[A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
qrz78
- All Star
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Comme ce sont les instances françaises qui ont pris position, ce sera le CNO français qui va se prononcer, pas le monégasque.
Mais en effet, les organes consultatifs ne servent à rien.
Mais en effet, les organes consultatifs ne servent à rien.
-
Pierre de
- All Star
-
Chinz
- Franchise Player
@Noah
"SI jamais vous êtes requalifié je vous annonces des samedis soirs sous les sifflés de honte voir même pire"
Vraiment, si celà devait être le cas, je trouverai ça totalement lamentable !
Digne de footeux.
Les nouveaux joueurs, n'auraient rien à voir avec les précédents problèmes.
"SI jamais vous êtes requalifié je vous annonces des samedis soirs sous les sifflés de honte voir même pire"
Digne de footeux.
-
dreamgaiden
- Hall Of Famer
Salut PierrePierre de a écrit : ↑jeu. 06 août 2026 15:06 @dreamgaiden: bonjour copain !
Pour rappel :
- il y a 206 Comités Nationaux Olympiques. Je peux me tromper,mais je ne pense pas que le CIO , aille souvent mettre son nez ,dans les "p'tites affaires" ,de ses 206 CNO (quand bien même,ce serait pour faire plaisir à Bébert ) => il doit avoir d'autres choses à foutre,le CIO !
- le CNOSF n'a aucun pouvoir décisionnaire, il ne peut donner qu'un avis consultatif. D'ailleurs,je me demande à chaque fois, pourquoi des gens font appel à un truc,qui ne débouchera sur rien, à part renvoyer la patate chaude, à un autre truc. Histoire de perdre un peu + de temps , sans doute.
Donc , à mon humble avis,si Monaco devait être réintégré en proA (perso,je n'y crois pas) ,ce ne serait pas grâce au CNOSF.
Oui le CNSOF n'a pas pouvoir de décision, il emet un avis... mais la FFBB peut tout à fait suivre cet avis, même si en général le CNSOF va rarement à l'encontre des fédérations sportives...
-
La Yaute
- Sophomore
C'est surtout le club qui sera sifflé, pas les nouveaux joueurs.Chinz a écrit : ↑jeu. 06 août 2026 15:26 @Noah
Digne de footeux.
Qu'est ce qu'i est le plus lamentable : siffler un club qui a été légalement qualifié après de multiples recours et une saison vécue à crédit ? ou ne pas siffler un club qui a faussé le championnat et gagné des titres en dépit de toute équité sportive et financière ?
-
kristoferthorir
- All Star
dreamgaiden a écrit : ↑jeu. 06 août 2026 13:36 Vu l'actualité brulante du SQBB, j'ai cherché ces derniers jours à me documenter sur les instances, juste pour parfaire ma culture personnelle : leur rôle, leur fonctionnement, leur composition, et j'en passe.
Et j'ai découvert une chose intéressante :
Monaco fait appel au CNSOF pour invalider son refus d'engagement.
(Comité National Olympique et Sportif Français)
Le Président du Comité Olympique Monégasque est ...le prince Albert II de Monaco !
Il est d'ailleurs membre du CIO (Comité International Olympique).
Le rapport entre le CIO et le CNSOF ? : je vous le donne en mille :
Le CNSOF est le relai du C.I.O sur le terrain !
Je vous laisse en tirer vos propres conclusions, mais comment ne pas s'interroger ?
Comment, en cas de verdict favorable à Monaco, ne pas avoir l'ombre d'un soupçon ?... surtout quand on voit comment la LNB (je n'ai pas dit FFBB) fait trainer les choses.
Bah, étant donné que ce n'est qu'un avis consultatif, comme ça a été dit au dessus je pense pas que le CNOSF aura un rôle décisif en tant que tel.
Cette étape va surtout faire office de chambre de conciliation pour provoquer un ré-examen du dossier
le vrai point à mon sens c'est celui que tu soulevais hier ou avant-hier sur le dossier que le CNOSF va avoir en main, puisqu'ils ne sont pas censés émettre d'avis consultatif sur autre chose que le dossier qui a été précedemment refusé.
Par contre ça ne sera pas le cas du tribunal administratif normalement, qui lui, jugera avec les éléments les plus avancés.
C'est pour ça que le CNOSF se déclare régulierement inapte à émettre un avis dans ce genre de situations.
