Vie éco-politico-sociale [suite]
Modérateur : Modérateurs Discussions
-
- Hall Of Famer
Re: Vie éco-politico-sociale [suite]
verticalité?
j’appelle ça de la connerie centralisatrice bien de chez nous...personne n’en est capable....
si c’est pour écouter ses beaux discours que le moindre gilet jaune ne peut pas comprendre ou refuse de comprendre c’est super utile...on voit bien en plus qu’il s’éloigne de plus en plus des réalités...
il va juste pouvoir construire sur « c’est pas de ma faute c’est le virus » tout comme Sarko avait fait après 2008...ça lui a pas réussi...
j’appelle ça de la connerie centralisatrice bien de chez nous...personne n’en est capable....
si c’est pour écouter ses beaux discours que le moindre gilet jaune ne peut pas comprendre ou refuse de comprendre c’est super utile...on voit bien en plus qu’il s’éloigne de plus en plus des réalités...
il va juste pouvoir construire sur « c’est pas de ma faute c’est le virus » tout comme Sarko avait fait après 2008...ça lui a pas réussi...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
Économiquement, parce qu'il affiche une position vaguement libérale il est de droite ? Dans ce cas, hormis les partis des deux extrêmes tout le monde est de droite. Le libéralisme économique n'est plus un débat droite/gauche. Ce n'est plus sur ces questions là que sont les oppositions s'agissant des partis de gouvernement, hormis discussions de forme et symboliques. Même Hollande a été taxé de faire une politique économique de droite, c'est dire, et comme pour Macron ça n'a guère de sens, pas plus que cela n'en avait pour Chirac ou Sarko...... and the winner is ... a écrit : ↑dim. 05 juil. 2020 12:48 Pour moi Macron est un homme de droite avec un masque de gauche, même s'il porte de moins en moins ce masque. Mais je m'en fous de droite ou de gauche. Je vois que sur les derniers titulaires du poste (depuis Chirac2) c'est lui qui a le plus fait bouger les choses dans ce pays, même si y'a des conneries.![]()
Pour le reste, c'est un pur produit biberonné par les programmes du PS (le mondialisme heureux et l'europhilie, les questions sociétales, les flux migratoires, la politique internationale qui parle de De Gaulle et fait du Kouchner, etc). C'est bien plus un social-démocrate qu'un politique de droite niveau ADN. Ou alors on considère que tous les libéraux sont de droite, dans la tradition orléaniste. C'est un point de vue.
Je cherche ce qu'il a fait réellement bougé, au delà de la comm' et des discours volontaristes mais assez vides. Il a le mérite effectivement d'avoir remis des questions sur la table, des réformes classiques souvent entamées mais pas finalisées par ses prédécesseurs. De là à dire qu'il est le plus grand réformateurs depuis 3 décennies ou presque, je préfère attendre un peu, on tire les leçons à tête reposée. 2 ans et demi seulement + période covid, ça fait un peu short pour un bilan.
-
- Hall Of Famer
on peut effectivement attendre pour un tirer un bilan. Mais mi-mandat, et cette liste n'est pas exhaustive :
. Ordonnances travail qui assouplissent le code du travail.
. Suppression partielle de l'ISF, taxe fixe de 30% sur les revenus financiers, hausse de la CSG, début de suppression de la taxe d'habitation.
. Réforme de la SNCF (fin du statut pour les nouveaux entrants, création d'une société anonyme, reprise d'une partie de la dette)
. Perception de l'impôt sur le revenu à la source
. Loi «Pacte» sur la croissance et les entreprises. Loi sur le droit à l'erreur
. Réforme de la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance chômage.
. Loi sur la moralisation de la vie politique - Justice/sécurité/immigration:
. Loi asile-immigration
. Loi Egalim sur les relations agriculteurs-distributeurs qui interdit la revente à perte et revalorise la part payée aux agriculteurs.
. Limitation de la vitesse à 80 km/h, en partie revue.
