Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

nos chercheurs n'ont pas trouvé. Peut-être qu'ils n'ont pas eu des moyens suffisant ? je sais pas.
Peut-être qu'ils sont partis chercher ailleurs ?? je sais pas.
Les grandes nations ?? oui amérains, russes, chinois ....les Allemands rien de sûr, d'ailleurs ils négocient pour le spoutnik.

On peut toujours se morigéner en permanence, faire l'Eurovision de la vaccination. Mais bon, tout ça c'est pour les médias en mal de sujet.
Moi je parie que tous les volontaires français auront reçu leur dose avant la fin de l'année.
Pressé ?? moi pas.
Sinon quoi ?? les Françasi sont tous des fainénants ??? c'est pour ça qu'ils veulent un confinement ??
Quel pays de merde.... faut pas y rester, puisque c'est pire qu'ailleurs.
Ceci un sondage reste un sondage. Les Français ne croient pas aux sondages .... sauf quand ils y croient :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

BioNtech c'est une entreprise allemande, après les négociations pour tel ou tel vaccin c'est surtout pour avoir le nombre au vu des capacités de production. En tout cas Merkel ne fait pas de russophobie primaire, entre Nord Stream et le vaccin Sputnik, vont peut être bientôt leur vendre les frégates qu'Hollande avait laissé en rade... Hasard ou pas, qu'il s'agisse d'entreprises moyennes, de multinationales ou d'institutions publiques, peut importe la stratégie ou les structures, on ne peut que faire le constat que d'autres y arrivent, nous pas. Représentatif ou pas d'un déclassement, chacun peut se faire son idée.

Oui il faut être pressé, l'enjeu n'est pas de faire un eurovision du vaccin, mais d'être efficace parce que les enjeux sont très importants, tant du point de vue sanitaire qu'économique.

Quant à l'avis des français, je sais bien l'importance qu'il faut y accorder. Néanmoins je reste sidéré qu'on puisse ne serait-ce qu'envisager un retour dans la grotte un an après. D'ailleurs Macron lui-même s'y refuse, et pour le coup une fois n'est pas coutume je salue sa position, malgré les foudres des médecins qui squattent les plateaux télé et de ministres apeurés par les responsabilités qui vont avec leur niveau de fonction.
Hall Of Famer

Pour les frégates, c'est trop tard elles ont été revendues à l'Egypte en 2015.
Oui on n'est pas arrivé à faire un vaccin à temps. A priori chez Pasteur et Sanofi, on n'a pas cherché dans la bonne direction. ça prouve quoi ??. C'est ça la recherche, on se trompe plus souvent qu'on trouve.
Nous il y a des domaines où on trouve et pas les autres non.
Pour l'instant on ne sait pas combien de temps les vaccins seront efficaces, combien de fois il faudra se faire vacciner etc etc .... Des vaccins français vont sortir pour 2022.
Moi je m'en fous si on me vaccine avec un vaccin américain ou autre, pas de quoi en faire un drame.
Je me marre : on pousse des cris d'orfraies parce qu'on ne va pas produire de vaccins français dans l'immédiat mais on s'en tape que beaucoup de médocs et parmi les plus basiques sont fabriqués en Chine.
Mais bon si t'as envie de dire que la France c'est tout pourri ..... je te rejoins pas.

Pressé pour la vaccination ??? on fera comme tout le monde, on vaccinera toute le monde en 2021.... enfin ceux qui le souhaitent. J'en fais le pari. Mais bon faut bien que le Français râle, sinon il ne serait pas Français :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Le vaccin français de Valneva arrivera en automne normalement, mais la biotech s'est fait parait-il snober par l'Etat français (sans doute pas assez gros et bien introduit pour être considéré) et les anglais ont fait le pari rapide (et hors carcan bruxellois, autre pesanteur, mais il parait qu'on ne peut pas commander en masse sans l'UE :roll: ) et ont déboursé plus de 1,4 milliard d'euros pour une livraison de 190 millions de doses, qu'ils auront donc 3 à 4 mois avant la France. C'est peut être juste symbolique, je ne sais pas, mais c'est parlant.

Il y de très bons chercheurs en France, du moins pas moins doués que les autres. Mais entre le manque de crédits et des salaires assez nettement inférieurs à ce qui se pratique dans de grands pays parait-il comparables, les tentations de départ sont grandes pour bosser dans de bonnes conditions. Pas spécialement un bon signe me semble-t-il. Effectivement la recherche c'est parfois ne rien trouver, mais encore faut-il s'assurer qu'on se donne les moyens de bien chercher.

