[ POITIERS BASKET 86] Saison 2020-21

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
bb4159
All Star

Re: [ POITIERS BASKET 86] Saison 2020-21

Message par bb4159 »

mamaz a écrit : mar. 29 déc. 2020 8:50
bb4159 a écrit : mar. 29 déc. 2020 1:17 Je suis assez dubitatif devant ces choix faits. La place de Poitiers aurait déjà dû être en N1 honnêtement dès cette année. Et je ne dis pas ça avec la frustration d’un suiveur de Blois. J’aime votre club, qui, quoiqu’en dise, a longtemps joué le jeux des jeunes JFL et qui reste un centre de formation réputé en France.
Alors oui les Seymour, Desmondt sont peut être trop tendres à ce niveau pour le moment.
Mais comment faire autrement. Recruter des joueurs référencés ? Avec quels moyens ? Vous avez viré votre coach sous contrat de nombreuses années l’an passé. Il y a eu de multiples recours à des jokers afin de réajuster l’effectif. Et vous vous étonnez vraiment d’avoir un effectif léger cette année ? Je pense que Navier (dont je ne suis pas le plus grand fan loin de la) a fait avec le budget qui lui était donné. Privilégiant un 5 de niveau pro B.
Alors après je lis, il faut couper untel ou untel. Les remplacer par d’autres joueurs. Mais avec quel argent encore une fois. Qui va payer les contrats dus ? Je ne saurais juger Mbaye ou Mendy car je les vois peu jouer sauf contre Blois. En revanche, les 2 sont des joueurs references à ce niveau. Mbaye jouait il y a pas si longtemps avec Fos en Pro B puis en Jeep élite.
Ne pas oublier non plus que les clubs de basket français sont censés être en grande difficulté financière. Ils ont demandé l’aide de l’état pour s’en sortir à grand coup de subvention. Je serais un peu abasourdi d’apprendre que les aides de l’état servent en fait indirectement à virer des coachs ou des joueurs plutôt qu’à sauver des clubs de la faillite. Mais ça c’est un problème qui n’est pas présent qu’à Poitiers.

Enfin, et ce n’est jamais neutre dans le basket français. Je crois que l’image du PB86 en Pro B est moins reluisante que ce qu’elle a été. Quand on voit l’ancien président critiquer ouvertement les joueurs dans la presse l’an dernier... ça ne doit pas donner envie à beaucoup de joueurs de signer a Poitiers dans l’état actuel du club.

Je vous souhaite bon courage malgré tout. Je doute qu’il y ait beaucoup de changement d’effectif effectué sauf à ce qu’un sponsor ou la ville vienne sortir le carnet de chèque... ce qui ferait mauvais genre dans la période économique et sanitaire actuelle.
A lire la fin de ton message, j’en déduis que les dirigeants doivent laisser filer l’affaire et le club s’embourber encore plus ? Un coach est attendu dans les tous prochains jours et des changements semblent se confirmer dans l’effectif. Oui il n’y a aucun doute que MBaye doit être coupé. A part de la nonchalance, il n’a rien montré chez nous.
Nous verrons bien. Au moins les dirigeants en place auront eu le mérite de tenter quelque chose. Oui le PB aurait dû être en N1 et l’ADA en jeep élite mais on ne va pas s’autoflageler non plus
Ce n’est pas ce que j’ai dis.. la situation n’est pas si simple même s’il faut rappeler que seulement 4 journées ont été disputées.
Mon seul point c’est que dans une période où tout les clubs semblent s’accorder sur les problèmes financiers à cause du huis clos, il me semble curieux de virer des entraîneurs et des joueurs auxquels il va falloir payer de sacrées indemnités.
Mbaye par exemple, s’il gagne autant que la moyenne d’un joueur de Pro B, lui resilier son contrat c’est minimum 25-30k€. Si t’ajoutes les indemnités à donner à Navier et l’assistant ça fait un sacré chèque. Et là on parle pas encore des salaires à verser à leurs remplaçants..
J’avais en tête que les subventions de l’état reçues étaient là pour pallier des recettes de billetterie non reçues. Pas de mettre des hommes sur le carreau.
Alors je pose la question, c’est quoi le pire ? Prendre des risques financiers démesurés pour rester en Pro B quitte à ne pas pouvoir repartir du tout si le PB ne se maintient pas ou descendre en N1 et reconstruire sans avoir à verser des indemnités avec la fin de gros contrats.
J’aurais plutôt penché sur la 2nde solution... après je ne suis pas dans la tête de vos dirigeants qui ont sûrement une bien meilleure vision de la situation du club. Je reste gêné par ces clubs qui crient au risque de faillite mais utilisent l’argent de l’état pour licencier des hommes.
bb4159
All Star

