ALSACE Pré-Nationale [2024-2025]

Modérateur : Modérateurs Régional

Répondre

Équipe qui ira en phase finale

Strasbourg Saint Joseph
0
Aucun vote
SIG
0
Aucun vote
Schirrhein
7
16%
Weitbruch
2
4%
BNS
11
24%
Riedisheim
10
22%
Schaeffersheim
3
7%
Geispolsheim
10
22%
Gries
2
4%
Hattmatt
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 45

Sharper0851
Franchise Player

Re: ALSACE Pré-Nationale [2024-2025]

Message par Sharper0851 »

Trois montées pour le grand est soit une montée par poule, les anciennes régions n’existent plus.
LD 77
Rookie

Message par LD 77 »

Les gars la region c'est grand est . Arrettez de vous faire des films avec l'Alsace. Les 3 premiers montent ,point final.
Qu'ils soient alsaciens ou martiens on s'en tamponne.
Et si l'Alsace serait tellement supérieure Geispo serait monté cette année.
PNMChampArd
Sophomore

Message par PNMChampArd »

LD 77 a écrit : lun. 22 juil. 2024 18:14 Les gars la region c'est grand est . Arrettez de vous faire des films avec l'Alsace. Les 3 premiers montent ,point final.
Qu'ils soient alsaciens ou martiens on s'en tamponne.
Et si l'Alsace serait tellement supérieure Geispo serait monté cette année.
Encore un mec qui a créer un compte juste pour une intervention à 2 francs.
Mais je vais essayer de t’instruire :
Quand on parle de niveau d’une poule, il faut pas regarder le premier de chaque poule mais les 12 (ou 10) équipes.
Épinal est monté, cela ne signifie pas que la Poule Lorraine était la plus forte. Ça signifie jusque que CETTE équipe est la plus forte toutes poules confondues.

La poule Alsace est la plus dense, suivit de la poule Lorraine et enfin notre misérable poule Champagne (après tout, au vu du nb de licenciés c’est logique). Et si Cormontreuil était monté, ça n’aurait pas fait de notre poule la plus forte.

Mais il faut avoir été sur un terrain pour comprendre ce genre de choses, ce n’est pas donné à tout le monde 😉

Ps: les « Si » n’aiment pas les « rait »
LD 77
Rookie

Message par LD 77 »

Merci pour ce post et le cours de français. C'est toujours agréable de discuter avec des gens de ton niveau et je te remercie de recadrer les gueux incultent que nous sommes.
Maintenant pour parler sérieusement
La region Grand Est est la. Ce n'est ni la volonté ni la faute des ligues de basket qui se sont retrouvées avec cette décision à gérer.
Je pense que contrairement à d'autres sport ils ne s'en sont pas trop mal tiré.
Alors bien sur avec 36 teams en prenat masculin pour ne prendre que ce cas de figure comment faire? Poules de niveaux ? Tu est certainement capable de classer les 36 équipes vu que toi tu es sur le terrain moi pas vraiment. Geographiquement est la seule solution car les clubs veulent absolument se deplacer le moins possible et ça c'est un fait.
Qu'il y ait 1 comme l'an passé ou 3 montées comme cette saison c'est le choix de la fédé et non de la ligue.
Pour la montée de cette saison je vais reformuler différement. L'an dernier au debut du championnat la poule Alsace était aussi considéreé comme la plus dense . Resultat pas de montée. Donc faire monter le 1er de chaque poule n'est pas trop idiot.
Imagine qu'on prennent les 6 équipes classées 1 et 2 pour un final 6 avec 3 montées et que les équipes Alsace fassent 4 et 5 .
Il n'y a pas de solution miracle
Il y avait des elections pour la ligue et ils cherchent des gars bénévoles pour les instruires si jamais ça te tente.
Et dernier point je poste depuis plus de 15 ans ( presque à l'époque des francs....)donc revois un peu tes certitudes.
PNMChampArd
Sophomore

LD 77 a écrit : lun. 22 juil. 2024 19:24 Merci pour ce post et le cours de français. C'est toujours agréable de discuter avec des gens de ton niveau et je te remercie de recadrer les gueux incultent que nous sommes.
Maintenant pour parler sérieusement
La region Grand Est est la. Ce n'est ni la volonté ni la faute des ligues de basket qui se sont retrouvées avec cette décision à gérer.
Je pense que contrairement à d'autres sport ils ne s'en sont pas trop mal tiré.
Alors bien sur avec 36 teams en prenat masculin pour ne prendre que ce cas de figure comment faire? Poules de niveaux ? Tu est certainement capable de classer les 36 équipes vu que toi tu es sur le terrain moi pas vraiment. Geographiquement est la seule solution car les clubs veulent absolument se deplacer le moins possible et ça c'est un fait.
Qu'il y ait 1 comme l'an passé ou 3 montées comme cette saison c'est le choix de la fédé et non de la ligue.
Pour la montée de cette saison je vais reformuler différement. L'an dernier au debut du championnat la poule Alsace était aussi considéreé comme la plus dense . Resultat pas de montée. Donc faire monter le 1er de chaque poule n'est pas trop idiot.
Imagine qu'on prennent les 6 équipes classées 1 et 2 pour un final 6 avec 3 montées et que les équipes Alsace fassent 4 et 5 .
Il n'y a pas de solution miracle
Il y avait des elections pour la ligue et ils cherchent des gars bénévoles pour les instruires si jamais ça te tente.
Et dernier point je poste depuis plus de 15 ans ( presque à l'époque des francs....)donc revois un peu tes certitudes.