. Loi contre les violences sexuelles.
. Ecole obligatoire dès 3 ans
. Dédoublement des classes de CP dans les quartiers REP et REP+.
Réformes prévues (dont certaines ont été bloquées par le confinement)
- Rretraites pour unifier tous les régimes et supprimer les régimes spéciaux.
- Taxe sur le chiffre d'affaires des Gafa
- Réforme des institutions: réduire de 25% le nombre des parlementaires, instiller 20% d'élus à la proportionnelle.
- Fusion des aides sociales (au sein d'un revenu universel d'activité)
Moi je trouve que c'est déjà pas si mal, comparé à ce qu'ont fait ..... allez tiens disons les 2 derniers.
Et je suis très content que nous ayons un président europhile, et pas seulement dans les paroles.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
- Hall Of Famer
Pfff, il n'a rien fait bouger…Bagouvic a écrit : ↑dim. 05 juil. 2020 14:08
Je cherche ce qu'il a fait réellement bougé, au delà de la comm' et des discours volontaristes mais assez vides. Il a le mérite effectivement d'avoir remis des questions sur la table, des réformes classiques souvent entamées mais pas finalisées par ses prédécesseurs. De là à dire qu'il est le plus grand réformateurs depuis 3 décennies ou presque, je préfère attendre un peu, on tire les leçons à tête reposée. 2 ans et demi seulement + période covid, ça fait un peu short pour un bilan.
On peut faire des inventaires à la Prévert des mesurettes cosmétiques que tous les gouvernements depuis 40 ans pourraient étaler les unes après les autres, mais qui fondamentalement ne changent rien à la donne et à la courbe de plus grande pente à savoir que l'Etat français est incapable d'équilibrer son budget même en période de vaches grasses ce dont aura bénéficié Macron pendant près de 3 ans ni n'arrive à faire reculer sa dette, et s'appauvri après année après année ce qui conduit à la paupérisation accrue de toutes les organisations qu'il est censé administrer et entrave celles qui appartiennent à l'économie compétitive se traduisant même après 10 années de croissance constante par un taux de chômage près de deux fois supérieur à celui des économies comparables nous entourant…
Macron est un opportuniste qui a su prendre la vague au bon moment en 2017 et a raflé la mise. La chance sourit aux audacieux dit-on. Pour le reste, il est l'archétype de la doxa inefficace qui mène la destinée du pays depuis un bon moment mais dont une majorité, de plus en plus tenue, de l'électorat continue de porter au pouvoir. La seule question politique étant de savoir si à l'horizon 2022, il sera toujours l'homme apparaissant comme étant celui du moindre mal auprès de cette majorité ou s'il émergera un autre visage pour incarner cette politique de faillite tranquille, bien pensante et condescendante… L'autre question étant de savoir si cette majorité le sera encore après l'épisode dans lequel on entre et qui risque d'être rude...
-
- Hall Of Famer
J'en suis bien convaincu, pour une fois j'essayais juste d'arrondir les angles 

-
- Hall Of Famer
pas trop sinon tu vas avoir les boules...

32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
On peut être favorable à une Union européenne, sans être fédéraliste ou adhérer pleinement à l'Union telle qu'elle est aujourd'hui. Faut pas s'imaginer que la position Macron s'impose en Europe, c'est à peu près le seul Chef d'Etat qui privilégie souveraineté européenne à souveraineté nationale. Et c'est pas le fameux plan de relance dans un faux pot commun survendu par nos bons médias type Le Monde qui y change quoi que ce soit, la position allemande étant bien plus nuancée, politicienne, et réfléchie qu'un vrai changement de paradigme (content, encore placé... and the winner is ... a écrit : ↑dim. 05 juil. 2020 14:52 Et je suis très content que nous ayons un président europhile, et pas seulement dans les paroles.

Cool j'ai déjà le cochonnet

-
- Hall Of Famer
j'ai pas l'impression que Macron soit fédéraliste .... en revanche moi je le serai bien si c'était possible.