Message par bb4159 »

OnYourFace a écrit : mar. 29 déc. 2020 9:35
bb4159 a écrit : mar. 29 déc. 2020 1:17 Je suis assez dubitatif devant ces choix faits. La place de Poitiers aurait déjà dû être en N1 honnêtement dès cette année. Et je ne dis pas ça avec la frustration d’un suiveur de Blois. J’aime votre club, qui, quoiqu’en dise, a longtemps joué le jeux des jeunes JFL et qui reste un centre de formation réputé en France.
Alors oui les Seymour, Desmondt sont peut être trop tendres à ce niveau pour le moment.
Mais comment faire autrement. Recruter des joueurs référencés ? Avec quels moyens ? Vous avez viré votre coach sous contrat de nombreuses années l’an passé. Il y a eu de multiples recours à des jokers afin de réajuster l’effectif. Et vous vous étonnez vraiment d’avoir un effectif léger cette année ? Je pense que Navier (dont je ne suis pas le plus grand fan loin de la) a fait avec le budget qui lui était donné. Privilégiant un 5 de niveau pro B.
Alors après je lis, il faut couper untel ou untel. Les remplacer par d’autres joueurs. Mais avec quel argent encore une fois. Qui va payer les contrats dus ? Je ne saurais juger Mbaye ou Mendy car je les vois peu jouer sauf contre Blois. En revanche, les 2 sont des joueurs references à ce niveau. Mbaye jouait il y a pas si longtemps avec Fos en Pro B puis en Jeep élite.
Ne pas oublier non plus que les clubs de basket français sont censés être en grande difficulté financière. Ils ont demandé l’aide de l’état pour s’en sortir à grand coup de subvention. Je serais un peu abasourdi d’apprendre que les aides de l’état servent en fait indirectement à virer des coachs ou des joueurs plutôt qu’à sauver des clubs de la faillite. Mais ça c’est un problème qui n’est pas présent qu’à Poitiers.

Enfin, et ce n’est jamais neutre dans le basket français. Je crois que l’image du PB86 en Pro B est moins reluisante que ce qu’elle a été. Quand on voit l’ancien président critiquer ouvertement les joueurs dans la presse l’an dernier... ça ne doit pas donner envie à beaucoup de joueurs de signer a Poitiers dans l’état actuel du club.

Je vous souhaite bon courage malgré tout. Je doute qu’il y ait beaucoup de changement d’effectif effectué sauf à ce qu’un sponsor ou la ville vienne sortir le carnet de chèque... ce qui ferait mauvais genre dans la période économique et sanitaire actuelle.
A lire la fin de ton message, j’en déduis que les dirigeants doivent laisser filer l’affaire et le club s’embourber encore plus ? Un coach est attendu dans les tous prochains jours et des changements semblent se confirmer dans l’effectif. Oui il n’y a aucun doute que MBaye doit être coupé. A part de la nonchalance, il n’a rien montré chez nous.
Nous verrons bien. Au moins les dirigeants en place auront eu le mérite de tenter quelque chose. Oui le PB aurait dû être en N1 et l’ADA en jeep élite mais on ne va pas s’autoflageler non plus
Totalement daccord avec toi. Ca essaye de sauver le club des gens vont critiquer, si ca ne bouge pas et fonce tout droit en NM1 sans se donner les moyens ça va critiquer aussi .. Navier c'est 2v 21d depuis qu'il est à Poitiers. Effectif de qualité ou pas il faut changer quelque chose. ''Je serais un peu abasourdi d’apprendre que les aides de l’état servent en fait indirectement à virer des coachs ou des joueurs plutôt qu’à sauver des clubs de la faillite'' . C'est justement pour éviter la faillite que Poitiers tente des choses #-o
Mais t’étais pas censé m’avoir bloqué car en désaccord avec mon avis toi?
Quand tu as peur de la faillite, la première chose que tu fais c’est de garder l’argent de l’état pour payer tes créanciers et ne pas te retrouver en cessation de paiement. Pas de virer des hommes pour en reprendre de nouveaux.
Après je ne connais pas la situation du PB, mais Navier a plusieurs fois évoqué le manque de budget au moment du recrutement. Je me doute qu’avec toutes les erreurs commises l’an dernier, la situation doit être fragile.
clutchplayer
Franchise Player

Message par clutchplayer »

