Cadettes France - Saison 2006 / 2007

Modérateur : Modérateurs LFB

chat60
Franchise Player

Message par chat60 »

oui je pense que géographiquement, c'est très bien
laposte
Rookie

Message par laposte »

Non moi je pense que (je parle des cadettes 2ème div):
-les poules sont complètement déséquilibrées
-que géographiquement c'est parfois cohérent mais pas toujours
-que certaines équipes semblent "protégées"

ex: pour moi deux poules "fortes": celle avec le havre (1er), compiègne (5eme 1ere div), courcouronnes (2ème) et Bihorel (4ème) et celle avec Coulaine (1er), Saran (5ème 1er div), Paris 18 (2eme) et Chartres (4ème)
Par Contre le Racing (dernier en 1ère div) se retrouve avec Ifs (dernier), Bertevin (avant dernier) et Cherbourg (6ème)!
Géographiquement on peut faire bcp mieux aussi (3 équipes d'ile de france dans trois poules différentes...)
Bref, la première phase de cadette 2 semble n'avoir servi à rien ou plutôt permet de mettre les meilleurs dans une même poule et les plus faible ensemble aussi. Super équitable puisque seuls les 1er de chaque poule (+ 2 meilleurs 2èmes) sont qualifiés en 1ère div.
Pour moi c'est plus qu'incohérent c'est...louche.
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

laposte a écrit :Non moi je pense que (je parle des cadettes 2ème div):
-les poules sont complètement déséquilibrées
-que géographiquement c'est parfois cohérent mais pas toujours
-que certaines équipes semblent "protégées"

ex: pour moi deux poules "fortes": celle avec le havre (1er), compiègne (5eme 1ere div), courcouronnes (2ème) et Bihorel (4ème) et celle avec Coulaine (1er), Saran (5ème 1er div), Paris 18 (2eme) et Chartres (4ème)
Par Contre le Racing (dernier en 1ère div) se retrouve avec Ifs (dernier), Bertevin (avant dernier) et Cherbourg (6ème)!
Géographiquement on peut faire bcp mieux aussi (3 équipes d'ile de france dans trois poules différentes...)
Bref, la première phase de cadette 2 semble n'avoir servi à rien ou plutôt permet de mettre les meilleurs dans une même poule et les plus faible ensemble aussi. Super équitable puisque seuls les 1er de chaque poule (+ 2 meilleurs 2èmes) sont qualifiés en 1ère div.
Pour moi c'est plus qu'incohérent c'est...louche.
Faut-il comprendre que le Racing serait donc une équipe "protégée" ?
Si on suit ton raisonnement, cela permettrait donc à des équipes dites "faibles" de se qualifier pour accéder en 1ère div. c'est plutôt bien pour elles, non ?
Maintenant pour les 3 équipes d' IDF dans 3 poules différentes.... si c'est pour jouer des équipes voisines, bah alors faut rester en région, voire en départ'. Le but du jeu en nation.... c'est justement que le championnat soit "nationnal" donc de voir du pays. Les voyages forment la jeunesse. De plus je pense qu'en Ile de France ils sont quand même suffisamment privilégiés en liaisons et infrastructures autoroutières... pour pouvoir voyager assez facilement !
Non ?
laposte
Rookie

Message par laposte »

OUI le racing a été protégé, bien sur, volontairement ou pas, mais c'est tellement gros que...et je ne dis pas que les équipes d'IDF doivent impérativement etre ensemble... c'est juste que l'argument géographique pr constituer les poules ça couvre pas mal de dérives. J'en reviens à ma question:a quoi a servi la 1ere phase cadette 2? 14 matchs qu'il fallait perdre pour être dans une bonne poule en seconde phase et monter en C1.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

boubou37 a écrit : Maintenant pour les 3 équipes d' IDF dans 3 poules différentes.... si c'est pour jouer des équipes voisines, bah alors faut rester en région, voire en départ'. Le but du jeu en nation.... c'est justement que le championnat soit "nationnal" donc de voir du pays. Les voyages forment la jeunesse. De plus je pense qu'en Ile de France ils sont quand même suffisamment privilégiés en liaisons et infrastructures autoroutières... pour pouvoir voyager assez facilement !
Non ?
Tout dépend d'où tu es en IDF (Sud/Nord/Est/Ouest) et où tu vas,parceque la trversée de Paris (sans Bourvil,Gabin,De Funès) il faut se la faire.
Quand au retour du Dimanche soir sur Paris,c'est bouchons.Donc je ne pense pas que ça soit un privilège d'être en IDF.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
job85
Rookie