1- tu postes depuis 15 ans. Quand on va dans tes infos tu as 2 messages. 2 messages aujourd’hui. Tu postes peut être depuis 15 ans mais pas avec ce profil que tu viens tout juste de créer. Laisse moi rire

2- ton pavé est hors sujet par rapport à mon post précédent. Et la c’est juste de la lecture, sans parler d’intelligence.
À aucun moment j’ai parlé des compositions de la Ligue et de ses décisions.

La prochaine fois si tu veux me répondre, essaie de ne pas faire de hors sujet, et si possible avec ton VRAI compte que tu utilises depuis les francs, pas celui que tu as depuis 18h aujourd’hui 😂
Modifié en dernier par PNMChampArd le lun. 22 juil. 2024 21:00, modifié 2 fois.
Ben Voilace
Rookie

Message par Ben Voilace »

Sharper0851 a écrit : lun. 22 juil. 2024 18:11 Trois montées pour le grand est soit une montée par poule, les anciennes régions n’existent plus.
A la réflexion, c'est exact ; je me suis montrer trop sympa avec les clubs alsaciens alors qu'il faut raisonner Grand Est.
Sharper0851
Franchise Player

Message par Sharper0851 »

Poule dense ou non c’est le même niveau fédéral. 3 montées pour 36 équipes me paraît plus logique plutôt qu’une seule comme la saison passée. Après le système de montée peut varier suivant les niveaux (la saison dernière c’était différent de la nm2 à la nm1 avec un système de play-off). Le système d’une montée directe par poule récompense les efforts tout au long de la saison «régulière».
PNMChampArd
Sophomore

BBall5 a écrit : lun. 22 juil. 2024 12:53 Probablement une demande de leur part. Je vois que cette éventualité sinon effectivement l’explication m’intéresse par curiosité
C’est possible tu penses ? Si c’est le cas, cela pose un soucis.
Si c’est pas le cas, l’explication m’intéresse également.
PNMChampArd
Sophomore

Sharper0851 a écrit : lun. 22 juil. 2024 21:01 Poule dense ou non c’est le même niveau fédéral. 3 montées pour 36 équipes me paraît plus logique plutôt qu’une seule comme la saison passée. Après le système de montée peut varier suivant les niveaux (la saison dernière c’était différent de la nm2 à la nm1 avec un système de play-off). Le système d’une montée directe par poule récompense les efforts tout au long de la saison «régulière».
Si je peux me permettre d’imager avec le foot :
Le meilleur championnat européen est le championnat Anglais. Et de loin (cf indice UEFA). Par contre les clubs les plus titrés en Europe sont 2 clubs espagnols. Malgré ça, personne ne remet en doute la supériorité de la Premier League.

Mais bon, hâte que Monaco remporte l’Euroligue pour qu’on dise enfin que la Betclic Élite est le meilleur championnat
LD 77
Rookie

Message par LD 77 »

BBall5 a écrit : lun. 22 juil. 2024 12:53 Probablement une demande de leur part. Je vois que cette éventualité sinon effectivement l’explication m’intéresse par curiosité
BBall5 tu les aurais vue comment ces poules ou ce championnat. L'année dernière KB était dans la poule lorraine il me semble.
BBall5
Franchise Player

Message par BBall5 »

La logique aurait été que les 4 bas rhinois les plus au nord soient dans la poule Lorraine.

Hattmatt - Gries - Schirrhein - Weit. Mais est ce que cela était possible ?
Puis je connais pas la géographie des autres clubs du grand est.

Certains clubs râlent et ne sont pas d’accord, c’est pour cela que je dis que si Furd se retrouve en Lorraine c’est sûrement une demande de leur part qui a facilité le travail à la ligue (c’est pas péjoratif mais c’est toujours plus simple de composer des poules avec des Bas rhinois d’accord pour aller en Lorraine).

