[BCM] 2023/24 - La meilleure 15e place de l'histoire du club

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
McCulot
Franchise Player

Re: [BCM] 2023/24 - BE [00/06] - FEC [0/0] - CdF [32e✅]

Message par McCulot »

aur20100 a écrit : mer. 11 oct. 2023 23:22 Nanterre c'est un peu différent. Ils ont prouvés ensembles en famille qu'ils avaient le niveau en montant chaque année jusqu'au titre et à l'Europe.

On avait gardé la place pour un poste 5 américain et finalement on n'avait trouvé que Nnoko. On a une place pour un US. La règle c'est 6 JNFL max dont 4 US max

Je ne pense pas que Devos ou qui que ce soit ignore les limites de ce groupe. Si on l'a tous vu, ils l'ont vu aussi. Je ne sais pas pourquoi on attend mais je comprend que Devos tienne ce discours de manager. Pour moi son message aux joueurs c'était : Prouvons très vite tous ensemble que nous pouvons gagner et nous continurons ensemble jusqu'au bout. Il a un CDD de 2 semaines, pas de temps à perdre à faire des changements !
Edit: en y réfléchissant, Sébastien Devos ne doit avoir aucun levier pour changer de joueur de toute façon
Autant pour moi j'avais compris en te lisant que tu considérais Nnoko comme un US

L'exemple des Donnadieu c'est surtout pour montrer qu'on peut gérer ça en famille et réussir, mais c'est clair que c'est pas du tout la même trajectoire que les Parker à l'ASVEL :lol:

On va être dans le flou encore quelques semaines pour le réajustement de l'équipe car il faut négocier avec Legname, Bourgain, et voir si quelques partenaires sont prêts à mettre la main à la poche dans cette situation critique pour le club.
À part si un joueur part de lui même, ce qui laisserait de l'argent pour le remplacer, on ne va rien changer pendant encore 2 semaines probablement (sauf si on prend une rouste énorme à la maison samedi..)
Mais dans une saison à 3 descentes, avec un départ aussi catastrophique, un changement de coach, ce serait étonnant de ne pas ajuster l'effectif.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Finalement, Devos n'aura qu'une cartouche pour convaincre en FEC avec le report du match face à Elion
On peut même se demander si les équipes Israéliennes arriveront à réintégrer les différentes compétitions... Pour ce qui nous concerne en FEC, il y a un match toutes les semaines, puis il n'y a qu'une seule semaine de battement avant le début du second tour. Ca me parait compliqué de rattraper tout les matchs en si peu de temps. Je ne sais même pas si la situation permettra de jouer des matchs d'ici 6 semaines. L'exemple Ukrainien montre qu'il est possible de se trouver une ville hôte dans un autre pays. Peut être à Chypre...

Image

Image

Image

Image

Image

Alors dites moi, sur quel bilan vous estimez que le pige de Devos est un succès ou un échec ?

Pour ma part je dirais que si un des deux derbys est pris, sans que l'autre soit une déculottée, et que le groupe ramène la victoire de Leiden, alors je trouverais que le bilan est suffisamment bon et prometteur pour tenter l'aventure Devos plus longtemps.
Évidemment c'est compliqué de ne pas inclure le paramètre de l'équipe déséquilibrée mais il faudra bien se faire un avis.
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
jango62
Franchise Player

Message par jango62 »

Quand tu vois l’équipe du bcm et sa construction et quand tu vois note masse salariale, tu te demandes comment des équipes avec un plus faible budget ont pu avoir de meilleurs roster….
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Quatre nouveaux matchs ont été plannifiés par skweek

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir nous jouons une fois à 16h mais aussi une fois à 21h...
Il y a un changement de date aussi pour jouer Cholet le mardi plutôt que le samedi sur la semaine d'entre deux tours de FEC.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

jango62 a écrit : jeu. 12 oct. 2023 14:42 Quand tu vois l’équipe du bcm et sa construction et quand tu vois note masse salariale, tu te demandes comment des équipes avec un plus faible budget ont pu avoir de meilleurs roster….
Certains joueurs sont prêts à baisser leurs prétentions salariales pour rejoindre un projet sportif sérieux, dans une structure qui a la réputation d'être un tremplin pour leurs carrières, où la réputation est bonne. Où ils joueront une bonne coupe d'Europe, ou pour le cadre de vie.

Et puis tu as le BCM qui ne rempli aucun de ces critères et qui doit surpayer des joueurs qui feront le choix de l'argent.. et puis c'est l'engrenage.

