Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
guyroux
All Star

Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par guyroux »

Olive a écrit :
guyroux a écrit :Il faut s'adapter à son equipe
d'abord un projet de jeu quand même nan ? ensuite le coach sélectionne les joueurs en fonction. On va bien voir ce que nous propose Collet.
Ben j'ai l'impression oui et c'est ce qui m'inquiete. Pour moi, un coach doit pas etre borné avec un projet de jeu mais s'adapter au matos qu'il a. Et j'ai l'impression, comme tu le dis très bien que Collet a UN type de jeu et qu'il selectionne en fonction. Pas sur que ce soit le plus adapté, m'enfin, c son probleme, pas le mien
Que la France gagne ou pas, ça va pas changer ma vie, juste la leur

Et si on revenait au topic initial :mrgreen:
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Oui revenons au sujet avant de se faire taper sur les doigts... :mrgreen:

Je ne reviendrais pas sur le débat intense entre le basket NBA Vs le basket Europe...
ça me fait un peu penser aux matchs Real Madrid/Barça et le reste des matchs... Deux trois génies font oublier bcp de choses je trouve. Bref...

D'autres choses intéressantes ont été abordé je trouve, déjà les sélections qui peuvent profiter que très rarement de toutes leurs joueurs et bien sur sont privés des meilleurs, est-ce normal ? Comment promouvoir ce sport avec un Mondial sans les meilleurs joueurs ? D'autant que USA bis reste très compétitif contrairement à d'autres nations (Espagne sans Gasol, France sans TP, Noah,...).

Ensuite j'ai l'impression qu'on tourne tjrs autour de la même chose : la médiatisation !
On parle de reportages, de feuilleton à créer, etc mais on fait comment ? Stade 2 ? Mais Stade 2 ne passe pas de basket c'est ainsi et en même tps pourquoi ils feraient un feuilleton basket sans en diffuser ? Je sais pas trop ce qu'on peut leur reprocher la dessus. Pour moi tant qu'on restera comme ça, à se plaindre de Stade 2, à vendre les droits à une chaine de quelques passionnés qui doivent avoir 3 ou 4 chaines pour suivre le basket, on n'ouvrira jamais le basket à un plus grand nombre.
C'est étonnant de voir des mecs venir voir l'EDF de basket que pour TP et Noah Fils ?? C'est quoi qu'il y a d'étonnant là dedans ? C'est peut être pour ça que l'Astroballe sonné très creux un an plus tôt alors... En même temps c'est quoi les tarifs de ces matchs ?
Il faut amener le basket chez les gens et pas les attendre... La LFP a fait sa chaine CFoot pourquoi pas une chaine CBasket ?

Je parle même pas du suivi de l'EDF, pas de retransmission, merci les Anglais, puis même le type dépêché par la Fédé est pas capable de donner des stats en live... ^^ On aurait pu le laisser à la maison hein...

Au passage j'ai appris qu'il fallait félicité les joueurs de l'EDF pour avoir fais des efforts financiers ^^ Enfin c'est à dire qu'ils passent sur quelques primes (pas toutes non plus je vous rassure), juste vous pouvez me dire combien gagne un TP ou Noah ? Et même un Kahudi ? Heureusement que ce ne sont pas les footeux qui ont fait ça...
C'est d'ailleurs bien sympa ce système tu formes des mecs pour la NBA et quand tu veux les aligner en EDF tu paies !! Sympa le concept NBA ! =D> Enfin pardon la Fédé cad nous, nous payons !
C'est tout de même terrible cette nouvelle, pas de prime pour TP et Noah snif... #-o :(
dauf
All Star

Message par dauf »

RoPéCroZ a écrit : Ensuite j'ai l'impression qu'on tourne tjrs autour de la même chose : la médiatisation !
On parle de reportages, de feuilleton à créer, etc mais on fait comment ? Stade 2 ? Mais Stade 2 ne passe pas de basket c'est ainsi et en même tps pourquoi ils feraient un feuilleton basket sans en diffuser ? Je sais pas trop ce qu'on peut leur reprocher la dessus. Pour moi tant qu'on restera comme ça, à se plaindre de Stade 2, à vendre les droits à une chaine de quelques passionnés qui doivent avoir 3 ou 4 chaines pour suivre le basket, on n'ouvrira jamais le basket à un plus grand nombre.
DAMNED !!!! on est foutus ! Ah non attends ... non en fait je m'en tape !