Perso je fais pas de projection sur les poules, les mecs à la ligue font leur job, nous de toute façon le plus important c’est de continuer à jouer au basket.
LD 77
Rookie

Message par LD 77 »

BBall5 a écrit : lun. 22 juil. 2024 22:16 La logique aurait été que les 4 bas rhinois les plus au nord soient dans la poule Lorraine.

Certains clubs râlent et ne sont pas d’accord, c’est pour cela que je dis que si Furd se retrouve en Lorraine c’est sûrement une demande de leur part qui a facilité le travail à la ligue (c’est pas péjoratif mais c’est toujours plus simple de composer des poules avec des Bas rhinois d’accord pour aller en Lorraine).

Perso je fais pas de projection sur les poules, les mecs à la ligue font leur job, nous de toute façon le plus important c’est de continuer à jouer au basket.
Clairement et la saison promet d'être belle. Si la ligue a fait ces poules en concertation alors c'est parfait.
BASKET55
Sophomore

Message par BASKET55 »

LD 77 a écrit : lun. 22 juil. 2024 22:38
BBall5 a écrit : lun. 22 juil. 2024 22:16 La logique aurait été que les 4 bas rhinois les plus au nord soient dans la poule Lorraine.

Clairement et la saison promet d'être belle. Si la ligue a fait ces poules en concertation alors c'est parfait.
Il est vrai aussi qu'avec schirrheim en poule lorraine nous aurions eu tous les rélégués de la 3 dans la même poule avec en plus un nilvange qui présente une équipe de nm3 nous aurions eu un beau championnat. Qu'en aurait alors pensé l'ami Jean Michel de se retrouver en lorraine. En fin de compte la composition retenue n'est pas si mal.
Gribouille
Rookie

Message par Gribouille »

Bonjour à tous
Je suis inscris depuis fort longtemps sur ce forum mais ne post que très rarement !
Je me contente de lire les échanges parfois avec amusement.
Je ne signe pas avec mon vrai nom
Je ne suis pas un élu d'aucune sorte
Je connais bien le basket pour y avoir joué longtemps, parcouru des kilomètres un sifflet en bouche et je continu à vivre ma passion par une implication bénévole dans un club Bas Rhinois tout vert.
J'espère néanmoins que mon post sera lu avec considération
A ma connaissance Furdenheim n'a jamais demandé à évoluer dans cette poule du Grand Est. C'est une équipe réserve de nos SM1 (NM3) constituée pour la plupart de très jeunes joueurs. Il n'y a évidemment aucune ambition de vouloir accéder au niveau supérieur mais seulement de former des joueurs en capacité d'intégrer l'équipe fanion à court ou moyen terme. Le maintien sera une nouvelle fois compliquée à obtenir mais c'est le challenge à relever quand on souhaite faire de la formation.
Pour ce qui relève de la composition des poules, je lis avec intérêt les arguments des uns et des autres. Je vous livre mon vécu qui n'est pas 100% Alsacien ni Grand Est d'ailleurs.
Je viens d'une région de l'intérieur comme on dit par ici et plus précisément de ce qui était autrefois l'Aquitaine avant d'être la Nouvelle Aquitaine. Sans faire offense à personne sur son niveau culturel (je ne me permettrai pas) l'Aquitaine comprenait 5 Départements qui s'étendent de la Dordogne aux Pyrénées Atlantiques. Vous pourrez regarder sur une carte ca peut faire un sacré périple pour aller d'une extrémité à l'autre de la Région !
Et bien je n'ai jamais entendu de débats sur le bien fondé de jouer dans une ligue ou il fallait parfois partir à 9h le dimanche matin pour pouvoir jouer un match de R3 (à l'époque on parlait de poule Honneur Régional en Aquitaine) à 15h dans une salle au fin fond des Landes (et dans les années 80 les routes et voitures n'étaient pas ce qu'on connait aujourd'hui !). Les règles étaient ainsi faites depuis des dizaines d'années et accéder à ce niveau de compétition c'était accepter de devoir faire des déplacements comme on accepte aujourd'hui de devoir en faire encore plus loin quand on évolue en championnat de France !!
Il m'aura fallu venir en Alsace pour appréhender une situation originale ou une région était constituée de seulement 2 départements !! Et bénéficier en effet de déplacements si cours qu'on se croirait dans un seul département ! C'est pas désagréable certes mais tellement spécifique pour pas dire unique !!
Donc je trouve que le découpage des poules actuelles dans le Grand Est est un moindre mal par rapport à ce qui se fait dans d'autres régions de France ! Et aucune situation n'est parfaite.
Perso si j'étais en responsabilité, je proposerai une ou deux véritables poules de PRE NATIONALE Grand Est constitué(es) d'équipes en volonté et en capacité d'accéder au championnat de France (une NM4 en quelque sorte !!). Puis des championnats R2 et R3 à des échelles plus locales avec un système de championnat à phases pour faire émerger les clubs les plus ambitieux en capacité de bien figurer en PNM les saisons suivantes.
Et enfin tenter de constituer un ou des championnats d'équipe 2 qui bien souvent fausses quelque peu un championnat et bloque un autre club dans son ascension.
Il est certain qu'actuellement les clubs Alsaciens peuvent prétendre dominer une poule de PNM de part le nombre de licenciés et le niveau de pratique mais c'est en se confrontant aux meilleurs que l'on progresse et que l'on peut se donner les moyens de faire mieux que son voisin. Ce doit être l'ambition de nos voisins Lorrains et Champenois et ils en ont largement les moyens.
Voilà c'était un peu long mais comme je post pas souvent ca devrait passer sans trop de difficulté
Bel été à tous
Vive le basket !!
PNMChampArd
Sophomore