Mais souvent ce qu'ils font c'est qu'ils n'émettent pas d'avis officiel on va dire, mais parcourent quand même le dossier, font part du contenu à l'instance, pour en quelque sorte éclairer la suite de la procédure et pour permettre à l'instance d'évaluer à ce moment là si c'est opportun de rééxaminer le dossier ou non
Par contre tu as vu passer un article qui mentionnerait explicitement si c'est la FFBB ou la LNB qui aurait la décision finale d'un réexamen du dossier ?
Parce que moi ma lecture c'est que le travail de chambre d'appel, et uniquement de chambre d'APPEL de la FFBB est terminé, et que c'est la LNB qui devra décider si elle fait réexaminer le dossier par sa DNCCG. Mais j'suis évidemment pas catégorique du tout
-
dreamgaiden
- Hall Of Famer
Je l'ai lu...mais alors où ?kristoferthorir a écrit : ↑jeu. 06 août 2026 17:33dreamgaiden a écrit : ↑jeu. 06 août 2026 13:36 Vu l'actualité brulante du SQBB, j'ai cherché ces derniers jours à me documenter sur les instances, juste pour parfaire ma culture personnelle : leur rôle, leur fonctionnement, leur composition, et j'en passe.
Et j'ai découvert une chose intéressante :
Monaco fait appel au CNSOF pour invalider son refus d'engagement.
(Comité National Olympique et Sportif Français)
Le Président du Comité Olympique Monégasque est ...le prince Albert II de Monaco !
Il est d'ailleurs membre du CIO (Comité International Olympique).
Le rapport entre le CIO et le CNSOF ? : je vous le donne en mille :
Le CNSOF est le relai du C.I.O sur le terrain !
Je vous laisse en tirer vos propres conclusions, mais comment ne pas s'interroger ?
Comment, en cas de verdict favorable à Monaco, ne pas avoir l'ombre d'un soupçon ?... surtout quand on voit comment la LNB (je n'ai pas dit FFBB) fait trainer les choses.
Bah, étant donné que ce n'est qu'un avis consultatif, comme ça a été dit au dessus je pense pas que le CNOSF aura un rôle décisif en tant que tel.
Cette étape va surtout faire office de chambre de conciliation pour provoquer un ré-examen du dossier
le vrai point à mon sens c'est celui que tu soulevais hier ou avant-hier sur le dossier que le CNOSF va avoir en main, puisqu'ils ne sont pas censés émettre d'avis consultatif sur autre chose que le dossier qui a été précedemment refusé.
Par contre ça ne sera pas le cas du tribunal administratif normalement, qui lui, jugera avec les éléments les plus avancés.
C'est pour ça que le CNOSF se déclare régulierement inapte à émettre un avis dans ce genre de situations.
Mais souvent ce qu'ils font c'est qu'ils n'émettent pas d'avis officiel on va dire, mais parcourent quand même le dossier, font part du contenu à l'instance, pour en quelque sorte éclairer la suite de la procédure et pour permettre à l'instance d'évaluer à ce moment là si c'est opportun de rééxaminer le dossier ou non
Par contre tu as vu passer un article qui mentionnerait explicitement si c'est la FFBB ou la LNB qui aurait la décision finale d'un réexamen du dossier ?
Parce que moi ma lecture c'est que le travail de chambre d'appel, et uniquement de chambre d'APPEL de la FFBB est terminé, et que c'est la LNB qui devra décider si elle fait réexaminer le dossier par sa DNCCG. Mais j'suis évidemment pas catégorique du tout
Mais je suis sur de moi à 100 % (et je ne suis pas le genre de type à t'avancer ça dans le vent).
Parce que je me suis même dit : "Pour nous faut mieux FFBB que LNB.
-
qrz78
- All Star
Je pense qu'il n'y a pas de rétroaction. SI la FFBB avait réintégré Monaco, la décision aurait été définitive, à moins que la LNB/DNCCG puisse faire appel elle aussi devant le TAS.
Le CNOSF est consultatif donc ... c'est pour la forme et ça fait perdre du temps
En tout état de cause, la décision du TAS est sans appel il me semble.
Si le dossier initial est rebuté, c'est terminé.
Si cette décision est de pouvoir présenter un NOUVEAU dossier de qualification à la LNB/DNCCG, cette dernière devra l'examiner. Et ce sera le point final, oui ou non pour l'élite.
