[ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - Clap de fin - On reconstruit
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
ADAllez41
- All Star
Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J25] Enorme remontada vs Evreux : 91-83
Le problème de la N3, cadeau le Fédé, wahoo merci vous êtes géniaux, c'est que la décision de ne pas monter à pris du temps la wildcard aussi donc pas assez de temps pour recruter une équipe compétitive dans cette division... La preuve, c'est que les U18 Elites s'en sortent très bien pour une première.
Le problème c'est que nous ne sommes pas tous à la même enseigne, comme dit lapero, soit on en a tous un et comme ça finit la galère du "t'es 1er mais tu resteras sagement ici" ou alors ce n'est pas obligatoire et vous n'avez pas besoin d'avoir 4 jeunes de moins de 23. On ne va pas refaire le règlement, c'est comme ça mais il n'est pas cohérent. Il faudrait alors inciter les équipes qui montent en PRO B à avoir un centre dans les 2/3 ans qui suivent, pour moi, ça fausee le championnat
Le problème c'est que nous ne sommes pas tous à la même enseigne, comme dit lapero, soit on en a tous un et comme ça finit la galère du "t'es 1er mais tu resteras sagement ici" ou alors ce n'est pas obligatoire et vous n'avez pas besoin d'avoir 4 jeunes de moins de 23. On ne va pas refaire le règlement, c'est comme ça mais il n'est pas cohérent. Il faudrait alors inciter les équipes qui montent en PRO B à avoir un centre dans les 2/3 ans qui suivent, pour moi, ça fausee le championnat
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
-
ADA CAN DO IT
- All Star
Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J25] Enorme remontada vs Evreux : 91-83
L'incohérence du règlement porte surtout sur le fait que sans CDF agréé tu ne peux pas monter par contre tu peux participer à des PO d'accession en JE qui te laisseront de toute façon au niveau où tu joues déjà.
Impossible d'exiger d'une nm1 d'avoir un CDF agréé pour accéder à la pro b , par contre laisser maximum 3 ans à une équipe qui évolue en proB me paraît raisonnable.
Impossible d'exiger d'une nm1 d'avoir un CDF agréé pour accéder à la pro b , par contre laisser maximum 3 ans à une équipe qui évolue en proB me paraît raisonnable.
-
Chris316
- Hall Of Famer
Il est plus facile de recruter des moins de 23 ans pour un club qui n'a pas de centre de formation avec un contrat pro (d'ailleurs on constate que ces clubs prennent le plus souvent des joueurs qui ont 22 ans, juste pour une saison, donc déjà plus matures), que de bons "moins de 21 ans" pour ceux qui ont un centre. Les moins de 21 ans qui ont un niveau acceptable ne veulent pas venir dans un centre de formation de Pro B, ils visent tous les centres de formation de Pro A pour finalement quel avenir? le reportage sur les centres de formation vu sur rmc sport est édifiant.
Donc au final, ce sont les clubs qui jouent le jeu qui sont pénalisés, comme je l'ai dit. il faut imposer à tous le même règlement, surtout que l'agrément est obligatoire pour monter en Jeep Elite. C'est ridicule d'avoir quasiment la moitié des Pro B qui ne peuvent pas monter cette saison car ils n'ont pas de centre de formation.
Il y a des clubs qui n'ont pas centre, pas de réserve en N3, pas de jeunes en élite (U18, U15), alors que tout cela a un coût assez important, tout est consacré sur leur équipe fanion. ce qui crée des distorsions entre les moyens des clubs.
Donc au final, ce sont les clubs qui jouent le jeu qui sont pénalisés, comme je l'ai dit. il faut imposer à tous le même règlement, surtout que l'agrément est obligatoire pour monter en Jeep Elite. C'est ridicule d'avoir quasiment la moitié des Pro B qui ne peuvent pas monter cette saison car ils n'ont pas de centre de formation.
Il y a des clubs qui n'ont pas centre, pas de réserve en N3, pas de jeunes en élite (U18, U15), alors que tout cela a un coût assez important, tout est consacré sur leur équipe fanion. ce qui crée des distorsions entre les moyens des clubs.
