C'était le sens du courrier fait la saison dernière conjointement avec FOS, Nancy, Orléans et Roanne auprès de la LNB et qui a été décrié par beaucoup dont le Président de Blois.Chris316 a écrit :Il est plus facile de recruter des moins de 23 ans pour un club qui n'a pas de centre de formation avec un contrat pro (d'ailleurs on constate que ces clubs prennent le plus souvent des joueurs qui ont 22 ans, juste pour une saison, donc déjà plus matures), que de bons "moins de 21 ans" pour ceux qui ont un centre. Les moins de 21 ans qui ont un niveau acceptable ne veulent pas venir dans un centre de formation de Pro B, ils visent tous les centres de formation de Pro A pour finalement quel avenir? le reportage sur les centres de formation vu sur rmc sport est édifiant.
Donc au final, ce sont les clubs qui jouent le jeu qui sont pénalisés, comme je l'ai dit. il faut imposer à tous le même règlement, surtout que l'agrément est obligatoire pour monter en Jeep Elite. C'est ridicule d'avoir quasiment la moitié des Pro B qui ne peuvent pas monter cette saison car ils n'ont pas de centre de formation.
Il y a des clubs qui n'ont pas centre, pas de réserve en N3, pas de jeunes en élite (U18, U15), alors que tout cela a un coût assez important, tout est consacré sur leur équipe fanion. ce qui crée des distorsions entre les moyens des clubs.
[ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - Clap de fin - On reconstruit
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
Barberousse
- All Star
Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J25] Enorme remontada vs Evreux : 91-83
-
ADA CAN DO IT
- All Star
Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J25] Enorme remontada vs Evreux : 91-83
Ah OK le gang des frustrés a mené une action spot, et depuis ont ils persévéré ? ??Barberousse a écrit :C'était le sens du courrier fait la saison dernière conjointement avec FOS, Nancy, Orléans et Roanne auprès de la LNB et qui a été décrié par beaucoup dont le Président de Blois.Chris316 a écrit :Il est plus facile de recruter des moins de 23 ans pour un club qui n'a pas de centre de formation avec un contrat pro (d'ailleurs on constate que ces clubs prennent le plus souvent des joueurs qui ont 22 ans, juste pour une saison, donc déjà plus matures), que de bons "moins de 21 ans" pour ceux qui ont un centre. Les moins de 21 ans qui ont un niveau acceptable ne veulent pas venir dans un centre de formation de Pro B, ils visent tous les centres de formation de Pro A pour finalement quel avenir? le reportage sur les centres de formation vu sur rmc sport est édifiant.
Donc au final, ce sont les clubs qui jouent le jeu qui sont pénalisés, comme je l'ai dit. il faut imposer à tous le même règlement, surtout que l'agrément est obligatoire pour monter en Jeep Elite. C'est ridicule d'avoir quasiment la moitié des Pro B qui ne peuvent pas monter cette saison car ils n'ont pas de centre de formation.
Il y a des clubs qui n'ont pas centre, pas de réserve en N3, pas de jeunes en élite (U18, U15), alors que tout cela a un coût assez important, tout est consacré sur leur équipe fanion. ce qui crée des distorsions entre les moyens des clubs.
-
Chris316
- Hall Of Famer
Je ne suis pas dans les entrailles du centre de formation de Blois donc je n'ai pas les renseignements, mais, n'ayant pas l'agrément, est ce que le club applique toutes les contraintes d'un centre de formation agréé notamment sur les rémunérations des stagiaires et encadrants vu qu'il n'y est pas obligé?bb4159 a écrit :
Tu peux me dire ce qu'il se passera de différent si le club reçoit l'agrément ? Sachant que le centre de formation est déjà en place (avec les coûts et les subventions qui vont avec). Par contre y'aura pas une amende de 25k€ car il manque un 4ème joueur de - de 23 ans
Y a t-il des contrats stagiaires rémunérés comme le prévoit le cahier des charges? Si ça n'est pas le le cas, et si le club reçoit l'agrément , il en faudra un minimum et ce seront des charges en plus.. un exemple parmi d'autres sur les contraintes imposées aux clubs, auxquelles ceux qui n'ont pas de centre de formation agréé ne sont pas redevables.