Si la pro A intéresse pas "le plus grand nombre", on va pas les forcer non plus. Du moment que le spectacle convient à ceux que ça intéresse. En ce sens y a des choses à faire et à discuter le format des play offs, l'accès aux matchs non diffusés sur sport+ etc... Mais les reportages sur stade2 ou l'équipe qu'est ce qu'on peut bien en avoir à faire ?
Si "le plus grand nombre" veut voir des tournois de pelote basque ou des concours de bouffeurs de saucisse le dimanche soir à 20heure, je leur reconnais le droit d'avoir accès à leur discipline sportive favorite, du moment qu'on me laisse ma chaîne de basket, moi ...

De toutes façons qui regardent encore stade 2? les maisons de retraite ? L'émission s'adapte à son audimat c'est tout à fait normal. C'est comme pour le cyclisme, les vieux qui comprennent rien à la course et s'en foutent, ils regardent france 2, comme ça ils ont les chateaux, Jean Paul Olivier et les commentaires infantilisant de thierry Adam le top du top pour la sieste et ceux qui aiment le cyclisme regardent eurosport où ça parle exclusivement de la course et du vélo et ce de façon relativement éclairée.

France 2 c'est pour les veaux, va falloir que tu nous lâches un peu avec ça !
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Euh que je te lâche avec quoi ?? France 2 ?? J'en parle uniquement parce que certains s'en servent de référence notamment de Stade 2. Perso moi aussi je pensais que plus grand monde regarder apparemment c'est pas le cas.
Et France 2 ou plus généralement France Télévision c'est peut être pour les veaux... mais c'est surtout pour les gens qui ont pas les moyens de payer 30€ ou plus pour suivre un événement, un sport ou autre... #-o Tu crois que n'importe qui peut se payer Eurosport pour mater le TDF ?? cool... #-o

Tu t'en fou ?? Ben qu'est ce que tu fais là ?? Je t'ai pas appelé, je t'ai pas dit de répondre... Si le basket français te convient ben tant mieux.. Si pour toi Sport + c'est la chaine du basket ben tant mieux, si tu peux te le payer avec Canal + & Co tant mieux, bravo =D> Que veux tu que je te dise ?? #-o Bon vent peut être ? Alors bon vent...

PS : Au fait plus de monde, c'est plus de médiatisation, c'est des salles plus remplies, plus de sponsors, plus de retombées financières, et peut être au bout un championnat de meilleur qualité... Enfin je crois ou croyais... Finalement vive la N3 ! :D
Sanka
All Star

Message par Sanka »

Vraiment bizarre ta réaction Dauf, "tant qu'on me laisse ma chaîne de basket", Le problème c'est la montée des autre sport comme le rugby ou le hand, et le foot qui est encore plus présent (C+ diffuse même les matchs amicaux!)
Le basket n'aura vraiment plus beaucoup de place sur le petit si cela continu, en plus des mauvaises audiences des matchs proA, même de la finale!!

Le basket a besoin d'un nouvel élan. A la tv, dans les salles... Afin d'amener des sponsors enfin de l'argent pour rester competitif et attractif.

Il faut amener le basket chez les gens, il faudrait un programme quotidien en clair ça serait pas mal. Ou juste en parler 10 min dans Canal NBA, afin de toucher aussi ceux qui aiment déja le basket. En plus cette emission a pas mal marché pour sa première année.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Sport + diffuse deux matchs de Pro A par semaine et l'euroligue, même un peu de NBA. Alors certes, c'est pas du gratuit, mais attendre cette couverture sur une chaine gratuite, c'est utopique. D'ailleurs quelle chaine gratuite passe des matchs de championnats dans d'autres sports ? Sur le gratuit en foot ou rugby y'a l'EDF et la coupe d'europe, pas les championnats. Le hand j'en parle même pas...
Sanka
All Star

Message par Sanka »

Il faudrait un programme hebdomadaire en clair capable de vendre le championnat ProA, comme une histoire, avec quelques résumé, actus, highlights.
Ce serait beau.

Certes sport+ diffuse beaucoup de basket, mais bon les audiences sont pas terribles, si l'on ne veut pas que les diffusion se fasse plus rare il serait bon d'accrocher un nouveau public.