-
bb4159
- All Star
Je ne suis pas d'accord. Le budget de fonctionnement d'un centre de formation est très très largement subventionné par l'apport des collectivités. Par ailleurs, il permet de signer des contrats de stagiaire pro à très faible coût ... bien plus faible que celui d'avoir 4 joueurs de moins de 23 ans mais avec un vrai contrat pro et le salaire qui va avec.Chris316 a écrit :Il est plus facile de recruter des moins de 23 ans pour un club qui n'a pas de centre de formation avec un contrat pro (d'ailleurs on constate que ces clubs prennent le plus souvent des joueurs qui ont 22 ans, juste pour une saison, donc déjà plus matures), que de bons "moins de 21 ans" pour ceux qui ont un centre. Les moins de 21 ans qui ont un niveau acceptable ne veulent pas venir dans un centre de formation de Pro B, ils visent tous les centres de formation de Pro A pour finalement quel avenir? le reportage sur les centres de formation vu sur rmc sport est édifiant.
Blois c'est l'exemple même du club qui ne prend pas de jeunes juste pour une saison : Pontens, Ndoye, Hieu Courtois, Eboh...
-
Chris316
- Hall Of Famer
Justement,à budget égal entre 2 clubs, celui avec un centre de formation est pénalisé quand on voit le cahier des charges et le coût d'un centre, il n'y a pas que les salaires, il y a toutes les contraintes imposées qui ont aussi un coût important. Et encore, de dire qu'un club avec un centre est plus subventionné. Il suffit de lire un article de la presse locale, pas plus tard que la semaine passée, où le président de Roanne s'interroge de savoir pourquoi il a exactement la même subvention pour la formation de la part du département que St Chamond qui n'a pas de centre agréé.
Après, les stagiaires sont plus jeunes, donc sportivement ils ont un niveau le plus souvent inférieur à des moins de 23 ans déjà plus aguerris et qui ont terminé leur formation.
Et à Blois, sur ces moins de 23 ans, combien restent une fois qu'il ont atteint la limite d'âge, excepté Pontens qui avait signé 3 ans en arrivant (et lui n'arrivait pas d'un centre de formation mais avait déjà une belle expérience en N1)? et c'est le cas dans tous les clubs de Pro B qui n'ont pas de centre.
Pour Blois, cette saison est, de plus, spéciale: j'imagine que le club avait commencé à recruter des jeunes pour son centre de formation avec des contrats stagiaires. Avec le refus de l'agrément, cela a du changer les règles avec l'obligation d'avoir 4 jeunes en contrat pro, notamment Eboh
Après, les stagiaires sont plus jeunes, donc sportivement ils ont un niveau le plus souvent inférieur à des moins de 23 ans déjà plus aguerris et qui ont terminé leur formation.
Et à Blois, sur ces moins de 23 ans, combien restent une fois qu'il ont atteint la limite d'âge, excepté Pontens qui avait signé 3 ans en arrivant (et lui n'arrivait pas d'un centre de formation mais avait déjà une belle expérience en N1)? et c'est le cas dans tous les clubs de Pro B qui n'ont pas de centre.
Pour Blois, cette saison est, de plus, spéciale: j'imagine que le club avait commencé à recruter des jeunes pour son centre de formation avec des contrats stagiaires. Avec le refus de l'agrément, cela a du changer les règles avec l'obligation d'avoir 4 jeunes en contrat pro, notamment Eboh
-
Chris316
- Hall Of Famer
Un autre exemple, Chartres, qui n'a pas de centre de formation… pas d'équipe réserve en Nationale, pas de jeunes en championnat de France (U15, U18)… un budget plus que correct pour sa 1ère année en Pro B (1,8M) égal ou supérieur à des clubs qui ont un centre… donc, il peut se permettre d'avoir 12 contrats pros cette saison (et je ne compte pas les 3/4 joueurs qui ont été virés en cours de saison), sans prendre 4 moins de 23 ans (ils n'en ont que 3), donc ils ont les moyens de payer une pénalité de 25 000 euros si le règlement est appliqué. C'est loin d'être le cas de clubs qui ont un centre.
Je pourrais parler de Paris également qui doit avoir 14 ou 15 pros….
L'avantage "financier" a des conséquences surtout sur le sportif avec, comme par hasard, des effectifs bien plus fournis pour les clubs sans centre de formation, donc plus de rotations, plus de solutions en cas de blessure ou autre…. c'est surtout ce désavantage là que je constate notamment cette saison plus encore que l'argument financier.