-
ADAllez41
- All Star
Il faut poser la question directement au club, qui doit nous lire d'ailleurs !! ^^Chris316 a écrit :Je ne suis pas dans les entrailles du centre de formation de Blois donc je n'ai pas les renseignements, mais, n'ayant pas l'agrément, est ce que le club applique toutes les contraintes d'un centre de formation agréé notamment sur les rémunérations des stagiaires et encadrants vu qu'il n'y est pas obligé?bb4159 a écrit :
Tu peux me dire ce qu'il se passera de différent si le club reçoit l'agrément ? Sachant que le centre de formation est déjà en place (avec les coûts et les subventions qui vont avec). Par contre y'aura pas une amende de 25k€ car il manque un 4ème joueur de - de 23 ans
Y a t-il des contrats stagiaires rémunérés comme le prévoit le cahier des charges? Si ça n'est pas le le cas, et si le club reçoit l'agrément , il en faudra un minimum et ce seront des charges en plus.. un exemple parmi d'autres sur les contraintes imposées aux clubs, auxquelles ceux qui n'ont pas de centre de formation agréé ne sont pas redevables.
Globalement, il y a un risque de prendre des - de 23 ans plutôt que des pros (formations, niveaux...) c'est vrai que le coach fait un bon boulot, les implique dans le jeu, chapeau. Par contre les moins de 23 coûte moins cher au club en terme de masse salariale.
Mais on ne va pas se mentir, tu as quand même plus de chance de monter avec uniquement des pros que des - de 23. D'ailleurs les 4 premiers clubs de PRO B cette saison ont tous un centre de formation agrée. Une saison comme on a connu l'an passé, ce n'est pas de la chance parce qu'on n'a pas de la chance toute la saison, mais ça n'arrive pas chaque année, nous avons eu l'avantage d'avoir une équipe soudée et des jeunes talentueux.
C'est sur qu'il faut une réforme, parce que ça pénalise ceux qui joue le jeu, je peux comprendre les supporters de Roanne ou Orléans qui auraient pu monter, surtout que la LNB repêche le 17ème de PRO A, dans ce cas là pourquoi ne pas faire un match style PLAYOFF entre le mieux classé de PRO B qui peut monter et le 17ème pour décider ?
Une autre réforme me parait évidente, et tu en parlais Chris, le fait de couper les joueurs, je pense que le basket doit faire comme le foot, une période de transfert bien définie et basta, c'est ridicule cette façon de faire, on devrait pouvoir remplacer les joueurs hors période uniquement en cas de blessure.
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
-
Chris316
- Hall Of Famer
On est d'accord: plus tu as des pros dans ton effectif,plus tu dois être compétitif.ADAllez41 a écrit :
Il faut poser la question directement au club, qui doit nous lire d'ailleurs !! ^^
Globalement, il y a un risque de prendre des - de 23 ans plutôt que des pros (formations, niveaux...) c'est vrai que le coach fait un bon boulot, les implique dans le jeu, chapeau. Par contre les moins de 23 coûte moins cher au club en terme de masse salariale.
Mais on ne va pas se mentir, tu as quand même plus de chance de monter avec uniquement des pros que des - de 23. D'ailleurs les 4 premiers clubs de PRO B cette saison ont tous un centre de formation agrée. Une saison comme on a connu l'an passé, ce n'est pas de la chance parce qu'on n'a pas de la chance toute la saison, mais ça n'arrive pas chaque année, nous avons eu l'avantage d'avoir une équipe soudée et des jeunes talentueux.
C'est sur qu'il faut une réforme, parce que ça pénalise ceux qui joue le jeu, je peux comprendre les supporters de Roanne ou Orléans qui auraient pu monter, surtout que la LNB repêche le 17ème de PRO A, dans ce cas là pourquoi ne pas faire un match style PLAYOFF entre le mieux classé de PRO B qui peut monter et le 17ème pour décider ?