Il me semble que cela se joue comme ça. Mais je ne suis pas juriste.
Mais le gros problème, c'est le tribunal de commerce de Monaco qui a mis trop de temps pour faire lâcher prise à Fedoryschev. Genre 2 mois de trop. Du coup les délais derrières sont très pénalisants pour tout le monde.
Mais on en peut pas se plaindre de vivre dans un état de droit.
Le CNOSF est consultatif donc ... c'est pour la forme et ça fait perdre du temps
En tout état de cause, la décision du TAS est sans appel il me semble.
Si le dossier initial est rebuté, c'est terminé.
Si cette décision est de pouvoir présenter un NOUVEAU dossier de qualification à la LNB/DNCCG, cette dernière devra l'examiner. Et ce sera le point final, oui ou non pour l'élite.
Il me semble que cela se joue comme ça. Mais je ne suis pas juriste.
Mais le gros problème, c'est le tribunal de commerce de Monaco qui a mis trop de temps pour faire lâcher prise à Fedoryschev. Genre 2 mois de trop. Du coup les délais derrières sont très pénalisants pour tout le monde.
Mais on en peut pas se plaindre de vivre dans un état de droit.
-
kristoferthorir
- All Star
Effectivement c'est consultatif, mais si cette conciliation permet d'aboutir à ce que l'instance (FFBB ou LNB) décide qu'il y a finalement matière à réexaminer le dossier, j'imagine que c'est plutôt un gain de temps plutôt que de poursuivre la procédure devant un tribunal non ?qrz78 a écrit : ↑jeu. 06 août 2026 18:39 Je pense qu'il n'y a pas de rétroaction. SI la FFBB avait réintégré Monaco, la décision aurait été définitive, à moins que la LNB/DNCCG puisse faire appel elle aussi devant le TAS.
-
qrz78
- All Star
Je ne sais pas trop.
-
Rocaboy
- Sophomore
Honnêtement, vous pouvez siffler tant que vous voulez, ça n’a aucune importance, la seule chose importante à mes yeux c’est que si le club se sauve, le centre de formation sera sauvé et pour tous les jeunes du Centre et leurs encadrants ça sera un énorme soulagement.La Yaute a écrit : ↑jeu. 06 août 2026 16:40C'est surtout le club qui sera sifflé, pas les nouveaux joueurs.Chinz a écrit : ↑jeu. 06 août 2026 15:26 @Noah
Digne de footeux.
Qu'est ce qu'i est le plus lamentable : siffler un club qui a été légalement qualifié après de multiples recours et une saison vécue à crédit ? ou ne pas siffler un club qui a faussé le championnat et gagné des titres en dépit de toute équité sportive et financière ?
-
dreamgaiden
- Hall Of Famer
Le club ne peut se sauver qu'à une condition :
Que le prince efface la dette.
Et si c'est le cas ça posera un autre problème au sein de la Ligue.
Vis à vis des présidents de clubs, comment sera reçu le fait qu'un Etat efface 24 M de dettes ?
Jusqu'à quand accepteront ils qu'une équipe joue ce championnat, mais pas avec les mêmes règles que les autres ?
Vis à vis des présidents de clubs, comment sera reçu le fait qu'un Etat efface 24 M de dettes ?
Jusqu'à quand accepteront ils qu'une équipe joue ce championnat, mais pas avec les mêmes règles que les autres ?
-
Golum
- Hall Of Famer
Parce qu'il y a un club pro qui ne touche pas d'argent public ?
-
ciao tutti
- Hall Of Famer
C’est un Etat-cité… difficile de comparer… c’est comme si Marseille renflouait l’OM, que Bordeaux prêtait gratuitement le stade à son club, ou autre… personnellement le prince peut bien faire ce qu’il veut de son argentdreamgaiden a écrit : ↑ven. 07 août 2026 20:58 Le club ne peut se sauver qu'à une condition :
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
-
Jefai.Popovic
- Franchise Player
D'autant plus que si on s'insurge contre celà, il faudrait presque tout mettre a égalité entre tout les clubs. Budgets similaires, salles de mêmes tailles, système de répartition des joueurs type draft, etc... et on se rendrait compte rapidement que ça n'a aucun sens. Chaque club joue avec ses armes. Elles sont inégales mais c'est comme ça.