Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Retord
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Retord »

... and the winner is ... a écrit : sam. 06 févr. 2021 20:03A priori l'OMS s'inquiète de l'efficacité de la vaccination sur les variants :?
Le vaccin Pfiser a été élaboré et distribué dans un temps record. Pour l’expliquer, on nous avait dit qu’il avait été préparé bien en amont dès les 1ères études sur le covid. Le problème c’est que nous avons eu entre temps des mutants et bientôt (pas encore révélé) des mutants de mutants. Comme d’habitude je pose la question du candide moyen. Comment ce vaccin de base peut-il être encore efficace suite à ces diverses mutations ?
Quand on sait que pour lutter contre le virus de la grippe qui évolue chaque année il faut refaire systématiquement un nouveau vaccin et que ce virus du covid est un organisme proche de celui de la grippe, il y a de quoi s’interroger, non ? A moins qu’on l’utilise actuellement comme placébo pour tranquilliser les gens, encore faudrait-il qu’il y en ait assez !
Ou on m’explique mal ou je suis un peu con, ce qui est plausible également. :-"
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Un pote vient de me faire passer une étude, certainement financée par le syndicat des viticulteurs français, qui prouverait que boire un verre de vin serait un moyen efficace de lutter contre le covid.
Sans attendre les recommandations et la contradiction du comité scientifique, j’applique le principe de précaution et je ne change pas mes habitudes alimentaires en buvant mon canon à chaque repas. L’avantage de ce traitement c’est que l’on n’a pas besoin d’attendre 3 semaines ou les éventuelles livraisons de doses pour s’administrer le rappel. Une seconde salve dans le cornet et le tour est joué, immunisé.
Je vous dirai dans quelques semaines si ça marche ou si j’ai des problèmes de foie !
:mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

:lol: :lol:
ah ben voilà je comprends pourquoi je n'ai pas chopé cette merde :drunken:
Quand je pense que ma femme me disait que c'est parce que tous les matins avec mon orange pressée elle me fait prendre de la vitamine D et 2 gélules de zinc, que soi disant ça renforce les défenses immunitaires ...... En fait pas du tout, ce serait donc plutôt à cause de mon StJoseph et de mon Côte Rôtie :idea:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Difficile de faire dire quoi que ce soit aux chiffres de la semaine, accélération, décélération, stabilité, suivant le point de vue que l'on a, on peut leur faire dire à peu près ce qu'on veut...

On peut dire que le nombre d'entrées en hospitalisation diminue à 11.177 hospitalisés alors que le chiffre de la période précédente était comme on l'a vu de 12.148 et celui de la période encore d'avant de 12.229.... Sauf que les 2 périodes d'avant comptaient 8 jours... Divisons par le nombre de jour, c'est simple, et là on voit une augmentation légère certes, de 1.528 hospitalisés/jours à 1.596... Sauf que ça n'est pas aussi simple, les 8 jours en question il y'avait 3 jours de week end où les remontées ne sont que partielles donc nécessairement ça désavantage la période actuelle qui se retrouve avec plus de jours ouvrés en proportion.... On pourrait ne compter que le flux que les jours ouvrés, mais bon et où on ne sait pas trop comment la compensation s'effectue sur les jours ouvrés de la semaine d'une semaine sur l'autre non plus... Donc bon, grosso modo, c'est stable quoi... Je vois des esprits forts qui vont dire que j'ai pas choppé le truc parce que je bois un peu trop de gibolin, ils n'ont peut être pas tort... :mrgreen:

Sur le nombre d'hospitalisés, c'est quasi stable par rapport au week end dernier à 27.694 vs 27.613, en revanche, en terme de réanimation, la progression est encore assez nette à 3.272 vs 3.158 soit une progression certes en recul assez net par rapport à la semaine dernière (+114 vs +262), mais assez proche de la 3ème semaine de janvier (+142).