S'agissant de savoir où c'est fabriqué, moi aussi je m'en fous un peu (même si on a bien tort de déconsidérer l'importance de l'industrie dans notre pays), la question c'est surtout de savoir qui conçoit, encore que là on ne parle pas de fabriquer du paracetamol et que la localisation des sites de production se révèle visiblement bien plus déterminante dans l'équation. Et quand on arrive pas à concevoir, on peut avoir préparé des campagnes de vaccinations qui tournent à plein pot. Dans les deux cas, ça patine. Je ne m'en réjouis pas, je trouve cela assez désolant. Tout n'est pas pourri, mais ce genre de crise est un bon révélateur de carences. J'espère que nous aurons l'humilité d'en tirer des leçons, sans trop y croire.
Hall Of Famer

ben oui Pasteur s'est lancé sur une recherche qui s'appuyait sur le vaccin contre la rougeole. En phase et 1 et 2 c'était encourageant, patrata sur la phase. On va leur faire comme dans la pub ? vous avez échoué .... boum :wink:
Pas de vaccin conçu en France pour l'instant, on va être sous traitant de ceux mis au point ailleurs. C'est comme ça.
Non nos chercheurs ne sont pas mauvais, ils sont souvent récompensé par les instances mondiales pour leurs travaux. On va pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Pour le vaccin Covid force est de constater qu'on n'a pas été à la pointe, notre petite fierté en prend un coup. Parce que à part ce petit coup de canif à notre fierté pour le reste u vaccin Français serait mutualisé au prorata au niveau de l'Europe.
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

... and the winner is ... a écrit : mer. 03 févr. 2021 20:58 ben oui Pasteur s'est lancé sur une recherche qui s'appuyait sur le vaccin contre la rougeole. En phase et 1 et 2 c'était encourageant, patrata sur la phase. On va leur faire comme dans la pub ? vous avez échoué .... boum :wink:
C'est tout à fait ça. Ils ont essayé une autre méthode que celle de l'ARN et malheureusement, ça n'a en effet pas fonctionné. Donc oui, un échec mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas cherché.

Quant aux sondages sur le reconfinement, on y voit toute la splendeur de la contradiction des Français :roll:
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Hall Of Famer

... déjà vu par rapport au vaccin. Une minorité voulait se faire vacciner, et maintenant ça râle parce qu'il n'y en pas assez dans un proche immédiat.
Pour le vaccin, la France fait partie des quelques pays qui ont des labos qui ont cherché et même qui avaient mis au point un vaccin .... qui finalement n'était pas au point.

D'une façon générale la recherche est souvent le fruit de collaboration internationale.
On a raté un vaccin mais quand même sur ces 10 dernières années on a des prix Nobel en physique, en chimie... (sans parler d'économie).
Côté mathématiques, près d’un tiers des médaillés Fields sont issus de laboratoires français.
Bon certes il y a des trains qui n'arrivent pas à l'heure :wink:
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Bagouvic a écrit : mer. 03 févr. 2021 20:16Effectivement la recherche c'est parfois ne rien trouver, mais encore faut-il s'assurer qu'on se donne les moyens de bien chercher.
Le Grand Charles disait toujours qu'il ne voulait pas des chercheurs qui cherchent mais des chercheurs qui trouvent !
Pour cela il faut effectivement y mettre des moyens.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Les moyens, c'est bien beau, mais il faut aussi le retour... On a raté une étape quelque part, la génération suivante doit en tirer les leçons... Cela fait un bon quart de siècle que l'on sait que le pays décline dans nombre de secteurs fondamentaux, c'est juste le constat aux yeux de tous de ce que l'on sait depuis très longtemps... Mais que l'on s'obstine en certains lieux de ne pas vouloir voir... Rien de nouveau sous le soleil...
Hall Of Famer