Lors de cette crise Covid je suis bien content que nous ayons fait partie de l'Europe et que nous ayons une monnaie commune. Je voudrai bien savoir comment notre Franc, la Livre, la Peseta auraient surnagé dans cette situation.
Et franchement je te conseille de lire la presse européenne en général et tu verras qu'il n'y a pas que "le Monde" ...
S'agissant des mesurettes de Macron, j'en vois pas beaucoup (Chirac - Sarko - Hollande) qui ont fait autant, en s'attaquant à des totems qui ont fait reculer les autres.
Quand je disais SUR CE SITE que Sarko n'avait pas fait grand chose, vous étiez un certain nombre à répondre sur ce site "la réforme des retraites". On voit bien à quel point c'était une mesurette qui a dû être reprise sous Hollande (encore en mode mesurette) et personne n'a eu le courage de proposer un régime commun.
Mais bon Sarko avait fait avait fait le boulot.
Je suis d'accord pour dire que le point noir c'est le déficit budgétaire. Quand SUR CE SITE je disais ; Sarko a fait comme les autres, il a laissé filer les déficits. On me répondait : "t'es pas au courant qu'il y a eu le crise de 2008 ?"
Les Français ont la mémoire courte ... (je crois que c'est De Gaulle qui avait dit ça)
Lors de cette crise Covid je suis bien content que nous ayons fait partie de l'Europe et que nous ayons une monnaie commune. Je voudrai bien savoir comment notre Franc, la Livre, la Peseta auraient surnagé dans cette situation.
Et franchement je te conseille de lire la presse européenne en général et tu verras qu'il n'y a pas que "le Monde" ...
S'agissant des mesurettes de Macron, j'en vois pas beaucoup (Chirac - Sarko - Hollande) qui ont fait autant, en s'attaquant à des totems qui ont fait reculer les autres.
Quand je disais SUR CE SITE que Sarko n'avait pas fait grand chose, vous étiez un certain nombre à répondre sur ce site "la réforme des retraites". On voit bien à quel point c'était une mesurette qui a dû être reprise sous Hollande (encore en mode mesurette) et personne n'a eu le courage de proposer un régime commun.
Mais bon Sarko avait fait avait fait le boulot.

Je suis d'accord pour dire que le point noir c'est le déficit budgétaire. Quand SUR CE SITE je disais ; Sarko a fait comme les autres, il a laissé filer les déficits. On me répondait : "t'es pas au courant qu'il y a eu le crise de 2008 ?"
Les Français ont la mémoire courte ... (je crois que c'est De Gaulle qui avait dit ça)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
- Hall Of Famer
Ouais enfin y'a laisser filer les déficits en période de crise et le faire quand tout va bien, je pense pas qu'il y'ait grand monde pour reprocher à Macron que la dette passe à 120 ou 125 du PIB à la fin de l'épisode Covid (dont nul ne sait exactement combien de temps il va durer…) alors qu'il me semble avoir lu de ci de là dans les années 2008/2009 des cris d'orfraie sur ce site expliquant la catastrophe de la dette publique sous Sarko quand Zapatero, pour ne citer que lui, doubler l'espagnole dans le même laps de temps… Enfin bref, on va pas jouer les anciens combattants et des luttes aussi vaines de l'époque avec 10 ans de plus...
En revanche que Macron n'ait rien fait pour inverser la donne entre 2017 et 2020 donne la pleine mesure de ses mesurettes….