Quand on voit que la finale de proA a fait un bide.

Pour garder aussi nos programmes en direct, si ceux ci prennent de l'importance. Je sais que beaucoup s'en plaignent.

Ou alors on aura notre basket à 13h entre de la cesta punta et du beach volley :)
dauf
All Star

Message par dauf »

Sanka a écrit :Vraiment bizarre ta réaction Dauf, "tant qu'on me laisse ma chaîne de basket", Le problème c'est la montée des autre sport comme le rugby ou le hand, et le foot qui est encore plus présent (C+ diffuse même les matchs amicaux!)
Le basket n'aura vraiment plus beaucoup de place sur le petit si cela continu, en plus des mauvaises audiences des matchs proA, même de la finale!!

Le basket a besoin d'un nouvel élan. A la tv, dans les salles... Afin d'amener des sponsors enfin de l'argent pour rester competitif et attractif.

Il faut amener le basket chez les gens, il faudrait un programme quotidien en clair ça serait pas mal. Ou juste en parler 10 min dans Canal NBA, afin de toucher aussi ceux qui aiment déja le basket. En plus cette emission a pas mal marché pour sa première année.
Pkoi un nouvel élan ? Quelle était l'audience du basket il y a 6 ou 7 ans ? Quelle est elle aujourd'hui ? C'est pas un élan ça passer du zéro absolus à 3 matchs/semaine mm si ils ne sont suivis que par 100 000 spectateurs, ça fait une sacrée différence. La grosse différence actuelle entre le basket et le hand c est que les compétitions internationales de hand sont justement diffusées par france television comme le reclament régulièrement des intervenant de ce post pour le basket. Résultat championnat du monde de basket 40 matchs diffusés equipe de france ou pas et l'integralité de la phase finale, championnat du monde de hand 1 match diffusé, la finale et encore parce que la France y est sans quoi nada. Quelqu'un a prononcé le mot "visibilité" ?

C'est ça le nouvel élan qui va sauver le basket de l'oubli ? Révélé la pro A au grand public ? Pour que les gens regardent le basket faut déjà qu'il soit diffusé et ensuite que le spectacle soit à la hauteur, images, commentaires, ralentis, stats... ce que sport+ est le seul a avoir jamais fait pour le basket. Et pour cause étant une chaîne à abonnement sport+ est obligé de proposer un spectacle de qualité mm avec des matchs de saison régulière, contrairement à une chaîne publique qui ne s'interesse qu'à l'audience potentielle d'un evenement ponctuel et se fout complètement du reste de la saison et détruit le sport à petit feu.

Ce qui est gavant c'est que régulièrement depuis 5 ans, y a des types qui débarquent ici donner leur petite leçon de morale, "ouais le basket est condamné si il ne passe pas sur une chaîne publique" "blablabla visibilité, blablabla audience, blablabla pognon". Ils ne se rendent même pas compte que ce qu'ils réclament est à l'extrême opposée.

Mais ce qui est vraiment vraiment vraiment gavant, c'est qu'une fois sur deux le type en question c'est Ropecroz mais lui c'est pas pour sauver le basket de la déchéance, c'est juste qu'il veut pas payer l'abonnement à sport+.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Sanka a écrit :Il faudrait un programme hebdomadaire en clair capable de vendre le championnat ProA, comme une histoire, avec quelques résumé, actus, highlights.
Ce serait beau.
Je ne pense pas que ça soit le rôle des médias de sortir le basket de son relatif anonymat, et je ne pense pas non plus qu'il faille exonérer de façon tacite le basket français de sa responsabilité...
Sanka
All Star

Message par Sanka »

Mais Dauf, je n'ai pas la prétention de donner des leçons de morales!! J'expose juste mon avis, qui est différend du tien, certes, mais ne te braque pas pour autant! On est sur un forum, et je trouve ça sympa de débattre avec des personnes qui ont un avis complètement différend du mien.

Bagouvic, je serais plus pour un passage de la proA sur canal NBA, avec de vrais consultant plutôt qu'un pseudo mag avec Patrick Montel!
dauf
All Star

Message par dauf »

Sanka a écrit :Mais Dauf, je n'ai pas la prétention de donner des leçons de morales!! J'expose juste mon avis, qui est différend du tien, certes, mais ne te braque pas pour autant! On est sur un forum, et je trouve ça sympa de débattre avec des personnes qui ont un avis complètement différend du mien.