Je pourrais parler de Paris également qui doit avoir 14 ou 15 pros….
L'avantage "financier" a des conséquences surtout sur le sportif avec, comme par hasard, des effectifs bien plus fournis pour les clubs sans centre de formation, donc plus de rotations, plus de solutions en cas de blessure ou autre…. c'est surtout ce désavantage là que je constate notamment cette saison plus encore que l'argument financier.
-
lampero
- All Star
L'essentiel de tout ca c'est que la fédé ai pris des mesures pour les jeunes joueurs,ce qui est louable.
ce qu'il l'ai moins ,c'est qu'on ne sent pas une volonté de mettre cette politique en place.
on va plus facilement vers l'argent ,les gros clubs, les grandes salles.
on le comprend quand on voit leur ligne directrice.
et moi non plus je ne parlerai pas de PARIS.
ce qu'il l'ai moins ,c'est qu'on ne sent pas une volonté de mettre cette politique en place.
ada.ada ada 
-
Chris316
- Hall Of Famer
Effectivement, inciter les clubs à faire de la formation c'est louable et très bien, j'y suis favorable … sauf que l'on constate que cela désavantage plutôt les clubs qui jouent le jeu…. Donc, il faut soit l'imposer à tous, quand on est en Pro B on doit avoir un centre soit on laisse plus ou moins tomber la formation à ce niveau là...lampero a écrit :L'essentiel de tout ca c'est que la fédé ai pris des mesures pour les jeunes joueurs,ce qui est louable.
-
bb4159
- All Star
L'exemple du département de la loire (roanne et saint chamond) ou a plus large échelle de leur région en terme de subvention ne peut pas faire état d'une généralité. Il suffit de lire l'article qu'avait sorti le GM de Blois suite à la non montée de l'an dernier pour s'en apercevoir..Chris316 a écrit :Justement,à budget égal entre 2 clubs, celui avec un centre de formation est pénalisé quand on voit le cahier des charges et le coût d'un centre, il n'y a pas que les salaires, il y a toutes les contraintes imposées qui ont aussi un coût important. Et encore, de dire qu'un club avec un centre est plus subventionné. Il suffit de lire un article de la presse locale, pas plus tard que la semaine passée, où le président de Roanne s'interroge de savoir pourquoi il a exactement la même subvention pour la formation de la part du département que St Chamond qui n'a pas de centre agréé.
Des stagiaires plus jeunes et moins aguerris je suis d'accord avec toi.. Mais bon tu préfères in fine être un Orléans ou Roanne avec 9-10 gros joueurs pros, sans contrainte de - de 23 ans avec parfois un ou 2 stagiaires pro pour compléter l'effectif ou être le Blois de l'an dernier avec uniquement 7 joueurs résolus au niveau Pro B (Thomas, Monclar, Thibedore, Doumbia, Johnson, Fairell et Ballo) et quelques jeunes qui ont la dalle pour compléter un effectif léger (Pontens, Ndoye, Hieu Courtois..). En terme d'effectif pure il n'y a pas photo. Roanne et Orléans avaient un effectif largement supérieur.
Enfin concernant la prolongation de ces jeunes, rien ne te dit que le club ne souhaitait pas conserver ceux partis. C'est le cas de Ndoye mais Chalon voulait absolument le récupérer. De même pour Roos avec Levallois. Hieu Courtois est parti afin de continuer à grandir pour avoir un rôle plus important que celui qu'il avait à Blois (ou la prolongation de Johnson allait de toute façon le bloquer un peu). Quant à Pontens, je crois que le club lui a sacrément fait confiance car hormis une belle saison de N1, il avait éprouvé des difficultés en Pro B du fait de sa jeunesse. D'ailleurs petit aparté, Pontens nous fait une sacrée saison je trouve... pensée pour ceux qui lui crachaient dessus en début de saison dernière
-
Chris316
- Hall Of Famer
Quand des joueurs ont 22 ans et qu'ils rentrent donc dans la catégorie des moins de 23 ans imposés ( Pontens, N'doye, Roos, Hieu Courtois), même si c'est encore jeune, je ne les considère plus comme des espoirs, à cet âge-là, ils ont d'ailleurs terminé leur formation et ont toute leur place comme joueurs "majeurs"…. C'est donc bien un avantage sportif d'utiliser ces joueurs par rapport à un club avec un centre qui a des jeunes de 18 à 20 ans dans son effectif qui eux n'ont pas encore le niveau et surtout la maturité physique pour évoluer en Pro B...