Le nombre de décès lui repasse en dessous de la barre des 3.000, mais là encore, la période n'est pas comparable... On est 2.908 décès, là où on en comptait 3.180 sur la période précédente et 2.928 sur la période d'avant... Si on se contente de diviser par le nombre de jour, on est sur pente ascendante, ce qui est logique et juste le reflet de la progression de l'épidémie depuis la mi janvier (366/jours puis 398 et donc 415 cette dernière semaine).

A noter un dernier chiffre, celui des décès Ehpad où l'on a à chaque fois 2 comptages sur chacune des périodes...

617 du 16 au 23 janvier
727 du 24 au 31 janvier
680 du 1 au 7 février

Chiffres à suivre de près car c'est là où la proportion de la population vaccinée va devenir très importante dans les prochaines semaines... La diminution notée la semaine dernière par rapport à la proportion globale depuis le début de l'épidémie (10 pts quand même...) ne peut pas être attribuée à la vaccination en globalité, plus certainement à une meilleure prise en charge au fil du déroulement de l'épidémie...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Petit point covid de mi mois où la poussée constatée depuis la mi janvier semble refluer légèrement malgré la progression très nette de variants divers et variés dans les cas positifs recensés... On verra une fois de plus qu'au delà des données nationales, la situation est foncièrement différente d'un endroit à un autre, ce qui n'a rien de surprenant puisque c'est comme ça depuis le démarrage de cette épidémie....

Premier indicateur, le flux d'hospitalisés qu'il est difficile de comparer strictement à celui de janvier mais qu'on peut tout de même regarder sur les 2 premières semaines de février strictement identiques. En valeur absolue, on compte 21.255 entrées en hospitalisation soit un peu plus de 3000 de moins que sur la fin janvier et donc un coefficient de 0,87. Ce chiffre doit être relativisé car la précédente période comptait 16 jours alors qu'on est ici sur une base de 14 jours... En rapportant simplement au nombre d'hospitalisés/jours, on est sur des flux très comparables puisqu'on est sur du 1518/jours là où on était à 1523... Néanmoins, il y'a bien un infléchissement puisque les 21.255 hospitalisations n'ont pas été équivalentes sur les 2 semaines de février. On en comptait 11.177 la première semaine et donc seulement 10.078 la semaine dernière soit tout de même une diminution sensible de 10%.

Cette légère diminution commence à se traduire sur le nombre de personnes hospitalisées, mais pas sur le nombre de personnes en réanimation qui continue de progresser mais de façon plus réduite. En effet le nombre d'hospitalisés diminue d'un peu plus d'un millier de personnes à 26.445 (27.613 le 31.01) alors que le nombre de personnes en réa progresse passant à 3.309 vs 3.158. Entre les 2 périodes on note néanmoins une décélération puisque la progression n'est plus que de 151 personnes là où elle était de 418 sur la quinzaine d'avant...

L'ajustement vient pour beaucoup du nombre de décès qui s'il diminue en valeur absolue à 5.757 (vs 6.108 sur la précédente quinzaine) ne traduit que le fait de 2 jours de comptabilisation en moins... On est sur la quinzaine à un peu plus de 410 décès/jours là où on n'était qu'à un peu plus de 380 sur quinzaine précédente. Il n'y a pas d'évolution véritablement notable sur l'origine des décès s'agissant des personnes résidant en Ehpad, la diminution de 10 pts constatée depuis 2021 étant la même sur la quinzaine....

Quid des départements suivis?....

Moselle hos 496 (476) réa 73 (64) décès 1731 (1607)... Le département refait parler de lui depuis quelques jours... Pourtant pour l'instant, la situation sur le plan hospitalier n'appelle pas à l'affolement, on verra si c'est toujours le cas dans quelques jours... En effet, le nombre d'entrées en hospitalisation s'élève à 467 vs 484 sur la quinzaine précédente avec certes deux jours de moins... Rapporté au national, on a certes un coefficient supérieur de 9 pts.... Ceci est peut être dû au fait que les 2 semaines sont très équivalentes avec 231 hospitalisations la première semaine et 236 la seconde alors qu'on a vu un tassement assez net sur le plan national.... On notera que la très forte accélération rapportée au précédent bilan de fin janvier ne s'est pas confirmée sur février...