Je dirais que pour une fois, la direction essaie de tenter quelque chose alors qu'il n'est pas encore trop tard !
Alors certes, le ver est dans le fruit mais la pomme n'est pas encore complètement pourrie...
Concernant Navier, on est bien obligé de constater que son passage à Poitiers se solde par un cuisant échec ! Je veux bien battre ma coulpe car j'ai été le premier à y croire tant je trouvais son discours positif lors de son arrivée et ses premières décisions m'avaient bien plu. Je l'ai vu pourtant s'étioler sur le banc au cours de la désastreuse saison dernière et les signes de découragement devenaient suffisamment visibles pour en conclure qu'il y avait un énorme malaise. Concernant Antoine Brault, j'ai mon opinion sur lui depuis longtemps et je sais qu'elle ne sera certainement pas partagée sur ce forum. J'ai toujours trouvé qu'il n'était pas à la hauteur pour être entraîneur à ce niveau et son départ ne me chagrinera pas outre mesure. Pour autant, je tiens à saluer son attachement sans faille au club, surtout lors de ces dernières années qui n'auront pas été de tout repos...
Il est bien dommage que le PB n'ait jamais été en mesure de faire venir au poste d'entraîneur un enfant du pays qui lui, a des références solides au niveau pro, je parle bien évidemment de Guillaume Quintard.
Je rejoins ceux qui pensent qu'il faut tout faire pour essayer de se maintenir en pro B mais avec cette équipe, ça va être dur tant elle est faible, au moins mentalement. De ce que j'ai pu voir, elle ne jouerait même pas actuellement les premiers rôles en N1.
Il faut apporter du sang neuf dans l'effectif : couper M'Baye qui est en préretraite (il me semble qu'il est déjà d'ailleurs plus ou moins en reconversion professionnelle) et le meneur qui n'en est pas vraiment un. Ce problème de mène est d'ailleurs récurrent à Poitiers depuis plusieurs saisons puisqu'on n'arrive plus à stabiliser sur ce poste pourtant essentiel. Après, pour le reste de l'effectif, on fera avec. Nos moyens financiers ne nous permettront certainement pas de faire beaucoup plus...
Il est dommage de voir le club réduit à cet état pitoyable : pour les "vieux" supporters, qui comme moi, étaient de quasiment tous les déplacements en pro B et pro A, c'est un vrai crève-coeur ! Je n'ai même plus envie de regarder les matches tant cela me rend triste...
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

bb4159 a écrit : mar. 29 déc. 2020 10:19
OnYourFace a écrit : mar. 29 déc. 2020 9:35

Totalement daccord avec toi. Ca essaye de sauver le club des gens vont critiquer, si ca ne bouge pas et fonce tout droit en NM1 sans se donner les moyens ça va critiquer aussi .. Navier c'est 2v 21d depuis qu'il est à Poitiers. Effectif de qualité ou pas il faut changer quelque chose. ''Je serais un peu abasourdi d’apprendre que les aides de l’état servent en fait indirectement à virer des coachs ou des joueurs plutôt qu’à sauver des clubs de la faillite'' . C'est justement pour éviter la faillite que Poitiers tente des choses #-o
Mais t’étais pas censé m’avoir bloqué car en désaccord avec mon avis toi?
Quand tu as peur de la faillite, la première chose que tu fais c’est de garder l’argent de l’état pour payer tes créanciers et ne pas te retrouver en cessation de paiement. Pas de virer des hommes pour en reprendre de nouveaux.
Après je ne connais pas la situation du PB, mais Navier a plusieurs fois évoqué le manque de budget au moment du recrutement. Je me doute qu’avec toutes les erreurs commises l’an dernier, la situation doit être fragile.
Si c'est bien ce que j'ai fais mais quand une personne répond à un de tes messages je peux quand même le voir. : :!:
Je comprends ton point de vue mais tu ne connais pas forcément la situation en interne à Poitiers donc c'est un peu gros de critiquer un potentiel choix / risque au niveau sportif / financier. Et c'est tellement facile en tant que supp d'un autre club de penser '' gardons l'argent pour la N1'' quand tu vois l'incertitude en N1 et le fait que tu risques peut être de pas remonter. Poitiers prend peut être un risque on en sait rien, mais qui justement peut s'avérer payant maintenant de suite avec seulement 4 matchs, pas à mi saison / fin de saison.