Message par job85 »

Pour les cadettes 1 c'est sur, valenciennes risque de se ballader....surtout quand personne ne connait les autres équipes.
Sinon Arras, Calais, et mondeville, se retrouve moi je trouve ca presque dommage de jouer toute la saison contre les mêmes équipes mais bon
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Les années précédentes, quand il n’y avait pas de Cadettes 1 et 2, ils ne s’emmer****** pas.
C’était 8 poules de 6, ils prenaient les 3 premières d’une poule avec les 3 premières d’une autre poule pour faire 4 poule de 6 et jouer dans le groupe A point. Tu faisais donc 4 matchs contre les 2 équipes qu’ils reprenaient de ta poule avec toi. Remarque, tu avais l’avantage de connaître les salles et de ne pas chercher lors des déplacements.
:mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

Obi-Wan a écrit : Tout dépend d'où tu es en IDF (Sud/Nord/Est/Ouest) et où tu vas,parce que la traversée de Paris (sans Bourvil,Gabin,De Funès) il faut se la faire.
Quand au retour du Dimanche soir sur Paris,c'est bouchons. Donc je ne pense pas que ça soit un privilège d'être en IDF.
Non c'est sûr parce que moi pour aller voir jouer ma fille.... dans le Nord, je suis obligée de passer par Paris et ça m'énerve au plus haut point !

En fait quand j'y suis bloquée, je rêve d'une voie qui n'aurait aucune entrée et sortie sur Paris, et qui nous permettrait, nous les Provinciaux, de ne pas perdre plus d'une heure.... sur notre trajet. On contournerait Paris quitte même à faire 50 km de plus.... mais ou moins on pourrait rouler...

Cependant quand je me déplace, je préfère quand même avoir des autoroutes à disposition plutôt que des nationales !!! c'est plus sûr et il y a des stations à intervalles réguliers....

Bon là c'est super, Mondeville, on passera pas par Paris.....
Calais non plus si on décide d'y aller quand même....
Y'a que Arras....
regans
Rookie

Message par regans »

une question pour les cadettes france et parents,
Le niveau France est il vraiment plus relever que le niveau region ou excellence departementale ou seulement quelques equipes dominent, elles sont-elles ttoutes dans des sport etudes ,centre de formation et le nombre d'heures d'entainement par semaine.Merci pour vos precisions
trutru
Rookie

Message par trutru »

Les meilleures cadettes évoluent en N1 (qq unes), N2 (un peu plus) et surtout N3...Donc le niveau Cadettes France Niveau 1, n'est pas très relevé. Probablement niveau région.
Il y a effectivement de plus en plus de filles en sport études ou dans les centres c'est à dire 4 à 5 entraînements par semaine.
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

trutru a écrit :Les meilleures cadettes évoluent en N1 (qq unes), N2 (un peu plus) et surtout N3...Donc le niveau Cadettes France Niveau 1, n'est pas très relevé. Probablement niveau région.
Il y a effectivement de plus en plus de filles en sport études ou dans les centres c'est à dire 4 à 5 entrainements par semaine.
Niveau région, faut voir... ça dépend peut être des régions !

Justement récemment en coupe de France une équipe cadette France (cadettes 2) classée 1ère de sa poule à l'issue de la 1ère phase vient de jouer contre une équipe de cadettes région, également 1ère de sa poule actuellement. L'équipe région avait beau être renforcée par cinq joueuses cadettes 3 qui évoluent en séniors régions 2, a perdu de plus de 30 points.

Le niveau des Cadettes France n'est sans doute pas égal sur tout le territoire, mais de là à le comparer à de l'excellence départementale.... y'a un monde !

De même maintenant que la 1ère phase est terminée il n'y a que 16 équipes qui évolueront dans la phase 2 Cadettes 1 pour se disputer le titre de championnes de France.
En tout il y a 72 équipes de cadettes France. Parmi ces équipes certaines font partie de club évoluant en ligue féminine et jouent à ce niveau de Cadettes France depuis déjà quelques années....ou ont des centres de formation bien structuré, avec un recrutement plus ou moins élargi aux autres régions.
Mais je connais le cas d'une autre équipe, n'ayant jamais joué en minimes France, et ayant seulement gagné le titre de championnes régionales l'année dernière qui découvre pour la 1ère fois le niveau : elles ont fini dernières de leur poule et n'ont emporté que 2 matchs sur 14 !