Rhône hos 799 (923), réa 142 (147) décès 2291 (2172). Là on est à 662 entrées en hospitalisation vs 789 soit un coef de 0,84 assez similaire au national mais surtout ce nombre est assez similaire à celui constaté la première semaine de janvier... La poussée déjà relativement faible a donc semble-t-il été absorbée dans ce département... En revanche, là aussi, pas véritablement de tassement constaté entre les deux semaines de février avec 333 la première semaine et 329 la seconde...

Bouche du Rhône hos 1615 (1407) rea 244 (235) décès 2422 (2172)...La situation était préoccupante dans ce département le 31/01, l'évolution n'est pas géniale comme on le voit à ces quelques chiffres... Le flux d'hospitalisés s'est néanmoins quelque peu stabilisé à 1504 vs 1532 soit un coeff de 0,98 largement supérieur au national alors même qu'on était sur une progression vraiment nettement plus forte... Donc pas d'accalmie, mais stabilisation à un niveau vraiment préoccupant ici... Pointe d'optimisme toutefois, l'évolution semble favorable avec 797 hospitalisés sur la première semaine de février et donc seulement 707 la seconde soit un recul de 11% qui est peu ou prou ce que l'on retrouve sur le plan national... Il faut parfois se satisfaire de peu...

Haute Savoie hos 235 (275), rea 24 (28) décès 777 (737) ... Situation beaucoup plus calme par ici... Avec 222 hospitailisés, on est même en dessous de ce que l'on constatait la semaine ayant suivi les fêtes... le coeff par rapport à la seconde semaine de janvier qui marquait certes une poussée mais très limitée lorsqu'on se comparait au national ressort à 0,76 soit 11 pts de mieux... L'évolution est aussi très bien orientée avec 117 hospitalisés la première semaine et seulement 105 la seconde, on retrouve ce qui se passe au national avec 10% d'hospitalisés en moins la seconde semaine de février.

Morbihan hos 146 (171), rea 7 (9) décès 272 (254). Là également une situation très bien orientée... S'il y avait eu une évolution assez similaire à ce qui se passait en France, là, force est de constater qu'on note un effondrement du nombre d'hospitalisés sur la période qui a suivi... Seulement 96 vs 141 soit un coeff de 0,68 soit 20 pts de mieux et là aussi un flux inférieur à la première quinzaine de janvier.... L'évolution est de plus très favorable avec 57 hospitalisés la première semaine de février et donc seulement 39 la seconde soit près d'un tiers de moins...

Dordogne hos 157 (131), rea 13 (12) décès 108 (70). C'est l'autre département parmi ceux que l'on suit où ça ne va vraiment pas fort actuellement... Là pas de reflux, le nombre d'hospitalisés continue de progresser de façon très rapide à 143 vs 98 sur la période précédente soit un coeff de 1,46.... Avec l'explosion du nombre de cas de la période précédente (quasiment *3), il ne fallait pas s'attendre à de miracles, on ne peut que se réjouir de la décélération en cours... On semble être proche du point d'inflexion avec 70 hospitalisés sur la première semaine de février et 73 la seconde...Il y'a fort à parier qu'il y'aura eu autant de dècès de cette épidémie dans le département depuis la mi janvier 2021 au prochain pointage de fin février qu'au démarrage de l'épidémie en février 2020...

