oui très compliqué tout ça.
Certes il y a des comportements, il paraît que 62% des Français ne font pas confiance aux Français pour la discipline face au virus. C'est marrant 62%

, donc il y en a qui sont à la fois accusateurs et accusés

. Bon c'est un sondage et ça vaut ce que valent les sondages.
Au delà des comportements il y a aussi la vie normale, et notamment les transports en commun (moi je n'utilise plus ...).
Ce qui semble clair, c'est que le meilleur moyen c'est un confinement strict (comme le 1er), mais économiquement
Certains scientifiques militent pour un confinement strict mais très court.
En tout cas en Janvier on a été un des seuls pays parmi nos voisins à n'avoir pas confiné.
Après moi je comprends les réactions alarmistes des responsables hospitaliers. Ils ont "les mains dans le cambouis", et ils voient qu la situation se tend et qu'ils bossent comme des fous. Ils faudrait pas que bientôt, on ne puisse plus soigner ou accueillir correctement les gens gravement blessés ou malades d'autre chose que la Covid.
De toute façon si le gvt confine il se fera rentrer dedans, s'il ne confine pas et que la situation dégénère, pareil.
A priori l'OMS s'inquiète de l'efficacité de la vaccination sur les variants

La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.