Final 4
1/2 finales
Kansas (1)-Villanova (2)
L'issue de la rencontre était prévisible à 30 secondes de la fin du match face à Houston dimanche dernier... Mais voila, encore aurait-il fallu suivre l'information et la relayer... A 30 secondes de la fin du match contre Houston, sur une attaque, Moore a perdu son tendon d'Achille... Ce n'était pas une simple entorse comme je l'avais imaginé sur le moment... Opéré dès l'après match, sa saison était bien évidemment terminée...
Moore, c'est 14 pts/match, face à Houston il a joué 37 minutes et apporte 8 des 50 pts de Villanova... Sur une rotation limitée de 6 joueurs, ça pèse un peu....
Néanmoins les Jayhawks ne se sont la pas joué grands seigneurs devant ce coup du sort, ils ont joué la première mi-temps comme ils avaient abordé la seconde mi-temps face à Miami, en mode couteau entre les dents et contrairement à ce que je m'imaginais, mêmes causes mêmes effets, en l'espace de 15 minutes ils mettaient leurs adversaires à 19pts (38-19)... Parfaite orientation du jeu sur Mac Cormack qui a outrageusement dominé ses vis à vis à l'intérieur, et surtout, la grande nouveauté dans ce tournoi final, le retour d'Agbaji au premier plan, 4/4 en première mi-temps derrière l'arc.... Il y'a plusieurs steps, le premier le 10-0 initial suivi d'une certaine stabilisation de l'écart, puis après la montée à 15 et jusqu'à 19 pts d'écart... Forcément quand on tant vanté les qualités défensives de Villanova et qu'après 10 minutes on est à 24-11, c'est qu'il y'a un truc qui ne marche pas....
Après, si Kansas était capable de jouer à ce niveau de jeu pendant 40 minutes, on ne se serait pas arraché les cheveux pour prévoir l'identité du champion... Donc à ces 15 minutes initiales, on eu droit à 20 minutes de Kansas sucks...
Enfin, surtout les 5 minutes qui ont précédé la mi-temps atteint sur le score de 40-29 donc avec un brillant 11-2 pour conclure... Le début de la seconde mi-temps, c'est plutôt en mode pilotage automatique, Kansas joue son standard, ne force pas trop défensivement, mais parvient parfaitement à ses fins offensivement, ce n'est pas un mode scrimmage, ça joue, mais question dureté on repassera... Les deux équipes étant intelligentes, ça procure un spectacle pas dégueu d'ailleurs, question suspens on repassera, mais y'a de belles choses... C'est sûr qu'on voit que question défense c'est plus la même 11 pts dans les 10 premières minutes de la première mi-temps, 24 dans les 10 premières de la seconde, Gillepsie en mode "tiens si vous voulez de poste 1 sympa en Europe, voila ce que je peux faire"....
Mais bon, tout ça est très sympatoche mais on reste à 3/4 possessions, et puis y'a quand même un truc qui se passe à un peu plus de 6 minutes de la fin, Villanova revient à -6....
Fin du Kansas sucks... On a eu droit à ce qu'on a vu sur l'ensemble du tournoi final, Kansas sert le jeu et se donne de l'oxygène, on revient à ses basics, Mac Cormack dessous et non, pas Agbaji à 3 pts qui s'est mis en mode "faudra bien faire sans moi la saison prochaine", mais en mode percussion par Braun ou "je sais aussi t'en mettre in your face derrière l'arc au buzzer".... Bref 150 secondes plus tard et un 11-1 bien senti, on pouvait célébrer l'arrivée en finale pour la troisième fois sous l'ère Self, la première depuis 2012, avec Calipari comme adversaire, c'est dire si c'est du vintage...
Duke (2)-UNC (8)
Je ne sais pas pourquoi, mon petit coeur sensible saigne... J'ai prévu une bonne platrée de nouilles pour la soirée....
Parlons un peu basket même si Bagouvic plus haut a pas mal synthétisé ce qu'il y'avait à en dire... Mais deux trois choses à rajouter tout de même, parce que si je fais le malin, j'avoue que le scénario du match m'a plutôt laissé penser pendant 90% de la rencontre que les Dukies allaient logiquement l'emporter... D'ailleurs, notre has been national n'aurait pas été sur le banc, Duke aurait gagné 100 fois cette partie...
Bizarrement, ce n'est pas vraiment sur le plan basket que Duke perd cette partie... Elle a tenu son rang, bien géré sa partie, bien orienté le jeu, mais has been a fait des choix de has been pendant que son adversaire, beaucoup moins sur-armé était obligé de prendre des risques....
Une grosse partie de la rencontre se joue dès la 5ème minute... C'est anodin... C'est pourtant décisif.... De mon point de vue... En moins de 60 secondes Mark Williams concède 2 fautes, dont 1 offensive très discutable, mais arbitrage cohérent, Bacot se prendra un peu la même, les arbitres posant les règles, propreté sur le jeu poste bas....