Doubs hos 158 (177), rea 41 (45) décès 389 (367). Déjà largement amorcée de façon atypique la précédente quinzaine, le reflux s'est donc confirmé... On ne compte que 111 hospitalisés sur la période soit un coeff de 0,69 très proche de celui du Morbihan... Surtout, l'évolution est très favorable avec 75 hospitalisés sur la première semaine de février pour seulement 36 la seconde semaine soit moitié moins...
Hall Of Famer

mouais #-o bien compliqué de comprendre tout ça.
on est sur "un plateau" depuis quelques temps, quelle sera la prochaine évolution ? baisse ou envolée des contaminations ?
Difficile dans ces conditions de prendre des mesures efficaces et ... qui vont satisfaire tout le monde.

bon, il y a un an jour pour jour, Raoult nous disait que ce virus était le moins grave des virus respiratoires connus et que donc pas de soucis ... :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Hall Of Famer

Pan sur le bec à ceux qui disent que la vaccination n'avance pas en France.
En Janvier on vaccinait déjà les 66 ans ....... hein Sarko ?
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

... and the winner is ... a écrit : jeu. 18 févr. 2021 21:52 mouais #-o bien compliqué de comprendre tout ça.
Quand je lis Axel Kahn "la situation est très grave, il faut confiner 5 ou 6 semaines", alors que d'autres appellent à tout ouvrir ou presque, va faire le tri...

Encore une fois, je sais que ce p*** de virus est très contagieux et que personne n'est à l'abri, mais quand on sait qu'un commissariat est touché par un cluster, on peut se poser des questions sur la vigilance et le respect des gestes barrières...

Le Président a pris à contre pied ceux qui demandaient le confinement, aux Français de lui donner raison. A ce sujet, un sondage extraordinaire : 2/3 des français approuvent le non-reconfinement alors que le même tiers le demandait ! :lol:
The blues are the roots, The rest are the fruits.
flower
Sophomore

Message par flower »

Gavia arctica a écrit : ven. 29 janv. 2021 22:31 annulez donc vos rdv chez le coiffeur...

Salvador Dali c’est mieux que ManU CasteX...

comme dit mon ami didier y a que ceux qui méritent de mourir qui meurent...donc tout ça n’est pas grave et les gens importants n’existent pas...

soyons donc un peu sérieux pour changer...

la seule leçon pour l’humanité c’est de voir la tête des (pseudo) journalistes des chênes de télé d’1-faux en cons-tinus entre avant & après...

La Vie est Belle, et comme d’hab’ on ankul lêmouch’...

je sais je ne sers à rien c’est pour ça que je ne poste plus...:mrgreen:
Ha non tu dois poster de nouveau je m enmerde la nuit
flower
Sophomore

Message par flower »

J avais un rdv pour me faire vacciner un matin tôt.
A première vue docto lib à bugue pour moi j étais légèrement énervé
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

pour continuer à répondre à une question d’ atwi qui n’a même pas daigné me remercier pour ma première réponse...:mrgreen:

« Covid : 17 % des plus de 20 ans ont été contaminés en France

L’Île-de-France apparaît comme la région la plus touchée, avec près de 30 % de sa population infectée, selon une estimation de l’Institut Pasteur.

Par LePoint.fr

La France avance-t-elle, lentement mais sûrement, vers l'immunité collective ? Ce mercredi 24 février, l'Institut Pasteur a publié une enquête sur la proportion de personnes contaminées par le Covid-19 en France, comme l'a repéré France Info . Selon les estimations de la fondation, 17 % des adultes de plus de 20 ans auraient ainsi été infectés par le virus depuis le début de la pandémie, en mars. À titre de comparaison, ils n'étaient que 5 % au sortir du premier confinement.

Mais, prévient l'institut, « il faut bien faire attention à l'interprétation de ces estimations ». Si cette étude permet « d'apprécier la proportion de la population qui pourrait avoir acquis une immunité », « il est possible que cette dernière s'estompe avec le temps », précise-t-il.