Bagouvic, je serais plus pour un passage de la proA sur canal NBA, avec de vrais consultant plutôt qu'un pseudo mag avec Patrick Montel!
Je parlais pas forcément de toi.
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

dauf a écrit :
Sanka a écrit :Mais Dauf, je n'ai pas la prétention de donner des leçons de morales!! J'expose juste mon avis, qui est différend du tien, certes, mais ne te braque pas pour autant! On est sur un forum, et je trouve ça sympa de débattre avec des personnes qui ont un avis complètement différend du mien.

Je parlais pas forcément de toi.
Oui tu parlais de moi... Mais tu me fais trop honneur tu sais, on n'en a rien à foutre de moi, il y a que toi (et peut être d'autres j'en sais rien et m'en fou) qui se braque sur ma petite personne, qu'est ce ça peut te foutre si je veux ou non m'abonner à Sport + ? Qu'est ce que tu en sais si je suis abonné ou pas ? Si je veux ou pas ? Parle de toi ou mieux du basket et pourquoi pas en répondant à mes posts et à d'autre. :twisted:

Excuse moi mais c'est pas moi qui est créer ce topic qui s’intitule comme il s'intitule... Tu penses que tout va bien ben très bien viens pas écrire sur ce topic alors ou mieux dis le calmement et avec des arguments.
Si ton principal argument c'est dire que la médiatisation du basket te convient et c'est largement suffisamment et c'est mieux que rien (comparer au hand... ouais tu peux comparer au volley ou même au water polo aussi ce serait encore plus facile), c'est mince je trouve...
Quand à Sport + j'en ai assez dis pour ne pas avoir la lourdeur d'y revenir à mes chaque post (si tu me lis si attentivement tu l'auras noter). Si pour toi c'est de la qualité c'est ton droit de le penser, pour moi il y a des choses à redire, point.

Je dis justement que la Ligue (et non les médias) doit prendre ça en compte, je suis pas le seul à penser que le basket n'est pas assez présent sur internet par exemple, qu'il faudrait utiliser cette outils et pourquoi pas la télévision bien sur. Au passage il me semble que CFoot (que je citais comme possible exemple) ne sera pas gratuit à terme.
guyroux
All Star

Message par guyroux »

RoPéCroZ a écrit : Je ne reviendrais pas sur le débat intense entre le basket NBA Vs le basket Europe...
Le debat c'est surtout "versus" ou "ensemble". Et surtout est ce qu'on assume que le grand public préférera tjrs la NBA ou si on se berce d'illusions
RoPéCroZ a écrit : D'autres choses intéressantes ont été abordé je trouve, déjà les sélections qui peuvent profiter que très rarement de toutes leurs joueurs et bien sur sont privés des meilleurs, est-ce normal ? Comment promouvoir ce sport avec un Mondial sans les meilleurs joueurs ? D'autant que USA bis reste très compétitif contrairement à d'autres nations (Espagne sans Gasol, France sans TP, Noah,...).
La Coupe du monde, c'est les playoffs NBA. Car comme tu le signales, meme un USA bis se balade. C'est ptet triste mais c tellement bien foutu que voilà quoi... Le reste, ce sont de sympathiques competitions, mais qui sans JO auraient déjà disparu je pense. Et on est d'accord, autant les JO sont fabuleux pour les joueurs, autant pour la médiatisation du basket, ça n'a pas d'interet, car noyé dans les 10 medailles de natation et les 30-12 de BMX
C'est pour ça que c'est plus que risible d'entendre qu'aller aux JO est vital pour le basket français. Pour les joueurs, sans doute. Pour le basket, surement pas. Pire, s'ils ont pas de medailles, le grand public va dire, tiens au moins le judo ils ont ramené quelque chose (forcement avec 14 epreuves)
RoPéCroZ a écrit :

Il faut amener le basket chez les gens et pas les attendre... La LFP a fait sa chaine CFoot pourquoi pas une chaine CBasket ?
C Foot c'est pas rentable, ct juste un outil de chantage mediocre, donc C basket, oublie. En revanche, de la diff de qualité sur le web, pourquoi pas. L'Espagne le fait. Franchement, ça serait l'evidence meme de negocier un contrat avec Canal à zero euro mais où ils s'engagent à couvrir les frais de prod web de tous les matches (moins cher que la prod tele) ou bien où leur apport financier couvre exactement ce montant. Tout en se gardant en exclu les deux meilleurs affiches

