[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
franc01
All Star

Re: [ASVEL] 2020/2021 : La COVIDA del Arte !

Message par franc01 »

pierre69 a écrit : ven. 16 oct. 2020 18:01 Et si sans le covid Mitrovic avait fait le doublé championnat 2019 et 2020...?
TP n'aurait pas pu le virer...
Non j'arrête je me fais mal.
Si ...alors. On aurait peut-être fait un an de plus avec Mitrovic mais au bout du compte je crois quon n'aurait eu droit à TJ en 2021. La bonne nouvelle c'est quon a jamais été si près de la fin de cette expérience 🥶🤕🥴
Greendream
Franchise Player

Message par Greendream »

Jamais aussi proche mais peut encore être loin.
Je ne sais pas arbitrer chez TP entre famille et optimisme d’un côté et réalisme / intérêt du club de l’autre.
Un bon test pour savoir s’il pourra être un vrai dirigeant.
L’heure de vérité approche ...
franc01
All Star

Message par franc01 »

Greendream a écrit : ven. 16 oct. 2020 20:54 Jamais aussi proche mais peut encore être loin.
Je ne sais pas arbitrer chez TP entre famille et optimisme d’un côté et réalisme / intérêt du club de l’autre.
Un bon test pour savoir s’il pourra être un vrai dirigeant.
L’heure de vérité approche ...
Est ce qu'un vrai dirigeant aurait fait un tel choix? Quand j'entends TP parler du club je sens que cest une histoire personnelle bien plus que la "conduite d'une institution. Ca a parfois du bon mais sur la durée je suis perplexe pour la dite "institution" pour reprendre la terminologie chère à JMA.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Oui mais TP apporte une capacité à accélérer des projets (licence en euroleague, rapprochement avec l'OL...), convaincre des investisseurs, et à séduire des joueurs que personne d'autres ne pourrait apporter. C'est un énorme atout dans un club, mais un atout "brut", qui doit être canalisé pour ce qu'il sait faire le mieux. Et ce n'est pas ce qu'il croit savoir faire le mieux. Avec Mitrovic dans un rôle de coach + directeur sportif l'attelage était hyper complémentaire, sauf bien sûr au niveau de l'incompatibilité des humeurs et de la tendance un peu mégalo de Parker et de sa "family". Mais la difficulté, c'est d'orienter en douceur le plus gros CV de l'histoire du basket français vers un rôle de VRP éloigné des choix "techniques".
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Lovecraft a écrit : sam. 17 oct. 2020 0:34 Oui mais TP apporte une capacité à accélérer des projets (licence en euroleague, rapprochement avec l'OL...), convaincre des investisseurs, et à séduire des joueurs que personne d'autres ne pourrait apporter. C'est un énorme atout dans un club, mais un atout "brut", qui doit être canalisé pour ce qu'il sait faire le mieux. Et ce n'est pas ce qu'il croit savoir faire le mieux. Avec Mitrovic dans un rôle de coach + directeur sportif l'attelage était hyper complémentaire, sauf bien sûr au niveau de l'incompatibilité des humeurs et de la tendance un peu mégalo de Parker et de sa "family". Mais la difficulté, c'est d'orienter en douceur le plus gros CV de l'histoire du basket français vers un rôle de VRP éloigné des choix "techniques".
Parker veut s'occuper de tout, son passé d'ancien joueur étant à mon sens un sérieux obstacle pour qu'il admette un jour de se mettre en retrait au profit d'un patron du sportif (coach référencé avec l'autorité et le charisme suffisants), en se focalisant sur la partie business, projets, etc...

Souhaite-t-il que l'ASVEL réussisse ou que le club de Tony Parker et son entourage (famille, amis) réussisse ? Pas la même histoire, pas les mêmes intentions et donc pas les mêmes options qui sont prises.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Greenteam69 a écrit : sam. 17 oct. 2020 0:41
Lovecraft a écrit : sam. 17 oct. 2020 0:34 Oui mais TP apporte une capacité à accélérer des projets (licence en euroleague, rapprochement avec l'OL...), convaincre des investisseurs, et à séduire des joueurs que personne d'autres ne pourrait apporter. C'est un énorme atout dans un club, mais un atout "brut", qui doit être canalisé pour ce qu'il sait faire le mieux. Et ce n'est pas ce qu'il croit savoir faire le mieux. Avec Mitrovic dans un rôle de coach + directeur sportif l'attelage était hyper complémentaire, sauf bien sûr au niveau de l'incompatibilité des humeurs et de la tendance un peu mégalo de Parker et de sa "family". Mais la difficulté, c'est d'orienter en douceur le plus gros CV de l'histoire du basket français vers un rôle de VRP éloigné des choix "techniques".
Parker veut s'occuper de tout, son passé d'ancien joueur étant à mon sens un sérieux obstacle pour qu'il admette un jour de se mettre en retrait au profit d'un patron du sportif (coach référencé avec l'autorité et le charisme suffisants), en se focalisant sur la partie business, projets, etc...

