Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

joleric
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

Retord a écrit : dim. 06 déc. 2020 23:41Il y a 6 mois on nous disait qu'il faudrait au moins 3 ans pour avoir un vaccin fiable et aujourd'hui, il y a au moins 3 grands groupes qui se battent pour nous en vendre. Y a p'têtre matière à questions, non ?
C'est un mi mi c'est un miracle !
J'ai vu un reportage qui disait que la méthode mise au point pour ce virus était étudiée depuis plusieurs années pour d'autres essais. Qu'il a été essayé assez tôt sur ce virus. Et que ça a l'air de fonctionner. Bien sûr, quand on sait qu'en fabriquer un dure plusieurs année, on peut douter. Que nous avons bien évidemment pas de recul. Que nous connaissons les lobbys de labo. En attendant, j'ai la grande naïveté de croire que les chiffres qu'on nous annonce ne sont pas totalement bidons. Que peut-être, je dis bien peut-être (Annie, si tu nous lis :mrgreen: ), ça sera peut-être ce qui pourra nous sortir de ce merdier. Sauf à penser que ce saleté de virus parte de lui-même, ce qui est pour le moment loin d'être le cas.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Allez, dans 6 mois on n'en parlera plus....

La première vague a un gros flux et un gros reflux printannier et estival, là il semblerait que la marée haute ait du mal à se retirer... Ce ne sont plus les forts coefficients de marée, mais à ce niveau d'eau dans les maisons, peu de chance de voir une vie à peu près "normale" revenir rapidement... Noël confinés, Pâques vaccinés...

Là où on voit que la situation n'est pas terrible, c'est sur le flux d'entrées hospitalières, en reflux certes par rapport à la seconde quinzaine de novembre, mais un reflux fort modéré.. On comptabilise quand même 18.886 hospitalisations soit un coefficient de 0,78 vs fin novembre... On est donc très loin des observations de fin avril/mai ou à chaque quinzaine on pouvait diviser par 2 ce nombre...Pire encore, ce chiffre va crescendo depuis le 8 décembre, laissant pressentir que le flux de la quinzaine à venir soit supérieur à celle de la quinzaine écoulée et laissant présager des mesures plus dures les fêtes de fin d'année passées, si tant est qu'il y'ait des fêtes passé Noël....

J'avais été plutôt positivement surpris par l'évolution du nombre de décès en novembre, malheureusement la première quinzaine de décembre est plutôt pas terrible... Certes le bilan là aussi marque un recul à 6.341 décès soit environ 1700 de moins que sur la quinzaine précédente et un coefficient quasi identique que celui des hospitalisés à 0,77. A vrai dire, je m'attendais plus à ce qu'on n'atteigne pas les 10.000 décès sur décembre ce qui paraît désormais assez improbable... Il faut donc plutôt s'attendre à un bilan autour des 65.000 décès en fin d'année plus que des 61.000 ou 62.000 qui était le chiffre que j'avais en tête.. En terme de sur mortalité, on devrait atteindre sur l'année 2020 plus de 10% si le bilan fait état de 670.000 à 675.000 décès... Bilan macabre dont on aura communication dans les prochaines semaines...

Géographiquement, l'évolution est la suivante

Moselle hos 489 (492), réa 58 (62), décès 1236 (1113). Des chiffres assez similaires à fin novembre, pourtant le flux d'hospitalisés a évolué favorablement à 443 vs 525 soit un coefficient moins en recul que nationalement (0,84).

Rhône hos 1137 (1537), rea 150 (218), décès 1711 (1490). Les chiffres sont en recul très nets, le reflet du nombre d'hospitalisation qui tombe à 784 vs 1202 soit un coefficient largement inférieur au national à 0,65... Très difficile d'en expliquer la raison dans un département très frappé par l'épidémie depuis la rentrée...,

Bouche du Rhône 1015 (1232), rea 176 (235), décès 1622 (1472). Le reflux est nettement plus modéré, ce qui est logique la base étant elle aussi plus faible que dans le département précédent mais on note aussi un reflux des hospitalisés assez similaire au national à 832 vs 1056 soit un coefficient de 0,79, dans un département touché lui dès la fin août par un regain net de l'épidémie...