Une autre réforme me parait évidente, et tu en parlais Chris, le fait de couper les joueurs, je pense que le basket doit faire comme le foot, une période de transfert bien définie et basta, c'est ridicule cette façon de faire, on devrait pouvoir remplacer les joueurs hors période uniquement en cas de blessure.
C'est justement là qu'il y a une erreur d'analyse. les clubs qui n'ont pas de centre de formation agréé sont obligés de n'avoir que des pros (les moins de 23 ans sont obligatoirement des pros), alors que ceux qui ont l'agrément d'un centre utilisent des stagiaires plus jeunes (au max 20 ans) et non pros d'où le déséquilibre entre les clubs.
Il suffit de regarder les effectifs des pro B de cette année, les clubs qui ont l'agrément ne reposent que sur 9 joueurs (c'est la majorité des clubs comme Caen, Evreux, Aix, Rouen, Vichy, même Orléans aligne 9 pro + Vent comme 10ème homme …) et un ou deux ont 10 pros qu'ils complètent avec des jeunes de 18 à 20 ans..
Les clubs qui n'ont pas de centre de formation ont tous entre 11 et 15 pros… donc au final, ils ont des effectifs plus fournis et plus compétitifs sur les rotations
j'étais au match Caen - Chartres vendredi dernier, je vais donner cet exemple.
Chartres, qui n'a pas de centre, alignait 11 pros sur la feuille malgré l'absence d'un joueur.
Caen, alignait 7 pros (et quelques blessés...) plus 1 jeune de 18 ans, stagiaire ( Ludovic Laurent).
En partant avec moins de pros, la gestion de l'effectif est plus compliqué avec des absents, ce qui est inévitable dans une saison.
Les équipes de tête, la raison , ce n'est pas qu'elles ont un centre, mais qu'elles ont de très gros budgets (plus de 3M), qu'elles aient un centre ou pas, il est logique qu'elles soient en tête.... Mais bon, elles ne sont pas si dominatrices que cela, j'ai déjà pris l'exemple d'Orléans, qui a la base aligne 9 pros + un jeune, dès qu'il leur manque un ou deux joueurs, ils sont en difficulté avec peu de rotations, ils ont joué plusieurs matches avec 7 joueurs et de mémoire les ont perdu. Je ne vois pas ce problème chez les clubs qui n'ont pas de centre de formation mais qui alignent toujours 10 pros, même avec une ou deux absences.
-
OnYourFace
- All Star
Difficile de comparer les deux saisons effectifs... Ce qu'à fait Blois l'année dernière est historique est pas commun, NDOYE HIEU courtois pour ce citer qu'eux pouvait faire une saison à la mormin eboh.. Ensuite cette année le choix de prendre ABOUO un cadre de FOS fait aussi que derrière tu peux pas forcément prendre les meilleurs jeunes à côté. A blois ils avaient la place d'évoluer, cette année un jeune savait qu'il jouerait pas ou peu...
Et ensuite cette année sur le papier c'était une très grosse équipe . Cornely meilleur éval francaise l'année dernière pour un meneur, on garde le MVP, burton grosse recrue et abouo même principe. Mais voila, entre blessures, déceptions de rester, pas au level.. Il se passe aussi que cette année on est grave inconstant. Si ne serait ce que deux des cités joués au niveau espéré voir un peu mieux on pouvait faire top 4 easy et personne n'aurait lancé ce débat
Un centre c'est aussi pour voir a moyen long terme. Tu peux former des pépites, avoir au fur et à mesure une belle équipe de NM3, des entrainements de meilleurs qualités, des 10-11eme hommes intéressant etc..
L'ADA fera les bons changements l'année pro et les réajustements qui conviendront à HAY. Partir sur une équipe plus dense avec moins de ''star à risque'', c'est fort possible
Et ensuite cette année sur le papier c'était une très grosse équipe . Cornely meilleur éval francaise l'année dernière pour un meneur, on garde le MVP, burton grosse recrue et abouo même principe. Mais voila, entre blessures, déceptions de rester, pas au level.. Il se passe aussi que cette année on est grave inconstant. Si ne serait ce que deux des cités joués au niveau espéré voir un peu mieux on pouvait faire top 4 easy et personne n'aurait lancé ce débat
Un centre c'est aussi pour voir a moyen long terme. Tu peux former des pépites, avoir au fur et à mesure une belle équipe de NM3, des entrainements de meilleurs qualités, des 10-11eme hommes intéressant etc..