Pour ce qui est de Stade 2, on a la culture en France à la télé de jamais faire de reportages sports actu. On fait les sports decalés, les handicapés, etc... Très peu les stars. Forcement, un sujet sympa avec une star, c le plus dur à faire, donc par facilité. Dans les JT, le sport est meprisé donc pas d'actu, sauf pour l'equipe de France. Mais auj', la mediatisation depasse la télé. Stade 2 fait dejà des sujets de temps à autre (ou Tout le sport), essayons de donner mieux les nourrir. Mais la LNB ne peut pas laisser Poitiers faire son beau boulot sans l'imiter, et lui donner une envergure nationale.
RoPéCroZ a écrit :Je parle même pas du suivi de l'EDF, pas de retransmission, merci les Anglais, puis même le type dépêché par la Fédé est pas capable de donner des stats en live... ^^ On aurait pu le laisser à la maison hein...
Je te le fais pas dire. Des armees mexicaines.
RoPéCroZ a écrit :Au passage j'ai appris qu'il fallait félicité les joueurs de l'EDF pour avoir fais des efforts financiers ^^ Enfin c'est à dire qu'ils passent sur quelques primes (pas toutes non plus je vous rassure), juste vous pouvez me dire combien gagne un TP ou Noah ? Et même un Kahudi ? Heureusement que ce ne sont pas les footeux qui ont fait ça...
C'est d'ailleurs bien sympa ce système tu formes des mecs pour la NBA et quand tu veux les aligner en EDF tu paies !! Sympa le concept NBA ! =D> Enfin pardon la Fédé cad nous, nous payons !
C'est tout de même terrible cette nouvelle, pas de prime pour TP et Noah snif... #-o :(
Tu fais bien de brocarder cette histoire de primes. En revanche, pour les assurances, tu m'amuses. Les joueurs de LNB aussi sont assurés. C'est juste à la hauteur du contrat, donc plus gros pour les NBAers... Et la Fédé, à moins d'etre licencié, ce n'est pas toi mais ptet es tu licencié. Enfin, ce sont qd meme de beaux specialistes du racket des clubs, pas besoin des assurances
guyroux
All Star

Message par guyroux »

RoPéCroZ a écrit :Euh que je te lâche avec quoi ?? France 2 ?? J'en parle uniquement parce que certains s'en servent de référence notamment de Stade 2. Perso moi aussi je pensais que plus grand monde regarder apparemment c'est pas le cas.
Et France 2 ou plus généralement France Télévision c'est peut être pour les veaux... mais c'est surtout pour les gens qui ont pas les moyens de payer 30€ ou plus pour suivre un événement, un sport ou autre... #-o Tu crois que n'importe qui peut se payer Eurosport pour mater le TDF ?? cool... #-o
Si je voulais me moquer, je te dirais qu'un mec qui n'a pas les moyens de se payer Eurosport risque de ne pas bcp rapporter de sous au basket français dans les salles ou en merchandising
Sanka a écrit : Il faut amener le basket chez les gens, il faudrait un programme quotidien en clair ça serait pas mal. Ou juste en parler 10 min dans Canal NBA, afin de toucher aussi ceux qui aiment déja le basket. En plus cette emission a pas mal marché pour sa première année.
Les gens qui regardent la NBA n'ont pas necessairement envie de voir de la LNB. On force pas les gens, on les convainc. Le web est tres efficace pour ça, encore faut il avoir de bonnes images. Que tous les matches ne soient pas correctement filmés est aberrant. J'ai déjà vu des matches de N2 tout à fait potables sur des chaines regionales et elles roulent pas sur l'or
Aegis
Sophomore

Message par Aegis »

France 3 Lorraine / Bourgogne va diffuser le match des champions Sluc - Chalon

Y a plus qu'a esperer que les dijonnais regardent Chalon pour faire une bonne audience pour que France 3 continue les décrochages régionaux basket ! (enfin pas tout de suite vu qu'ils ont pas les droits de la Pro A, mais pourquoi lors du prochain appel d'offres ...)
Répondre