu rapide, parfois dans l'excès avec des pertes de balle. Mais on a envie d'avoir un jeu qui va vers l'avant. »
Bertrand Parvaud : " Tout n'est pas négatif sur ce match. L'équipe est en progrès collectivement par rapport à la semaine dernière (contre Nantes), notamment sur les phases de jeu offensives. La difficulté dorénavant est de gérer une équipe en sous-effectif du fait des absences".
www.limogesabc.com et www.lanouvellerepublique.fr
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Le 1er trophée élite Blaye Côtes de Bordeaux a régalé hier les supporters du ballon orange
L'élite du basket féminin sur le terrain blayais

Les joueuses des JSA Bordeaux et l'élan béarnais de Pau-Lacq-Orthez ont donné hier le coup d'envoi de la soirée.

Le haut niveau national du basket féminin était hier en terres blayaises. L'affiche était royale avec notamment quatre équipes de la Ligue féminine et deux équipes de Nationale 2. Nantes-Rezé, Montpellier, Limoges, Basket Landes pour les Pro et les Bordelaises des JSA, EB Pau-Lacq-Orthez sociétaires de la N2. Pour les joueuses, Blaye signait un déplacement préparatoire, avant la reprise du championnat. À la clé : un trophée, premier du nom, organisé par le club de Blaye, Basket Les Fils de Roland.

Sans aucun doute, la revue d'effectif était parlante pour les coaches et les nombreux Hauts Girondins présents ont pu assister à des matchs de belle facture. Ces derniers ont été largement rejoints dans les gradins du gymnase Robert-Paul par les supporters aquitains, ayant opté pour cette escale au cœur de l'appellation de blaye côtes de bordeaux.

Elisabeth Riffiod en marraine

En effet, l'événement a été porté sur les fonds baptismaux par son parrain Jean Lissague, directeur du syndicat viticole de Blaye, et Elisabeth Riffiod, ex-joueuse de haut niveau et mère de Boris Diaw.

En mettant à l'honneur le basket national féminin, Joël Troadec, président du club et toute son équipe de bénévoles, peuvent d'ores et déjà se féliciter d'avoir réussi un joli coup de promotion pour le développement du basket en Haute Gironde.
Sylvie Florès - www.sudouest.com
Verrouillé