L'ADA fera les bons changements l'année pro et les réajustements qui conviendront à HAY. Partir sur une équipe plus dense avec moins de ''star à risque'', c'est fort possible
-
Barberousse
- All Star
Il me semble que la réforme sur les changements de joueurs est en discussion. Le Président de la LNB voudrait 2 plages de transfert comme au foot avec juste changement des joueurs blessés après contrôle de la blessure par un médecin agréer.
-
Chris316
- Hall Of Famer
Cela semble effectivement dans les tuyaux. La saison prochaine sera aussi un peu spéciale en Pro B avec une seule montée, j'imagine avec le vainqueur de playoffs comme seul promu. Difficile de faire monter seulement le 1er de la saison régulière sans passer par des playoffs…Barberousse a écrit :Il me semble que la réforme sur les changements de joueurs est en discussion. Le Président de la LNB voudrait 2 plages de transfert comme au foot avec juste changement des joueurs blessés après contrôle de la blessure par un médecin agréer.
-
Chris316
- Hall Of Famer
Il faudrait aussi changer les mentalités. Le problème, c'est qu'il est très compliqué pour un centre de formation de Pro B de sortir des pépites comme tu le dis. Si tu as un jeune de 15/16 ans qui a du potentiel, il part tout de go dans un centre de formation de Pro A. Il est aussi très difficile de recruter des jeunes de l'extérieur qui ne voient également que par la Pro A.... Donc, pour l'instant, le principal intérêt des centres de formation en Pro B , c'est qu'ils donnent le droit à l'accession en Jeep Elite.OnYourFace a écrit :
-
OnYourFace
- All Star
Oui tout à fait. Pas vraiment comme le foot.. Après on est aussi au début du truc, en France les pépites partaient au centre fédéral qui prend pillule sur pillule chaque année, les espoirs montrent le bout de leur nez en pro. C'est bien ça se développe petit à petit. La ligue et la fédé c'est pas l'éclate mais bon y a des mentalités qui changent...
Pour revenir à Blois a eux de faire une grosse saison l'année pro pour pérenniser à ce niveau et viser dès l'année pro top 20 2020 et pourquoi pas JE 2024 ? AHAH
Pour revenir à Blois a eux de faire une grosse saison l'année pro pour pérenniser à ce niveau et viser dès l'année pro top 20 2020 et pourquoi pas JE 2024 ? AHAH
-
ADAllez41
- All Star
L'avantage du TOP 20 / 2020 c'est que tu annonces clairement la couleur pour l'année pro, on joue le haut de tableau point barre. Logiquement, tu joues même pour être dans les 2 premiers de la division puisque la JE sera encore à 18 clubs l'an pro.OnYourFace a écrit :Oui tout à fait. Pas vraiment comme le foot.. Après on est aussi au début du truc, en France les pépites partaient au centre fédéral qui prend pillule sur pillule chaque année, les espoirs montrent le bout de leur nez en pro. C'est bien ça se développe petit à petit. La ligue et la fédé c'est pas l'éclate mais bon y a des mentalités qui changent...
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
-
ADAllez41
- All Star
Je suit ton raisonnement, que je peux comprendre tout à fait donc :Chris316 a écrit :On est d'accord: plus tu as des pros dans ton effectif,plus tu dois être compétitif.ADAllez41 a écrit :
Il faut poser la question directement au club, qui doit nous lire d'ailleurs !! ^^
C'est justement là qu'il y a une erreur d'analyse. les clubs qui n'ont pas de centre de formation agréé sont obligés de n'avoir que des pros (les moins de 23 ans sont obligatoirement des pros), alors que ceux qui ont l'agrément d'un centre utilisent des stagiaires plus jeunes (au max 20 ans) et non pros d'où le déséquilibre entre les clubs.