C'est décisif pourquoi? Parce que dès la première de Bacot, Davis le sort et constate que ça ne marche pas... Duke prend deux possessions d'avance, joue intelligemment, c'est à dire qu'elle va systématiquement chercher des paniers intérieurs, pas nécessairement par ses intérieurs mais par de la percussion, Keels, Roach se montrant à leur avantage... Malgré ses deux fautes, Davis remet Bacot en jeu, Bacot gère, Bacot limite le jeu intérieur des Dukies, UNC revient dans la partie, même si offensivement ce n'est pas la fête, c'est RJ Davis qui donne le sentiment de tenir la baraque avec 14 pts à la mi-temps....
Vient ensuite le second temps de la partie, un second temps que Duke ne peut pas perdre, Williams revient, fait concéder sa 3ème faute après 2 minutes à Bacot, Duke prend 7 pts d'avance, on se dit que c'est franchement mal barré... C'est ce que doit se dire Davis d'ailleurs, quel risque prend-il, bah le même qu'en première mi-temps, Bacot joue, ne ressort pas, il restera 12 minutes sur le terrain avec 3 fautes... Là est la deuxième faute de notre has been national, Bacot ne doit jamais passer 12 minutes sur le terrain avec 3 fautes, c'est de la faute grave...
Après, il y'a de choses auxquels notre has been ne peut pas grand chose... -7? C'est le moment où UNC plutôt empruntée offensivement prend un gros coup de chaud... Love, Manneck, 13-0 à suivre, d'une mi-temps vraiment mal engagée, on passe à une rencontre où il va falloir que Duke s'arrache, où ça joue dur, où ca joue fort et où Williams fait du mal, trop de mal... Allez hop, ciblé, 4 fautes garçon.... 10 minutes à jouer...
Que fait notre has been, bah notre has been fait ce que fait l'électeur républicain, il vote Macron, il croit protèger son patrimoine en reléguant Williams pendant 7 minutes sur le banc.... On ne va pas dire que ça se passe mal, non, Duke est dans le match, aucun souci, sauf qu'avec Williams, on met notre main à couper que UNC ne le serait plus dans le match....
La fin du match... Bah la fin du match c'est la fin de notre has been... Parce que s'il y'a bien une chose que Duke n'aura pas perdu pendant ses 18 dernières saisons de coaching, c'est qu'à défaut de bon basket, ses équipes dans les gros matchs avaient ce fighting spirit qui les faisaient souvent terrasser leurs adversaires dans les derniers instants.... Ce fut encore le cas dans ce tournoi, face à MSU, surtout face à Texas Tech où des paniers vraiment décisifs furent inscrits dans les derniers instants....
Not that time Mike.... Le fighting spirit des derniers instants c'est l'outsider qui l'a tiré à lui... Bacot malgré ses crampes ira chercher ses 21 rebonds dans ce match dont vraiment certains ont permis de laisser UNC en vie, pas grave, Williams pouvait regarder ça depuis son banc... Après ce n'est plus une question de has been ou pas, ce sont juste des joueurs en face à face, et comme le dit si bien la chanson, "all you need is Love"....
ça va faire tout drôle, plus de tête de Turc à dézinguer la saison prochaine... Un grand vide... Coach K part sur une bonne note, il l'avait prévue, on le croit suffisamment intelligent pour l'avoir compris depuis très longtemps... Il ne fit pas comme son mentor Bobby Knight qui finit sa carrière dans le Texas, se contentant d'enseigner ce qu'il croyait avoir compris de ce sport à des joueurs obscurs qu'il mena parfois en seconde semaine de tournoi final après avoir été la star du coaching US à Indiana... Coach K c'était Duke, Duke c'est la marque de l'excellence universitaire, pas une fac d'Ivy League certes, mais question basket ça devait être LA référence universitaire.... Duke fit illusion depuis ses 12 dernières années tout ce que le pays pouvait compter de plus grands potentiels individuels... L'illusion fonctionna en 2015, il y'eut un big crash en 2019 quand avec 3 joueurs dans le top 10 de la draft, dont 2 sur 3 du podium Duke fut sortit à l'Elite 8....Son rêve était sans doute de faire croire qu'il était encore capable de gagner un titre en constituant une équipe juste un peu moins forte qu'en 2019 lors de sa dernière saison de coaching... Son rêve n'est pas passé loin, il est seul désormais et a déposé Wooden en ayant participé à 13 F4.... Record qui n'est pas prêt d'être battu...
C'est à Jon Scheyer de prendre la suite, on préfère ne pas imaginer la charge qui pèse sur lui....C'est probablement la grande dernière réussite de coach K, lorsqu'avec une équipe "standard" il réussit à gagner le titre en 2010 dans un tournoi final où les favoris étaient décimés par les blessures... Arrière, Scheyer était devenu le relais du coach au poste 1, j'ai très peu souvenir d'avoir vu une telle mutation et une telle réussite d'un poste 2 à un poste 1... Good luck.....