Tu prends l'exemple d'Orléans, mais là, ce n'est pas un avantage lié au centre mais au budget. Quand tu as 3,5M de budget, même si tu mets 200 000 euros dans un centre de formation, tu as de quoi construire un bel effectif avec au moins 10 pros et tu es logiquement encore au dessus de la concurrence. Mais pour les clubs qui ont moins de 2 M de budgets? et il y en a qui ont des centres de formation, et c'est là que c'est pénalisant vis à vis d'autres clubs qui n'investissent pas dans ces centres...
Et justement, à Orléans, c'est l'un de leurs soucis cette saison, ils sont sur 9 pros + un jeune ( Vent), dès qu'ils ont un ou deux blessés, ils sont en grosse difficulté. Cela confirme ce que je dis, même les très gros budgets à l'instar d'Orléans n'ont pas 12 pros comme les clubs sans centre de formation, on peut citer Paris, Chartres, St Chamond et d'autres… alors que dire d'autres clubs qui ont un centre avec moins de moyens qu'Orléans, Roanne ou Nancy ...
Tu prends l'exemple d'Orléans, mais là, ce n'est pas un avantage lié au centre mais au budget. Quand tu as 3,5M de budget, même si tu mets 200 000 euros dans un centre de formation, tu as de quoi construire un bel effectif avec au moins 10 pros et tu es logiquement encore au dessus de la concurrence. Mais pour les clubs qui ont moins de 2 M de budgets? et il y en a qui ont des centres de formation, et c'est là que c'est pénalisant vis à vis d'autres clubs qui n'investissent pas dans ces centres...
Et justement, à Orléans, c'est l'un de leurs soucis cette saison, ils sont sur 9 pros + un jeune ( Vent), dès qu'ils ont un ou deux blessés, ils sont en grosse difficulté. Cela confirme ce que je dis, même les très gros budgets à l'instar d'Orléans n'ont pas 12 pros comme les clubs sans centre de formation, on peut citer Paris, Chartres, St Chamond et d'autres… alors que dire d'autres clubs qui ont un centre avec moins de moyens qu'Orléans, Roanne ou Nancy ...
Modifié en dernier par Chris316 le mer. 10 avr. 2019 14:17, modifié 6 fois.
-
Chris316
- Hall Of Famer
Il n'y a d'ailleurs pas besoin de chercher plus loin dans mon argumentation que la comparaison des effectifs de Blois de 2 dernières saisons pour voir le désavantage de s'engager avec un centre.
Pour moi, sur les 7/8 joueurs majeurs, l'effectif blésois est bien plus fort cette saison que l'an passé. Sauf que l'an passé, le coach pouvait compter sur 11 pros, avec des joueurs de 22 ans…. Cette saison, le banc est moins fort avec des joueurs plus jeunes. Quand un joueur majeur est blessé ou pas dans le coup lors d'un match, quasiment pas de solution sur le banc, ça explique peut-être, en partie, la saison de Blois. Et encore, le centre n'étant pas encore agréé, le club avait quelques latitudes et n'était pas obligé de respecter le cahier des charges. Si le centre reçoit l'agrément, les contraintes seront encore plus importantes l'an prochain...
Pour moi, sur les 7/8 joueurs majeurs, l'effectif blésois est bien plus fort cette saison que l'an passé. Sauf que l'an passé, le coach pouvait compter sur 11 pros, avec des joueurs de 22 ans…. Cette saison, le banc est moins fort avec des joueurs plus jeunes. Quand un joueur majeur est blessé ou pas dans le coup lors d'un match, quasiment pas de solution sur le banc, ça explique peut-être, en partie, la saison de Blois. Et encore, le centre n'étant pas encore agréé, le club avait quelques latitudes et n'était pas obligé de respecter le cahier des charges. Si le centre reçoit l'agrément, les contraintes seront encore plus importantes l'an prochain...