Pas de résultat ➡ pas d'ambiance ➡ changement de coach ➡ pas de re-signature ➡ nouvel effectif sur-payé pour sortir de la spirale ➡
rononi59
Sophomore

Message par rononi59 »

BCM, 8éme buget, 7éme à la masse salariale et 6 défaites !!
Il y a peut-être une erreur dans le projet ?
MichouRoanne
All Star

Message par MichouRoanne »

rononi59 a écrit : jeu. 12 oct. 2023 15:08 BCM, 8éme buget, 7éme à la masse salariale et 6 défaites !!
J'avoue que quand j'ai vu les chiffres ça m'a fait mal pour vous... surtout que cette année vous aviez et les sous et la coupe d'Europe en arguments pour attirer des joueurs...
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

MichouRoanne a écrit : jeu. 12 oct. 2023 15:11
rononi59 a écrit : jeu. 12 oct. 2023 15:08 BCM, 8éme buget, 7éme à la masse salariale et 6 défaites !!
J'avoue que quand j'ai vu les chiffres ça m'a fait mal pour vous... surtout que cette année vous aviez et les sous et la coupe d'Europe en arguments pour attirer des joueurs...
Et le bord de mer...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

...et pourtant quasiment tous les bons JFL référencés qu'on a essayé de faire venir ont refusés.
...et pourtant on n'a jamais réussi a trouver le profil d'intérieur US qu'on cherchait.

Bon, je vois que vous réagissez à ça
Image

et ce qu'on en dit c'est qu'on est 7e masse et qu'on devrait pas être dernier.
Certes, tout est vrai. Mais c'est un peu biaisé, surtout le classement.

Tout d'abord la courbe des masses salariales de BETCLIC.
Est-ce que être 3e c'est être presque 1er ?
Est-ce que être 10e c'est être 2 fois plus pauvre que le 5e ?
Pas du tout :
Image

Retirons les 2 ogres que sont Monaco et l'ASVEL
En orange les masses salariales, en bleu l'écart par rapport à nous
Image

En fait il n'y a même pas 240.000€ d'écart entre la 6e et la 12e MS.
Avant 6e, ca progresse nettement
13e et 14e il y a un palier puis un autre 15e et 16e
Pour les 2 dernières places la descente est plus nette.

Les Mets qui sont derniers au classement du championnat avec nous, malgré les talents alignés fait parti de ce même bloc central de la MS par exemple.
D'ailleurs si on admet que nous devons surpayer nos joueurs 10% en moyenne plus cher que les autres, on se retrouve virtuellement vers la 12e place.

Pour terminer, je voudrais dire une chose qu'on oublie : il ne suffit pas de payer cher quelqu'un pour attendre un résultat proportionnellement équivalent en terme de résultat ! Pas seulement parce qu'on sous-paie ou sur-paie, mais parce qu'il y a l'alchimie, la dynamique de groupe, l'influence du coach, etc... On a le budget, on doit progresser sur le reste. On ne fusionnera jamais avec Antibes, et le club a une réputation de bien acceuillir déjà ses joueurs. Reste l'environnement du club. Et Sportica aussi. Mais bon, pour ça les travaux vont commencer cet été :mrgreen:
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

OK mais 240k c'est un gros pivot! Nnoko doit se sortir les doigts...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
YannickBigBoss
Sophomore

Message par YannickBigBoss »

Et si finalement c’est TJ Parker qui arrivait au BCM ? 😅
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

YannickBigBoss a écrit : jeu. 12 oct. 2023 22:59 Et si finalement c’est TJ Parker qui arrivait au BCM ? 😅
Toi tu veux qu'on fasse des cauchemars !
Même avec un gros chèque de son frère non merci !
Il arriverait à avoir le même bilan en FEC que ces 15 derniers matchs d'EL...

Quand même si c'est pas la démonstration que l'argent ne fait pas tout, et de l'importance d'avoir un bon coach...
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

MichouRoanne a écrit : jeu. 12 oct. 2023 15:11
Z'auraient pas des fois eu peur du Lolo ? Z'ont pas eu tort quand même :mrgreen:
Je déconne mais je compatis :wink:
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

YannickBigBoss a écrit : jeu. 12 oct. 2023 22:59 Et si finalement c’est TJ Parker qui arrivait au BCM ? 😅

gardez plutôt celui que vous avez franchement :lol: :lol:
.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Sur les réseau sociaux, du moins sur X, est apparue cette vidéo de Fofana que vous avez probablement vue : https://x.com/BCMBasket/status/1712844794915926433?s=20

Opération séduction destinée aux supporters. Mea-culpa de notre cap... plus ancien joueur, au nom de l'équipe.

Le message pourrait se résumer par "on n'a pas été bons, il y a eu des changements en interne, maintenant c'est à nous (joueurs) de montrer du mieux, et donc on a besoin de vous (supporters)."

Et en vrai le message est un peu plus long : "...et donc on a besoin de vous (supporters) pour être plus nombreux et plus bruyants que Saint Quentin qui arrive avec plusieurs bus, et ils sont très chauds"

Le club essaie de créer les conditions propices à une victoire, et c'est tout à fait louable.
Au delà du derby, débloquer la première victoire maintenant, au premier match du championnat après le départ de Legname, lancerait complétement l'équipe. On s'enleverait un double poids : la capacité du groupe à gagner, et la capacité de Devos à faire gagner. On pourrait mettre tout les torts sur les partants. Mais on pourrait aussi commencer à envisager plus sereinement un ajustement d'effectif (c'est contre-intuitif mais c'est comme ca)
Répondre