Haute Savoie hos 408 (494), rea 59 (48), décès 567 (500). Une évolution assez atypique.. En nombre d'hospitalisés, le reflux est très net à 361 vs 562 soit là encore un coefficient beaucoup plus favorable qu'au national à 0,64, mais ce qu'on remarque c'est le flux est en baisse très conséquente depuis quelques jours, de façon assez atypique donc... Tout aussi atypique, le nombre de cas graves en hausse alors que le flux est en diminution conséquente...

Morbihan hos 165 (153), rea 11 (14) décès 191 (173)... Département relativement épargné par l'épidémie, l'assouplissement du déconfinement s'est quasi immédiatement fait sentir... Le flux d'hospitalisés est en augmentation passant à 100 alors qu'il n'était que de 90 sur la période précédente (1,11). Rien d'inquiétant à ce stade, mais on sait que le dynamisme des contaminations est clé alors...

Dordogne hos 73 (80) rea 8 (7), décès 44 (37). Là encore un département peu touché, ici pas d'inversion de la courbe, le flux d'hospitalisés recul à 44 vs 55 soit 0,8 assez similaire à ce que l'on constate nationalement...
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

952 morts en 24 h en Allemagne ????
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

@Visiteur : Une région dont tu ne parles pas mais est la plus, sinon une des plus touchée :

En Bourgogne Franche-Comté, 1.807 patients sont hospitalisés (+6 par rapport à la veille) dont 186 en réanimation (même nombre que la veille). Dans cette région, 93 % des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints de la Covid-19.

Oui, ils trinquent grave en Allemagne, et pourtant ils avaient mieux géré. Comme quoi les mesures stupides en France ont peut-être une certaine légitimité, même si j'avoue qu'on peut comprendre qu'elles sont difficilement acceptables.
Hall Of Famer

oui ça pourrait faire rire s'il ne s'agit pas de vies humaines.
Les Allemands, du moins un article dans le journal Die Zeit, se moquait des mesures françaises et notamment de la notion de "commerces en essentiels", qualifiant la France "d'absurdistan" appuyé sur leurs excellents résultats. Terme repris avec plaisir par l'opposition française.
Mais voilà, en ce moment ils sont aux alentours de 600 décès/jour (chiffre que la France n'a jamais atteint, me semble t'il).
Et donc au moment où on se déconfine par petites dose, l'Allemagne vient d'annoncer un confinement qui va englober les fêtes de fin d'année ainsi qu'une fermeture des écoles et ... des commerces non essentiels !!!
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

joleric a écrit : mer. 16 déc. 2020 18:33 @Visiteur : Une région dont tu ne parles pas mais est la plus, sinon une des plus touchée :

En Bourgogne Franche-Comté, 1.807 patients sont hospitalisés (+6 par rapport à la veille) dont 186 en réanimation (même nombre que la veille). Dans cette région, 93 % des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints de la Covid-19.

Oui, ils trinquent grave en Allemagne, et pourtant ils avaient mieux géré. Comme quoi les mesures stupides en France ont peut-être une certaine légitimité, même si j'avoue qu'on peut comprendre qu'elles sont difficilement acceptables.
Je n'en parle pas parce qu'en fait le plus arbitrairement du monde j'ai choisi de prendre 5 départements choisis sur la base sur les critères totalement subjectifs suivants en mars dernier: faire une comparaison entre deux départements proches en terme de densité de population, avec de grosses agglo et un nombre d'habitants important pour voir si la "polémique" Raoult avait du sens ou pas d'où le choix du 13 et du 69 ainsi que 3 départements qui avaient été très rapidement identifiés comme très touchés par l'épidémie dès fin février début mars (d'où Moselle, Haute Savoie et Morbihan). Un intervenant m'ayant interpellé sur le cas de la Dordogne, j'ai rajouté un sixième... Si t"as une préférence pour le 71, le 21 ou un autre dis moi, je t'intègre ça pour la St Sylvestre.... :wink:

On fait parfois dire aux chiffres ce qu'on veut... Je pense sincèrement qu'il faut être hyper prudent avec leur signification et la mise en parallèle avec l'efficacité des systèmes de santé... L'Italie était aussi donné en exemple cet automne pour avoir tiré les leçons du printemps dernier, on voit ce qu'il en est... L'Espagne était pointée du doigt cet été, elle a complètement décroché des chiffres qui étaient similaires à ceux de la France en septembre. Il y'a énormément de paramètres qu'on appréhende mal, qu'on a beaucoup de mal a expliquer (j'avoue que la situation en Haute Savoie m'a scotché) et que mis à part l'évolution de la situation dans le temps, c'est vraiment sûrement après coup qu'on risque de comprendre la globalité de ce phénomène... Ne jamais oublier ce que certains disent depuis le début: une épidémie ne provoque pas du tout les mêmes conséquences d'un endroit à un autre au-delà même des comportements individuels. C'est très lié à l'écosystème et la relation de cause à effet est très mal explicitée dans beaucoup d'affections de ce type...
Hall Of Famer

il ne s'agit pas de mettre en // les chiffres et l'efficacité des systèmes de santé. Je pense qu'on a un bon système de santé (en période n ormale) et que l'Allemagne aussi.
Je pense effectivement il y a des développements ici ou là pas toujours très clairs. Néanmoins il me semble que les comportements individuels et les mesures mise en oeuvre sont un facteur important.
Clairement les mesures mise en place en France, même si pas toujours comprises même si parfois peu cohérentes, ont eu par 2 fois un impact positif.
S'agissant de l'Italie c'est assez compliqué parce que le nord et le sud sont très différents, dans plein de domaines que ce soit économiques, sociétales, ou de mentalité. Le nord et notamment la Lombardie a été extrèmement touché au printemps pour des raisons difficiles à comprendre, même si on a beaucoup parlé du match de ligue des champions de l' Atalante. Sur cette 2° vague, la population a respecté les consignes. Par contre le Sud et notamment la zone (ingérable) de Naples c'est tout à fait différent et ce sont surtout eux qui sont très touchés actuellement
Hall Of Famer

Fête clandestine à l'Elysée..... résultat Manu positif :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Soirée bunga bunga façon Silvio ? Gaffe à Brigitte les vaccinations en Ehpad n'ont pas encore commencé :mrgreen:
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

visiteur a écrit : mer. 16 déc. 2020 22:19. Si t"as une préférence pour le 71, le 21 ou un autre dis moi, je t'intègre ça pour la St Sylvestre.... :wink:
Oui, moi c'est plutôt le 25 :lol: :wink:

J'avais en effet pas fait gaffe avec avec les choix dans les comparaisons.
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

... and the winner is ... a écrit : jeu. 17 déc. 2020 10:53 Fête clandestine à l'Elysée..... résultat Manu positif :mrgreen:
Une douzaine de convives pour un diner à l'Elisée hier soir #-o et pis nous, on nous dit pas plus de 6 à Noel !
Bon les pièces et les tables sont plus grandes mais quand même..........
Par contre, toujours hier, le 1er ministre a commenté un point sur la situation sanitaire à l'assemblée devant un hémicycle quasiment vide. Le peu de parlementaires présents avaient l'air assez distraits. Seul Olivier Véran avait l'air d'écouter, pourtant il savait déjà tout par coeur lui !
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Bagouvic a écrit : jeu. 17 déc. 2020 11:17 Soirée bunga bunga façon Silvio ?
Pas facile la distanciation sociale pour la chenille façon Silvio #-o
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

joleric a écrit : jeu. 17 déc. 2020 19:19
visiteur a écrit : mer. 16 déc. 2020 22:19. Si t"as une préférence pour le 71, le 21 ou un autre dis moi, je t'intègre ça pour la St Sylvestre.... :wink:
Oui, moi c'est plutôt le 25 :lol: :wink:

J'avais en effet pas fait gaffe avec avec les choix dans les comparaisons.
On intègre donc le Doubs :wink:

Sur le plan de la population, le département dont il se rapproche le plus avec le panel suivi, c'est le Morbihan, un peu moins peuplé certes, mais avec une densité similaire. La répartition spatiale est toutefois différente, la population se concentre dans une ville de plus de 100.000 alors que le Morbihan compte 2 villes de plus de 50.000.
Climatiquement et géographiquement, évidemment rien à voir entre un département bordé par l'océan et l'autre au pied d'une chaîne de montagne et frontalier de la Suisse.