-
bb4159
- All Star
Bah en fait Ndoye est arrivé à 20 ans, Pontens, Roos et Hieu Courtois à 21 ans. Hormis Pontens, ils sortaient tous du championnat espoir et on était loin d'être surs qu'ils auraient le niveau malgré leur potentiel. Blois constituait un vrai tremplin vers la Pro A ou une place plus importante dans une équipe de Pro B. Il me semble que dans ce cas le club remplit super bien son rôle de formateur ou plutôt de post formation qui est exactement le rôle manquant au basket français.Chris316 a écrit :Quand des joueurs ont 22 ans et qu'ils rentrent donc dans la catégorie des moins de 23 ans imposés ( Pontens, N'doye, Roos, Hieu Courtois), même si c'est encore jeune, je ne les considère plus comme des espoirs, à cet âge-là, ils ont d'ailleurs terminé leur formation et ont toute leur place comme joueurs "majeurs"…. C'est donc bien un avantage sportif d'utiliser ces joueurs par rapport à un club avec un centre qui a des jeunes de 18 à 20 ans dans son effectif qui eux n'ont pas encore le niveau et surtout la maturité physique pour évoluer en Pro B...
Après le coach a juste la volonté de leur donner une chance au lieu de leur faire faire banquette toute la saison. Donc Blois c'est juste un super exemple d'un club qui fait confiance à des joueurs espoirs non confirmés pour les mener à exprimer leur potentiel.
Je parle de Blois mais je pense pareil d'un club comme Denain sous Prat, Poitiers ou encore Rouen ces derniers temps.
Tu parles d'avantage sportif, moi je te parle d'inconvénient financier puisque ces joueurs coûtent 2,3 voir 4 fois plus cher qu'un stagiaire pro payé au ras des paquerettes.. qui va faire le banc de la Pro B et permettre à la N3 de se maintenir.
Du coup tu me parles de club ayant des budgets en dessous 2M€ et ayant des jeunes de 18-19 ans dans leur effectif pro qui galèrent... Désolé j'ai du mal à en voir beaucoup mais tu peux m'en parler.. Moi je te dis que si ces clubs se sentaient complètement désavantagés vis à vis de club comme Blois ou Saint Chamond ça ferait longtemps qu'ils auraient arrêté leur centre.. bizarrement ils l'ont pas fait, il faudra que tu m'expliques pourquoi.
Orléans cette année c'est 10 gros pro, dont au moins 6 ou 7 ont largement le niveau de Pro A et le salaire qui va avec (et ils ont bien raison puisque leur budget leur permet). Leurs stagiaires pro comme Vent ils sont juste là pour faire le nombre donc non je maintiens que je vois pas ce que l'effectif de Blois a en plus de celui d'Orléans, Roanne ou Nancy.
-
bb4159
- All Star
Bien plus fort cette saison que l'an passé ?Chris316 a écrit :Il n'y a d'ailleurs pas besoin de chercher plus loin dans mon argumentation que la comparaison des effectifs de Blois de 2 dernières saisons pour voir le désavantage de s'engager avec un centre.
Pour moi sur le 5 Majeur
Thomas > Cornely
Monclar
Abouo > Ndoye (et encore ça se discute)
Johnson
Burton = Fairell (dans un style différent ok)
Donc au niveau du 5 majeur c'est à peu près kiff kiff
Sur le banc tu remplaces Doumbia par Eboh donc ok t'y perds un peu.
Mais après Gudul et Mormin vs Hieu Courtois et Ballo c'est pareil voir individuellement je préfère Gudul parmi les 4.
Sinon on a toujours Pontens qui s'est ammélioré et Thibedore fidèle à lui-même
Donc le banc me semble au moins aussi bon voir meilleur que l'an dernier. Après c'est moins une équipe que l'an dernier mais ça, ça dépend d'autre chose que le salaire.
-
bb4159
- All Star
Tu peux me dire ce qu'il se passera de différent si le club reçoit l'agrément ? Sachant que le centre de formation est déjà en place (avec les coûts et les subventions qui vont avec). Par contre y'aura pas une amende de 25k€ car il manque un 4ème joueur de - de 23 ansbb4159 a écrit :Bien plus fort cette saison que l'an passé ?Chris316 a écrit :Il n'y a d'ailleurs pas besoin de chercher plus loin dans mon argumentation que la comparaison des effectifs de Blois de 2 dernières saisons pour voir le désavantage de s'engager avec un centre.