Pour le centre de formation où joue ma fille, je peux dire qu'elle a entrainement tous les jours du lundi au jeudi avec entrainement aussi le midi (2 fois dans la semaine). Naturellement également entrainement durant les vacances scolaires.

Pour cette équipe de Cadettes 1, au centre de formation : deux cadettes 2ème année jouent en cadettes, deux cadettes 3ème année jouent en NF3.

Bientôt débuteront un peu partout en France les journées de détection pour entrer dans les centres de formation.... il faut tenter sa chance et se rendre compte in situ de son niveau de jeu...
trutru
Rookie

Message par trutru »

C'est sûr qu'il y a des disparités entre certaines régions...et que le niveau régional est à des années lumière du niveau national. Les derniers résultats de la Coupe de France cadettes le démontrent.
Mais si l'on veut que le niveau progresse, il faut offrir la chance aux cadettes le plus tot possible dans les championnats nationaux. Il est anormal de constater que certains clubs de national (2/3) se privent de cadettes ou les fassent peu jouer...sous prétexte qu'elles n'ont pas le niveau à un moment donné. Cette politique ne mène nulle part si ce n'est quà dégouter certaines jeunes.
regans
Rookie

Message par regans »

entrainement tout les jours ok pour la progression mais n'est-ce pas au detriment des etudes(leurs devoirs elles le font quand ?). Je m'interesse a ces details important car ma fille entre en seconde a la prochaine rentée et a du potentiel basket et scolaire et le cob calais fera bientot des selections pour son centre de formation(quelqun a t-il d'ailleurs des infos sur ce centre ?) mais elle ne se voit pas dans un centre et je ne peut pas la forcer par contre j'aimerais bien qu'elle fasse au moins la selection pour jauger son vrai niveau
trutru
Rookie

Message par trutru »

C'est une question de motivation. Quand tu te retrouves en internat dans un centre ou un club, tu es bercé par l'envie de réussir. Et donc les résultats scolaires suivent, sauf si bien entendu tu pars avec de nombreuses lacunes. Mais en général, il y a très peu de jeunes qui lâchent au plan scolaire.
Maintenant, comme je te le dis, il faut l'envie, la motivation et surtout ne pas masquer les difficultés.
Quant au COB Calais, c'est un centre qui commence à compter. Mais c'est toujours la même chose : celles qui perçent te diront toujours que c'est bien, que les entraîneurs sont bons, et celles qui sont recalées au bout d'un an ou deux te diront le contraire, qu'il ne faut pas y aller.
everybodythink
All Star

Message par everybodythink »

Je viens de lire les différents messages de ce topic consacré au championnat de France cadettes. Venant du club de Vineuil (Loir-et-Cher - 41) qui a justement une équipe inscrite en 2ème division cette saison, je voulais réagir à vos différents propos.

Tout d'abord, mon club découvre pour la 1ère fois le niveau national, après avoir été championnes régionales cadettes (Ligue du Centre) la saison dernière. Ne sachant rien de l'organisation de ce championnat de France, je trouve que la FFBB n'est pas très clair dans ces choix de composition des poules de la 2ème phase. Ayant terminé à la 7ème place en 1ère phase avec 2 victoires, nous nous retrouvons en 2ème phase en compagnie de Nantes-Moulin (2ème en 2ème div.), Angers (3ème en 2ème div.) et Reze (dernière en 1ère div.). A quoi sert donc les 14 matches de la 1ère phase si la FFBB compose les poules de la 2nde phase selon son bon vouloir ?

Ensuite, concernant le niveau du championnat de France cadettes, il n'y a pas de comparaison possible avec le niveau régional, tant au niveau technique mais surtout physique. Les équipes sont bien plus complètes et bien mieux préparées, pas mal de filles ont fréquenté les pôles espoirs de leur Ligue. Pour notre 1ère saison à ce niveau, on n'a jamais pris de grosses pilulles mais il y a toujours eu entre 10 et 20 points d'écart entre notre équipe et les équipes de haut de tableau. Je pense que l'expérience du niveau national a joué un rôle prépondérant dans nos résultats...

Voilà en gros le bilan que je peux tirer de cette 1ère partie de saison qui n'aura pas servi à grand chose sportivement parlant mais qui aura permis à nos cadettes d'emmagasiner un maximum d'expérience qui leur sera très utiles lorsqu'elles passeront en seniors.
[ number five forever ]
Répondre