Les retraites? bah perso je n'ai jamais cru aux grands soirs d'une réforme définitive… Si franchement on en fait une qui dure 5 à 10 ans, c'est déjà bien… Même si la démographie est quelque chose d'assez facile à appréhender, le contexte macro est tellement volatile sans compter le taux d'activité qui en résulte qu'il me paraît totalement vain qu'imaginer qu'une réforme puisse être faite pour 30 ans… Reste les principes à poser, on explique que la retraite à point est vraiment mieux que ce qui se pratiquait avant, j'ai pas vraiment d'idées sur la question, si ce n'est qu'uniformiser peut sans doute donner plus de sentiment d'équité, là où une carrière pro est quand même assez différente d'un profil à un autre… Quant au courage… hummm, c'était quand même le grand dada de la CFDT… enfin bref…

En revanche que Macron n'ait rien fait pour inverser la donne entre 2017 et 2020 donne la pleine mesure de ses mesurettes….
Les retraites? bah perso je n'ai jamais cru aux grands soirs d'une réforme définitive… Si franchement on en fait une qui dure 5 à 10 ans, c'est déjà bien… Même si la démographie est quelque chose d'assez facile à appréhender, le contexte macro est tellement volatile sans compter le taux d'activité qui en résulte qu'il me paraît totalement vain qu'imaginer qu'une réforme puisse être faite pour 30 ans… Reste les principes à poser, on explique que la retraite à point est vraiment mieux que ce qui se pratiquait avant, j'ai pas vraiment d'idées sur la question, si ce n'est qu'uniformiser peut sans doute donner plus de sentiment d'équité, là où une carrière pro est quand même assez différente d'un profil à un autre… Quant au courage… hummm, c'était quand même le grand dada de la CFDT… enfin bref…
-
- Hall Of Famer
Je lis un peu la presse étrangère, mais plus les interviews de politiciens que les éditos, notamment les allemands, qui ont une vision comme toujours très pragmatique des choses notamment sur les questions européennes, là où en France on est plus dans le verbe, les formules. Je n'ai pas d'aversion particulière à l'encontre du principe de l'Union européenne, mais je crois davantage dans l'implication des peuples qui sont l'essence et la légitimité d'une construction politique (démocratique bien sûr) qu'en une construction un peu hors sol, lointaine, très techno, et où le principe même de ce qui fait l'essence d'une démocratie devient presque secondaire. Sur ce point, ce que j'ai lu de Merkel, d'AKK ou d'autres (qu'ils soient fourmis du nord ou cigales du sud) me semble bien plus en phase avec les réalités que les positions de Macron qui semblent être celles d'un politique d'ici et d'ailleurs, peu attaché à ces notions peut être archaïques mais essentielles, bref trop techno pur ce qui le caractérise de façon générale.... and the winner is ... a écrit : ↑dim. 05 juil. 2020 21:04 Et franchement je te conseille de lire la presse européenne en général et tu verras qu'il n'y a pas que "le Monde" ...
Bon sinon Dupond-Moretti Garde des sceaux, assez ahurissant cette nomination

-
- Hall Of Famer
les allemands sont probablement moins européens que les français au fond d’eux-même...c’est sûr que c’est un travail de tous les instants de faire comprendre à des imbéciles qui ont le nez dans le guidon, jamais vraiment sortis de leur bleds profonds que l’Europe sauvera leur liberté, leur emploi et leur niveau de vie...c’est vrai pour tous les bledpaums d’Europe, même les paysans...
trop difficile et long terme pour les pragmatiques capitalistes sociaux nordiques...
et pourtant, il nous faudra bien écraser les chinois et les ricains avant qu’on se fasse bouffer par les ...
Bon, en tous cas le casting du prochain film de Manu M nous promet de dépasser le niveau des Tuche V ...
trop difficile et long terme pour les pragmatiques capitalistes sociaux nordiques...
et pourtant, il nous faudra bien écraser les chinois et les ricains avant qu’on se fasse bouffer par les ...
Bon, en tous cas le casting du prochain film de Manu M nous promet de dépasser le niveau des Tuche V ...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
J'avais oublié de préciser concernant l'euro protecteur, s'agissant de la résilience face aux crises pour employer un mot à la mode, euro ou pas la question tient surtout dans la capacité de chaque État à bien se gérer. C'est la base. La question monétaire est à prendre en compte évidemment, mais ça ne fait pas tout.