Pour moi sur le 5 Majeur
Thomas > Cornely
Monclar
Abouo > Ndoye (et encore ça se discute)
Johnson
Burton = Fairell (dans un style différent ok)
Donc au niveau du 5 majeur c'est à peu près kiff kiff
Sur le banc tu remplaces Doumbia par Eboh donc ok t'y perds un peu.
Mais après Gudul et Mormin vs Hieu Courtois et Ballo c'est pareil voir individuellement je préfère Gudul parmi les 4.
Sinon on a toujours Pontens qui s'est ammélioré et Thibedore fidèle à lui-même
Donc le banc me semble au moins aussi bon voir meilleur que l'an dernier. Après c'est moins une équipe que l'an dernier mais ça, ça dépend d'autre chose que le salaire.
-
Chris316
- Hall Of Famer
Eh oui, les joueurs arrivent à 21 ans car ils ne sont plus en âge d'être en centre de formation et pas encore le niveau pour jouer en jeep Elite, ça va dans le sens que je dis, avec l'obtention d'un contrat pro. En fait , ils n'ont pas trop le choix. et d'ailleurs à Blois , le plus souvent c'était des joueurs prêtés. Tu parles aussi de pré formation, effectivement, ils ne sont plus en formation comme des jeunes de 18 à 20 ans.
Ce ne sont pas les clubs que je pointe du doigt, ils profitent du choix que le règlement leur offre. C'est le règlement en lui-même qui provoque cette distorsion alors que la LNB envoie un mail aux clubs pour les inciter fortement à créer un centre de formation. Je ne reparlerai pas des articles qui indiquaient l'an passé que les clubs finalement ne donnaient que très peu de temps de jeu à ces jeunes.
Quand tu parles de l'inconvénient financier, ce n'est pas vrai, surtout comme je l'ai indiqué, à budgets grosso modo équivalents, tu ne parles que des salaires, mais le cahier des charges pour agréer un centre de formation impose d'autres coûts très importants, tout en sachant que les stagiaires doivent aussi être rémunérés (et c'est réglementé dans le cahier des charges, cette rémunération). Un jeune moins de 23 ans avec un contrat pro ne gagne pas beaucoup plus qu'un stagiaire.. et très loin des 3/4 fois plus comme tu l'indiques.
Concernant les clubs , je te retournerais la question, pourquoi certains ne créent ils pas de centre de formation alors qu'ils sont en Pro B depuis des années?
Poitiers et Rouen ont des centres de formation depuis des années, et je ne les vois pas donner beaucoup de temps à leurs jeunes de leur centre de formation.. et ce sont des clubs qui ont des budgets supérieurs à 2M... Blois aussi , tu vas me dire, 2,2M l'an passé, 2,8 M cette année si je ne me trompe pas, donc ils ne sont pas dans la fourchette que j'indique… C'est inapproprié de comparer des clubs dont les budgets vont parfois du simple au double, moi, je ne fais que comparer des budgets équivalents… et je ne fais que constater, qu'à budget semblable, un club qui investit sur la formation est pénalisé sur la construction de son effectif par rapport à un club qui ne fait pas l'effort, surtout cette saison en Pro B
Etant de Normandie, je peux te citer déjà Caen et Evreux qui ont des difficultés, face à des clubs sans centre avec des budgets similaires. Il y en a d'autres certainement que je connais moins, comme Aix-Maurienne.
Un club comme Caen a toujours fait l'effort sur la formation même sans avoir un centre. En N3 (sans y être "invité"), en U15, en U18, le club ayant même décroché le titre de champion de France U18 groupe B il y a 2 ans.
Tu reprends l'exemple de Chartres que j'ai donné, comparé à Caen ou Evreux qui sont dans la même fourchette de budget, entre 1,8M et 2M, il n'y a pas du tout le même effort sur les jeunes, ce qui crée des distorsions dans l'effort mis sur les équipes fanions. Voilà un exemple concret, et il y en a d'autres.
Le centre de formation de Caen, pour sa 1ère année, n'était pas agréé, donc la club a démarré la saison dernière avec 12 contrats pros. Cette saison, avec l'agrément du centre, le club ne démarre la saison qu'avec 9 pros et 3 jeunes stagiaires dont un de 18 ans un de 19 ans et un de 20 ans, on voit la difficulté à gérer l'effectif avec les blessures.