Souhaite-t-il que l'ASVEL réussisse ou que le club de Tony Parker et son entourage (famille, amis) réussisse ? Pas la même histoire, pas les mêmes intentions et donc pas les mêmes options qui sont prises.
La 1ère partie je suis d'accord, on dit la même chose. Sur ta 2ème partie je suis moins d'accord. Les options macro qui sont prises sont pour moi les bonnes pour tenter de devenir un gros club européen aujourd'hui : rapprochement avec l'OL, lobbying auprès de l'euroleague pour la licence, voire TP Academy pour moi ce sont des projets qui vont dans le bon sens, qu'il s'agisse de l'ASVEL, de LDLC bidule, OL Basket, ou TP Family club. Après oui, le coût à payer c'est une partie de l'identité historique de l'ASVEL, le vert, etc, ça m'embête aussi mais pour moi ça passe au second plan. Tu vois, l'année dernière j'ai pris un pied monstre à voir cette équipe surprendre et faire tomber des gros d'Europe tout en tenant son rang en championnat. Et cette équipe s'appelait LDLC et jouait en gris/noir... Mais j'avais pas l'impression d'une escroquerie, simplement d'une mue nécessaire de l'ASVEL pour être compétitif en 2020. Mais ça, ça marchait avec l'attelage TP + Mitro. TP sur les gros projets structurants, business, et politique, et Mitro pour les choix sportifs et la tactique terrain. Là tout est déséquilibré avec le trio TP TJ FF, franchement ça rime à rien.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Le basket de Mitrovic, le foot de Deschamps( je maintiens mon parallèle), le rugby pourcentage comme disait Pierre Berbizier, le jeu de Nadal en tennis ou un vin de bordeaux de bonne facture ça ne sera jamais mon style de beauté et au bout du compte je n'ai pas les émotions que je recherche donc je vais voir ailleurs et les trouve sans problème, pour le même investissement (temps, argent, etc.) .

Que ce soit meilleur que du TJ ?Mais comme je l'ai écrit de nombreuses fois je ne donnais que 10% à ce nouveau duo de coachs d'y arriver donc 90% de chances que ça se plante et ça se plante ben je n'ai pas le sentiment d'avoir eu tort ou d'avoir à renier quoi que ce soit de mes propos de l'été. Il fallait que ça démarre bien pour que la saison ait une chance d'être bonne je crois que c'est déjà mort pour TJ.

Maintenant le problème à l'OL comme à l'Asvel au delà de tel ou tel coach ou joueurs c'est de savoir ce que l'on veut faire du club et donc quelle gouvernance on choisit. Parce que si l'idée c'est d'avoir un club sur-performant au regard de ses moyens en Europe,un club formateur qui valorise les jeunes pour la draft, un club de potes pour qu'untel ou untel joue comme il veut, un club de remise en forme pour retour en NBA express, un club avec la french touch, c'est pas Mitrovic ou Z.Obradovic qu'il faut c'est un magicien/contorsionniste #-o :mrgreen: Et tout ça c'est dit depuis 18 mois, voir plus par certains ici.
Et là je rejoins pour une fois @Greenteam69, il y a peu de candidats qui cumulent compétences sportives et estomac pour avaler des boas :shock:

Ce que TP doit changer c'est sa relation au club et sincèrement vu comment il en parle quand il évoque la transmission à son fils dans un registre propriétaire exclusif( c'était avant Mitrovic je crois et ça faisait plus penser au leg d'une maison de famille que d'un bien du patrimoine national ), comment il se place dans la lignée de JMA c'est pas gagné...
Meneghin38
Rookie

Message par Meneghin38 »

Je crois qu une vaste majorité ici est d accord pour souligner des dérivés hélas évitables pour la plupart étant entendu que je vous trouve peut être un poil dur avec FF qui au delà d une carrière de joueur respectable a aussi prouvé qu il pouvait manager une jeep élite sans scandale comme a Paris l année dernière. Après qu il ait un niveau coach Euroligue c est une autre histoire.