-
- Hall Of Famer
je sais pas trop ce que tu veux dire par "je crois davantage dans l'implication des peuples" ou du moins commun ça peut se traduire dans les faits.Bagouvic a écrit : ↑lun. 06 juil. 2020 19:29 Je n'ai pas d'aversion particulière à l'encontre du principe de l'Union européenne, mais je crois davantage dans l'implication des peuples qui sont l'essence et la légitimité d'une construction politique (démocratique bien sûr) qu'en une construction un peu hors sol, lointaine, très techno, et où le principe même de ce qui fait l'essence d'une démocratie devient presque secondaire. Sur ce point, ce que j'ai lu de Merkel, d'AKK ou d'autres (qu'ils soient fourmis du nord ou cigales du sud) me semble bien plus en phase avec les réalités que les positions de Macron qui semblent être celles d'un politique d'ici et d'ailleurs, peu attaché à ces notions peut être archaïques mais essentielles, bref trop techno pur ce qui le caractérise de façon générale.
De toute façon on n'a pas fait grand chose pour associer les peuples à la construction européenne, on s'est souvent servi de l'Europe comme excuse, et quand on a demandé aux gens leur avis sur un projet de constitution imparfait et justement hors sol, une président nouvellement élu s'est assis sur le choix démocratique des électeurs.
Par ailleurs je te rejoins sur la "construction lointaine, techno" etc .... mais comme je crois ou du moins j'espère dans l'Europe, je veux oublier ses nombreux défauts actuels en espérant qu'ils seront gommés petit à petit. Après c'est difficile de construire une Europe à 27 nations qui n'ont pas beaucoup de choses en commun, à la différence des US.
Mais moi je crois que vis à vis des grands blocs en présence (Chine, EU, Russie) on a besoin d'un bloc européen.
L'Allemagne va prendre la tête de l'UE pour cette fin de mandat de Merkel, je crois que c'est une bonne chose. Avec le soutien de la France (MAcron et elle travaillent quand même pas mal ensemble), j'espère que les choses vont bouger à l'occasion de cette sortie de pandémie, où l'Europe a joué un rôle positif en évitant l'écroulement des pays les plus touchés et les plus faibles. Tout n'a pas été parfait mais on a vu à travers le monde qu'on pouvait faire bien pire.
et alors tu en penses quoi ???
-
- Hall Of Famer
la même chose que toi...
si la France respectait ses engagements budgétaires une fois pour toutes, des pays comme la Suède seraient peut-être moins méfiants...

Bagouvic a écrit : ↑lun. 06 juil. 2020 19:48 J'avais oublié de préciser concernant l'euro protecteur, s'agissant de la résilience face aux crises pour employer un mot à la mode, euro ou pas la question tient surtout dans la capacité de chaque État à bien se gérer. C'est la base. La question monétaire est à prendre en compte évidemment, mais ça ne fait pas tout.
si la France respectait ses engagements budgétaires une fois pour toutes, des pays comme la Suède seraient peut-être moins méfiants...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
Ben justement, je sais absolument pas quoi en penser pour le moment. Je ne cerne pas trop l'objectif de cette désignation, la motivation derrière, pour faire quoi au juste. Le personnage en soit n'est pas inintéressant, il a des prises de positions qui détonnent, c'est l'inverse total de la mollassonne Belloubet qui en plus paraissait souvent paumée et pas à sa place autant en terme de compétence que de connaissance de l'institution. Mais là, j'attends de voir le pourquoi du comment qui devrait rapidement se dessiner. Il a une critique de l'institution assez féroce, parfois pertinente, mais souvent déplacée et outrancière, voire totalement déformée par son prisme. Quant à l'éthique dont visiblement certains journalistes parlent pour le caractériser, disons qu'en connaissant un peu les coulisses derrière la scène, ça me fait doucement rigoler, mais c'est un autre sujet.
Bref, qui vivra verra.