Evreux , idem, et on voit aussi que c'est compliqué pour leurs réserves avec des effectifs très jeunes, de 16 à 20 ans à Caen qui fait jouer plusieurs de ses U18 en N3, qui se maintient de justesse, Evreux devrait descendre sauf "repêchage", et il y en a d'autres en difficulté notamment Blois (même si n'étant pas agréé, je ne sais pas si l'effectif de la réserve de Blois n'aligne que des jeunes de 20 ans et moins). Par contre , je vois des clubs sans centre de formation évoluer en N3 avec des anciens ayant joué en Pro B, N1, je pense à Quimper (Hérard, Tensorer qui évoluaient encore en Pro B l'an passé notamment) qui était dans la même poule que Caen, mais il y en a bien d'autres.. Encore une fois, ce n'est pas les clubs que je condamne, mais le règlement qui au final, pénalise ceux qui jouent le jeu.
C'est pour moi une double peine, un club qui a un centre n'a pas une longueur de banc suffisant pour lutter avec les clubs sans centre qui ont 12 pros, et pour leur équipe réserve, c'est très difficile d'être au niveau face à des joueurs aguerris en N3, ou alors pour compenser, il faut faire comme pour le centre fédéral… un club qui a un centre de formation agréé, tu lui assures de ne pas descendre.
Comme tu l'indiques, Blois est dans une situation intermédiaire, puisqu'ayant un centre sans qu'il ne soit agréé.... mais je reste convaincu que le club n'a pas la même longueur de banc en qualitatif que l'an passé. D'ailleurs, si l'on prend les temps de jeu cumulés des jeunes de l'an passé et ceux de cette année, il n'y a pas photos, ceux de la saison dernière jouaient beaucoup plus.
A prendre aussi en compte le budget, si je ne m'abuse, celui de Blois a fortement évolué cette saison… A budget équivalent avec la saison passée, en ayant un centre de formation en plus, l'équipe fanion serait elle aussi "compétitive" qu'actuellement? Ou autrement dit, avec son budget de l'an passé, mais un centre de formation agréé en plus comme imposé par le règlement pour accéder en jeep Elite, Blois aurait il eu une équipe aussi compétitive la saison dernière? Je ne fais qu'un constat, avec plus de moyens, mais un centre de formation qui se met en place avec les coûts induits et des joueurs plus jeunes, le club fait nettement moins bien que l'an passé, comme je fais le même constat global cette saison entre différents clubs comparables, notamment eu égard à leur budget…. Et il faudra voir ce qui est fait la saison prochaine si le centre reçoit l'agrément, les 3 jeunes, Mormin , Eboh et Durand, sont nés en 96 et 97, donc ne peuvent être intégrés à un centre de formation , trop âgés, Mormin ne sera même plus moins de 23.
Ce ne sont pas les clubs que je pointe du doigt, ils profitent du choix que le règlement leur offre. C'est le règlement en lui-même qui provoque cette distorsion alors que la LNB envoie un mail aux clubs pour les inciter fortement à créer un centre de formation. Je ne reparlerai pas des articles qui indiquaient l'an passé que les clubs finalement ne donnaient que très peu de temps de jeu à ces jeunes.
Quand tu parles de l'inconvénient financier, ce n'est pas vrai, surtout comme je l'ai indiqué, à budgets grosso modo équivalents, tu ne parles que des salaires, mais le cahier des charges pour agréer un centre de formation impose d'autres coûts très importants, tout en sachant que les stagiaires doivent aussi être rémunérés (et c'est réglementé dans le cahier des charges, cette rémunération). Un jeune moins de 23 ans avec un contrat pro ne gagne pas beaucoup plus qu'un stagiaire.. et très loin des 3/4 fois plus comme tu l'indiques.
Concernant les clubs , je te retournerais la question, pourquoi certains ne créent ils pas de centre de formation alors qu'ils sont en Pro B depuis des années?
Poitiers et Rouen ont des centres de formation depuis des années, et je ne les vois pas donner beaucoup de temps à leurs jeunes de leur centre de formation.. et ce sont des clubs qui ont des budgets supérieurs à 2M... Blois aussi , tu vas me dire, 2,2M l'an passé, 2,8 M cette année si je ne me trompe pas, donc ils ne sont pas dans la fourchette que j'indique… C'est inapproprié de comparer des clubs dont les budgets vont parfois du simple au double, moi, je ne fais que comparer des budgets équivalents… et je ne fais que constater, qu'à budget semblable, un club qui investit sur la formation est pénalisé sur la construction de son effectif par rapport à un club qui ne fait pas l'effort, surtout cette saison en Pro B
Etant de Normandie, je peux te citer déjà Caen et Evreux qui ont des difficultés, face à des clubs sans centre avec des budgets similaires. Il y en a d'autres certainement que je connais moins, comme Aix-Maurienne.