Parler de risque je te rejoins. Parler d'utiliser l'argent de l'état pour virer , pour pas payer ses créances etc... Ca va trop loin pour moi . Poitiers tente simplement de se sauver et c'est à leur honneur
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Norville Carey (ex Poitiers) signe au Caen BC ( N1).

https://www.facebook.com/CaenBasketCalv ... 406491090/
matmax
All Star

Message par matmax »

Etant supporter du SQBB , je peux vous garantir que la Nm1 est hyper complexe ... entre le système de poule pas toujours équitable , des play off fait bizarrement et surtout entre 5 et 6 équipes qui chaque année peuvent prétendre à la pro B ... c'est mission presque impossible .
Jazz D
All Star

Message par Jazz D »

matmax a écrit : mer. 30 déc. 2020 11:49 Etant supporter du SQBB , je peux vous garantir que la Nm1 est hyper complexe ... entre le système de poule pas toujours équitable , des play off fait bizarrement et surtout entre 5 et 6 équipes qui chaque année peuvent prétendre à la pro B ... c'est mission presque impossible .
J'arrive toujours pas à y croire qu'on ai réussi a remonter avec cette formule. :mrgreen:
matmax
All Star

Message par matmax »

Jazz D a écrit : mer. 30 déc. 2020 12:35
matmax a écrit : mer. 30 déc. 2020 11:49 Etant supporter du SQBB , je peux vous garantir que la Nm1 est hyper complexe ... entre le système de poule pas toujours équitable , des play off fait bizarrement et surtout entre 5 et 6 équipes qui chaque année peuvent prétendre à la pro B ... c'est mission presque impossible .
J'arrive toujours pas à y croire qu'on ai réussi a remonter avec cette formule. :mrgreen:
On n'a pas volé notre montée ... mais le Havre a mérité autant que nous une montée en pro B !
Et quand on voit depuis X année Tours avec un budget monstre pour la N1 qui est similaire à de la pro B ... qui n'arrive pas à monter ... c'est que c'est vraiment relevé comme division
mamaz
Franchise Player

Message par mamaz »

McKnight coupé
mamaz
Franchise Player

Message par mamaz »

Pas illogique ce départ tant McKnight était décevant au vu de son statut US.
Selon la presse du jour, d’autres départs seraient à venir. J’espère que ceux de Mbaye et Williams vont suivre.
bernarper
All Star

Message par bernarper »

mamaz a écrit : mer. 30 déc. 2020 19:06 Pas illogique ce départ tant McKnight était décevant au vu de son statut US.
Selon la presse du jour, d’autres départs seraient à venir. J’espère que ceux de Mbaye et Williams vont suivre.
Certes, pas étonnant
Mais on n’a pas de coach et on coupe des joueurs, ça c’est bizarre
mamaz
Franchise Player

Message par mamaz »

bernarper a écrit : mer. 30 déc. 2020 20:15
mamaz a écrit : mer. 30 déc. 2020 19:06 Pas illogique ce départ tant McKnight était décevant au vu de son statut US.
Certes, pas étonnant
Oui en effet c’est bizarre.
En même temps, Sylvain Maynier a un rôle du directeur sportif et à ce titre peut orienter les dirigeants sur le sujet, non ?
mamaz
Franchise Player

Message par mamaz »

mamaz a écrit : mer. 30 déc. 2020 21:22
Certes, pas étonnant
En même temps, Sylvain Maynier a un rôle du directeur sportif et à ce titre peut orienter les dirigeants sur le sujet, non ?
Ou alors le nouveau coach est déjà aux affaires sans qu’il ne soit nommé...
arlan
All Star

Message par arlan »

mamaz a écrit : mer. 30 déc. 2020 21:28
mamaz a écrit : mer. 30 déc. 2020 21:22
Certes, pas étonnant
Ou alors le nouveau coach est déjà aux affaires sans qu’il ne soit nommé...
Ça paraît évident non !!!
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

Poitiers a probablement déjà signé ou est très avancé avec le nouveau coach pour faire ce genre de mouvement.
Nouveau coach, nouveau poste 4.. Encore ne serait-ce qu'un changement avec soit le meneur soit mbaye et franchement Poitiers peut redémarrer un cycle intéressant . En tout cas force à eux pour la suite !

williams / PROST
Lautier ongunleye / desmonts
Mendy / ? / ngufor
US / aded hussein
ekperegin / seymour

Un US leader à trouver , un ailier ou arrière à trouver si mbaye part. Et à voir si williams reste. Plus simple de trouver le P4 voir le p1 que le remplaçant à mbaye.

Dur de trouver un remplacant JFL alors peut être laisser plus de responsabilité à desmonts ngufor et laisser une plus grosse enveloppe pour le p1 / p 4 ?
Verrouillé