Gribouille a écrit : mar. 23 juil. 2024 11:31 Bonjour à tous
Je suis inscris depuis fort longtemps sur ce forum mais ne post que très rarement !
Je me contente de lire les échanges parfois avec amusement.
Je ne signe pas avec mon vrai nom
Je ne suis pas un élu d'aucune sorte
Je connais bien le basket pour y avoir joué longtemps, parcouru des kilomètres un sifflet en bouche et je continu à vivre ma passion par une implication bénévole dans un club Bas Rhinois tout vert.
J'espère néanmoins que mon post sera lu avec considération
A ma connaissance Furdenheim n'a jamais demandé à évoluer dans cette poule du Grand Est. C'est une équipe réserve de nos SM1 (NM3) constituée pour la plupart de très jeunes joueurs. Il n'y a évidemment aucune ambition de vouloir accéder au niveau supérieur mais seulement de former des joueurs en capacité d'intégrer l'équipe fanion à court ou moyen terme. Le maintien sera une nouvelle fois compliquée à obtenir mais c'est le challenge à relever quand on souhaite faire de la formation.
Pour ce qui relève de la composition des poules, je lis avec intérêt les arguments des uns et des autres. Je vous livre mon vécu qui n'est pas 100% Alsacien ni Grand Est d'ailleurs.
Je viens d'une région de l'intérieur comme on dit par ici et plus précisément de ce qui était autrefois l'Aquitaine avant d'être la Nouvelle Aquitaine. Sans faire offense à personne sur son niveau culturel (je ne me permettrai pas) l'Aquitaine comprenait 5 Départements qui s'étendent de la Dordogne aux Pyrénées Atlantiques. Vous pourrez regarder sur une carte ca peut faire un sacré périple pour aller d'une extrémité à l'autre de la Région !
Et bien je n'ai jamais entendu de débats sur le bien fondé de jouer dans une ligue ou il fallait parfois partir à 9h le dimanche matin pour pouvoir jouer un match de R3 (à l'époque on parlait de poule Honneur Régional en Aquitaine) à 15h dans une salle au fin fond des Landes (et dans les années 80 les routes et voitures n'étaient pas ce qu'on connait aujourd'hui !). Les règles étaient ainsi faites depuis des dizaines d'années et accéder à ce niveau de compétition c'était accepter de devoir faire des déplacements comme on accepte aujourd'hui de devoir en faire encore plus loin quand on évolue en championnat de France !!
Il m'aura fallu venir en Alsace pour appréhender une situation originale ou une région était constituée de seulement 2 départements !! Et bénéficier en effet de déplacements si cours qu'on se croirait dans un seul département ! C'est pas désagréable certes mais tellement spécifique pour pas dire unique !!
Donc je trouve que le découpage des poules actuelles dans le Grand Est est un moindre mal par rapport à ce qui se fait dans d'autres régions de France ! Et aucune situation n'est parfaite.
Perso si j'étais en responsabilité, je proposerai une ou deux véritables poules de PRE NATIONALE Grand Est constitué(es) d'équipes en volonté et en capacité d'accéder au championnat de France (une NM4 en quelque sorte !!). Puis des championnats R2 et R3 à des échelles plus locales avec un système de championnat à phases pour faire émerger les clubs les plus ambitieux en capacité de bien figurer en PNM les saisons suivantes.
Et enfin tenter de constituer un ou des championnats d'équipe 2 qui bien souvent fausses quelque peu un championnat et bloque un autre club dans son ascension.
Il est certain qu'actuellement les clubs Alsaciens peuvent prétendre dominer une poule de PNM de part le nombre de licenciés et le niveau de pratique mais c'est en se confrontant aux meilleurs que l'on progresse et que l'on peut se donner les moyens de faire mieux que son voisin. Ce doit être l'ambition de nos voisins Lorrains et Champenois et ils en ont largement les moyens.
Voilà c'était un peu long mais comme je post pas souvent ca devrait passer sans trop de difficulté
Bel été à tous
Vive le basket !!
👏🏻👏🏻
Répondre