Un club comme Caen a toujours fait l'effort sur la formation même sans avoir un centre. En N3 (sans y être "invité"), en U15, en U18, le club ayant même décroché le titre de champion de France U18 groupe B il y a 2 ans.
Tu reprends l'exemple de Chartres que j'ai donné, comparé à Caen ou Evreux qui sont dans la même fourchette de budget, entre 1,8M et 2M, il n'y a pas du tout le même effort sur les jeunes, ce qui crée des distorsions dans l'effort mis sur les équipes fanions. Voilà un exemple concret, et il y en a d'autres.
Le centre de formation de Caen, pour sa 1ère année, n'était pas agréé, donc la club a démarré la saison dernière avec 12 contrats pros. Cette saison, avec l'agrément du centre, le club ne démarre la saison qu'avec 9 pros et 3 jeunes stagiaires dont un de 18 ans un de 19 ans et un de 20 ans, on voit la difficulté à gérer l'effectif avec les blessures.
Evreux , idem, et on voit aussi que c'est compliqué pour leurs réserves avec des effectifs très jeunes, de 16 à 20 ans à Caen qui fait jouer plusieurs de ses U18 en N3, qui se maintient de justesse, Evreux devrait descendre sauf "repêchage", et il y en a d'autres en difficulté notamment Blois (même si n'étant pas agréé, je ne sais pas si l'effectif de la réserve de Blois n'aligne que des jeunes de 20 ans et moins). Par contre , je vois des clubs sans centre de formation évoluer en N3 avec des anciens ayant joué en Pro B, N1, je pense à Quimper (Hérard, Tensorer qui évoluaient encore en Pro B l'an passé notamment) qui était dans la même poule que Caen, mais il y en a bien d'autres.. Encore une fois, ce n'est pas les clubs que je condamne, mais le règlement qui au final, pénalise ceux qui jouent le jeu.
C'est pour moi une double peine, un club qui a un centre n'a pas une longueur de banc suffisant pour lutter avec les clubs sans centre qui ont 12 pros, et pour leur équipe réserve, c'est très difficile d'être au niveau face à des joueurs aguerris en N3, ou alors pour compenser, il faut faire comme pour le centre fédéral… un club qui a un centre de formation agréé, tu lui assures de ne pas descendre.
Comme tu l'indiques, Blois est dans une situation intermédiaire, puisqu'ayant un centre sans qu'il ne soit agréé.... mais je reste convaincu que le club n'a pas la même longueur de banc en qualitatif que l'an passé. D'ailleurs, si l'on prend les temps de jeu cumulés des jeunes de l'an passé et ceux de cette année, il n'y a pas photos, ceux de la saison dernière jouaient beaucoup plus.
A prendre aussi en compte le budget, si je ne m'abuse, celui de Blois a fortement évolué cette saison… A budget équivalent avec la saison passée, en ayant un centre de formation en plus, l'équipe fanion serait elle aussi "compétitive" qu'actuellement? Ou autrement dit, avec son budget de l'an passé, mais un centre de formation agréé en plus comme imposé par le règlement pour accéder en jeep Elite, Blois aurait il eu une équipe aussi compétitive la saison dernière? Je ne fais qu'un constat, avec plus de moyens, mais un centre de formation qui se met en place avec les coûts induits et des joueurs plus jeunes, le club fait nettement moins bien que l'an passé, comme je fais le même constat global cette saison entre différents clubs comparables, notamment eu égard à leur budget…. Et il faudra voir ce qui est fait la saison prochaine si le centre reçoit l'agrément, les 3 jeunes, Mormin , Eboh et Durand, sont nés en 96 et 97, donc ne peuvent être intégrés à un centre de formation , trop âgés, Mormin ne sera même plus moins de 23.
Modifié en dernier par Chris316 le mer. 10 avr. 2019 20:15, modifié 10 fois.