Ceci posé, quid de l'évolution de l'épidémie dans le Doubs?

Les premiers chiffres de mars n'étant pas disponibles sur la totalité de la seconde quinzaine de mars, ils sont faussés, sinon, le flux d'entrées à l'hôpital sont les suivants pendant le premier confinement

2 nde quinzaine mars (partiel):267
1ere quinzaine avril:316
2nde quinzaine avril:105
1ere quinzaine mai: 79

L'évolution est un peu atypique de celle que l'on trouve sur le plan national, pas sur le début où on voit un flux d'hospitalisations fort et constant pendant un mois complet, mais la chute de fin avril est beaucoup plus importante, on divise par 3 là où on ne divisait que par 2 nationalement. En revanche, la chute est beaucoup plus modérée sur le début mai là où nationalement on continuait à diviser par 2... Le bilan de la mortalité s'élève à 137 décès uniquement à l'hôpital (Morbihan 84, Haute Savoie 155)

2nde quinzaine mai: 18
1ere quinzaine juin: 5
2nde quinzaine juin:1
1er quinzaine juillet:2
2nde quinzaine juillet:1
1ere quinzaine aout :1
2nde quinzaine août:4
1ere quinzaine septembre: 8
2nde quinzaine septembre:19

On voit que pendant les 5 mois qui suivent la fin du premier confinement, l'épidémie est quasi éradiquée dans ce département, en tout cas, les cas graves. C'est après la rentrée scolaire que les choses semblent frémir à la hausse... On ne compte que 17 morts supplémentaires par rapport à mi mai (154, Morbihan 98, Haute Savoie 176 montrant une évolution très comparable).

1ere quinzaine octobre: 26
2nde quinzaine octobre: 121
1ere quinzaine novembre:295
2nde quinzaine novembre:229
1ere quinzaine décembre:160

Là, on est sur quelque chose de plus atypique... Est-ce la proximité avec la Suisse, mais on est sur quelque chose de très similaire à la Haute Savoie, c'est à dire que courant octobre, on passe d'une épidémie à l'état quelque peu végétatif, à une reprise en flèche du jour au lendemain (*6 pour le nombre d'hospitalisés...). L'effet confinement est en plus très modéré, la progression de la première quinzaine de novembre très fort (*2,44) et le recul de la seconde quinzaine très faible (*0,78, là où on divisait par 2 dans beaucoup d'endroits...). La première quinzaine de décembre marque en revanche une évolution plus favorable à ce que l'on constate nationalement (*0,7 vs 0,78) mais le flux d'entrées reste tout de même conséquent...

L'évolution du nombre de décès est évidemment très défavorable à 265 (Morbihan 191, Haute Savoie 567). Si les coefficients d'une période sur l'autre sont plus défavorables qu'en Haute Savoie, l'impact y est toutefois beaucoup plus limité en masse, puisque le nombre d'hospitalisés maximum pour le Doubs n'a été que le tiers de celui qu'a été celui atteint dans le 74 d'où évidemment la conséquence sur le nombre de morts qui n'a rien à voir (391 en Haute Savoie pour 111 pour le Doubs sur ces 10 semaines). La différence provient aussi du fait que l'épidémie était vraiment à un niveau vraiment très bas ici à l'arrivée de l'automne...
Hall Of Famer

visiteur a écrit : sam. 19 déc. 2020 11:51 On intègre donc le Doubs :wink:
dans le Doubs abstiens-toi :arrow:
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

C'est sûrement pour cela que je n'y sois jamais allé... :arrow:
Répondre