À LIRE AUSSICoronavirus : la vie secrète des « immunisés »

Une disparité entre régions et classes d'âge

D'après ce document, c'est bien l'Île-de-France qui apparaît comme la région la plus touchée, avec près de 30 % de sa population infectée. A contrario, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine font partie des régions préservées par le virus, avec un peu plus de 5 % de cas recensés. Si de grandes disparités existent entre régions, c'est aussi vrai entre les différentes classes d'âge.

À LIRE AUSSICovid : « L'effet du vaccin va contrecarrer les éventuels effets négatifs du déconfinement »

Ainsi, la part la plus touchée par le coronavirus est celle des 20-29 ans (près d'un quart). Suivent les 30-39 ans, avec quasiment la même proportion, et les 40-49 ans (un peu plus de 20 %). À l'inverse, la moins impactée est celle des 60-69 ans et des plus de 70 ans (légèrement plus de 10 %).
Des estimations limitées

Pour parvenir à ces résultats, l'Institut Pasteur a « développé une nouvelle méthode […] en analysant conjointement les données françaises d'hospitalisation et de séroprévalence [qui évalue les organismes développant des anticorps spécifiques, NDLR] ».

À LIRE AUSSI« T'as fait ton PCR ? », « Je suis cas contact »… Petit lexique du Covid

En conclusion de son étude, la fondation ajoute une mise en garde : « Il faut bien garder en tête les limites de ces estimations, qui reposent sur des hypothèses assez fortes ». « Par exemple, nous faisons l'hypothèse que la probabilité d'être hospitalisé lorsqu'on est infecté est restée constante dans chaque groupe d'âge. Il est néanmoins possible que ces probabilités aient varié au cours de la pandémie ou d'une région à l'autre », détaille la fondation.
Publié le 24/02/2021 à 17:27 le point »

PS

malgré ma forme indécente, mon IMC va probablement me permettre d’être vacciné dans la semaine à venir... [-o<
••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…I’m too fair…
Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : mer. 24 févr. 2021 20:32 pour continuer à répondre à une question d’ atwi qui n’a même pas daigné me remercier pour ma première réponse...:mrgreen:
je ne sais plus à quoi tu fais allusion, mais désolé si j'ai raté quelque chose.
Bon je pense que ça ne t'a pas empêché de dormir et de profiter de la vie :wink:

S'agissant de l'"immunité collective" je ne sais pas si 17% permet de l'approcher, mais il me semble avoir lu qqpart qu'il y avait des cas de re-contamination, et qu'en plus il y a les variants. A priori les pays où, par laxisme ou par idéologie, on a laissé l'épidémie se répandre il ne semble pas qu'il y ait d'immunité collective (Brésil par exemple où au contraire la prolifération de l'épidémie semble avoir généré un variant).
En tout cas, en Décembre j'avais certains symptômes qui laissaient penser à mon pneumologue que peut-être j'avais pu être en contact avec le virus en Mars. Donc il m'a prescrit une prise de sang pour vérifier si j'avais des anticorps. Au labo on m'a dit que bof plus de 6 mois après on ne trouvera plus d'anticorps. #-o
Sinon aujourd'hui autour de 3500 nouvelles infections. Il semblerait qu'on ne soit pas loin d'un record, toute vague confondue.
Tu vas avoir le Astrazeneca je suppose ??
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

forcément...il est à moitié suédois...:mrgreen:
••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…I’m too fair…
Jaco11
Hall Of Famer

Message par Jaco11 »

... and the winner is ... a écrit : mer. 24 févr. 2021 21:01
Sinon aujourd'hui autour de 3500 nouvelles infections. Il semblerait qu'on ne soit pas loin d'un record, toute vague confondue.
Plutot 35000 ... :wink:
Sinon je crois quand Octobre/Novembre il y a eu des jours a + de 40000 contaminations il me semble me souvenir ...
Goelands GOOOOOOO !!!!
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit : mer. 24 févr. 2021 22:19 forcément...il est à moitié suédois...:mrgreen:
Parait qu'il marche pas sur les vioc' :mrgreen:
Répondre