Par contre on a de plus en plus l impression de voir un club hors sol, avec une élite de 1000 personnes qui ont le droit de voir les rencontres et le petit peuple dont je suis qui n'a eu aucun mail, communication du club rien de rien depuis son éviction sanitaire. Avec l offre TV gratuite, vais je continuer à payer un abonnement a un prix par contre fort raisonnable a mes yeux soit 150 euros la saison, pour un club qui semble en avoir rien a foutre de ses abonnés? Mon regret c est la coupe d Europe hélas impossible a suivre alors que c était clairement le pied la saison dernière. Tu as des clubs avec le covid qui ont propose a leurs abonnés des liens vidéos gratuits, ici rien de rien sachant que le club ne répond pas aux mails, et ne propose aucune initiative pour montrer qu il n'oublie pas une partie de son public. Je pense que cela va laisser des traces après le covid....et cela tu peux l éviter avec un minimum d intelligence.
trane69
All Star

Message par trane69 »

Les équipes des deux saisons précédentes étaient enthousiasmantes et Mitro avec ses défauts n"y était pas pour rien. j'ai pris mon pied avec les victoires en EL.
L"équipe de cette saison est belle, peut être pas si équilibrée que je pouvais le pensé et à mon sens le départ de Livio fait beaucoup de mal.
Cette équipe pour pouvoir jouer avait besoin d'un patron respecté sur et en dehors du terrain. Comme beaucoup le prédisait ici, TJ n'a pas ce charisme, ni le caractère et pas non plus les compétences techniques pour mener à bon port cette équipe. L'échec annoncé est maintenant patent.

Début raté en Championnat, embrouille avec Cole à Cholet, départ décevant en EL dès le début au moment ou nous devrions prendre des points font, que je suis très déçu et pessimiste. Ajoutons à cela le COvid qui vient perturber les championnats et l'impossibilité pour nous supporters de la couronne supérieur de voir les matchs en live, avec une non communication de l"ASVEL sur le sujet avec me semble t il pas la volonté de trouver une solution ou chacun y trouvera son compte, font qu'il devient difficile de s'enthousiasmer pour cette équipe et ce club à l'heure actuelle.
Greendream
Franchise Player

Message par Greendream »

Asvel EFES reporté : encore un match pas perdu, élémentaire mon cher TJ !
On va avoir un sérieux effort de rattrapage !
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

On en est déjà à 5 matchs reportés (jeep elite+euroleague)...Le calendrier va devenir complètement dingue....
Le point positif (oui il faut bien en trouver), c'est que dès la reprise, le covid c'est fini pour l'Asvel (quasiment tous les joueurs seront immunisés) et la saison pourra enfin commencer plus sereinement.
Djé
All Star

Message par Djé »

Le point positif, c'est que TJ n'aura perdu aucun match durant ces 2 dernières semaines.

Qui l'aurait cru ?
franc01
All Star

Message par franc01 »

La plus grande question(en sport) c'est de savoir si les saisons vont continuer et comment.

Si on peut jouer au basket, on aura des embouteillages monstres en terme de calendrier et il faudra sans doute "sacrifier" des matchs en JE et/ou en EL. On s'en doutait, ça devient pratiquement inévitable.

On a vu les limites individuelles de notre effectif, on ne gagnera pas des masses de matchs sur le seul talent de ce groupe.
A la limite c'est, sur le plan sportif, le point positif: les joueurs comme le club ont pu se rendre compte que le complexe de supériorité n'avait aucune raison d'être pour ce groupe.
Donc il va sérieusement falloir se mettre au boulot pour devenir une équipe. Est ce qu'on peut sérieusement croire que TJ a la capacité de le faire???
Sincèrement vu le néant affiché sur certains plans depuis le début des matchs officiels ça paraît totalement improbable. Est ce que Fauthoux a l'envergure? A mon sens c'est encore largement le non qui l'emporte.

Avec ce staff là, le club va souffrir en EL et devoir sauver les meubles en championnat, ce qui va rendre encore plus difficile la gestion de la fatigue due au calendrier.
Avec une équipe qui tourne et prend de la marge en championnat au début, on pouvait gérer les efforts mais avec un collectif qui, à ce jour, n'est pas sûr de dominer même contre les adversaires qui jouent le maintien, il va falloir assurer et peut être cravacher en JE pour être dans le top 8...

Après le sport pro a une importance toute relative dans la période actuelle mais son avenir semble quand même bien précaire.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

J'imagine que le match contre Nanterre sera reporté vu le nombre de cas positifs issus des tests PCR réalisés lundi.
Prochain match ? Kaunas jeudi prochain ?
Sachant que le ASVEL/Monaco arrive vite (02/11).
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

franc01 a écrit : mer. 21 oct. 2020 12:49 Après le sport pro a une importance toute relative dans la période actuelle mais son avenir semble quand même bien précaire.
... et je te parle même pas du sport amateur.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Verrouillé