tout à fait.
Le problème c'est pas que les chercheurs français soient partis sur une mauvaise piste et aient raté le vaccin (encore qu'ils travaillent toujours sur d'autres pistes).
Le problème c'est la désindustrialisation du pays... et ça ne date pas de ce gouvernement. Si on avait mis au point un vaccin serait-on en mesure de la produire à grande échelle ??? Le site de production ultra moderne de Neuville sur Saône ne sera opérationnel qu'en 2025.
Le problème c'est qu'on a accepté depuis des lustres que notre production industrielle soit fabriquée à l'étranger ou importée, parce que (notamment) ça coûte moins cher. Au début de la pandémie, Macron a déclaré qu'il fallait rapatrier des productions (notamment pour les médicaments). Mais ça ne se fait pas sur un claquement de doigt (cf l'usine de Neuville sur Saône). Je ne sais pas où on en est, mais même s'il y a volonté de faire suivre les paroles d'actes, je ne pense pas que vue la situation actuelle les choses aient beaucoup avancé.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Et si la désindustrialisation, pourtant presque vantée par nos brillants dirigeants à une époque, était le seul problème. Gestion du budget national et priorisation des dépenses complètement défaillantes, structure même de l'Etat et des collectivités idem, et plus la moindre ambition nationale depuis bien longtemps, le discours n'étant désormais plus que "intérêts européens" et notions bancales type souveraineté européenne. Sans même parler du capitalisme à la française qui a un train de retard. C'est tout un monde de pensée largement partagée qui conduit à une vision biaisée, naïve, erronée voire arrogante du monde et de notre propre situation, et au déclassement progressif. Mais quand une vision est largement partagée par des gens peu enclins à la remise en question, l'espoir d'un changement de direction est un peu illusoire.
Hall Of Famer

c'est terrible .... :( :(
vite quittons cet horrible pays où rien ne va dans le bon sens et où les citoyens sont neurasthéniques :wink: :lol: :lol:
moi je crois que le principal problème c'est que nous sommes un pays de pessimistes, toujours dans la critique et la peur du lendemain.

mon ami Bagouvic, fais une cure de vitamines, de soleil, de chocolat .... :lol:
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Oui, on dit que le gvt a un discours anxiogène aussi mais quand j'entend les responsables hospitaliers parler de situation "terrifiante", avec bientôt "du sang et des larmes" et "1500 morts par jour", j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Alors oui, j'ai cru comprendre également ce matin qu'ils anticipaient sur les dégâts des variants, mais quand en même temps, ça diminue (même si c'est infime), je ne sais pas si c'est la réalité ou pour mettre un coup de pression au gvt..
Après ce non-confinement, Il responsabilise les français, même si j'ai l'impression qu'il a peur de dire la future situation tient principalement à nos comportements. Car si nous sommes toujours aussi hauts, c'est qu'à un moment, certains n'observent pas les règles. Quand bien même la transmission est difficilement contrôlable et qu'il suffit parfois de pas grand chose pour choper cette m****.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Hall Of Famer

oui très compliqué tout ça.
Certes il y a des comportements, il paraît que 62% des Français ne font pas confiance aux Français pour la discipline face au virus. C'est marrant 62% #-o , donc il y en a qui sont à la fois accusateurs et accusés :wink: . Bon c'est un sondage et ça vaut ce que valent les sondages.
Au delà des comportements il y a aussi la vie normale, et notamment les transports en commun (moi je n'utilise plus ...).
Ce qui semble clair, c'est que le meilleur moyen c'est un confinement strict (comme le 1er), mais économiquement #-o
Certains scientifiques militent pour un confinement strict mais très court.
En tout cas en Janvier on a été un des seuls pays parmi nos voisins à n'avoir pas confiné.
Après moi je comprends les réactions alarmistes des responsables hospitaliers. Ils ont "les mains dans le cambouis", et ils voient qu la situation se tend et qu'ils bossent comme des fous. Ils faudrait pas que bientôt, on ne puisse plus soigner ou accueillir correctement les gens gravement blessés ou malades d'autre chose que la Covid.
De toute façon si le gvt confine il se fera rentrer dedans, s'il ne confine pas et que la situation dégénère, pareil.
A priori l'OMS s'inquiète de l'efficacité de la vaccination sur les variants :?
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

joleric a écrit : sam. 06 févr. 2021 19:32Après ce non-confinement, Il responsabilise les français, même si j'ai l'impression qu'il a peur de dire la future situation tient principalement à nos comportements. Car si nous sommes toujours aussi hauts, c'est qu'à un moment, certains n'observent pas les règles.
C'est quand même une réalité, non ! à mon avis la propagation tient au moins à 50% si ce n'est plus à nos comportements.
Après, même en prenant le maximum de précautions nul n'est à la merci d'un moment de relâche ou d'inattention. La bête est apparament bien fourbe et sait profiter de la moindre faille !
Répondre