Il suffit de regarder les effectifs des pro B de cette année, les clubs qui ont l'agrément ne reposent que sur 9 joueurs (c'est la majorité des clubs comme Caen, Evreux, Aix, Rouen, Vichy, même Orléans aligne 9 pro + Vent comme 10ème homme …) et un ou deux ont 10 pros qu'ils complètent avec des jeunes de 18 à 20 ans..
Les clubs qui n'ont pas de centre de formation ont tous entre 11 et 15 pros… donc au final, ils ont des effectifs plus fournis et plus compétitifs sur les rotations
j'étais au match Caen - Chartres vendredi dernier, je vais donner cet exemple.
Chartres, qui n'a pas de centre, alignait 11 pros sur la feuille malgré l'absence d'un joueur.
Caen, alignait 7 pros (et quelques blessés...) plus 1 jeune de 18 ans, stagiaire ( Ludovic Laurent).
En partant avec moins de pros, la gestion de l'effectif est plus compliqué avec des absents, ce qui est inévitable dans une saison.
Les équipes de tête, la raison , ce n'est pas qu'elles ont un centre, mais qu'elles ont de très gros budgets (plus de 3M), qu'elles aient un centre ou pas, il est logique qu'elles soient en tête.... Mais bon, elles ne sont pas si dominatrices que cela, j'ai déjà pris l'exemple d'Orléans, qui a la base aligne 9 pros + un jeune, dès qu'il leur manque un ou deux joueurs, ils sont en difficulté avec peu de rotations, ils ont joué plusieurs matches avec 7 joueurs et de mémoire les ont perdu. Je ne vois pas ce problème chez les clubs qui n'ont pas de centre de formation mais qui alignent toujours 10 pros, même avec une ou deux absences.
-> Pas de centre de formation = équipe PRO B plus fournit
-> Centre de formation = Equipe de PRO B mois fournit car les jeunes prennent du budget c'est bien ça?
-
Chris316
- Hall Of Famer
C'est bien ça, et je précise bien à budget à peu près équivalent (on ne peut comparer un club avec un budget de 3,5M et un autre de moins de 2M), sachant qu'il n'y a pas que la rémunération des joueurs, mais tous les coûts associés imposé par le cahier des charges des centres de formation qui est très lourd.ADAllez41 a écrit :
Je suit ton raisonnement, que je peux comprendre tout à fait donc :
-> Pas de centre de formation = équipe PRO B plus fournit
-> Centre de formation = Equipe de PRO B mois fournit car les jeunes prennent du budget c'est bien ça?
Et plus que le problème financier, budgétaire, c'est surtout sportivement qu'il y a une distorsion, à mon avis sur ce que je constate notamment cette saison, des jeunes de moins de 21 ans, sont, en très large majorité, moins performants que des moins de 23 ans (qui sont obligatoirement des joueurs pros plus aguerris)… donc on retrouve des équipes, qui ont un centre de formation, moins compétitives sur les rotations (avec des bancs allégés) que celles sans centre, alors qu'en incitant les clubs à ouvrir des centres de formation, ça ne devrait pas les pénaliser (aussi bien sur l'équipe pro, qu'en N3 avec les réserves: là aussi, difficile de demander à des jeunes de 16 à 20 ans d'être aussi compétitifs, et donc avec de gros risques de relégation, que d'autres N3 avec des joueurs aguerris ayant évolué à des niveaux supérieurs d'où le fait que je parle de double peine, sur l'équipe fanion et la réserve).
C'est tout le sens de mon propos.
-
ADAllez41
- All Star
Game day : Un avant goût de Playoffs
A lisre sur le site du club également une ITW du jeune Hugo 17 ans au club de formation.
A lisre sur le site du club également une ITW du jeune Hugo 17 ans au club de formation.
-
ADA CAN DO IT
- All Star
Quand ton adversaire prend 50% de rebonds de plus c'est juste impossible, et comme il est en plus adroit on constera juste le niveau d'écart. Et puis ces phases offensives statistiques où on cherche LA passe
c'est vraiment chiant.
Bref le supporter de base que je suis n'a pas apprécié
Bref le supporter de base que je suis n'a pas apprécié